De deux

Et bien, quelle fré(me)nésie en ce moment chez Arkhane Asylum ! Cela leur prend comme une envie d’épice juste avant les congés d’été : c’est une grosse demi-douzaine de gammes qui sont mises à jour avec de nouveaux suppléments (Cyberpunk, 5E, etc.) ou carrément livrées (Historia, Troubleshooters, Forbidden Lands, etc.). Ou bien, c’est peut-être l’envie de solder quelques top vieux comptes pour faire oublier que d’autres, pendant ce temps-là…

Bon, bref, ce n’est pas le cas de la gamme qui nous occupe dans cet article : Dune (sérieux, vous n’aviez pas deviné ?!). Le livre de base est encore tout frais. Vu la pavasse, vous n’aviez peut-être même pas encore fini de le lire et de vous demander quoi en faire, en vrai. La bonne surprise de l’écran du MJ est qu’il venait avec un livret très dense et pas du tout anecdotique qui rajoute sa trentaine de pages tout aussi indispensables au livre de base. Ouf.

Vous êtes à peine remis de cette lecture sous une canicule digne d’Arrakis que déboule le premier (vrai) supplément pour le jeu : Sable et Poussière. Il est actuellement en précommande (avec effet quasi-immédiat puisque la livraison est prévue pour dans une quinzaine de jours maximum).

Sous-titré « les bobines d’Arrakis », ce supplément de 156 pages vous emmène sur ce monde aride et explore les secrets de l’épice, des Fremens et, bien sûr, des vers des sables. Certes, le monde de Dune est vaste et le livre de base s’emploie à le démontrer mais, on ne va pas se mentir, si vous ne proposez rien sur Arrakis à vos joueurs, ils risquent de faire la tronche.

Les Fremen sont particulièrement au cœur du livre. Au delà des classiques informations sur ce peuple du désert et leurs innombrables secrets, il est surtout prévu de pouvoir en jouer avec un grand nombre d’options inédites pour des personnages fremen, y compris de nouveaux archétypes et talents, ainsi que les règles permettant de chevaucher les immenses vers des sables. Carrément.

On trouve également un gros topo sur l’épice ainsi que sur les individus qui tentent d’en faire la contrebande ou d’en constituer discrètement des réserves. Là aussi, du crunch est à prévoir avec des talents et des capacités supplémentaires liés à l’épice et à sa consommation.

On trouvera aussi les descriptions des villes de Carthag et d’Arrakeen, avec leurs lieux remarquables et un aperçu de la vie de leurs habitants.

Enfin, une aventure complète, « L’eau doit se déverser », est présentée : elle entraîne les personnages dans une intrigue mortelle pendant une pénurie d’eau sur Arrakis. Cela les changera du quotidien…

Au bilan, un sourcebook (uh, uh) quasiment indispensable pour se lancer concrètement dans ce Dune.

Par la suite, Arkhane devrait se pencher sur la campagne en boîte Agents of Dune. Le matos fourni est impressionnant mais attention au prix final dans le contexte actuel : ouille ! De toutes façons, vous avez le temps d’économiser puisque l’éditeur VF n’a pas encore eu accès aux fichiers VO.

2 pensées sur “De deux

  • 5 juillet 2022 à 12:48
    Permalink

    QUOTE: (avec effet quasi-immédiat puisque la livraison est prévue pour dans une quinzaine de jours maximum).UNQUOTE

    Alors non c’est même pire ça sort en boutique déjà et les précos sont livrées

    Répondre
    • 5 juillet 2022 à 13:59
      Permalink

      Alors, en fait, compte tenu de la densité de l’actualité en ce moment (et notamment du à ses vilains AAP ^^), l’article a été écrit il y a environ 15 jours mais ne passe que maintenant. Merci pour cette précision, Raphaël.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.