Insurgez-vous !
On a appris avec plaisir que Electric Goat n’hibernait pas dans son étable mais remettait un nouveau jeu à l’ouvrage.
En effet, après Psi*Run, Non Merci et Mausritter, la maison d’édition d’Alexis Lamiable propose en précommande L’insurrection, un jeu de Melville Tilh-Pluñvenn. On doit à ce prolifique auteur des jeux toujours originaux et surprenants, depuis le séminal Sur les Frontières. Continuant dans sa lancée, Melville nous propose encore un grand chambardement !
Cette fois-ci, L’insurrection propose de jouer, sans MJ et sans dé, une période de révolution et de changement social radical. Les joueurs incarnent soit des grandes structures, les emprises que sont par exemple l’État, la Religion, le peuple ou les Médias, soit des destins individuels, des trajectoires qui représentent les acteurs de la révolution (désignés dans le jeu par des noms génériques tels qu’Ecusson pour le représentant des forces de l’ordre, ou Molotov pour le jeune révolutionnaire idéaliste et prêt à passer à l’action). Le système passe par des listes d’action disponibles pour chaque acteur et des jetons symbolisant l’influence et la stabilité des uns et des autres.
Comme le montrent les illustrations assemblées par Willy Cabourdin, le jeu ne propose pas par défaut d’univers ou d’époque pré-défini. Les rôles restant génériques, il est possible de greffer ce Grand jeu à votre campagne SF ou med-fan préférée à l’instar d’un Microscope rpg qui fit parler de lui il y a déjà plus de dix ans.
Le mode de financement choisi par l’éditeur est celui de la commande par souscription. Déjà utilisé pour Bernspyle, ce mode de vente propose à l’acheteur d’acheter le jeu en PDF, l’accumulation des commandes permettant de financer l’impression et des suppléments. Le jeu étant écrit, illustré et marqueté, il sortira sous PDF vers mai 2023. En cas de succès de la précommande, la somme réunie permettra non seulement de donner une version physique au jeu mais surtout de financer des suppléments de contexte écrits par une fine équipe.
On croise en effet parmi les auteurs sollicités des noms bien connus de la communauté rôliste que sont Côme Martin en duo avec Lisa Banana de Radio rôliste ou bien encore Guylène Le Mignot (XII singes). Mais l’équipe s’enrichit également de figures à la croisée des chemins de l’imaginaire avec des propositions émanant d’Antoine St Epondyle (bloggeur et rôliste), luvan (autrice de TysT, un roman dont la version JdR a justement été écrite par Melville) et Sabrina Calvo (écrivaine et autrice rôliste).
On espère que L’Insurrection fera bouger les foules et que les sommes réunies permettront à tous ces talents de s’exprimer !
Bonjour,
Une petite précision : il s’agit d’une précommande à la fois pour les livres physiques et les PDF. Il y aura bien des livres imprimés, quel que soit le succès de la précommande. Et les PDF seront dispos en mars, le livre en mai.
Bonjour, « Willy » et non « William », merci.
Oups. Vraiment désolé pour la faute et pour le retard à la correction, je modifie dès que possible.