Agate nous gâte !

En fait, vous l’aviez peut-être remarqué mais notre fameux planning intégral des sorties francophones accuse un peu son âge depuis 2-3 mois et a été délaissé pour plusieurs vilaines raisons. On est en train de tout reprendre de A à Z pour remettre ça au cordeau mais… bah… ça prend du temps, quoi. Alors, pour ne pas vous laisser sans info sur les gros plannings des gros éditeurs, on va en publier quelques extraits. Après un premier article consacré à BBE puis celui dédié à AAP,  on continue donc par Studio Agate.

Tiens, d’ailleurs, commençons par un focus sur ce qui est le plus actuel dans l’actualité de ce prolifique éditeur : le foulancement de l’Encyclopédie 2 pour Dragons, la gamme 5E de l’éditeur. Après une histoire éditoriale des plus tortueuses sur laquelle on ne reviendra pas (non, vraiment, n’insistez pas), Dragons semble avoir trouvé un rythme de croisière avec une sorte de planning en ricochet : un bestiaire thématique accompagné d’un volume encyclopédique (description du monde, quoi) sur le même thème. Alors que Créatures : Inframonde est en cours de livraison, Agate foulance donc Encyclopédie : Inframonde. Carré. Le foulancement est en cours pour plusieurs semaines mais, rassurez-vous, c’est déjà un succès à plus de 200 %. Les paliers seront révélés au fur et à mesure donc le mieux est de checker régulièrement la page du CF français ici : https://fr.ulule.com/dragons-encyclopedie-inframonde/

N’oublions pas non plus en matière d’actualité chez agate l’excellente nouvelle dont nous vous faisons part voici quelques temps : pas mal d’ouvrages des gammes de création de l’éditeur (dont Dragons, donc) ont vu leurs PDF passer en « paye-ce-que-tu-veux ».

Bon, passons aux choses sérieuses, voici le planning mis à jour pour Agate. Comme d’habitude, si vous êtes überfan d’un jeu, n’hésitez pas à nous faire remonter les erreurs, oublis, etc.

Agate Éditions

Draconis : décidément, les dragons et Agate, c’est une histoire d’amour qui dure ! Le nouveau projet de la branche création du studio porte donc ce nom évocateur et se réfère directement au travail de l’illustratrice Chane. Ses illustrations ont servi de point de départ à l’élaboration d’un univers cohérent et de sa mise en JdR (un peu comme Tales from the Loop, par exemple). Le jeu est présenté par l’éditeur comme un « feel good RPG » dans lequel, donc, les PJ seront chargés de réenchanter le monde main dans la main ( enfin, vous voyez l’idée, quoi…) avec les dragons. C’est confirmé : ce sera en 5E. Après, il y avait un gros D20 sur la couverture comme indice… Un foulancement aura lieu au printemps 2023. Il proposera trois livres L’appel de l’aventure (un livre de découverte qui se voudra très didactique), Héritage (sur les détails de l’univers du jeu et les règles adaptées pour ce jeu de rôle feel good pacifiste et enfin Codex Anima (qui décrit nombre de créatures fabuleuses de l’univers de Draconis). On ne peut pas écarter non plus la possibilité d’avoir un certain nombre de goodies…

Changeling : c’était dans nos rumeurs mais cela s’est confirmé fin 2022 avec le foulancement de la VF de ce jeu du Monde des Ténèbres.  C’est bien : cela fait du choix en matière de Changeling… Le CF a connu un succès somme toute modeste à peine au-dessus des 200 %. Il y aura toute de même un gros livre de base de 400 pages, un écran du MJ (avec son livret de références) et même un premier supplément, la VF de Oak, ash & thorn, soit 60 pages sur le méta-PJ du jeu, le franc-fief. Le succès, même relatif, aidant, il y a aussi des scénarios et même un deck de cartes. Tout cela ne devrait pas arriver avant un moment : Agate ne s’est engagé que pour décembre 2023. Chat échaudé, tout ça… A noter qu’un sondage organisé en marge de ce CF a montré que le public volait désormais la VF de Mage : The Awakening. A suivre, donc.

Brancalonia : Agate a publié la VF de cet étonnant jeu italien. Sur une base medfan assez classique, Brancalonia insuffle une bonne dose de picaresque et d’antihéroïsme pour donner naissance à une sorte de donj’-spaghetti rafraîchissant. Niveau système, il s’agit d’une adaptation de l’OGL 5e : c’est donc plus un setting qu’un véritable jeu indépendant. La gamme financée se compose du livre de base de 200 pages, du supplément Macaronicon (164 pages : des ajouts en vrac dans l’esprit d’un compagnon mais aussi 7 scénarios), de l’écran du MJ et d’un set de cartes présentant l’univers du jeu. Le succès du foulancement a permis de rajouter quelques bricoles comme un recueil de deux scénarios supplémentaires de création francophone, des « gazettes » de Brancalonia. Le tout est dispo. Ce premier CF avait aussi permis de financer la VF de la campagne The Empire Whacks Back mais seulement en PDF pour le moment : rendez-vous au prochain CF pour la version physique. Pas financé mais promis quand même pour plus tard, il y aura aussi un supplément de contexte de création francophone sur l’équivalent de Brancalonia mais avec la France à la place de l’Italie : Francalonia. A suivre, donc.

Inferno : et hop, un nouveau titre pour le catalogue Agate canal traduction ! Il s’agit comme pour Brancalonia d’un setting 5E d’origine italienne. Cette fois-ci, il s’agit sous prétexte de s’inspirer de Dante d’aller envoyer vos PJ latter des démons au fin fond des enfers. Bon, en gros, quoi ! La VO comporte deux livres avec de nouveaux archétypes, la description de ces lieux sympathiques, une campagne, etc. Pour le moment, Agate ne s’est engagé que sur le kit de découverte mais la suite viendra courant 2023.

Les royaumes d’acier : ce bon vieux setting qui marie le medfan avec le steampunk retrouve une seconde jeunesse avec la 5E et Agate a réalisé un foulancement rondement mené pour en financer une VF. Au programme : le livre de base de cette édition dite Requiem avec de nouvelles classes de perso, des règles spécifiques sur les machines, les armes à feu, etc. ; on y ajoute inévitablement sous le titre La Légende de la Sorceflamme un hommage appuyé à la campagne originelle Witchfire et, si vous manquez encore de scénarios, un livret contenant celui intitulé Un écho des Ténèbres ; il y a aussi, bien sûr, un écran du MJ, un deck de sorts, une grande carte du monde… Le tout est chez l’imprimeur et la livraison est espérée pour le printemps 2023. A noter qu’une compilation maquettée des aides de jeu financées durant le CF s’est ajoutée à ce début de gamme déjà bien chargé. Le Monstronomicon (qui dissimule mal sous son nom habile le fait d’être le bestiaire – environ 80 monstres – de ce setting) a aussi été financé, en tout cas en PDF ; pour la version papier, il faudra attendre le CF suivant, on commence à connaître la musique… Agate aurait de nombreux projets (je cite…) pour soutenir cette gamme dans le courant de l’année.

7eme Mer : la campagne de création francophone Le prix de l’arrogance sera distribué aux souscripteurs en février 2023 (un peu plus tard en boutiques). Il s’agit quand même de la belle campagne de plus de 300 pages avec de nombreux grands noms du JdR francophone convoqués pour l’occasion. J’ai envie de dire : Monsieur de Cocorico, quoi. Le succès du foulancement a été considérable (plus de 1000 % !) et a permis de débloquer de nombreux bonus dont un recueil de 8 scénarios bonus appelé Escales. La suite sera plus classiquement une VF, celle de Cities of Faith and Wonder soit le guide de pas moins de six cités majeures du monde de 7ème Mer. Courant 2023 sans doute.

Khitai : ce spin off asiatique de 7ème Mer est en cours de traduction par Agate. À la fois supplément et jeu indépendant (avec des règles différentes, donc), il décrit tout le côté est de Terra, c’est à dire ce qui correspond à l’équivalent de l’Asie et à l’Océanie. La traduction du livre de base est terminée et il devrait être foulancé courant 2023.

Les Ombres d’Esteren : bon, pour… euh… diverses raisons, nous avons lever le pied sur le suivi de la foisonnante actualité de cette gamme. Un petit up quand même à l’occasion de ce planning. On en était resté à un CF consacré à Melwan, un supplément d’environ 80 pages à mi-chemin entre le supplément de jeu de rôle et l’artbook qui dépeint la région de Melwan, mais aussi à Chemins de traverse , une compilation de trois Aventures dont vous êtes le héros, un écran, une carte mais aussi Yldiane, la bande dessinée signée Emmanuel Roudier (Würm) dont on vous a déjà parlé. Enfin, on rajoute pour la bonne bouche, Adeliane, le quatrième album de B. O. de la gamme. L’ensemble des éléments est enfin dispo. Ouf. Dans les deux sens du terme, d’ailleurs. Soyez philosophes, cela pourrait être pire : on a eu récemment des news du travail en cours sur le Tarot inclus dans un foulancement de… 2013. Spoiler : le travail continue.
D’autre part, les auteurs de la gamme continuent le développement des prochains livres, dont le triptyque The Wild  (incluant un bestiaire), la seconde saison de Dearg (vous pouvez commencer à bloquer vos créneaux pour l’année 2025) et surtout…
…tadam ! Le fameux Livre des Secrets refait parler de lui. Oui. Est-ce qu’il va sortir là, tout de suite, maintenant ? Nope. Beaucoup trop simple, ça. Son premier volume (consacré aux demorthèn et aux feondas) va sortir. Sur six en tout. La classique. Mais, mieux. Il ne sera envoyé qu’aux souscripteurs du Kickstarter Romantisme Noir (artbook et goodies : a priori, il n’y avait pas de matériel ludique au programme) dont ce fut l’ultime palier. On peut parier sur l’existence d’un futur foulancement pour refinancer une distribution plus large de ce tome et, peut-être, de la suite, non ?
Enfin, grosse nouvelle : le PDF du livre de base est passé en « paye-ce-que-tu-veux ». Un joli geste pour faire passer la pilule d’une gamme qui n’en finit pas de se perdre dans les limbes.

Dragons : exactement la même pour le jeu medfan 5E de chez Agate ! Ses quatre livres de base (Aventuriers, Grimoire, Créatures et Encyclopédie) viennent de passer en PDF en « paye-ce-que-tu-veux ». Le beau geste. De plus, cela va peut-être permettre à certains d’entre vous de refaire le point sur un jeu que, là aussi, on a fini par perdre de vue tant les délais entre les livres étaient longs.
A ce propos, Créatures : Inframonde arrive. Il rassemble pas moins de 180 créatures illustrées pour tous les niveaux, dont 150 totalement inédites et 30 reprenant des classiques issus du SRD de la 5E. Avec 923 %, le CF avait été un succès dans la norme pour Agate qui y ajoute donc des tonnes de bricoles comme Tunnels de l’inframonde (un recueil de scénarios), Résurgences de l’Inframonde (un livre contenant 5 scénarios exploitant le thème du livre), encore un autre recueil de 5 scénarios permettant d’opposer vos PJ à l’Aboleth, une battlemap, un jeu de 30 cartes illustrées au format tarot avec de potentiels familiers pour vos PJ et, comment pourrions-nous vivre sans, un nouvel écran du MJ (enfin, avec une nouvelle illustration, surtout). Tout cela devrait être en cours de livraison dans les toutes prochaines semaines, soit février 2023 : un retard très maîtrisé, donc. Il faut le noter.
Dès à présent, l’éditeur a donc lancé un foulancement pour le deuxième tome d’Encyclopédie. Il fonctionne en complément de ce volume de Créatures, en vous dévoilant tout le background lié à l’Inframonde d’Eana. Encyclopédie : Inframonde est d’ores et déjà financé mais il reste du temps pour faire gonfler l’ardoise. Au programme, outre le livre lui-même (environ 350 pages), l’enjeu est de financer le recueil de scénario Par delà la transcendance puis certainement d’autres paliers à découvrir au fur et à mesure. Comme souvent chez Agate, vois pouvez aussi obtenir le supplément suivant, le Grimoire 2, mais seulement en PDF : l’impression fera l’objet d’un CF ultérieur. Le tout n’est pas promis avant la fin 2023 voire le printemps 2024 (sauf les PDF bien sûr).
Par la suite, il devrait y avoir un Créatures 3 puis l’Encyclopédie qui va avec afin de boucler ce que l’éditeur appelle la deuxième Tétralogie. Ou la première Octalogie ? Enfin, en tout cas, l’avenir de la gamme semble assez floue, l’éditeur semblant avoir été refroidi par les rumeurs autour du changement de statut de l’OGL. Un changement de système de jeu pour re-motoriser l’univers d’Eana est même envisagé. A suivre.

Vermine 2047 : ce reboot du jeu des petites bêtes qui font bzzzz-bzzzz et de celles qui font crrr-crrr est une toute nouvelle version du jeu, repensé en profondeur (y compris le système de jeu, donc). Après la publication du Kit de survie, le jeu prend une nouvelle dimension avec le court foulancement qui s’est terminé à plus de 700 %. On aura donc la gamme sous la forme de livres de 128 pages mais, finalement (attention, Agate’s theme, tin, tin, tin), il y en aura un peu plus, je vous le mets ?. Il n’y aura donc pas un livre pour les règles mais finalement deux, un pour les règles de base et l’autre pour la gestion du groupe. Il y aura aussi un livre Univers. Un 4ème livre, La Route, a été débloqué avec en tout sept scénarios. Pour faire bonne mesure, vous pouvez ajouter un écran du MJ, des dés spéciaux, un deck de cartes de rencontres, de la carto, et même le premier supplément original Arizona 2047 (mais seulement sous forme de PDF pour le moment), etc. Finalement, le départ chez l’imprimeur des livres n’a toujours pas eu lieu puisque l’étape de la relecture maquette se termine seulement en ce moment. La livraison accusera donc, fatalement, pas mal de retard. Cela devrait quand même être courant 2023… En parallèle, l’éditeur travaille sur le suivi du jeu. Cela s’appellera “Saison 1”, ce qui laisse entrevoir des promesses d’avenir. Ce premier opus sera centré autour d’une grande campagne dans la France de 2047.  Enfin, à noter que le système de jeu de Vermine 2047 sera bel et bien proposé comme système générique à licence mais ce ne sera pas sous la bannière Agate mais par l’auteur Julien Blondel lui-même.

Demon the Descent : Agate poursuit avec les Chroniques des Ténèbres avec cette seconde gamme qui a réussi son foulancement à 200 %. Un score suffisant mais bien modeste pour les rois du foulancement. Au programme, un gros livre de base de 400 pages (et sa version collector, cela va sans dire), l’écran du MJ et un premier supplément, The Demon Seed, qui propose des cadres variés pour jouer à Demon. C’est dispo. Il y aura (un peu) de suivi : Flowers of Hell, le guide des joueurs, est en cours de traduction. Pas de date précise, toutefois.

Vampire : le Requiem : la gamme n’est pas encore close. Il reste un ultime supplément à traduire Spilled Blood. Pas de date précise toutefois.

Rumeurs, rumeurs… : bon, on spécule mais on pose ça là quand même. Nous avons appris que la VF de Broken Compass, le jeu italien pour jouer à la Uncharted ou à la Indy avait été vendue à « quelqu’un ». Or, Inferno est  un jeu du même studio de création (Two Little Mice) donc bon, peut-être que, éventuellement… A noter dans un autre registre que Agate va ouvrir un Patreon pour soutenir sa branche création : y adhérer devrait offrir l’accès à des previews, matériel de jeu inédit, catalogue PDF, etc.