C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, le rappel d’une évidence : non, Le Grümph ne prend jamais de vacances. Du coup, ce n’est pas un mais deux gratuits qu’il vous a proposé durant cet été caniculaire.

  • La Gazette d’Argosia #1 : comme on le constate depuis de longs mois maintenant, LG semble avoir trouvé chaussure à son (large) pied de créateur compulsif et s’est stabilisé sur Cœurs Vaillants et son monde de référence, Argosia. Comme son nom le laisse deviner, ce gratuit se consacre entièrement à celui-ci sous la forme d’un compagnon (a?)périodique, fourre-tout d’aides de jeu et d’idées de scénarios servis au gré de l’inspiration. Comme, chez Chibi, on fait rarement les choses à moitié, on ne part pas sur une modeste feuille de chou mais sur un gros PDF de près de 50 pages remplies ras-la-gueule de choses à jouer. Bon, par contre, il ne faut pas trop en demander, pour profiter des illustrations du maître, il faudra attendre (peut-être ?) une compilation enrichie : là, c’est du texte, encore du texte et, des fois, joie, une carte à hexagones. Au programme de ce #1, nous trouvons donc un scénario  pour des niveaux 1 ou 2 avec une table de péripéties et même un petit donjon avec le plan qui va bien, de nouvelles classes de personnages pour Argosia de poche (la version light de CV qui, d’ailleurs, a été mise à jour en version 1.1) et surtout une campagne complète type bac-à-sable avec des cartes, des factions, des tables de péripétie classées par lieu, etc. Elle est jouable soit avec les règles complètes de Cœurs Vaillants, soit avec Argosia de poche. Rappelons que le bon endroit pour aller télécharger tout ça est le Patreon Chibi (ce qui permet de vérifier que l’on a bien pensé à gratifier LG pour tout ce gratuit), ici : https://www.patreon.com/JohnGrumph

  • La Gazette d’Argosia #2 : paf, à peine le temps de se retourner que, dores et déjà, un deuxième numéro sensiblement au même format est disponible. Le contenu en est un poil moins varié que le précédent. On a d’abord une aide de jeu introduisant 16 nouveaux peuples pour Argosia de poche. Eh, avec les peuples et les classes supplémentaires, il va falloir bientôt une grande poche pour mettre tout ça ! Tout le reste du livret est occupé, à nouveau, par une grande campagne bac-à-sable. Cartes, bestiaire, factions, lieux (avec leur tabkle de péripéties)… vous offrent tous les outils nécessaires pour mettre en scène les aventures de vos PJ en Argosia. Et oui, en l’espace d’un été, la gamme vient donc de s’enrichir de deux campagnes. Le tout gratuitement. Une évidence s’impose : que vous aimiez les règles de CV ou que vous voulez simplement du matériel facilement adaptable à la 5E, si vous recherchez un dungeonverse rentable, le choix d’Argosia s’impose de plus en plus. Même adresse que ci-dessus : https://www.patreon.com/JohnGrumph

Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.