Torg Eternity vous prend sous son Aysle

Selon le rôliste à qui vous posez la question, l’univers de Torg est décrit comme « génial ! » ou « mwé, c’est juste un prétexte pour vendre plusieurs univers en un seul jeu ».

A partir de ce constat dichotomique, comment parler de la prochaine souscription à venir pour Torg Eternity en m’adressant à tout le monde ?

Pour essayer de mettre tout le monde d’accord, le Fix a mené une expérience rolistico-scientifique (ne faite pas ça chez vous, nous sommes des professionnels) : nous avons demandé à Dany de nous donner son avis de profane après avoir lu et mené Torg Eternity.

Et sa conclusion est sans équivoque : « oui, Torg Eternity, c’est bien ! »

Allez lire (ou relire) l’article complet de Dany sur le sujet et revenez ici pour lire la suite. Prenez votre temps, je vous attends.

(…)

Après la terre vivante et l’empire du Nil, c’est au tour du cosm intitulé Aysle de bénéficier d’une traduction française, toujours chez Black Book Editions.

On pourrait facilement résumer ce contexte de jeu par : « Aysle correspond à l’ambiance med-fan/fantasy du jeu ».

Mais Aysle est un peu plus que ça. Alors, oui, il y a des elfes et des nains. Mais vous pouvez aussi y rajouter des vikings (du fait que le cosm couvre une partie de la Scandinavie) ou encore des pirates. Et toc.

L’autre particularité de cette réalité alternative, est que – contrairement aux deux précédentes – elle est voisine avec d’autres. Il y a d’ailleurs un supplément de campagne intitulé When Cosms Collide (Quand les cosms s’entrechoquent – traduction maison) qui fait se confronter Aysle avec le cosm de la cyber-papauté.

Si on se réfère à la souscription pour la version originale, cette mini-gamme consacrée au cosm de Aysle comprend :

– Le sourcebook. Ce dernier contiendra des nouveaux atouts, objets magiques, des règles de magie, un bestiaire, des accroches d’aventures et surtout une présentation détaillée de l’Angleterre et de la Scandinavie à la sauce Torg.

Revenge of the Carredon. Un supplément de campagne de 112 pages dans laquelle les force de la lumière combattrons contre les forces des ténèbres. Résumé comme ça, ça fait très manichéen, mais difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue.

When Cosms Collide. Un autre supplément de campagne qui, comme expliqué plus haut, confronte les cosms de Aysle et de la cyber-papauté. C’est complétement fou. Jugez par vous-même :

Les Chevaliers des Tempêtes se retrouvent empêtrés dans une vaste machination où agents de la Cyberpapauté, démons de Tharkold, vikings d’Aysle et guerriers de l’Empire du Nil s’affrontent dans une lutte de pouvoir acharnée. Trahisons, pactes avec l’ennemi, coups dans le dos et retournements de situations attendent les Chevaliers des Tempêtes. Cette mini-campagne voit se rencontrer plusieurs factions d’autres cosms à la recherche d’un objet puissant. D’un champ de bataille à une soirée mondaine en passant par des villes démoniaques et des drakkars vikings, les héros sauront-ils déjouer ce vaste complot, et empêcher que la Guerre des Possibilités prenne un tournant désastreux ?

Les missions de Delph. Comme pour les précédentes souscriptions, les « Delph Mission » sont des recueils de mini-scénarios consacré à un cosm. Des intrigues à faire jouer entre deux scénarios de campagne (ou si un joueur est absent) pour donner un peu plus de profondeur et de vie à l’univers.

– Un écran, des cartes, des jetons. Bref, les goodies habituels.

La souscription débutera ce mardi 10 janvier à 19h00 sur Game on tabletop.

Pour rappel, Aysle est le troisième cosm de la gamme. Il en restera encore 4 à traduire, selon le succès de la gamme. Même si Aysle n’est pas le cosm le plus intéressant et original de tous, on ne s’inquiète pas de son succès, car il y a des dragons dedans. Et on sait que les rôlistes adorent les dragons.

LIENS

Une pensée sur “Torg Eternity vous prend sous son Aysle

  • 13 janvier 2023 à 17:47
    Permalink

    « mwé, c’est juste un prétexte pour vendre plusieurs univers en un seul jeu ».

    Même pris comme ça Torg est un excellent jeu . Dans le genre universel pulp je le préfère à Savage world avec qui il partage certains éléments mais en mieux je trouve . D’ailleurs Shane a eu un rôle majeur dans la conception de TORG Eternity.

Commentaires fermés.