Savage Worlds 2ème édition : redevenez sauvage !

Savage Worlds est un système de jeu générique efficace, qui a bénéficié de nombreux univers (en VO) et qui s’est surtout fait connaitre grâce à Deadlands Reloaded (sortie en 2006 en VO et 2012 en VF). Aujourd’hui, après de nombreuses années de pratique, il nous revient dans une seconde édition simplifiée, optimisée pour vous proposer toujours plus de parties fast, fun et furious.

Concrètement, ce début de gamme se décline en plusieurs ouvrages : un livre de base, proposé sous trois formats (A5 collector, A5 couverture rigide et A5 couverture souple), accompagné d’un magnifique écran et d’un supplément de contexte/scénarios – lui aussi disponible en couverture souple ou rigide.

Un début de gamme ?

Oui, car que serait un système générique sans univers ?

C’est comme la mer sans les vagues,
les vagues sans l’écume,
l’écume sans le sel,
le sel sans le poivre…

(1xp pour celui ou celle qui a la référence)

Vous l’avez compris, l’absence de settings – comparé à l’offre en VO – a été le gros défaut de la première édition. Même si Black Book Editions a traduit de bons jeux tels que Lankhmar, Beast & Barbarians et surtout Deadlands Reloaded (qui est vraiment un excellent jeu. Franchement, jouez-y !), ce n’est rien comparé à l’offre du marché américain.

Mais tout ça, c’est du passé puisque l’éditeur vient de lancer une souscription de East Texas University (ambiance Buffy contre les vampires) et a annoncé la nouvelle édition de Deadlands. Les rumeurs parlent également de Titan Effect ou encore de Rippers qui avait été annoncé il y a quelques années.

En attendant tous ces gros settings, vous trouverez en boutique un premier supplément intitulé Minivers et aventures. Ce dernier regroupe un ensemble de scénarios éclectique vous montrant tout le potentiel de ce système générique.

Au menu de ce supplément de 176 pages vous trouverez 4 settings et 8 scénarios aux ambiances variées (débloqués grâce à la souscription) :

Les Esprits de 1786, un premier setting dans lequel les jeunes États-Unis ont gagné leur indépendance, mais dans l’ombre, les Fils de la Liberté doivent encore triompher des anciens dieux débarqués avec les colons.

Abyssal vous plonge dans la fosse des Mariannes pour élucider en famille d’étranges manifestations.

– Dans Tesla Rangers, les robots ont fait sécession et contrôlent l’ouest du Mississipi. Vous êtes les Tesla Rangers et gardez la frontière où se massent les colons rêvant des terres au-delà dans ce Far West pulp et décomplexé.

– Enfin, dans La Cité perdue d’Astla, les elfes, retirés depuis des siècles en orbite, n’ont plus d’autres choix que de redescendre arpenter ce monde post-apocalyptique ravagé par les barbares.

Coté scénarios, là aussi, on touche à tous les univers :

  • L’œil de Kilquato se déroule en 1939 et où les PJ sont missionnés pour retrouver une pierre précieuse (magique ?) au Brésil. Ambiance Indiana Jones.
  • Évasion de l’île du Carnage : avec un titre comme ça, vous vous en doutez, le scénario vous propose un hommage aux films d’horreurs.
  • La lune au bord du néant : sans transition, on passe à de la science fiction avec ce scénario dans lequel les personnages sont engagés par une corpo pour retrouver un vaisseau perdu.
  • Les péchés du père est un scénario pour Deadlands Dark Ages (en cours de développement) dans lequel les PJ doivent enquêter sur un meurtre récemment commis.
  • Les proto-humains du marais noir est un scénario se déroulant dans un monde post-apo revenu à l’époque médiévale. Les personnages-joueurs devront mettre fin à une menace rodant autour d’un village.
  • Un trésor inestimable est un scénario présenté comme de la sword & sorcery mais qui – pour moi – se rapproche plus de la fantasy classique (orcs, elfe, nains…). Ce scénario – pour personnages vétérans – propose aux PJ de protéger un trésor d’une invasion orc.
  • Désastre à Gran Atomica est une aventure super-héroique low-power (ça se dit ?). Oubliez les alter-ego de type Marvel. Ici, on est plus proche de la série Heroes (=Mr tout le monde avec un pouvoir unique).
  • Deadlands dans l’espace, vous en rêviez ? Vous êtes fan de Firefly ? Alors ce scénario pour Deadlands Lost colonies est pour vous. L’occasion de gouter à cet univers intriguant avant d’éventuellement « craquer « .

Et pour conclure cette sortie, un écran est également proposé – magnifiquement illustré par Rémi Jacquot.

3 pensées sur “Savage Worlds 2ème édition : redevenez sauvage !

    • 2 juin 2021 à 17:14
      Permalink

      Voilà un XP gagné bien mérité 🙂

      Répondre
  • 4 juin 2021 à 23:00
    Permalink

    en pratique c’est la cinquième édition de Savage Worlds celle-là.
    V1 en 2003
    V2 dite Revised
    V3 dite Explorer
    V4 dite Deluxe
    et V5 finalement dite Adventure (2019)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *