Un auteur plein d’Esprits

Les XII Singes foulancent encore pendant quelques jours du suivi pour le jeu Le Cabinet des Murmures. Un foulancement pour du suivi pour un jeu francophone original et qui ne comporte pas de tentacules, ce n’est pas si fréquent, en fait. Cela valait bien le coup par conséquent d’aller demander quelques éclaircissements à l’auteur du jeu, Matthias Haddad.

 

1. Ah tiens, Le cabinet des murmures ? Je croyais que le jeu allait se limiter à la première livraison (livre de base, écran du MJ, supplément couverture souple sur Paris) après un premier foulancement correct mais pas non plus de folie. Qu’est-ce qui s’est passé depuis ?

Bah entre-temps, le jeu a rencontré son public ! Il y a eu quelques relais assez forts (Tric-Trac, Philibert, Roliste TV, vous aussi, et d’autres) qui ont d’abord ramené beaucoup de monde sur la page FB du jeu, ensuite il y a eu le Grog d’Or et la fin des confinements, puis l’ouverture du Discord des XII Singes. Une communauté s’est créée, les gens se sont mis à jouer et à en parler. Une nomination au Graal d’Or et un Prix Rôliste du meilleur système pour faire bonne mesure aussi !

Tout plein de choses, quoi. Du coup, il fallait bien produire la suite.

2. Au fait, pourquoi un nouvel écran ? Il était moche le précédent ?

L’illustration de Laurent Miny était superbe, mais ce nouvel écran est aussi un nouveau produit, séparé du Guide de Paris. Il fallait donc une nouvelle illustration. L’intérieur est réorganisé, et puis il y a un court scénario et une fiche de récap des actions. Ça fait un bon petit package !

De son côté, le Guide de Paris revient avec une couverture rigide, et un peu plus de pages (même si le texte est le même).

3. Avec le Grimoire, j’ai l’impression qu’on approfondit encore le côté surnaturel du background mais avec l’uchronie, les esprits, la possession des corps… cela ne va pas finir par faire un univers de high fantasy très éloigné de son contexte historique, ça ?

Ça dépend des aspects que tu souhaites creuser dans tes scénarios, en fait. Mais avec le Grimoire, je n’ai pas l’impression qu’on s’éloigne tant que ça de la réalité historique : tu n’as pas idée de l’omniprésence de l’ésotérisme à l’époque, et de toute la littérature qui va avec ! Lévi, Blavatsky, Péladan, Boullan, etc. : Ce sont tous de véritables figures du XIXe siècle avant d’être des PNJ du jeu. Pour nous, l’objectif, c’est de présenter des rituels qui donnent des idées de scénarios. C’est plus pour le MJ et ses PNJ que pour les joueurs.

4. Alors, je suis vraiment ravi de voir que les XII Singes ont retrouvé leur Gaffiot avec un nouveau titre en latin mais, pour le coup, Codex Interitus, c’est moins transparent que Terra Incognita ou Libri Monstrorum. Je crois bien que je n’ai rien compris au contenu de ce livre là. Vous pouvez m’éclairer ?

Codex Interitus veut dire « Livre de l’anéantissement », mais avoue que le titre complet (Dévoreurs : Codex…) vend la mèche : c’est sur les Dévoreurs, les entités maléfiques derrière tout un pan du background (j’essaie d’éviter de spoilers), et sur les cultes qui les servent. Sans trop en révéler, on va s’attarder sur douze de ces entités, et présenter les organisations à leur service. Avec des PNJ et des synoptique de scénarios. C’est un peu le livre du Mal, avec un grand M, comme dans MAL !

5. Le Cabinet des Murmures est vraiment un « jeu d’auteur » lié à ta personnalité. Or, je vois que les scénarios de cette livraison sont signés d’auteurs tiers. Tu as épuisé ta veine d’inspiration pour le jeu, Mathias ?

Ah bah non, je suis toujours là, hein ! Ainsi, j’écris trois des quatre scénarios des deux recueils et le dernier est né d’une collaboration avec Frédéric Labat. Je suis parti de son idée originale pour bien l’étoffer. Ce scénario est une aventure d’exploration et de survie dans une cité perdue abyssinienne, qui apporte une perspective très originale pour le jeu. Les autres aventures se déroulent à Paris, mais aussi à Londres !

En revanche, c’est sur « le Grimoire » et « Dévoreurs : Codex Interitus » qu’il y a une très belle équipe. J’avais très envie, pour ces deux livres, d’idées et d’imaginaires complémentaires du mien, et je suis servi. On présente une partie de l’équipe sur la page du financement !

6. Le deck de 80 cartes, c’est utile ou c’est juste parce qu’un foulancement sans goodie, ce n’est pas vraiment un foulancement ?

Alors, les cartes, on voulait les proposer dès la première CF, mais le budget était un peu trop ric-rac. Là, on va vraiment pouvoir tirer ses pouvoirs au hasard, comme prévu dans les règles, le MJ aura aussi les cartes de corruptions et une vingtaine de PNJ génériques pré-tirés. Tout ça dans un beau format tarot !

7. Et vous nous en préparez d’autres des foulancements de suivi comme ça ou là tout a été dit ?

J’ai encore quelques idées de bouquins pour la suite, mais on verra ce qu’en disent les Murmures du Cabinet !