Étoiles (mourantes), garde-à-vous

Il existe des univers de fiction tellement riches qu’on aimerait les voir adapter en jeu de rôle (et la plupart d’entre-eux le sont déjà). Mais notre loisir possède également ses propres univers originaux qui n’ont pas à rougir face à d’autres œuvres. C’est le cas, entre autre, de Fading Suns, dont la 4e édition bénéficiera prochainement d’une version française chez Black Book Editions.

Souvent présenté comme un « Dune gothique », Fading Suns est un space opera médiéval. Pour faire simple, imaginez ce que pourrait donner Dune si le jeu se passait en dehors d’Arrakis : un empereur qui gouverne le système connu, des guildes marchandes influentes et des maisons nobles qui complotent. Ajoutez à cela un culte religieux très présent et très puissant et vous avez les ingrédients parfaits pour faire un Game of Thrones dans l’espace. (la première édition du jeu a été écrite par d’anciens auteurs de chez White Wolf, d’où leur affinité pour les complots politiques et les maisons qui se tirent dans les pattes).

Le monde de Fading Suns, à l’instar de celui de The Expanse, a pu être colonisé grâce au « portail » issu d’une technologie extra-terrestre inconnue, qui permet de voyager dans l’espace. Il y a quelques millénaires, elle a permis aux humains de s’installer dans divers systèmes, mais a aussi engendré des conflits ainsi que la découverte de peuples extra-terrestres (à la technologie très avancée ou bénéficiant de pouvoirs psy).


Après de nombreuses années de guerre et de chaos et alors que l’humanité a sombré, le règne de l’empereur Alexius Bois-Faucon ouvre une nouvelle ère de paix. Explorer la galaxie, recouvrer les mondes et les connaissances perdues et percer le mystère du déclin des soleils est au menu des PJ. Ils vont pouvoir incarner un membre des Maisons Nobles, de l’Église (qui a dit Dark Heresy ?) ou de la Ligue des Marchands dans cet univers qui permet de mettre en avant combats, diplomatie, crise des croyances, mystères, extra-terrestres, monstres et horreur selon vos préférences.

La dernière édition française du jeu date de 2002, éditée par Multisim. Certains diront qu’une troisième édition est sortie en 2013 au 7e Cercle, mais comme personne ne s’en est remis, on va éviter de remuer le couteau.

Bref, aujourd’hui, c’est la quatrième édition du jeu, proposée par la sérieuse maison d’édition allemande Ulisses Spiele qui sera traduite en français par Black book Editions. La collaboration entre les deux éditeurs n’est pas nouvelle puisque BBE a déjà traduit L’Oeil Noir et Torg Eternity.

Et pour ce grand jeu, Black Book éditions prévoit une grande souscription. Car en plus des livres principaux constituant le cœur du jeu de rôle Fading Suns, la précommande participative proposera plusieurs ouvrages et accessoires supplémentaires :

Le Kit du Maître du jeu, un bundle rassemblant plusieurs éléments utiles pour jouer une partie de Fading Suns, notamment un écran de jeu et des planches de pions.

Intrigues et escapades, un ouvrage contenant 2 scénarios et plusieurs accroches pour jouer des aventures dans le monde de Fading Suns.


Les dossiers Impériaux, plusieurs livres à couverture souple donnant des détails importants de background sur les factions, les grandes familles de pouvoir et les groupes religieux.

De nombreuses autres options et des cadeaux seront également au rendez-vous.

Rendez-vous demain, mardi 28 mars 19h00, pour découvrir tout ça en détail.

Lien :

La page de la souscription