La ruée vers le JdR

C’est un thème d’article que nous avons abordé déjà plusieurs fois mais il faut dire que cela nous tient à cœur tant on a de mauvais souvenirs d’anciens combattants de l’époque où le JdR semblait sentir la vieille chaussette et auquel il n’était pas de bon ton d’associer le nom de sa boîte si on était un peu sérieux dans l’édition du jeu de société ou de la littérature de fantasy (par exemple).

Or, ces temps semblent bel et bien révolus et, désormais, tu as raté ta vie si tu es éditeur en rapport avec le vaste monde de l’imaginaire et du jeu et que tu n’as pas au moins un JdR à ton catalogue.

On en a eu des exemples récents avec Ankama (Freaks’Squeele), Akileos (Dungeon Crawl Classic), Leha (Star Marx, MEGA), Mnémos (Nephilim, Thoan à travers le label Ludika), Monolith (Batman Gotham City Chronicles RPG, d’ailleurs repoussé à fin mai), Funforge (Conan), Bragelonne (For the queen)… sans compter les éditeurs plus généralistes comme Larousse, 404, Solar, etc.

Là, ce sont encore de nouveaux impétrants qui débarquent.

D’abord, il y a Shakos, l’éditeur de jeux d’histoire ou encore de livres-jeux poulpiques dont on vous a déjà parlé ici.Dans cet interview, on trouvait ce passage prémonitoire :

Le Fix : Là on s’en rapproche doucement, mais de la traduction de scénarios d’un côté, de la relecture de l’autre, donc à quand un bouqin JdR estampillé Shakos?

La question piège… Pour être franc, ça me chatouille vraiment beaucoup, mais on a aucun projet en ce sens pour l’instant. À voir donc, mais si une belle opportunité se présente, je pense que j’aurai personnellement du mal à résister !

Et bien, on confirme ! En effet, contre toute attente, ce sont eux qui, finalement, feront la VF de Beyond the wall, pourtant annoncé depuis des éons dans la partie « Black Book Editions » de notre fameux planning. Nous aurons bientôt à nouveau Shakos en interview sur le Fix : on leur posera la question du pourquoi du comment de cette surprise.

Pour rappel, Beyond the wall est un  jeu old school au parti pris original : on y joue des aventuriers débutants qui s’aventurent pour la première fois au-delà de leur village. Sur une base très classique, le jeu met à l’honneur des principes de création partagée soutenus par moult tables aléatoires afin de détermine par cercles concentriques l’environnement intime, proche puis moins proche du petit cercle de PJ adolescents. Un vrai appel pour l’aventure.

Origames, lui, est moins étranger au monde du JdR puisqu’ils produisent, indirectement, la présente édition de Shaan. On dit indirectement car le planet opera est surtout la créature de son auteur principal Igor Polouchine (qui, par ailleurs, travaille chez Origames) et, surtout, de sa grosse communauté de fans actifs.

Là, c’est différent puisque l’éditeur de jeu de société var traduire un jeu de rôle atypique : Alice is missing. Dans ce jeu, les joueurs ne doivent pas… parler. Leurs personnages sont des ados pas forcément là ensemble au même moment et, confrontés à la disparition de leur amie, ils doivent échanger uniquement par SMS. On peut d’emblée détester l’idée mais, il faut ben l’avouer, contrairement à pas mal de jeux, de l’idée, là, il y en a.

On notera toutefois que le jeu n’est pas présenté comme un « jeu de rôle » (ce qu’il est manifestement avec création de perso et tout) mais comme une « enquête narrative immersive ». Le terme de JdR aurait-il encore un arrière-goût bizarre ?

Gigamic n’a pas eu ses préventions, en tout cas, puisque son futur jeu Critical est expressément présenté comme un jeu de rôle bien qu’il emprunte aussi largement ses codes à la série TV et, bien sûr, aux jeux de plateau.

On ne sait pas encore grand chose du jeu d’anticipation mais il est présenté en boîte avec un écran et tout. Apparemment, il y a bien un MJ et des scénarios, la seule concession à l’hybridation étant le découpage de ceux-ci en épisodes très brefs de 30 mn afin de s’adapter aux exigences d’un public amateur de Netflix et de jeu de société moderne. Le jeu est prévu pour juin 2022 et on espère bien pouvoir vous en dire plus d’ici cette date.

Le spécialiste du jeu de ‘gurines, Legion, reviendra également prochainement à ses premières amours avec deux incursions dans le JdR. D’abord avec la VF de Infinity, le JdR de Modiphius dérivé du jeu de ‘gurines de SF : ça se tient. Le livre de base, l’écran et un recueil de scénarios devraient être disponibles à la fin de l’année. Cela se fera probablement via un foulancement (hum…). Ils devraient aussi faire, plus tard, la VF de la nouvelle édition de Achtung, Chtulhu!, l’ancien poulain de chez Sans-Détour. Bon, pas de panique, on a le temps  pour ce projet, la traduction n’a pas encore débuté.

Rappelons, enfin, même s’il n’y a pas encore grand chose de nouveau dans ce dossier, l’intérêt grandissant d’un éditeur jusqu’ici spécialisé dans la BD, Akiléos, se lançait résolument dans le JdR (joie !) avec Dungeon Crawl Classics puis, prochainement, la VF de Zweihänder. Or, Matagot et Akiléos ont signé un accord pour éditer en commun non pas un mais au moins deux jeux. Alors, donc, tout d’abord, il y aura bel et bien une VF de Root, le JdR. Il faut bien avouer : elle est bien appétissante cette adaptation. Les furries sont hyper à la mode en JdR et les p’tits miquets qui illustrent le JdP ne demandent qu’à s’animer sous la forme de PJ et de PNJ.

Mais, tant qu’à vouloir ainsi accoupler JdR et JdP, autant y aller à fond et donc le binôme infernal Akiléos/Matagot va aussi se lancer dans le courant de l’année dans la VF d’un jeu passé totalement sous nos radars : l’adaptation en JdR du jeu de plateau Talisman.

Bref, le paysage éditorial de notre loisir préféré est en train de changer sous nos yeux. Attirées par le potentiel de ces jeux, par les perspectives offertes par les foulancements et, parfois, il faut bien le dire, par la nostalgie de leurs dirigeants ou créatifs, toutes ces boîtes investissent ou vont investir le petit monde du JdR dans les prochains mois et, nous, on espère qu’elles le feront durablement.

6 pensées sur “La ruée vers le JdR

  • 23 mars 2022 à 10:31
    Permalink

    Ce qui m’étonne, c’est que tous ces gros éditeurs venus d’ailleurs (qui ont en général un CA bien supérieur aux éditeurs traditionnels de jdr) se lancent dans notre loisir par des jeux peu connus plutôt que d’essayer de piquer les licences les plus juteuses.

    • 24 mars 2022 à 08:14
      Permalink

      Ca sent très fortement l’essai « coup de coeur » pousser par un directeur ici ou là qui a envi de se faire plaisir avec un titre qui lui a attiré l’oeil.
      Sur des boites un peu cossue, ce n’est pas forcément si rare que ça. (Ca me rappel un peu Cmon avec Dark Age, qui n’était maintenu en vie que parce que l’un des directeurs adorait ce jeu.)

  • 23 mars 2022 à 11:25
    Permalink

    N’oubliez pas CoolMiniOrNot dans la liste.

  • 23 mars 2022 à 21:56
    Permalink

    Beyond the Wall et Root en VF, neeeed !
    Bravo Le Fix, votre titre est bien trouvé !

  • 24 mars 2022 à 11:20
    Permalink

    Root et Talisman ! Génial !
    Talisman a de sacrées qualités. Il est passé sous le radar mais il ne faut pas passé à côté. Ce jdr propose une approche conte très sympa et niveau système, c’est réussi avec plein ce concepts bien pensés.
    Root ! Que dire ? Le jdplato est excellent. J’ai hâte de consulter le jdr 😉

  • 25 mars 2022 à 23:05
    Permalink

    Il est logique que Matagot traduise Root vu qu’ils éditent le jeu de société.
    Que Solar tente l’aventure jdr, c’est finalement un retour vu que c’est eux qui ont publié la toute première édition française de Donjons & Dragons…

Commentaires fermés.