Une interview en plein Warp

N’ayant peur de rien, la rédaction du Fix est allée affronter le tumulte du Warpland à la rencontre d’une tribu aussi folle que sympathique : Pattern Recog Editions. Cette maison d’édition atypique nous sort de notre zone de confort ludique pour nous dégoter des petits jeux à fort potentiel ludique. Mais surtout, des jeux bien barrés ! Bénéficiant d’une bonne dynamique éditoriale, nous avons profité du fait que leur dernière découverte soit encore en souscription sur Game on Tabletop pour aller leur poser quelques questions. Même pas peur qu’on vous dit !

Le Fix : Pattern Recog Editions est une jeune maison d’édition qui monte, qui monte, avec une bonne dynamique éditoriale. Le Pattern Recog Editions de 2022 : c’est qui ? C’est quoi ?

Pattern Recog Editions : Toujours le même. Le Pattern de 2022 est celui de 2021, Jack et Jean-Christophe aux commandes… Avec la même volonté et la même envie : découvrir les gemmes qui paraissent aux quatre coins du monde.

D’accord, des gens nous épaulent régulièrement pour la relecture, la traduction, le community management, les conventions… Et peut-être plus à découvrir bientôt.

Le Fix : La présentation de l’univers de Warpland, faite sur la page de la souscription, reste assez mystérieuse. Concrètement, Warpland, c’est quoi ?

Pattern Recog Editions : Warpland est un monde d’apparence med-fan qui pourrait paraître classique. Mais c’est surtout un monde post-apocalyptique psychédélique, bien Heavy Metal. Il y a eu une guerre. Les combattants ont utilisé des choses pas trop conventionnelles. Le ciel s’est ouvert, avec lui le Warp et la corruption du Néant. Retour à l’âge de fer.

Le Fix : C’est un jeu à secret ?

Pattern Recog Editions : Non. Mais il y a indéniablement des choses à découvrir.

C’est plutôt un immense bac-à-sable psychédélique !

Le Fix : Quel genre de personnage-joueur peut-on incarner dans le jeu ?

Pattern Recog Editions : Des sages, des fous, des guerriers, des sorciers, des scientifiques, des prêtres, des marchands, des voyageurs et des explorateurs… À peu près tout ce que l’on peut trouver dans du méd-fan traditionnel, mais avec le twist du post-apocalyptique.

On peut même muter, ou être touché par le Néant, ou le Warp…

Le Fix : Y a-t-il un espoir dans le monde Warpland ?

Pattern Recog Editions : Au moins celui de survivre un jour de plus !

Le Fix : Les connaissances académiques et la science sont interdites dans l’univers de Warpland. Par conséquent, est-ce que l’on joue forcément des personnages « teubés » ?

Pattern Recog Editions : Les interdits, c’est bon pour les PNJ. Les PJ font ce qu’ils veulent. On peut jouer un spécialiste des anciennes technologies… Il ne sera pas forcément bien vu partout, ni par tout le monde. Sa tête pourrait même être mise à prix. Mais il sait comment fonctionne une ancienne machine de guerre infernale, ou une sorte de blaster.

Le Fix : Warpland est un jeu de science-fantasy. Un peu comme votre précédent jeu, Hypertelluriens. Il y a forcément des différences, mais lesquelles ?

Pattern Recog Editions : Hypertelluriens parle de science-fantasy rétro-futuriste, celle de Flash Gordon, Barbarella, John Carter, de Forbidden Planet et des Weird Tales des années 50.

La science-fantasy de Warpland est celle d’une civilisation perdue, celle que l’on peut redécouvrir dans un monde post-apocalyptique. Si les PJ sont chanceux, ils peuvent retrouver des blasters, ça change la donne face à des épées et des cottes de maille. On est plus dans la science-fantasy des années 70, celle de Metal Hurlant, de Lone Sloane…

Le Fix : La souscription faite il y a un an pour la VO avait débloqué 3 scénarios. Seront-ils inclus dans la VF ? Peux-tu nous présenter leur pitch ?

Pattern Recog Editions : Ils seront inclus dans le livre. Le premier met en scène une société secrète, le second un culte vraiment bizarre et le troisième une tribu de mutants… Mais vous n’en saurez pas plus !

Le Fix : Warpland, c’est aussi un jeu visuellement très marquant. Est-ce comme cela que l’on peut résumer la ligne éditoriale de Pattern Recog : des visuels bien barrés avant tout ?

Pattern Recog Editions : Non. Pattern Recog, c’est avant tout et surtout des objets ludiques qui empruntent des chemins de traverse, qui bousculent les certitudes et les habitudes. Si les visuels renforcent ce que nous cherchons, c’est du bonus.

Pour Warpland, si l’univers visuel nous parle parce qu’il vient de Druillet, Moebius, Mignola (on marque notre âge), l’auteur, la provenance, le parti-pris et le travail autour du livre lui-même sont ce qui a déclenché le coup de cœur. Ce n’est pas souvent qu’on peut proposer un jeu argentin, avec un auteur qui conçoit son jeu comme un art-book psychédélique, qui rajoute une BO…

Les jeux qui arrivent pour 2022 vont confirmer cette ligne. Pas forcément des visuels barrés, mais des propositions ludiques barrées.

Le Fix : Le livre interdit de le réalité tangible, qui a été débloqué grâce au succès de la souscription contient les énigmes du royaume. Tu peux nous en révéler quelques unes ?

Pattern Recog Editions : Quand je bois, je meurs. Mais quand je mange, je vis.

Le Fix : Pattern Recog Editions semble être dans une bonne dynamique éditoriale. Que nous réservez-vous pour la suite ?

Pattern Recog Editions : La suite va arriver vite… D’abord les nouveautés. Paleomythic, un jeu plus traditionnel de Stone & Sorcery dans une préhistoire fantasmée. On pourrait presque parler de préhistoire des mondes hyboriens. Ensuite, ARC Doom, un petit bijou qui nous vient des Philippines, où les PJ font face à l’Horloge de l’Apocalypse. Un jeu très poétique, et un superbe livre. Puis, nous relancerons Defiant. Le projet est devenu mature, nous avons appris de nos erreurs. Et les auteurs ont, de leur côté, étoffé le jeu. Puis nous avons d’autres trucs sous le coude pour plus tard… Dont un écran-jeu sans système (mais qui peut être motorisé par Hypertelluriens ou Troika !), pour ceux qui nous reprochent de ne pas faire d’écran pour nos jeux…

Pour le suivi des jeux déjà publiés, nous discutons la possibilité de sortir un recueil de scénarios pour Hypertelluriens. Et les scénarios existants de Troika !

Et nous bossons sur de la création… mais pas avant 2023…

LIENS

3 pensées sur “Une interview en plein Warp

  • 16 mars 2022 à 18:15
    Permalink

    « Dont un écran-jeu sans système (mais qui peut être motorisé par Hypertelluriens ou Troika !), pour ceux qui nous reprochent de ne pas faire d’écran pour nos jeux… »

    Une version fr de undying sands ?

    • 16 mars 2022 à 18:54
      Permalink

      Oui, c’est ça

      • 16 mars 2022 à 19:40
        Permalink

        Que undying sands ou la version « à jours » avec pamphlet ? du dernier ks (et donc le second ecran)

Commentaires fermés.