Plan-plan

Comme il y a quelques mois, notre fameux planning avait besoin d’une lente et minutieuse mise à jour pour intégrer la multitude de décalages, retards, livraisons repoussées, redéploiement de planning, etc. auxquels la crise actuelle a contraint les éditeurs.

Alors, voilà, c’est fait : notre big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix est à jour.

Ou en tout cas il l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve toujours ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

———————————————————————————

7ème Cercle

Shayô : comme environ une fois par… euh… an, le 7C a donné de ses nouvelles. Le second (donc dernier ?) supplément pour ce jeu serait donc encore en cours d’écriture. Serait, hein ?
Z-Corps : on attend (plus ?) le dernier supplément de la gamme, Dead in New York. c’est dommage : il devait achever la gamme. Remarquez, c’est la marque des zombies, ça : c’est dur à achever. L’écriture était toujours en cours. It’s aliiiiiiive. Ou pas. A dans six mois.

Agate Éditions

7eme Mer : la seconde édition du jeu sur les mousquetaires qui s’appellent, par exemple, Monsieur de la François vient, selon le principe du mouvement financier perpétuel cher à Agate, de boucler (à plus de… 1600 %) un nouveau foulancement pour encore plus de suivi. Il s’agissait cette fois-ci de re-foulancer (soupir) la VF du supplément Sociétés secrètes. Il y a heureusement pas mal de petits bonus sympathiques comme un recueil de scénarios inédits de création française ou un deck de cartes reprenant chacune une fiche sur une société secrète. Les livres sont dispo en PDF. Vite fait, bien fait. En revanche, la livraison physique des livres et des accessoires, elle, ne se fera pas avant l’été 2021 (et automne pour les boutiques). En ce qui concerne le foulancement d’avant (suivez un peu, que Diable !), les boutiques verront arriver le supplément Les Terres d’Or et de Feu au deuxième trimestre 2021. En parallèle, Agate continue de développer sa campagne originale pour le jeu. Elle sera disponible à terme en français et en anglais, sans doute avant la fin de l’année 2021. Son nom ? Le prix de l’arrogance. Je… Non, rien.
Dragons : le précédent foulancement était consacré au bestiaire du jeu nommé Créatures. Il s’est achevé avec encore un large succès grâce, notamment, au bilinguisme et aux illustrations qui tuent. Il propose un pavé de 400 pages au format équivalent à celui du Grimoire et quelques petits bonus comme un index tiré à part (ah tiens ?) et des petits livrets représentant les antres de certaines de ces créatures. L’impression devrait avoir lieu peu après la fin de la campagne Kickstarter et la livraison est programmée pour la mi-2021. Du coup, l’équipe enchaîne sur un nouveau-nouveau foulancement dès ce début mars 2021 pour financer cette fois-ci le tome complet de l’Encyclopédie (dont les souscripteurs français ont déjà le PDF… oui, je sais, c’est un peu compliqué – soupir). Là, il s’agit d’un gros volume avec des dizaines de cités, lieux, PNJs et objets magiques prêts et des informations détaillées sur 4 civilisations. Le background du jeu, quoi. Oui, enfin le background du jeu. L’éditeur promet que le tout est déjà écrit et devrait pouvoir donc être envoyé en production très rapidement. Ou pas. Pour plus tard, Agate prépare une boîte d’initiation pour Dragons. Idéale pour initier vos futurs petits-enfants.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/133816866_5176965742321068_6924804621172145832_o.jpg?_nc_cat=102&ccb=3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=3gWU_UIv4y8AX_cnqLE&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=1c037a7a27dd33d00518feaa68facd0f&oe=60675A0BVermine 2047 : des nouvelles viennent tout juste d’arriver : les textes seraient enfin terminés et un foulancement pour la suite est prévu pour avril 2021.
Demon the Descent : Agate poursuit avec les Chroniques des Ténèbres avec cette seconde gamme qui vient de terminer son foulancement. Même pas 200 %. Un score suffisant mais bien modeste pour les rois du foulancement. Au programme, un gros livre de base de 400 pages (et sa version collector, cela va sans dire), l’écran du MJ et un premier supplément, The Demon Seed, qui propose des cadres variés pour jouer à Demon. Les PDF sont quasiment prêts et attendent juste la validation de l’éditeur original. En revanche, pour la livraison physique… bah, elle sera en retard quoi. Juin 2021.

A.K.A. Games

Symbaroum : le nouveau foulancement a été un succès avec plus de 600 %. Son objectif principal était le financement de la traduction du supplément La Mère des Ténèbres. Mais l’éditeur a fait le choix d’y ajouter aussi un Guide du Meneur. Enfin, succès aidant, les paliers ont permis d’ajouter à tout cela des scénarios, des aides de jeu, des cartes poster, etc. Surtout, la gamme aura désormais le droit à une boîte d’initiation comme c’est indiscutablement la mode en ce moment. Cette boîte est inédite en VO. Tout cela part seulement en traduction ou en conception et donc, compte tenu du volume et du passif de l’éditeur, je dirais… pas pour tout de suite.
Coriolis : le livre de base est sorti… en version PDF. Le physique est sans cesse repoussé. Annoncé pour janvier 2021, il n’est manifestement toujours pas là.

Akiléos

Dungeon Crawl Classics : et oui, l’éditeur (BD, beaux livres, etc.) ose continuer à se lancer dans le JdR après sa première incursion à travers la VF de Dungeon Crawl Classics. Du coup, on lui fait son entrée à lui qui va bien. DCC avait fait l’objet d’un foulancement très réussi (plus de 700 %) en début d’année 2020. Les PDF de l’ensemble de la gamme (livre de base et nombreux modules) vont être livrés ces jours-ci (avec un peu de retard, donc) et le tout devrait partir dans la foulée chez l’imprimeur. Il va donc y avoir du suivi pour DCC et du lourd en plus. Hors foulancement, Akileos va continuer à éditer des modules pour le jeu OSR : six scénarios supplémentaires sont au programme. Du plus facile au plus balèze, ça devrait donner : The one who watches (level 1), Frozen in time (level 1), Intrigues at the court of chaos (level 1), Bride of the black manse (level 3), Fate’s fell hand (level 2) et The croaking fane (level 3). Ouf. Ce suivi se déroulera selon une formule d’abonnement. Les scénarios seront publiés de façon mensuelle de mars à août 2021. Si vous êtes abonné, vous recevrez en revanche le tout en envoi groupé en fin de période. Mais le PDF sera bel et bien mis à disposition chaque mois. Akileos va aussi relancer un foulancement courant 2021 qui permettra de traduire un des gros morceaux de la gamme old school, à savoir la boîte Perils on the purple planet. Ce sera une boîte. En effet,  en plus du module original de 32 pages, elle contient trois autres livrets, à savoir Lost Tombs of the Ancients, le Purple Planet Companion et Escape Purple Planet. Elle comporte aussi un écran du MJ spécifique à la campagne.

http://lefix.di6dent.fr/wp-content/uploads/2020/12/zwei-791x1024.jpg

Zweihänder : et oui, Akiléos squatte le paysage rôliste francophone en se lançant dans une deuxième gamme. L’éditeur assurera en effet la VF du jeu Zweihänder, sorte de clone de Warhammer RPG première édition qui, sur près de 700 pages (!!) contient tout le nécessaire pour jouer dans une ambiance sombre, germanique et Renaissance avec des D100 et des carrières à rallonge.
Root : oui, finalement, c’est là puisqu’Akiléos a signé un accord avec Le Matagot pour co-produire les jeux de rôle sur leur catalogue et, donc, notamment la version JdR du célèbre jeu de plateau avec les p’tits animaux tout mignons. Le jeu VO a fait l’objet d’un foulancement, ce qui lui permet de bénéficier d’emblée d’une gamme composée non seulement du livre de base mais aussi d’un supplément avec des playbooks additionnels et d’autres règles pour approfondir le jeu, de deux decks de 54 cartes illustrées (équipement et PNJ) et, faut-il le préciser, de dés spéciaux. Côté règles, on est sur du Propulsé par l’Apocalypse très adapté et dont les premiers retours semblent positifs. Courant 2021.

https://www.magpiegames.com/wp-content/uploads/2020/05/Root-AllProducts-Mockup.jpgTalisman : non, non, pas d’erreur, on parle bien de JdR ici. L’adaptation du jeu de plateau utilise un système dédié nommé 3D6 Adventures qui nécessite des dés spéciaux de couleurs différentes et se veut très accessible mais on doit avouer que l’on n’a pas beaucoup plus d’infos sur ce qui fait l’intérêt de cette transposition. L’éditeur allemand, Pegasus Spiele, ne semble pas pour le moment proposer autre chose qu’un solide livre de base et, donc, des dés et jetons spéciaux. Le duo infernal Akiléos/Le Matagot proposera donc la VF vers la fin 2021.

Antre Monde

Les Chroniques de l’Étrange : est le jeu adapté du cycle éponyme de romans de fantasy urbaine asiatique de Romain d’Huissier. Il a été foulancé à plus de 400 %. Le projet, assez resserré, se compose essentiellement d’un gros livre de base et du traditionnel écran du MJ. Il y aura toutefois les petits goodies habituels comme les dossiers de personnage ou la carte poster de Hong Kong. A noter aussi la publication d’une sorte de webzine, le Taonet, avec toutes sortes d’aides de jeu, scénarios ou inspis en PDF. 4 numéros sont promis.

http://lefix.di6dent.fr/wp-content/uploads/2020/11/LesChronniquesDeLetrange_couverture-1086x1536.jpg

Les Royaumes d’Isempar : ce jeu de furries situé dans un univers de dark fantasy proposera de nombreux scénarios pour découvrir les secrets de l’univers. Il sera motorisé par une variante du système de l’autre jeu maison : Knight. Cela dit, cela ne semble plus si imminent : l’éditeur vient d’annoncer que le projet était repoussé sine die pour approfondir la réflexion autour du jeu. Justement, cela tombe bien : les auteurs viennent d’annoncer que l’écriture avait repris et de nouvelles illustrations publiées. A suivre, donc.

Arkhane Asylum Publishing

Dishonored : comme annoncé de longue date sur le Fix, le JdR du jeu vidéo, publié en VO chez Modiphius, sera bel et bien traduit par AAP à brève échéance. En fait, le travail de traduction est terminé mais le jeu est en attente d’approbation chez l’éditeur du jeu vidéo. Aïe. Pour dans 1D6+1 mois (jet ouvert), donc.
Vaesen : on s’en doutait un peu compte tenu du (quasi) monopole de AAP sur les jeux Fria LIgan mais là, bim, c’est confirmé, ce jeu sur le fantastique gothique scandinave au XIXe siècle aura bien droit à une VF. Ce sera plutôt vers la rentrée de septembre 2021 (au mieux…) mais le jeu est déjà en traduction, signe de la volonté de AAP de changer un peu son fusil d’épaule en matière de foulancement : ce seront à l’avenir plutôt des précommandes courtes un peu à la BBE. Le livre de base et le recueil de scénarios A Wicked Secret & And Other Mysteries seront au programme. Il serait étonnant que le chouette écran du MJ ne soit pas aussi de la partie.

https://frialigan.se/wp-content/uploads/2020/05/VAE_ENG_cover.jpgTwilight 2000 : et oui, Fria LIgan ayant eu la curieuse idée de ressortir ce jeu militariste de la naphtaline (avec adaptation à Year Zero à la clef) et, ni han, ni deux, ni han, ni deux, en bon petit soldat, AAP se place sur la VF. Dans un premier temps, AAP assure en interne le passage du livre de base qui décrira notre beau pays ravagé par les affres de la Troisième Guerre Mondiale et devrait, plus tard, se fendre d’un supplément sur le sujet. Bon, cela dit, la VF de tout ça n’est pas pour tout de suite. On dirait même : plutôt 2022.
Mutant : Year Zero : et ouais, c’est officiel ! AAP va bel et bien redonner sa chance à l’excellent jeu post-apo de Fria Ligan. L’éditeur appelle ça Mutant : Année Zéro 2.0 (oui, ça fait beaucoup de zéro) car, même si cela reste fondamentalement la même édition que celle de SD, le contenu du livre de base sera retraduit et relu, les erratas  seront ajoutés et, surtout, il comprendra le contenu du premier « compendium » de la gamme, soit une trentaine de pages de plus. Au programme, une zone à explorer, des accroches d’aventures semi-scriptées qui vont avec mais aussi des règles pour les voyages ) longue distance ainsi qu’un générateur de monstres. Et dire que des compendiums comme ça de trente pages, il y en a encore 4 qui poussent derrière en VO… Le financement va avoir lieu mi-mars avec, bien sûr, la possibilité d’acquérir à ce moment là les accessoires comme les dés spéciaux et le deck de cartes. Il y aurait aussi l’écran du MJ. Ensuite, tous les suppléments/spin off devraient sortir à flux tendu dans les 12 mois qui suivent. Gen Lab Alpha serait ainsi déjà traduit. Bref, une vraie mutation pour ce jeu.
Cyberpunk Red : après The Witcher (également de R. Talsorian Games), c’est bel et bien AAP qui assurera la VF de la redition (astuce) du mythique Cyberpunk (sous le titre Cyberpunk Red, donc). Pour le moment, un joli set de découverte en boîte est sorti : il comprend deux livrets, des dés spéciaux, des fiches de prétirés, des plans de lieux et même des figurines en carton. Le livre de base, lui, vient tout juste d’entrer en maquette. Ce ne sera donc clairement pas pour tout de suite.
Alien : la VF du jeu des Suédois de Fria Ligan est plus que bien partie. Le (gros) kit de démarrage  est dispo. Il s’agit d’une boîte complète avec  deux livrets (les règles et un scénario), deux sets de dés, un deck de cartes, des plans, des pions et des personnages prétirés liés au scénario. Le livre de base (et l’écran) sont également sortis juste avant Noël. L’actu, maintenant, c’est la livraison de la deuxième boîte pour jouer en mode Cinéma (avé des Aliens visqueux dedans, donc), Destroyer of Worlds. La boîte est en train d’arriver en stock et devrait donc pouvoir se commander très prochainement (mars ?). La suite sera la VF de Colonial Marines.
Les auberges remarquables : surprise ! AAP se lance aussi dans le vaste domaine des ouvrages compatibles DD avec ce recueil d’auberges à réutiliser dans votre campagne. Contient aussi un générateur d’auberges au cas où vous seriez déjà à court. Il s’agit de la VF d’un supplément de chez LoreSmyth. Part chez l’imprimeur sous peu. En cas de succès, cela pourrait bien être le début d’une gamme avec des lieux génériques de ce type (les boutiques, notamment).

https://cdn2.philibertnet.com/471731-thickbox_default/remarkable-shops-their-wares.jpg

L’Odyssée des Seigneurs-Dragons : du coup, on y va franchement dans cette veine avec la VF de cette campagne antiquisante compatible DD5 financée en VO sur Kickstarter. Une précommande est espérée pour mars 2021. Il y aura aussi un écran du MJ.

Historia : ah pinaise, on doit admettre qu’on ne l’avait pas vu venir celui-là ! Après la Suède, voilà que AAP se met à l’italien. Ce jeu de furries ambiance Renaissance vient d’être foulancé dans sa version originale italienne mais il sera traduit en VF par AAP. En tout cas, deux constats s’imposent : c’est très beau et ce sera motorisé avec les règles de la 5ème édition d’un célèbre JdR. Le problème est que la VO a l’air d’avoir du retard donc la VF forcément… Pas tout de suite, du coup.
Kult : le prolifique éditeur azuréen assurera la VF de la toute dernière version de Kult, celle sous-tirée Divinity Lost. Le livre de base et même les premiers suppléments seraient déjà traduits mais… bah… ça coince au niveau du planning, quoi. Ce jeu pourrait inaugurer une nouvelle façon de précéder chez AAP avec des précommandes express juste pour le livre de base avec distribution immédiate du PDF et envoi dans la foulée chez l’imprimeur. Reste à voir pour la suite de la gamme, quoi.
Forbidden Lands : est un jeu suédois du désormais célèbre éditeur local Fria Ligan (Mutant : Year Zero, Tales from the loop, Coriolis, Symbaroum, etc.) déjà traduit en anglais. En gros, il s’agit d’une sorte d’Oltréé! Mais avec des Krisprolls à la place des hexagones. L’objectif de AAP semble être de conserver au plus près la forme éditoriale du jeu : une boîte, compacte, auto-suffisante et à prix raisonnable. Le jeu devrait être proposé directement en boutique – chouette ! – mais pas avant la toute fin de l’année 2021 – roooooh.
Tales from the loop : la France des années 90 et le supplément-compilation Hors du temps sont en train d’arriver de chez l’imprimeur et devrait donc bientôt entrer en distribution. S’il n’y a pas d’inondation d’ici là, bien sûr.
GODS : l’éditeur espère une livraison finalement seulement à la rentrée de septembre 2021.
Vampire V5 : alors, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, perso, je n’y comprends rien avec toutes ces versions des jeux du Monde des Ténèbres :-/ Du coup, je vous la fais simple : AAP traduit la V5 de Vampire. Le livre de base, l’écran et les supplément Camarilla et Anarch sont désormais tous dispos. La suite, Chicago by Night VF, est encore repoussé et ne devrait guère paraître avant un bon moment. Ensuite, des suppléments inédits sont prévus, y compris un France by night et une campagne de création européenne avec un setting également anglais et italien. Elle sera approuvée par WW et modifiera donc en profondeur l’histoire de la Mascarade en Europe. Hélas, pour le moment, elle ne l’est pas (approuvée) et le reste de la politique éditoriale de l’éditeur VO a l’air un poil confuse. Vraiment, vraiment pas de date, du coup. En attendant, le Compagnon, un chouette PDF de 64 pages contenant des infos sur certains clans et quelques options de jeu est proposé gratuitement par l’éditeur.
Mage 20e : ce 3eme jeu de la série 20e anniversaire du Monde des Ténèbres, commence à ressembler au boulet attaché à la cheville de l’éditeur. A l’origine AAP espérait livrer le livre de base, les dés, les fiches et le grimoire – tous brillamment foulancés en 2017 – en septembre 2018… et, ouf, le livre de base (certes énormissime) est enfin dispo. Il est accompagné de l’écran qui va bien. Après, il reste la question des suppléments traduits, des scénarios originaux, du magnifique Tarot, etc. débloqués durant le CF. C’est espéré pour la fin du 1er trimestre 2021.
Changeling: Le Songe : on vous l’avait annoncé ici et c’est désormais officiel. La VF du livre de base et l’écran seront proposés lors d’un financement participatif courant 2021 (plutôt genre seconde moitié quand même). La « gamme » VF devrait a priori se limiter au combo livre de base + écran du MJ.
Adventure Time : pressentie chez la Loutre rôliste puis donc pressentie chez AAP, cette adaptation du dessin animé ne se fera finalement pas pour des raisons de droits.
L’Empire des Cerisiers : le livre de base, l’écran et quelques accessoires sont dispo mais il reste les suppléments qui, eux, ne sont toujours pas imprimés. Dans quelques mois, donc. De plus, vu le succès du CF, l’éditeur planche désormais sur une véritable gamme avec plusieurs suppléments (yokai, clans, gaijin, etc.) ainsi qu’une vaste campagne permettant d’explorer tous les recoins de l’Empire et de découvrir ses plus sombres secrets.
Rumeurs, rumeurs… : même si rien n’est encore officiel, il serait bien étonnant que, après Star Trek, la VF du jeu Dune de Fria Ligan échappe à AAP.

Black Book Editions

Pathfinder : le dernier volet de la campagne L’âge des cendres (un crossover avec Joan of Arc ?) en dispo. Le supplément Le Guide du monde des prédictions perdues (c’est la VF d’une partie de l’ensemble intitulé Lost Omens en VO) est dispo et le Character Guide qui va avec cet atlas en est lui au stade de la précommande. Dispo aussi pour TOUS les decks de cartes. Créatures, sorts, coups critiques, états, etc. On en a compté environ… 1750 en tout. Yep. A vous de voir niveau budget.
Mais l’actu du jeu c’est le foulancement (et oui !) mené ces jours-ci pour éditer la campagne circassienne Sentence d’Extinction. Sans atteindre des scores de folie, elle permet de financer l’impression de la campagne compilée en deux volumes (et non pas en 6 livrets, donc). Il y a aussi, comme pour toute campagne PF, le guide du joueur qui va bien. Plus surprenant, vous pouvez même obtenir des dés spéciaux. Oui, les dés officiels de la campagne. Dinguerie.
La suite devrait être le Bestiaire 2. Oui, il revient. Et il n’est pas très content.
Starfinder :  la campagne L’Attaque de l’essaim est dispo. Peu avant Noël, il y aeu aussi la sortie de la grosse boîte d’initiation au jeu avec 200 pages de texte et plein d’accessoires cool. Pour la suite, c’est plus flou mais il se dit que le Characters Operations Manual serait en cours de traduction.
Héros & Dragons : oups, fumble ! Suite à un différend entre les différents éditeurs VO et VF, la gamme H&D basée sur le SRD de la 5E est définitivement abandonnée par l’éditeur. Plus rien : ni nouveau projet, ni réassort. Vous qui aimez les collectors, vous voilà servis !
Mutants & Masterminds : alors, ça, c’est de la surprise. BBE vient de lancer un foulancement (le 2 mars) pour financer la VF de la deuxième édition de ce jeu de super-héros qui date d’il y a plus de 10 ans. Vieux motard que j’aimais et tout ça. Le jeu repose sur un dérivé (désormais assez lointain) de l’OGL de la 3ème édition de D&D. Comme Pathfinder ou Chroniques Oubliées : il y a de la suite dans les idées, donc. Cela flirte déjà avec les 500 %. Au programme : un livre de base, le gros cadre de campagne (320 pages!) Freedom City, l’écran du Mj, des petits dossiers de personnage et un deck de cartes d’états.

http://lefix.di6dent.fr/wp-content/uploads/2021/02/MNM_01C_Manuel-du-heros_3D.jpgMonstres : signe que les temps ont sacrément changé chez BBE, la belle boîte de découverte est… dispo. La folie. Pire même : les versions PDF des principaux livres du jeu sont déjà dispo elles aussi.
Les Terres d’Arran : la boîte de découverte était déjà dispo avant Noël et les livres et les accessoires sont en train de se préparer pour une livraison imminente. Décidément, il y a quelque chose de changer dans l’univers des Hommes en Noir…
Du coup, dommage d’en rester là, pas vrai ? Une deuxième boîte de découverte, cette fois consacrée aux Nains, devrait donc voir le jour dans les prochaines semaines (mars 2021). Elle reprendra le principe de sa grande sœur aux oreilles pointues avec une mini-campagne en 4 actes et une tonne de matos.

The Expanse : c’est confirmé ! C’est bien BBE qui va faire la VF du jeu de Green Ronin adapté de la série SF de romans et de shows TV. Il est motorisé par le système AGE (Adventure Game Engine) dérivé de Dragon Age, autre jeu justement traduit par BBE. Le foulancement s’est terminé à plus de 600 % et on va donc avoir le droit à une belle petite gamme de SF en plus : le livre de base, l’écran du MJ, toutes sortes d’accessoires plus ou moins dispensables et, surtout, la VF de la campagne Le butin d’Abzu. Tout pour jouer pendant un bon moment, quoi. Le PDF du livre de base est en attente de validation : imminent, donc.
Laelith : le dernier serpent de mer de l’époque d’avant chez BBE est en train de finir par sortir de son foutu terrier. Tout cet énorme matos est en train de revenir de chez l’imprimeur (où il était visiblement bien planqué, nomdidju !) et devrait donc être expédié dans les semaines à venir chez les souscripteurs. Faîtes de la place !
Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #36 dispo en PDF. Le papier dans 10D10 semaines.
Tails of Equestria : mais oui mais oui, BBE assure la VF de cette adaptation rôlistique de la série animée My Little Poney. Et le suivi tombe à un rythme très régulier. Au triple galop, quoi. La boîte d’auto-initiation du jeu, accessible dès le cours élémentaire, est dispo. Evidemment bourrée de joli petit matos rose à paillettes. La suite est le recueil de scénarios L’Etrange affaire du F.R.I.N.G.A.N.T défectueux. En préco.

Chibi

Zyborg Commando Ressurection Overdrive : le prochain jeu de chez Chibi renoue (enfin !) avec la tendance aux noms à rallonge chez Chibi. Bon, sauf que là, c’est le titre originale donc bon… Il s’agit d’un jeu qui parle de super soldats cybernétiques zombies qui affrontent des insectes venus de l’espace sur une terre post apo. Bref : ça va dépoter. Très, très bientôt.
N.YX : sous ce nom étonnamment court se cache un petit jeu sans dé d’urban fantasy qui, comme on l’imagine, se déroule dans une New York fantasmée. PDF ou POD. Vous ne le savez toujours pas ?

De Architecturart

Rouge Flamme : a été l’objet d’un foulancement réussi à un peu plus de 300 %. Il s’agit d’une campagne militariste qui s’inscrit dans la monde d’Austerion mais qui peut se jouer avec votre système de règles préféré. Le livre contient toutefois une sorte de méta-système qui permet de gérer une compagnie de mercenaires. Toutefois,  le supplément propose plein de matos illustré avec les p’tits miquets du boss, Guillaume Tavernier. Ainsi, des pions sont là pour placer ses troupes sur les fiches A3 qui représentent les champs de bataille (des fiches du type de celles de Borth de chez DA).

https://www.gameontabletop.com/contenu/image/ks_pledge_img/2615_boN-j6zsjT3byqdz_po2lls_4mc.jpg


Aventures in Austerion : une extension est prévue dans l’année pour Adventures in Austerion avec de nouvelles tuiles et de nouvelles aventures.
Rumeurs, rumeurs… : DA devrait publier dans cette année un jeu de carte de création de donjon. Un outil pour les MJ pour construire une aventure sur le pouce. Chaque carte représente une salle et propose une table aléatoire d’évènements / rencontres. Pas encore de date.

Département des Sombres Projets/Titam

Les Héritiers : la livraison physique vient tout juste d’avoir lieu. L’éditeur annonce d’ailleurs déjà une deuxième vague de suivi avec un roman, une campagne, etc. : sans doute à l’automne 2021. C’est bien simple : tout cela nous enchante (vous l’avez ?).
Mournblade : apparemment, les affaires reprennent au Département. Après le supplément consacré à l’Argimiliar, c’est au tour de celui du même format (96 pages) consacré à Pan Tang d’être dispo (sans passer par la case CF, cela mérite d’être signalé). Le tout forme une nouvelle série : L’Encyclopédie des Jeunes Royaumes. Le troisième tome sera consacré à l’île des Cités Pourpres. Il est quasi bouclé et pourrait (notez le conditionnel…) sortir à l’été 2021. En attendant, la suite de la campagne Seigneur des Ruines (dont le 1er épisode a été publié dans JDR Mag’) sera publiée, épisode par épisode, sous forme de PDF sur le site de l’éditeur. Une publication imprimée est plus que probable, lorsque l’ensemble de la campagne aura été rédigé et illustré.
Hawkmoon : pas de jaloux ! L’autre jeu inspiré de l’œuvre de Moorcock devrait lui aussi être repensé et édité, donc, par le même éditeur. Foulancement espéré pour printemps 2021.
Wasteland : le jeu n’est pas abandonné par les Sombres Projets puisque un nouveau supplément intitulé Les loups du Nord pointe le bout du museau et c’est une belle bête : une boîte remplie de matos dont un nouvel écran du MJ. Quasi un stand alone. Il est dispo. Un nouveau supplément est en cours d’écriture et est éspéré pour 2021.
JDR Mag’ : le confrère continue sa belle deuxième vie avec des sorties trimestrielles très régulières. Le #52 est dispo en kiosques. Qui plus est, depuis peu, vous pouvez vous procurer en PDF tous les anciens numéros depuis la reprise du titre (le #28 pour être précis).

Edge Studio

D&D : techniquement, il faudrait donc rajouter aussi Asmodee/Novalis mais bon on s’en tient à notre précédent avec la fusion de toutes les entités Asmodée autour du label Edge Studio pour ne pas alourdir ce déjà [censuré] planning. Bref, c’est ici que l’on parle de la suite de D&D en VF. Na ! Du coup, la VF du recueil de scénarios Tales from the Yawning Portal est… bah, en retard. Mais elle devrait bien finir par sortir. Un de ces trimestres, quoi. Le trimestre suivant, ce sera au tour de celle du Volo’s Guide to Monsters. Après-après, cela devrait être au tour de Valbise (Icewind Dale) puis de Tasha’s Cauldron of Everything et enfin de Out of the Abyss. Mais dans beaucoup de trimestres.
Mythos : l’écran du MJ (un trois volets format panoramique) est dispo.
L’Anneau Unique : le supplément Le rire des dragons vient tout juste de sortir. Oui, après avoir longuement squatté ce planning. Sans rire. Il s’agit d’un recueil de 6 scénarios. Ce sera l’ultime sortie pour la VF de la v1 du jeu. En effet, Edge a annoncé officiellement sa volonté de traduire tout ce qui sera financé durant l’actuel KS pour la v2 signée Fria Ligan. Pas encore de dates mais disons… dans pas mal de trimestres, quoi.
Star Wars – L’Ère de la Rébellion : le supplément Officiers de terrain (le guide pour les stratèges) est dispo. Le scénario Entente forcée est désormais prévu pour le… quatrième trimestre 2021 ! Cela ne cesse de reculer de mise à jour du planning en mise à jour du planning, c’est effrayant. Cela dit, astuce, vous pouvez le mettre sur votre prochaine lettre au Père Noël. Malin ! Le guide pour les soldats, Forged in Battle, est déjà traduit mais pas encore sur le planning des sorties.
Star Wars – Force et Destinée : le supplément Keeping the Peace (Les Garants de la paix… parce que les gardiens de la paix, c’était déjà pris) est dispo. La suite sera Les domaines de la Force qui présente les planètes où la Force tu ressentiras. Même cause, même punition que ci-dessus : il n’est plus prévu que pour le 4ème trimestre 2021.

Les Éditions du Troisième Œil

Everway : le fameux jeu de Jonathan Tweet va enfin être traduit en Français et c’est donc LETO qui s’y colle. Cette nouvelle édition se compose de deux livres en couleur (d’un peu moins de 200 pages chacun) et d’un Fortune Deck. C’est celle-ci que LETO nous permettra de découvrir, enfin, courant 2021. La traduction est en cours et un foulancement pourrait être organisé cet été.
Against the Darkmaster : entre deux annonces de report ou de retard de projet, LETO a donc annoncé se lancer dans un projet supplémentaire, à savoir la VF de ce clone de JRTM. Aucune référence à l’univers de Tolkien dans le jeu mais, par contre, des tables de coups critiques et de manoeuvres à foison. Le livre de base est énorme (550 pages) mais la traduction serait sur le point de commencer. Il existe aussi dans la gamme VO des écrans du MJ (normal ou collector) et des aventures. On ne sait pas encore si LETO passera par un foulancement mais si, comme c’est probable, c’est le cas, on devrait y avoir droit aussi en VF. Quelque part dans l’année 2021, donc.

https://www.vsdarkmaster.com/wp-content/uploads/2019/09/hardcover_full_rules_mockup_hviktl-1024x678.jpg

Flash Gordon : comme anticipé dans notre section « Rumeurs, rumeurs… » depuis un moment, il est bel et bien confirmé que LETO travaille en ce moment même sur son propre jeu Flash Gordon (pas la VF du jeu sous Savage Worlds, donc). Ce jeu/campagne orienté grand public est programmé pour fin 2021. Le prototype en développement comprend un livret de règles, un livret de campagne, une carte tactique de la planète Mongo et de deux paquets de cartes à jouer.
Valerian : la livraison a encore pris un bon petit retard spatio-temporel et la nouvelle date de matérialisation du jeu serait plutôt un départ chez l’imprimeur aux alentours de fin avril/début mai. Du coup, l’éditeur a choisi d’abandonner tout projet de suivi sur ce jeu. One shot.
Kabbale : le départ du livre de base chez l’imprimeur est imminent. L’écran y est déjà et les accessoires sont déjà produits. Les suppléments passeront en mise en page fin février pour une impression en mars et feront l’objet d’un second envoi aux souscripteurs. A noter qu’il n’y aura – curieusement – aucune distribution en boutiques pour ce jeu.
Après le livre de base et la première vague de suppléments courts thématiques, il y aura bel et bien une édition dite Médiévale du jeu. Sous-titrée, Les Royaumes infidèles, les PJ y seront les adeptes d’un dieu impie (ainsi que son propre avatar) qui complotent pour conquérir les terres des mécrééééééaaannnnnts ! Il y aura ainsi un aspect gestion et stratégie pour s’accaparer des cités qui ont un rôle clé dans le développement du monde. A suivre en 2021 ou début 2022. D’autres suppléments courts de contexte sont prévus pour après.
Wulin : après la tout fraîche livraison de l’ensemble du foulancement précédent, le suivi du jeu prendra la forme d’un nouvel écran cartonné (3 panneaux au format des livres de la gamme) accompagné de son livret de 32 pages. Il devrait être foulancé vers avril 2021. Le premier tome de la campagne « Sur les cendres de l’Empire » est prévu pour la rentrée pour la rentrée de septembre 2021 ainsi que des cartes de bataille au format poster.
Rumeurs, rumeurs… : LETO pousse le vice jusqu’à annoncer des reports de projets pas annoncés. C’est le cas avec le travail sur un jeu autour de Almuric, le roman de Robert E. Howard. Peut-être de retour en 2022, du coup.

Elder-Craft

Aria : tout a été livré en PDF avant Noël et est parti chez l’imprimeur dans la foulée. La livraison est prévue pour mai 2021.

James Tornade

Brigandyne : le premier jeu de James Tornade va bientôt revenir sous la forme d’une v2 largement améliorée. Outre un gros remaniement des règles, le jeu aura le droit à une nouvelle mise en page, de nouvelles illustrations mais aussi à un nouvel univers de jeu typé Renaissance-fantasy. Il y aura deux livres : un livre pour les personnages, la mécanique et la magie, et un autre pour le bestiaire, l’univers, les conseils aux MJ… Nouveauté également au niveau production pusique James Tornade passera pour ce projet par un foulancement. Bientôt.

JdR Éditions

Homeka : surprise, mes méchas de chez JdR Ed’ reprennent du service avec la parution d’une campagne de 92 pages intitulée Opération Planet Fall. Elle vient de sortir là, tout de suite, comme ça, sans CF ni rien. Old school.
Imperator : tout a été livré en physique : un foulancement rondement mené. Le jeu devrait donner naissance à une véritable gamme puisque l’auteur travaille actuellement sur une campagne autour de la vie de César, permettant de vivre le dernier siècle de la République. Suivra un supplément sur Pompéi (avec une gestion d’un ludus et de ses gladiateurs).
Tiny : ce jeu dans lequel on incarne des jouets qui s’animent dans les rêves de nos chérubins a eu le droit à un nouveau foulancement qui a atteint les… 840 %. Il s’agissait de permettre la sortie d’une campagne de plus de 200 pages (Une vie de jouet) ainsi que celle d’un bestiaire (Akymérides). Quelques tirés à part, un livret d’idées de scénarios ainsi que la réédition de l’écran du MJ (épuisé) étaient aussi au programme. Très rapides en ce moment, JdR Ed’ a déjà bouclé ce projet et les livres sont revenus de chez l’imprimeur. Seul problème, le distributeur en a mis en vente avant l’envoi des exemplaires aux souscripteurs. Bon, OK, mais pour une fois qu’une livraison est en avance, on ne va pas se plaindre quand même, si ?

JdR Lab

Epyllion : ce petit studio dynamique s’attaque à sa troisième publication avec la VF de Epyllion, un jeu tout public parlant d’amitié et de dragons. Ouais, un peu comme les licornes. Sauf que eux, ils crachent du feu.  Le foulancement, bien que discret, a réussi à atteindre les 175 % et permettra donc l’édition du livre de base et celle du deck des dracocartes. Le projet a pris un peu de retard et la livraison est finalement espérée plutôt pour avril/mai. Du coup, Agate style, les indés en profitent pour refaire un second foulancement pour redonner sa chance au produit comme on dit. L’espoir est d’augmenter assez largement le nombre de cartes du deck de la VO et de doter le livre d’une couverture et d’illustrations couleurs inédites.

Sodalitas : est un chouette jeu pour enfants au format très court (5 pages !). Il permet de créer une guilde et de la lancer à l’aventure en s’appuyant (ou pas) sur les 8 prétirés. En PDF.
Aventures-en-une-page : est un complément à Sodalitas (même auteurs) mais peut aussi trouver son utilité seul. Comme le nom l’indique, il s’agit de présenter un cadre d’aventure, une ambiance, un début d’intrigue qui peuvent vous servir à organiser une (courte) partie sur le pouce. Cela tient sur un A4 et c’est joliment illustré et mis en forme. Il existe déjà une douzaine d’aventures que vous pouvez acheter en bundle évolutif : vous recevrez des aventures supplémentaires en fonction du nombre d’acheteurs. En PDF sur la page itch.io de l’éditeur.
Légendes des Elements : est un jeu dans le style Wuxia avec coups de pieds retournés dans ta face et tout. Bon, à vrai dire, l’ambiance qui ressort de ce livre est un peu plus poétique que cela mais il doit bien y avoir moyen de placer quand même quelques coups de pieds retournés, non ? Le jeu a été (discrètement) foulancé en son temps et est désormais disponible pour tout à chacun en PDF sur la page itch.io de l’éditeur.
Magical Fury : est la VF (si) d’un jeu vous permettant d’incarner des héroïnes manga dans le style Sailor Moon. Le jeu utilise une version simplifiée du système d’Apocalypse World. Là aussi, le jeu a été précédemment foulancé et est désormais dispo sur le site de l’éditeur.

Editions John Doe

Donjon & Cie : le PDF du livre de base est dispo en PDF et le reste ne devrait pas trop tarder à suivre.
Stars Without Number : le projet de VF, victime d’un mauvais timing entre retard des projets JD et sortie d’une seconde version VO (alors que le travail sur la v1 était quasiment achevé…), a été finalement officiellement abandonné par l’éditeur.

Khaos Project

Warhammer 4 : cette nouvelle structure éditoriale (Khaos Project, une alliance comprenant donc AKA Games) pousse toujours plus loin le concept de chaos en annonçant pour prochainement la sortie de l’édition révisée du livre de base du jeu. La VF de la VF, en somme. La même, mais sans les bugs et les coquilles. Cela finit par faire cher le ticket d’entrée chez Warhammer. Bonne nbouvelle quand même : l’écran du MJ a fini par sortir. Il est accompagné d’un livret de 32 pages contenant conseils au MJ et aides de jeu. Par la suite, il devrait aussi y avoir l’édition collector depuis longtemps annoncée ainsi que (enfin ! ) la mise en ligne d’un site web pour y télécharger feuilles de PJ et autres aides de jeu. Le vrai suivi, lui, devrait attendre encore un peu mais KP, pris d’un regain de forme, annonce tout de même pour 2021 la traduction du recueil de scénarios Ubersreik et celui de Rudes nuits & dures journées. La suite de la suite devrait être L’Ennemi dans l’ombre et son livre compagnon. Franchement ? On demande à voir.
Wrath & Glory : la sortie du livre de base VF est, elle, contrairement à son demi-frère tueur de trolls du chaos, en retard. Et même très en retard, en fait. KP annonce tout de même pour cette année le livre de base, l’écran et même deux scénarios. On fera le bilan en fin d’année : ce sera soit la gloire, soit la colère.
Age of Sigmar – Soulbound : même pas peur, KP annonce aussi la sortie pour 2021 de l’autre jeu dans l’univers de Warhammer. Cela commencera par la boîte d’initiation puis, si tout va bien, le Livre de base et l’écran. Qui vivra verra.

Mnémos/Ludika

Nephilim Légende : la livraison du dernier foulancement est imminente.
Thoan : du coup, Ludika oblige, on met ça là mais on aurait aussi pu le mettre chez les XII Singes. Toujours est-il que sous ce nouveau label sortira un tout nouveau jeu de rôle inspiré du cycle de Thoan, la saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer, publié en intégrale par Mnémos. De façon très surprenante, on a appris que le système de jeu serait une adaptation de Abstract Donjon. Audacieux ! Un foulancement est prévu pour mai 2021. Il s’agira de financer un livre de base un livre d’univers et une campagne en huit scénarios.
Trégor : la rumeur est donc confirmée et Ludika sera bien aux manettes d’une réédition très augmentée de cet univers medfan des années 1980 connu tout particulièrement pour son extraordinaire cartographie. Niveau système de jeu, ce sera comme pour Pax Elfica : 5E ou système Clef en Mains des XII Singes, au choix. Il y aura un livre de base puis des modules géographiques pour explorer Trégor région par région. A priori, cela devrait bel et bien se foulancer durant cette année 2021..

Odonata

Omega : c’est le nouveau projet des auteurs de Insectopia ; on y jouera des robots dans un monde de SF. Ce sera motorisé par un système dérivé de celui de Insectopia. Avec des bugs à la place des blattes ? ^^ Le livret de découverte du jeu est disponible (pile à la date annoncée : cela mérite d’être signalé). Il en existe une version light dispo en PDF gratuit et une version papier plus complète (deux scénarios de plus, 120 pages en tout) que vous pourrez acquérir en boutiques. Un foulancement a été récemment mené et le score est honorable : le jeu verra bel et bien le jour. C’est toute une gamme qui est prévue avec livre de base, livre univers, gros recueil, l’écran du MJ et pas mal d’accessoires.

https://www.gameontabletop.com/contenu/image/ks_ouvrage_img/zoom/743_trhTfw2-rwRby_aiq_y6dro5Zwej.jpg

Open Sesame Games

Metal Adventures : la livraison physique est prévue pour la fin du mois de mars 2021. Oui, c’est précis un pirate de l’espace.

La plume de Cyrano

Tylestel : les PDF sont désormais disponibles et l’impression est en cours.

Posidonia Editions

Seigneurs des Arcanes : on n’arrête plus l’éditeur associatif qui ajoute à son catalogue ce jeu présenté comme de la dark oriental fantasy. Meuh si, ça existe. Le setting est inspirées par les anciennes cultures perses et égyptiennes. Un foulancement se prépare pour ces prochaines semaines.
Architheutis : à vos souhaits ! Posidonia surprend tout son petit monde en lançant un projet de… magazine papier. Et oui. Comme dans les années 1980, quoi. Mais avec les outils modernes. C’est pourquoi l’éditeur passe actuellement par un foulancement pour fiancer par abonnement annuel la distribution des 4 premiers numéros.

Raise Dead

Bitume : les livres sortent un peu au compte-goutte en PDF. Le reste avance. Lentement. Le fameux dieselpunk quoi. Livraison espérée pour l’été 2021.

Stellamaris

The Nightstalker : est un jeu de rôle où l’on joue des anges ou des démons. Oui, je sais, un peu comme dans… Mais, là, rien à voir, c’est l’émanation d’un groupe de métal qui a mis en jeu son univers artistique. Oui, je sais, un peu comme dans… Bon, bref : le jeu, dûment foulancé, est d’ores et déjà livré.
Abracadabra Schola Magisteria : est un jeu « Harry Potter like » plutôt destinés aux enfants. Il propose de jouer les étudiants d’une école de magie cachée aux yeux des profanes. Originalité : elle se situe chez nous, quelque part dans la forêt de Brocéliande. Le jeu a été foulancé un peu ric-rac mais, bon, ça passe quand même. Il s’agit de produire un petit livre de base et les cartes nécessaires au jeu.

Studio09

1984 : le studio a l’air de vouloir adapter toute la grande littérature mondiale en système D6. En tout cas, après Verne, c’est Orwell qui est à leur programme. Le jeu est en cours d’écriture et, selon toute vraisemblance, ce sera du D6 system. La sortie est espérée pour avril 2021. Par la suite, les gens du Studio songent même à se lancer dans une autre adaptation du maître, celle de La ferme des animaux. C’est la fête.
LA 2045 : le Black Files #4 vient tout juste de sortir là tout de suite. Comme pour les autres opus, il s’agit d’une nouvelle suivie de sa scénarisation pour le JdR.

Studio Absinthe

Même les monstres ont un cœur : est un jeu de rôle / jeu narratif, sans préparation et sans meneur de jeu, conçu pour 3 à 5 joueurs, émulant le format des séries télévisées de romance surnaturelle, à mi-chemin de l’horreur et de la comédie romantique. Uniquement en PDF.

Studio Deadcrows

Donjons & Chatons : le Studio n’abandonne pas, malgré de nombreuses licences, la création francophone et a réuni une petite équipe de choc pour développer le projet de Clément de Ruyter autour de mignons p’tits chatons. Mais avec des épées. Le jeu s’adressera aux enfants mais aussi à un public familial plus large. Le système de jeu sera une adaptation de celui déjà décliné dans INS/MV Génération Perdue et dans Aquablue. Le projet s’articulera autour d’un livre de base de taille raisonnable et de format carré à la façon de celui de Les écureuils attaquent !. Les écureuils, les chatons, ça se tient. Le jeu devrait être en foulancement d’ici à cet été.
Dragons Conquer America : les Deadcrows se lance dans la VF de ce jeu qui met en scène la conquête de l’Amérique par les Consquitadors… sauf qu’il y a des dragons (et de la magie) en plus dans toute cette histoire. Un cocktail… euh… explosif. Pas de 5E ci mais un système original à base de cartes, dérivé de celui employé dans Faith, le précédent jeu de l’éditeur VO, Burning Games. Bien à leur façon, les Corbacs vont ajoute rdu matériel éditorial, notamment une campagne inédite dans laquelle on pourra jouer aussi bien les Amérindiens que les Conquistadors. La gamme VO se compose du livre de base, de l’écran et de deux campagnes permettant de jouer dans un camp ou dans l’autre. On peut supposer que tout cela sera financé dans un joli petit foulancement d’ici la fin de l’année 2021.

https://dtrpg-public-files.s3.us-east-2.amazonaws.com/images/10524/270512.png

Aquablue : le livre de base (et même l’écran, chouette ^^) sont dispo en PDF. La livraison physique devrait intevrenir en avaril/mai 2021.
Runequest : eh oui, dans la foulée de l’adC, Edge (non, ce n’est pas une coquille du planning) a récupéré la licence de la VF du nouveau Runequest (re-Gloranthisé si on peut dire)… pour aussitôt la sous-traiter auprès du Studio Deadcrows. Sage décision. Les Corbeaux ont ouvert le feu avec la livraison physique du livre de base ainsi que du plus anecdotique recueil de cartes de Glorantha. Le reste du CF est en cours de finalisation et ne devrait donc pas tarder à être expédié chez l’imprimeur. Pour le moment, le Bestiaire et le Kit de la Meneuse sont dispo… en PDF seulement. Le départ chez l’imprimeur ne devrait plus trop tarder et on peut espérer le tout avant l’été 2021. Le sourcebook, sobrement rebaptisé Glorantha en français, en est au stade de la maquette. Le supplément 100% original Les Enfants de la Flamme, qui permet de jouer la reformation de la tribu Dundéalos, est en relecture actuellement. La maquette suivra celle de Glorantha. Les différentes aides de jeu financées durant le CF sont également en cours de confection. Enfin, les deux suppléments de scénarios débloqués en PDF durant la campagne sont en cours de traduction. Pour plus tard, les Deacrows ne s’interdisent pas des créations locales pour lesquelles, apparemment, ils ont l’autorisation de Chaosium. Cela dit, compte tenu du volume de ce qu’il y a déjà à traduire en VO (deux suppléments de scénarios, la fameuse boîte d’initiation, le Livre de Sartar et les Dieux de Glorantha…), les Deacrows vont se retenir sagement et ne proposer que la traduction/adapatation (avec des développements originaux) du supplément mythique Griffin Mountain (jamais traduit en Français, pas même à l’époque Oriflam) sous le nom de Balazar avec une campagne originale. Pas pour tout de suite quand même.
The Fall of Delta Green : la traduction de ce jeu dérivé du setting lovecraftien contemporain est la première réalisation concrète du nouveau partenariat noué avec l’éditeur Pelgrane Press. L’éditeur a réussi à foulancer le livre de base, sa version collector, un scénario supplémentaire (« On a bank, By moonlight ») et des dés Gumshoe. Le livre de base est dispo. Après The Fall of Delta Green suivront deux autres jeux lovecraftiens de cet éditeur britannique : Cthulhu Confidential et The Yellow King. Oui, ça va poulper. Le premier est en cours de traduction et devrait donc bel et bien se trouver sur le planning 2021 de l’éditeur. Pour l’autre, ce sera sans doute un peu plus tard.
Monster of the week : la VF de ce jeu « Propulsé par l’Apocalypse » est désormais dispo. Il y aura du suivi pour le jeu puisque l’éditeur lance cette année la rédaction de plusieurs settings de création francophone. Au menu : Scooby-Doo, Ghostbusters, Sabrina, The Office… Bref, la Pléiade. La mise en page des livrets s’achève : ce sera donc pour assez prochainement. L’éditeur prévoit également une réimpression du pack écran/bestiaire qui est épuisé.
Mindjammer : ce jeu de SF transhumaniste motorisé sous FATE a réussi son foulancement. Toujours en partenariat avec Les XII Singes. Mais sur la plate-forme BBE. Suivez un peu, quoi ! Le Livre du joueur, celui du Livre du meneur, L’Amas de Corvus et le Dossier du personnage sont disponibles. Le supplément Les colons (The city people) est également sorti. Cela dit, il n’y a plus guère de news récentes pour le suivi annoncé de ce jeu du côté des Deadcrows. L’éditeur assure toutefois que deux suppléments traduits sont en cours de relecture mais cela fait pas mal de retard quand même.
Awaken : le prolifique éditeur a signé avec The Games Collective pour assurer la VF de Awaken, un jeu de rôle de « Dark Fantasy » assez velu. Le livre de base a été livré aux souscripteurs en PDF. Il part avec l’écran et son livret chez l’imprimeur dans quelques jours. Il restera ensuite le plus dur : les suppléments, soit la campagne La saga liborienne (144 pages) et le petit livret de création francophone, De foi et de chair. Pas de date précise pour ça.
Opus Anima : est un jeu de rôle allemand dans une ambiance steampunk et sombre (décidément, il y avait bien un sens au nom du studio, en fait). Le livre de base est traduit et même maquetté. L’éditeur réunit une équipe de rédacteurs pour, comme ils en ont l’habitude, étoffer la proposition de jeu avec de la création maison. Un des prochains projets à être foulancé, donc.
Nautilus : le matériel est arrivé de chez l’imprimeur et les envois ont lieu en ce moment même. Attention, tout de même, il semble y avoir une erreur dans la commande reçue et elle devra donc être complétée lors d’une seconde vague d’envois.

Sycko

Crimes : l’éditeur est finalement repassé par la case foulancement pour accélérer la sortie des versions poches de Crimes (découpé pour le coup en 7 volumes thématiques). C’est financé. Enfin, doublement financé, quoi. En tout cas, ça  a fini par sortir : ouf. En revanche, le recueil Scènes de Crimes lui aussi foulancé dans le CF originel attend toujours son heure.Ce serait pour cette année 2021. Notez le conditionnel.
Toujours à la recherche de nouveaux formats éditoriaux, Sycko a lancé une série de Tipeee pour fidéliser une clientèle sur plusieurs suppléments. Le premier est consacré à la réédition des suppléments épuisés de la V1 ainsi que de l’inédit. Le second à la publication d’un fanzine officiel entièrement dédié à Crimes : L’Heur du Crimes. Celui va bel et bien voir le jour et le #1 devrait donc sortir en mars 2021 avec, notamment, un scénario inédit se déroulant à Strasbourg à la fin de la Première Guerre Mondiale.
Il y aura aussi du suivi plus classique pour Crimes cette année. Ainsi, pour honorer les 15 ans de la Commune de Paris, une réédition actualisée de la campagne Aube de Sang (qui se déroule dans ce contexte) sera proposée durant cette année.
D&D and philosophy : est le titre de la VO d’un autre livre de réflexions « autour du jdr » que Sycko se propose de traduire. A priori, la traduction et la maquette sont terminées. Le foulancement vient de débuter pour une durée assez courte. Au programme, le livre en couverture souple ou rigide, au choix. La livraison est prévue pour septembre 2021 mais, bon, avec Sycko, on a appris à rester philosophes sur les délais, pas vrai ?

Terres Étranges

Sombre : les HS #8 et #9 de Sombre sont désormais dispo. Ils sont tous les deux remplis de matos à jouer, de compte-rendus et d’articles de game design et plus généralement autour de la pratique de Sombre. Le #8  est plutôt centré sur le cinéma d’exploitation et le #9 sur l’adaptation au JdR d’une nouvelle de Lovecraft. Sur papier, par correspondance et même par abonnement. Old school.

Les XII Singes

7 Sorcières : est une campagne fantastique contemporaine qui se déroule durant le festival Burning Man au Nevada. Elle est signée Jérémy Demeure. Cela nous fait bien plaisir au Fix car nous avions été parmi les premiers à vous faire part de sa petite pépite ludique, Moule. Un gage d’originalité, donc. La campagne sera proposée avec des stats D6 system, ce qui ne nous rajeunit pas. Elle est actuellement en foulancement pour encore quelques jours (déjà plus de 300 %) avec des objectifs simples à savoir le livre de la campagne et sa pochette d’aides de jeu.

Cryptomancien : sera un des prochains projets des XII Singes. Il s’agit de la VF de Cryptomancer, jeu étrange à la croisée du medfan et… du hacking informatique. Intrigant. Bien à leur façon, les Singes en proposeront une édition augmentée, notamment grâce à une campagne inédite écrite par Claude Guéant. Courant 2021.
LOGOS : encore un foulancement surprise pour les Singes ! C’est un jeu co-édité avec Argyx Games, spécialiste des escape games. LOGOS est un jeu de rôle dans lequel les participants incarnent des Verbemages, des magiciens exerçant leur art par la parole. Pour cela, LOGOS utilise un système original de gestion de la magie à l’aide de cartes à jouer. Le jeu a été foulancé à la fin 2020 à plus de 350 %. Il y aura donc un livre de base de 200 pages, un écran du MJ avec son copieux livret de 64 pages contenant une campagne et, bien sûr, les cartes qui vont bien. Livraison espérée pour  la fin du 1er semestre 2021.

https://www.gameontabletop.com/contenu/partners/12singes/image/Logos/LOGOS-eclate.jpg

Medium Aevum : il y a un truc qui a l’air de bien plaire chez les Singes, c’est la traduction plus  adaptation à leur sauce de systèmes de jeu légers et audacieux (genre Into the Odd, Maze Rats, Chtulhu Hack, Index Card, etc.). Là, sous ce nom latinisant, ils nous refont le coup en prenant le jeu d’ambiance médiévale Chronica Feudalis et en lui ajoutant tout plein de choses. Le livre de base sera enrichi d’exemples et d’un setting écossais prêt-à-jouer. L’écran du meneur de jeu sera lui vendu avec une campagne en six actes, La flamme verte. Le foulancement prévoit aussi une autre campagne : Bras de Fer (une grande saga dans laquelle les personnages participent à un moment-clé de l’histoire de l’Écosse médiévale), un supplément intitulé Par monts et par vaux (six lieux bac-à-sable à placer au gré des pérégrinations des personnages dans l’Occident médiéval), l’Encyclopédie médiévale (une sélection de textes éclairant la vie au Moyen-Âge) et enfin Le guide de survie du MJ médiéval (des listes et des tableaux permettant aux meneurs de jeu de pouvoir improviser en cours de partie). Le bon gros ajout, quoi. Le foulancement s’est achevé à 900 %. Qui a dit que le JdR historique ne se vendait pas ? Tout, absolument tout ça est dispo en PDF et doit être à cette heure chez l’imprimeur. Livraison prochaine, donc.
Limbes : le jeu est livré en PDF et va partir chez l’imprimeur incessamment sous peu.
Héritages : le jeu est livré en PDF et va partir chez l’imprimeur incessamment sous peu.
Cthulhu Hack : la campagne Les encagés signée d’un certain Tristan Lhomme est en train d’être envoyée aux souscripteurs. Ce sera ensuite dispo en boutiques début avril 2021.
La campagne La ville en jaune avance. L’écriture de tout cela est en train de s’achever mais, il reste encore plusieurs mois de travail graphique, mise en page, relectures, etc.
Le foulancement suivant pour ce hack à succès reprendra la forme de Libri Monstrorum mais cette fois-ci, ce sera consacré à la magie poulpique sous toutes ces formes. Cela s’appellera Libri Arcanum et ce sera composé d’une mini-gamme de trois suppléments complémentaires : l’un éponyme sur, donc, la magie, les sorciers, les sortilèges, les ouvrages impies, etc. ; un deuxième intitulé Cultes qui abordera la question des cultistes avec des complots, des lieux, des PNJ, etc. ; enfin, le troisième, intitulé Cabales, sera un recueil de scénarios inédits de création francophone autour de ces sujets. Et comme vous êtes gourmands, les Singes rajouteront en marge de cette campagne de financement la suite de Rouge Delaware sous la forme d’une campagne inédite exploitant ces thèmes magiques dans le contexte contemporain et glauque développé par Benoît Attinost. Tout cela devrait être foulancé vers juin 2021.
Le cabinet des murmures : tout a été livré et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est le beau matos.
Wastburg : les PDF de la nouvelle édition commencent à arriver mais il y a un peu de retard sur ce projet. C’est suffisamment rare chez les Singes pour être signalé. Le problème viendrait des illustrateurs aussi talentueux qu’en retard embauchés pour ce projet, notamment Gary Chalk.
Hexagon : le spin off ambiance Seconde Guerre Mondiale intitulé Les partisans est dispo.
Faust Commando : hop, on refait une entrée pour le jeu d’Arnaud Cuidet puisque, finalement, le suivi prévu serait bien en vue, peut-être même au second semestre 2021.
Trinités : même topo pour le jeu à l’origine de toute l’aventure des Singes. Son Initiative ! bien à lui est désormais dispo. La gamme sera enrichie courant 2021 d’une nouvelle série de six livrets de Vies antérieures. Ils sont en train d’être bouclés et partiront chez l’imprimeur prochainement puis sortiront un par mois entre fin 2021 et début 2022. On voit loin chez les Singes ! Il est également prévu une réédition augmentée de la campagne Codex Da Vinci avec, notamment, une pochette d’aides de jeu en plus. L’écriture de la campagne Arcadia est également en cours pour plus tard.

Divers

Freaks’Squeele : et bien, contre toute attente, on refait une entrée pour l’adaptation de la BD puisqu’on apprend qu’un supplément intitulé Cahier de Chance #1 (oui, #1…) va sortir, directement en boutiques et librairies, début avril 2021. Il fait 32 pages et contient aides de jeu et un scénario.
Face au Titan : l’ami Gulix a enfin réussi à faire aboutir la création de ce jeu original kickstarté il y a déjà un petit moment. Face au Titan est un jeu de rôle sans meneur dans lequel vous incarnez les Compagnons, ceux qui vont se dresser face au Titan qui règne sur le monde. C’est un storygame prévu pour des séances uniques. PDF ou POD.
Deux étés : ce jeu de Côme Martin a été proposé à l’occasion du dernier Zine Quest. La grosse originalité de Deux Etés est donc que l’on y joue les mêmes persos en parallèle, à 30 ans d’écart : d’abord ados, puis adultes, lors de deux aventures estivales. C’est aussi un jeu sans dé. Le jeu a été promptement foulancé (avec en prime un supplément pour le hacker intitulé Autres étés) et devrait être livré… cet été. Rooh, ils sont forts, ces indés, ils sont forts.
Jydérie : bonne nouvelle, l’éditeur associatif Dystopia se lance dans le JdR indé. Il a d’emblée proposer deux jeux en souscription (sur son propre site). Le premier est signé Melville et c’est Bois Dormant – Vivre avec les ronces. Il s’agit d’incarner les personnages piliers d’une communauté pacifique qui s’organise dans une mégapole abandonnée. L’autre, c’est un jeu double : La clé des songes de kF Beroud et La clé des nuages de Côme Martin. C’est… euh… poétique. Enfin, faut le jouer plus que le pitcher, je crois. La mise en beauté de ces deux projets a l’air très chouette et les livres physiques seront dispo dès ce mois de mars 2021. C’est bien aussi les éditeurs généralistes, non ?

https://www.dystopia.fr/media/images/1e-de-couverture-rvb.jpg

Mausritter : bah, il n’était pas déjà dispo en PDF gratuit chez Gulix ce petit jeu de souris medfan ? Si. Mais Electric Goat a décidé d’en proposer la version augmentée avec les cartes d’inventaire, l’écran du MJ et une boîte pour y mettre le tout. Une chouette idée. La précommande a eu lieu sur le site de l’éditeur et la livraison du tout est attendue très prochainement (mars ?).
Egarés : Guillaume « Ikaar » Vasseur propose enfin son jeu dérivé d’un ancien jeu amateur, La Forge. Les joueurs incarnent des Egarés, amnésiques au départ, du moins partiellement, et qui se réveillent dans La Forge des Mondes, un univers atypique et extrêmement dangereux ouvrant sur différentes portes menant à des Simulacres tout aussi étranges mais dans lesquels les personnages retrouvent parfois une part de leur passé. Oui, c’est un peu fumé. Dispo en POD uniquement.
Le Temple des Vents : est un jeu de Julien Pouard qui a la grande particularité d’être spécialement dédié au JdR en solo. Il s’agt donc d’un livre-jeu petit format d’environ 125 pages qui contient tout ce qu’il faut pour gérer tout seul comme un grand cette aventure (pas un LDVELH, hein). C’est dispo en PDF ou POD.
Exploirateurs de Bruine : après Libreté, c’est le nom du nouveau projet de Vivien Féasson. Dans un esprit OSR, le jeu accompagne cette fois-ci les kids lors de la reconquête de la ville explorant les ruines et ramenant dans leur communauté de précieux trésors. Ou pas. Le jeu a fait l’objet d’un récent foulancement réussi à plus de 250 % et les livres sont même déjà livrés aux souscripteurs. Vivien est donc bien meilleur en gestion de projet qu’en orthographe.
Ocelo : ce jeu situé dans une ambiance horrifique à la japonaise et doté de très chouettes illus a été confortablement foulancé il y a quelques mois. Un unique livre a été financé mais il contient pas moins de 9 scénarios. Livraison toujours espérée pour le deuxième trimestre 2021. Par al suite, les auteurs espèrent explorer avec le même système de jeu et la même philosophie d’autres mythologies du monde.
L’Arbre-Coeur : est un curieux projet à l’ancienne avec un foulancement réussi (à plus de  500 % !) pour publier un unqiue module 5E. Et hop, c’est déjà dispo. Un curieux modèle éditorial à prolonger : ainsi, un autre scénario verra le jour en 2021.
Bubblegumshoe : et oui, l’association « Aux portes de l’imaginaire » se lance dans l’édition avec cette VF du jeu des ados enquêteurs sous sytème Gumshoe. Un financement participatif sera lancé au printemps 2021. La gamme VO se résume… à ce seul livre de base. On peut penser que le CF de la VF permettra de la doter de quelques exclusivités. On parie sur un écran du MJ et on parle aussi d’un guide pour les premières parties, entièrement assister, permettant de jouer tout de suite.

http://lefix.di6dent.fr/wp-content/uploads/2020/12/bubble-cover.jpgSubabysse : l' »autre » JdR des profondeurs revient avec une édition anniversaire. 30 ans déjà ! Pour donner corps à ce projet, l’auteur-éditeur proposera son projet au foulancement d’ici la fin de ce premier trimestre 2021. L’objectif principal est de financer la publication d’un épais livre de base en forme de synthèse. Les règles, en revanche, resteront inchangées. Côté forme, on retrouvera l’expérimenté Josselin Grange à la maquette, comme pour l’édition sous pavillon Ludopathes. On imagine que quelques paliers permettront d’enrichir l’offre ; a minima, un écran du MJ est attendu.

