C’est Lundi, c’est… gratuit ! [spécial Noblesse Oblige]

Et ouais : toujours. Même après le confinement. Même après l’été caniculaire. Même pendant le reconfinement. Et avant le re-reconfinement (misère !). Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine… un seul jeu. Eh oui. Une spéciale, quoi. Alors, ne vous méprenez pas : cela ne veut pas dire que quand on vous en propose deux par semaine, c’est de la crotte mais, bon, là, on avait quand même envie de marquer le coup car c’est du gros gratuit de compèt’. Disons que ce jeu complet aurait fait trop d’ombre au kit ou au simple scénario avec lequel il aurait eu à partager l’affiche. Rien de plus, rien de moins.

Le gratuit de cette semaine est donc Noblesse Oblige, un jeu complet qui vient en plusieurs fichiers complémentaires. Il s’agit d’un jeu de cape & d’épée, un des genres les plus populaires auprès de plusieurs membres de la Redac6on. Ceci explique cela.

Noblesse Oblige est par ailleurs un jeu fièrement Propulsé par l’Apocalypse, un des systèmes les plus populaires auprès de plusieurs membres de la Redac6on. Ceci explique cela. Bref, ça fait combo.

Noblesse Oblige est aussi de la belle ouvrage fait avec amour par des amateurs au sens noble (uh, uh) du terme. Les gars ne sont pas des génies de la mise en page ou des cadors de l’illustration mais des choix sobres et lisibles mélangés à des gravures de romans de cape & d’épée du XIXe siècle et, hop, vous avez un produit très fonctionnel.

La base est un livre de règles de certes 200 pages mais adapté à la lecture à l’écran et qu’il ne sera pas forcément nécessaire d’imprimer tant tous les éléments utiles sont ensuite repris dans de plus petits fichiers.

Comme il se doit dans ce système de jeu, chaque personnage est défini par un archétype haut en couleur répondant aux canons du genre: le Comédien, le Domestique, le Duelliste, l’Érudit, L’Intrigant, le Larron, le Militaire… Vous trouverez un fichier avec tous ces playbooks réunis que vous pourrez idéalement imprimer sur du A4 paysage. Il ne vous restera alors plus qu’à les assembler à la mano pour former des petits carnets A5 de 8 pages. Ceux-ci contiennent tout le nécessaire pour jouer sans attendre : description du rôle, fiche de PJ préremplie, rappel des règles, espace pour noter les évolutions du PJ… Les playbooks, définitivement une des avancées les plus intéressantes de l’Apocalypse.

Le pack Noblesse Oblige propose aussi un livret de récapitulatif des Manœuvres possibles ou encore un recueil des aides de jeu pour le MJ comme, par exemple, des exemples de noms de personnages ou de lieux typiques d’une ambiance cape & d’épée traditionnelle, disons Les Trois Mousquetaires pour faire simple. A noter au cas où vous ne seriez pas familier avec ce type de jeu qu’il n’y a pas de contexte de jeu particulier décrit dans les livrets : les playbooks et les Manœuvres typiques ainsi que ces quelques aides de jeu doivent normalement suffire à créer un cadre propice à la mise en place d’un récit de cape & d’épée.

Vous trouverez toutes ces choses de fort bon aloi sur cette page Itch.io : https://hasgard.itch.io/noblesse-oblige

Vous noterez que même si tout cela est gratuit, il reste possible d’offrir une petite gratification aux auteurs si leur initiative vous a séduit.

Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *