Quoi de neuf, docteur ?

Et bien, pas grand chose si on en croit cet étonnant Projet I.C.E. actuellement en foulancement sur Game on Tabletop pour encore quelques jours.

En, effet, voici le pitch du projet :

Plongez dans les rêves surréalistes et torturés de patients atteints de pathologies névrotiques ou psychotiques vous intéresse ? Prenez les rênes et menez à bien votre propre protocole thérapeutique le temps d’une intervention onirique !

Projet I.C.E. est un jeu de rôle avec meneur, qui va vous transporter dans la construction mentale d’un patient autour de différentes maladies psychiques afin que vous apportiez une solution.

Pour celui qui connaît bien l’histoire de notre petit loisir, difficile de ne pas y voir *certaines* similitudes avec le mythique La méthode du Dr Chestel. Comme dirait même Calogrenant : « Ah oui ! C’est même pas des passages ! C’est plus ou moins ça, au mot près ! ». Pour mémoire, le jeu du mystérieux Docteur Chestel est un des jeux les plus sous-cotés (la preuve…) du JdR francophone : publié dès 1991, il a marqué son temps à la fois par sa thématique totalement innovante et pour sa préférence marquée pour des mécaniques très légères, ce qui était totalement hétérodoxe à l’époque. Malgré la forte activité et crédibilité acquises par le bon Docteur grâce à sa présence active sur les conventions, le jeu est resté confidentiel du fait de sa politique éditoriale, digne de Itch.io… mais 30 ans avant l’invention de la plate-forme dédiée aux jeux indés : de l’auto-produit, format court, présentation sobre.

Alors, comprenons-nous bien. Il ne s’agit pas de crier au plagiat. Ce serait un peu ridicule dans un petit milieu qui se plaît à réinventer le dungeonverse (ou le space op’ ou le steampunk ou le….) tous les mois. De plus, l’auteur lui-même assure – et il n’y a aucune raison de douter de sa bonne foi – sur sa page de CF ne pas avoir eu connaissance de La méthode du Dr Chestel avant le début du CF mais aussi avoir contacté Daniel Danjean et ainsi avoir obtenu son approbation, ce qui, connaissant l’ouverture d’esprit du bonhomme, ne nous surprend nullement.

Non, la présentation de ce projet (notre credo est de vous présenter tous les projets de JdR) dans ces pages nous incite plutôt à quelques réflexions.

Ainsi, il est étonnant que le (jeune ?) auteur de Projet I.C.E. n’ait pas fait de lui-même le rapport entre son projet et celui du bon Docteur. Comme dirait l’autre : nul n’est sensé ignorer l’Histoire, pas vrai ? (ah bon, c’est pas ça qu’on dit ?!). Il semble qu’une forme d’inculture du passé du hobby se maintienne dans notre petit milieu. pourtant, de maigres recherches préalables (le GROG est là pour ça, non ?) auraient aussi permis de connaître le jeu mais aussi de savoir que Chestel travaille désormais de façon active à un reboot du jeu originel et il est donc regrettable que la publicité faite à ce projet brouille un peu l’écoute. J’entends d’avance dans quelques mois ou années les commentaires du style : « Chestel ? C’est un remake du Projet I.C.E., c’est ça ? ».

L’autre réflexion porte sur la frénésie du foulancement. Oh, les gars : vous ne voulez pas juste vous poser un peu, développer vos jeux à votre rythme et voir plus tard si cela justifie une publication onéreuse ?

En effet, ici, le recours au foulancement sur la plate-forme la plus connue des rôlistes est particulièrement étonnant puisqu’on découvre en lisant avec plus d’attention la fiche du projet qu’il s’agit en fait de faire financer… le livret de découverte du jeu !? Celui-ci ne contiendrait que la proposition de jeu, le système de jeu et un seul scénario. A cela s’ajoute pourtant un… euh… supplément au kit de découverte avec des règles additionnelles et deux autres scénarios. Bizarre : on aurait pu imaginer un jeu complet avec toutes les règles et trois scénarios du coup, non ? D’autant plus que le CF en cours (qui, d’ailleurs, rencontre un beau succès) s’accompagne aussi de goodies des plus dispensables  comme des dés spéciaux ou des figurines en résine.

Dans tous les cas, on vous laisse voir tout ça en vous rappelant l’adresse du foulancement en cours : https://www.gameontabletop.com/cf756/projet-i-c-e-kit-de-decouverte-supplement.html (et le fait qu’il ne reste plus beaucoup de temps).

Mais, pour contre-balancer, nous ne résistons pas non plus à vous rappeler que, contre toute attente, La méthode du Dr Chestel est elle aussi toujours disponible à l’achat. Pas la peine pour cela d’écumer les brocantes, ni de souscrire à une offre alambiquée : il suffit d’aller sur des sites de vente en ligne très connus et d’aligner une somme des plus modiques pour avoir le jeu original et, lui, complet avec tous ses scénarios et tout. On vous met un lien parmi d’autres, vous trouverez le reste en cas de besoin : https://livre.fnac.com/a3746341/Danjean-Daniel-La-methode-du-docteur-chestel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.