La Légion de Cthulhu débarque !

Légion Distribution a longtemps cantonné ses activités éditoriales dans le domaine du jeu de société et, plus précisément, dans celui des figurines. Le jeu Infinity leur a servi de sas puisqu’ils ont récemment proposé la VF du JdR de la vaste gamme de SF. Là, ils se lancent désormais dans le JdR « pur », celui connecté à aucun univers de jeu de société ou gamme de figurines avec Achtung, Cthulhu !, actuellement en foulancement. (…) Mais, euh, il n’existait pas déjà, ce JdR en VF ? Pas clair tout ça. Pour lever le mystère, nous avons été poser quelques questions à Cédric Bruzzo, le big boss de la Légion.

Le Fix : Bonjour, nous c’est le Fix. Même pas peur, parce qu’on a Hellboy dans notre équipe. Et vous, vous êtes qui ?

Cédric : Nous on est Légion même si on n’est pas très nombreux en fait ! On fait du jeu de figurines qu’on traduit en français et distribue depuis plus de 10 ans et depuis peu on fait pareil en JdR ! On a traduit le JdR Infinity et là on lance notre projet pour Achtung Cthulhu. La campagne est en cours et on a moins cafouillé que sur Infinity !

Le Fix : Eh, au fait, Achtung ! Cthulhu en VF, ça existe déjà. D’ailleurs, moi, j’ai déjà toute la gamme des éditions feu Sans-Detour. Pourquoi investir dans cette nouvelle édition ?

Cédric : Pour plein de raisons ! Un nouveau système de jeu qui se prête beaucoup mieux au pulp que le bon vieux système Chaosium et qui permet de réaliser des actions cinématographie pleine d’éclat (et de survivre aux créatures du Mythe). De très nombreux scénarios et campagnes inédits dans l’ancienne édition de sans détour que nous proposerons également en français au fur et à mesure. Des livres magnifiques avec un contenu focus sur la guerre secrète (exit tout l’historique de la Deuxième Guerre qu’on peut facilement trouver partout).

Le Fix : La gamme Achtung! Cthulhu semble mettre l’accent sur les scénarios. Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce qu’on peut jouer concrètement dans ce jeu ?

Cédric : Tu peux jouer ce que tu veux qui cadre avec l’époque, un peu comme dans un Cthulhu classique avec quand même un focus sur les professions militaires même si ce n’est pas indispensable. Un soldat donc, un chercheur, un résistant ou un civil quelque soit sa profession. Y a aussi des scientifiques qui utilisent de la technologie arcanique et des utilisateurs de magie !

Le Fix : Est-ce que les enjeux consistent forcément à se battre contre des nazis ou des monstres en mode bourrin ? Ou le jeu propose des approches plus nuancées ?

Cédric : Il y a bien entendu toutes les situations que l’on retrouve dans un jeu de rôle Cthulesque, recherche, infiltration, espionnage et j’en passe. La différence c’est déjà le cadre, la Deuxième Guerre Mondiale, qui propose plein de situations uniques à vivre et de les explorer sous le postulat que derrière ça il y a les Grands Anciens et la Guerre Secrète. Mais tu ne fais pas que bourriner, d’ailleurs les campagnes sont à l’image des grands classique de l’Appel de Cthulhu, avec des voyages à travers le monde et plein de situation différentes à affronter et résoudre, de découvertes à faire.

Le Fix : Le sous titre du jeu est « La nouvelle guerre secrète commence ». Mais Achtung! Cthulhu est-il un jeu à secret ?

Cédric : Machination secrète, races extraterrestres du Mythe vivant sur Terre, Grands Anciens, sociétés secrètes. Y a des secrets oui qui ne doivent pas être connu du grand public.

Le Fix : En VO, chez Modiphius, la gamme est déjà bien fournie. Avec des scénarios, la réédition des Ombres de l’Atlantis et des suppléments de contextes. Prévoyez-vous de tout traduire ?

Cédric : Oui l’objectif est de proposer l’ensemble de la gamme aux joueurs francophone.

Le Fix : Le Fix aime bien les créations française. Est-ce que votre contrat vous permet de créer et d’éditer votre propre contenu pour la gamme ?

Cédric : Oui le contrat nous le permet et on explorera peut-être cette possibilité. En toute franchise on n’est pas pour l’instant compétent dans ce domaine. On des « localisateurs », pas des créateurs. Mais si l’occasion se présente j’étudierai la chose.

Le Fix : Je ne suis pas expert en objet occulte, mais le collector semble différent de celui proposé en VO. Pourquoi l’avoir changé ?

Cédric : Quand j’ai découvert Achtung Cthulhu 2D20 je suis tombé sur l’illustration d’un nazi en train de procéder à un rituel magique en lisant un tome du Mythe et je me suis tout de suite dit que ça ferait un excellent collector. Du coup on l’a fait.

Le Fix : Maintenant que vous faîtes partie de la famille des éditeurs de JdR, vous avez d’autres projets ou envies ?

Cédric : On va déjà essayer de suivre nos 2 gammes en cours, Infinity et Achtung ! Cthulhu. Y a plein d’ouvrages à traduire et éditer en français.

J’ai d’autres projets que je voudrais suivre, donc peut être une 3ème gamme bientôt, mais ça va attendre qu’on soit bien en place sur les 2 gammes existantes. On a aussi beaucoup de projets en cours autour du jeu de figurines avec l’arrivée prochaine de Maladum et le jeu Warcrow.

En tous cas dès qu’il y a de nouveaux projets on vous tiendra bien entendu au courant !

Merci pour cette interview et merci de mettre en lumière ce projet !

Liens

2 pensées sur “La Légion de Cthulhu débarque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *