Trinités est mort, vive Trinités
Souvent présenté comme « un Nephilim accessible », Trinités est le tout premier jeu édité par les XII Singes (en 2006 !). Jeu à succès, il est rapidement devenu le fer de lance et le pilier de leur catalogue. Il devait même devenir un univers étendu avec des jeux « spin off », comme Man in the Maze, mais pour l’instant cette volonté semble être au point mort.
En attendant, c’est une tout autre volonté qui vient de se concrétiser : celle de conclure la gamme. En effet, l’éditeur a toujours annoncé que le jeu aurait une fin. Bah voilà, on y est. Et même que ça se passe en ce moment sur Gameon Tabletop.
Mais Trinités, c’est quoi ?
Tu vois ce ciel nocturne ? Le noir représente les ténèbres et les étoiles, la lumière. Ton boulot, c’est de faire en sorte qu’il y ait plus de lumière que de ténèbres.
L’univers du jeu débute en l’an 2000. Ce passage à un nouveau millénaire est aussi synonyme de l’aube du Jugement Dernier. Les joueurs incarnent des Trinités, des élus dont la mission est de faire triompher la lumière face aux ténèbres. Ils devront affronter des sociétés secrètes, des « Trinités » ayant basculé du coté obscur et vivre des vies antérieures de personnalités ou personnages célèbres. Le jeu s’est considérablement enrichi au fur et à mesure de ses suppléments pour devenir un classique des jeux occultes contemporains.
D’ailleurs, si vous êtes passé à côté de Trinités, sachez que la souscription en cours vous permet de découvrir le jeu à travers sa contrepartie « Alpha ».
Cette dernière vous permet de vous procurer le livret Initiative ! (contenant une présentation de l’univers, le système de jeu simplifié, des pré-tiré et un scénario) et la campagne du Codex Da Vinci.
Hmmm… la campagne du Codex Da Vinci… ça me dit quelque chose…
Mais oui ! C’est la campagne qui est sortie au début du jeu et qui est disponible gratuitement sur le site de l’éditeur. Cette souscription est l’occasion de vous proposer la campagne dans une version augmentée avec, comme c’est devenu de rigueur chez les XII Singes, son pack d’aides de jeu imprimées. D’ailleurs, le site contient d’autres campagnes gratuites, il n’est pas interdit de penser qu’une édition augmentée soit également prévue pour ces dernières.
Mais, revenons-en à nous mouton, ou plutôt à notre Millénium, le nom que porte la campagne qui clôture la gamme Trinités. Composée de 224 pages tous couleurs, comme les 2 autres ouvrages de la souscription, la campagne se compose de 6 épisodes et nous promet un final à grand spectacle mais, là aussi, difficile d’en dire plus. Raaaah, c’est frustrant ces teasings pour des jeux occultes contemporains, non ?
Vous trouverez le synopsis de ces 6 épisodes sur la page de la souscription, dans l’onglet « Affichage produit ». Mais pour ne pas spoiler, nous n’allons pas copier/coller le texte ici. Malins.
Comme un foulancement à deux campagnes, ça fait un peu Mickeys, les auteurs de trinités rajoutent un troisième ouvrage : Et in Arcadia ego. C’est une campagne inédite mais annoncée de longue date. Elle se concentre sur la voie du Zodiaque. Elle offre une redoutable course contre la montre aux PJ (attention, c’est high level !) et, bien gérée, cette campagne peut aboutir dans sa conclusion à la disparition de deux acteurs majeurs de la gamme Trinités. (…) Ouch, espérons que ce ne soit pas deux PJ, quoi. :-/
Là aussi, des aides de jeu tirées à part sont prévues (trombinoscope des PNJ, plans, indices et aides de jeu en version PJ friendly…). Par contre, attention, la pochette d’aide de jeu est commune aux trois campagnes et ne sera pas disponible en boutiques. (…) Voilà, le plus simple, c’est de prendre la totale tout de suite, comme ça, c’est plus sûr.
Et puis, ça tombe bien, dîtes donc ! Tant que vous y êtes, vous pouvez prendre l’édition collector avec coffret rigide pour rassembler tout ça, non ? Enfin, si vous êtes persévérants, vous pourrez peut-être acquérir en options débloquées les decks de cartes de pouvoirs des Vies antérieures 3 et 4.
Prévue jusque ce dimanche 10 Avril 22h00, la campagne de foulancement se déroule pépouze : les 3 suppléments sont déjà financés et la majorité des objectifs révélés débloqués. Après, si vous voulez joindre à la fête…
Rendus prudents par les événements récents, les XII Singes sont en revanche nettement moins offensifs sur les annonces de dates de livraison. Celles-ci sont fixées au… premier semestre 2023.