http://subabysse.fr/wp-content/uploads/2020/06/underwater_web-768x1132.jpgRafiot Fringant : Cégé (Christaian Grussi), ancien du bon vieux temps où Sans-Détour était vivant, créatif et (presque) ponctuel, se lance avec cette structure dans le jeu auto-produit. Au programme, un reboot de son jeu pulp Arkeos sous le nom Arkeos Adventures. Changement de système de jeu, de format (fini les livrets) mais aussi de registre puisque, comme le nom l’indique, on ne jouera plus une campagne scriptée mais de multiples petites aventures indépendantes. Cégé travaille aussi sur un système de jeu à base de cartes, Tribute, et c’est même ça qui devrait très prochainement être la première production signée Rafiot Fringant. Tribute propose à l’un des joueurs d’incarner le Diable, en mettant au défi les autres de vivre une histoire palpitante à l’aide de règles simples inspirées du Black Jack. Quelque part entre JdR et story game, donc. Le jeu est espéré pour l’été 2021.

https://rafiot-fringant.com/wp-content/uploads/2020/04/cover_tribute_FINAL_3D.jpgConan : les PDF sont désormais dispo pour les souscripteurs et le départ chez l’imprimeur ne devrait pas tarder mais pas de date précise de mise à disposition des bouquins pour autant.
Antika : les ouvrages sont revenus de chez l’imprimeur et vont désormais être expédiés chez les souscripteurs dans les jours qui viennent.
Infinity : et oui, enfin ! Le JdR de Modiphius dérivé du jeu de ‘gurines de SF va finir par voir une VF. Bon, comme on ne peut pas tout avoir dans la vie, ce sera assuré par Légion Distribution, structure dans laquelle on retrouve les anciens Ludopathes. On espère juste qu’ils ne feront pas un foulancement, quoi…
Konrad Lejuste : faute de structure commune, faisons cette entrée pour parler de l’actu du créateur principal des excellents jeux amateurs que sont Soleil Noir (WWII), Tiamat (coup de pied retourné dans ta face !) et, désormais, Tetra. Ce dernier est un JdR medfan dans une ambiance franchement manga mais, avant tout, un JdR tactique. Le livre de base contient d’ailleurs les pions et plateau de jeu (à photocopier ou imprimer) nécessaires pour animer vos parties. C’est dispo en PDF ou en POD. Cela n’empêche pas Konrad et sa team de se consacrer aussi à ses anciens jeux. Ainsi, le chapitre VI de la campagne de Tiamat est sorti et des scénarios pour Soleil Noir devraient sortir cette année.
Fleurus : l’éditeur généraliste se met à son tour au JdR en visant plus spécifiquement les enfants. Au programme, des livrets de 48 pages accompagnés de quelques cartes et pions en carton et des QR Codes de façon à pouvoir faire jouer soi-même des séries de 4 scénarios dans un même univers avec des PJ prétirés. Un livret medfan classique et un Potter-like légèrement SF. C’est sorti. Une boîte avec plus de gadgets est également sortie à la fin de l’année 2020. Pour 2021, deux nouveaux livrets sont prévus : un dans une ambiance Stranger Things et l’autre plutôt typé Star Wars.

http://lefix.di6dent.fr/wp-content/uploads/2021/02/jdr-junior.jpgMakaka : dans la série les éditeurs généralistes veulent leur JdR, on peut ajouter les spécialistes des BD dont vous êtes le héros. Logique ! Ils préparent donc pour début 2021 un jeu pour enfants nommé Trouilleville.
Barbarians of Lemuria : la boutique Ludospherik poursuit son travail d’éditeur sur ce jeu de barbares avec haches. Un nouveau supplément contient plusieurs aides de jeu (majoritairement du background géographique) et une grande campagne héroïque intitulée « Le Dieu voilé ». Il est dispo. Un autre supplément au même format est espéré avant la fin de l’année 2021. Il y aura à priori 5 scénarios, une ou deux petites aides de jeu et du background original sur la région des Iles du Crâne.
Les chroniques de l’ombre : la livraison a été repoussée en février 2021 et, encore, il semble à cette date manquer des illustrations. Donc pas pour tout de suite quand même.
Projet Lokation : un deuxième tome semble être en préparation dans une ambiance asiatique mais le travail est en cours.
Hero Kids : le jeu dispose désormais d’un système de cartes de progression pour les PJ. Cette extension inclut 120 cartes permettant aux joueurs d’améliorer tous les aspects de leurs héros  comme par exemple augmenter une caractéristique (Mêlée, À distance, Magique ou Armure), ajouter un nouveau niveau de santé à leur héros, apprendre une nouvelle compétence, s’entraîner pour avoir une nouvelle action spéciale, maîtriser une nouvelle capacité bonus…
Archipélia : l’auteur, confronté à une situation personnelle difficile, a eu le courage d’admettre qu’il n’arrivait plus à écrire son jeu et a proposé à tous ses souscripteurs un remboursement. Peut-être plus tard ?
Le domaine de Seedmills : est un JdR auto-produit qui se veut ésotérique et qui met l’accent, notamment, sur l’ambiance sonore et musicale de la ville medfan qui lui sert de cadre principal. Le système de jeu est un dérivé du D100. Le jeu est actuellement en foulancement pour sa deuxième édition (si) très augmentée alors que la première avait été précédemment foulancée (sur une autre plate-forme) en… avril 2020. Wow, on apprend vite les bonnes pratiques chez certains indés. Mythras : la dernière parution est le supplément Mythras Compagnon. On trouve également des scénarios récents pour des sujets très divers (SF, Guerre Froide…).
La Croisade Ninja :  qui en est, au calme, à sa seconde édition, est un jeu de rôle d’action écrit par Eloy Lasanta et son équipe chez Third Eye Games. Plutôt peu connu sous nos latitudes, il a tout de même reçu la mention spéciale du jury (« Judges’ Spotlight Winners ») des ENnie Awards à GenCon 2017. Alephtar Games a donc traduit ce jeu en VF, comme ça, en douce ou presque. Les mêmes devraient également assurer la VF du jeu Revolution D100 vers la fin 2021. LE jeu préféré de Alexandre Astier quand même, quoi ! Bon, après, les éditeurs  VO qui se lancent vite fait bien fait dans les VF, on a déjà eu ça à l’époque de Mongoose et bon, bref, quoi… A voir.

10 pensées sur “Plan-plan

  • 5 mars 2021 à 10:59
    Permalink

    Ah ah ah, les jeux de mots sont excellents pour garder le rythme. Celui sur l’Age des Cendres va faire ma journée.

    Répondre
  • 5 mars 2021 à 14:19
    Permalink

    Bonjour ! Super récapitulatif ! Par contre vous êtes sûrs pour Dune chez Fria Ligan ? Je croyais que c’était chez Modiphius… Bisous !

    Répondre
  • 5 mars 2021 à 23:13
    Permalink

    Hello. Malgré une référence à Index Card RPG dans la liste, ce financement participatif annoncé pour le printemps est absent de la liste des XII Singes 😉

    Répondre
    • 6 mars 2021 à 08:31
      Permalink

      Je rappelle qu’il ne s’agit là « que » du résumé de ce qui a changé de façon significative depuis 2-3 mois. La version intégrale du planning (avec Indexcard rpg) se trouve ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

      Répondre
      • 7 mars 2021 à 08:25
        Permalink

        Hello, dixit la dernière news d’AKA GAMES sur le sujet, Coriolis est annoncé en livraison pour très bientôt (ils devraient recevoir les stocks la semaine prochaine).

        Répondre
  • 6 mars 2021 à 10:14
    Permalink

    Infected est désormais (?) annoncé par Sycko « prochainement » sur Ulule

    Super récap’
    Merci, celà permet d’établir un budget pluri-annuel et de réchelonner les crédits en cours (« chérie, il faut vendre la voiture et le canapé d’ici à 2022 »)

    Répondre
    • 7 mars 2021 à 23:01
      Permalink

      Scyko annonce un nouvel Ulule alors qu’on attend toujours Designers & Dragons depuis 2016 ?!!!
      Designers & Dragons n’était même pas une création originale, mais une traduction ! 2016-2021, toujours pas sortie…

      Répondre
  • 8 mars 2021 à 12:36
    Permalink

    Trégor et la grande époque de dragon radieux que de souvenirs qui remontent !

    Je pense que pour certains éditeurs lancer de nouveaux foulancements alors que d’anciens ne sont pas encore livrés est non seulement pas très respectueux mais souvent aussi le signe d’une fuite en avant financière. Je suppose qu’un précédent foulancement a épuisé l’argent récolté notamment pour une publication physique et qu’un nouveau foulancement permettra en partie d’y remédier même si c’est au risque que celui-ci se trouve à son tour compromis par la suite. Et la fuite en avant peut continuer, continuer en espérant qu’il n’y ait pas une grosse tuile qui brise tout. Et j’espère qu’il n’y a pas trop d’éditeurs dans cette situation déjà avec la désillusion de Sans-détour.

    Répondre
  • 13 mars 2021 à 11:13
    Permalink

    Excellent résumé ! J’ai néanmoins noté l’absence d’infos sur les jeux Feng Shui 2 et Cobra de chez l’éditeur LETO. Le premier n’a été que partiellement livré et le second est toujours en attente malgré une pré commande qui date de 2017… Les deux jeux accusent un sérieux retard et « devraient » être livrés en 2021…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *