Le JdR, c’était mieux Avent.

C’est quand même là qu’on voit qu’on est de gros gamins pas trop bien dégrossis nous autres les rôlistes, pas vrai ?

Un calendrier de l’Avent avec chaque jour des dés biscornus dedans ? Ouh, trop bien, il m’en manquait, justement, des dés !

Un calendrier de l’Avent avec chaque jour des fiches d’aides de jeu dedans ? Classe, j’adore les produits De Architecturart !

Après ces précédentes initiatives, le pli semble pris : on aura bel et bien chaque année notre calendrier de l’Avent rôliste.

Cette année, c’est un nouvel éditeur qui s’y colle, Garmr Games. Le thème, pour changer des dés et des aides de jeu, c’est… c’est… mais, bien sûr : les ‘gurines ! Paf, 24 jours, 24 cases, 24 petits bouts de métal. Le bonheur.

Bon, twist sympa, tout ceci est présenté dans une dynamique de jeu. En clair, le calendrier s’accompagne d’une campagne medfan (motorisée en 5E) découpée en 4 scénarios : un pour chaque semaine de l’Avent. Chaque épisode utilise les figurines dévoilées durant la semaine. Malin.

A cela s’ajoute le fait que le tout vient dans une boîte/livre assez grande et solide pour contenir les différents éléments de jeu : les ‘gurines donc mais aussi le livret, les fiches de personnages et même une battle map comportant une auberge, des rues, une forêt…

Petits bémols, quand même.

Le projet est un Kickstarter. Vous l’aurez compris : pour cette année, c’est mort. Là, vous aurez juste le plaisir d’aller voir chaque jour de l’Avent la page du KS pour voir si les pledges ont monté : ça fait tout de suite moins rêver. Pour jouer la campagne avec les figouzes, il faudra donc attendre Noël 2023.

L’autre bémol, c’est que c’est un projet anglophone initié par des francophones : la version VF physique est envisagée mais dépendra du succès du KS. Au pire, il vous restera la VF numérique. Les figurines, elles, elles ne parlent pas, de toutes façons.

https://www.kickstarter.com/projects/garmrgames/adventure-calendar