Danse Macabre pour L’œil Noir
Montez le volume, prenez garde, allumez les feux, sortez l’acier, les orks arrivent. Bon préparez aussi votre dictionnaire bilingue préféré car nous allons parler de ce qui nous vient d’Outre-Rhin.
Si pour une fois on parlait un peu musique ? Rubrique inhabituelle dans le Fix mais on est prêt à tout pour faire du clic vous le savez bien. Soyons honnête, parler des financements obscurs mais immanquables, des locomotives qui obligent Dany40 et mes autres camarades à prendre des congés pour les éplucher et se lancer dans des articles-fleuves, tout ceci ne suffit pas tout le temps.
Mais bon… Peut-être serait-il plus sympa de parler de romans ? Pour ne pas trop s’éloigner de notre sujet et parce que nous ne voudrions pas faire concurrence (humhum) à tous les influenceurs littéraires, nous devrions alors peut-être nous concentrer sur la littérature (bien grand mot rétorqueront certains) fantasy ou dérivée d’univers du JdR.
Choix difficile, mais pourquoi ne pas aussi rester sur du classique ? Un petit kit de démarrage pour un jeu de rôle, avec des prétirés parce que, je cite ma fille, « trop la flemme ». Mais bon même il faut alors trouver des gens motivés… Ou alors un petit solo ? Facile, tranquille, sans préparation en plus, un petit plaisir solitaire…
C’est malin ça. Car il faut désormais faire un choix. Mais parce que choisir c’est mourir un petit peu (copyright Jean-Michel-à-peu-près), autant parler de tout à la fois.
Et c’est exactement ce que nous propose le coffret SALTATIO MORTIS – FINSTERWACHT. Disponible depuis le 31 mai dans toutes les bonnes euh… Euh non plutôt sur la boutique en ligne de Ulisses Spiele, le fameux éditeur allemand de l’Oeil Noir (pardon Das Schwarze Auge) dans le cadre de son programme de partenariat. Pour ceux voudraient un peu se plonger dans le bain, une petite vidéo est disponible sur internet pour planter le décor…
Alors oui, c’est en allemand, mais avec les bons sous-titres automatiques… Ou alors, pour en profiter pleinement, en allant chercher le fichier de sous-titres VF mis à disposition par la communauté de l’Oeil Noir sur leur discord non officiel. Si vous avez su résister à cette vidéo, dans laquelle les petits chanteurs à la croix de bois ont pris du coffre et de l’abonnement à la salle de sport, voyons un peu ce que nous propose ce… coffret.
C’est SALTATIO MORTIS ou FINSTERWACHT ?
Pour les latinistes Saltatio Mortis, c’est tout simplement la danse de la mort. Certains auront peut-être reconnu aussi le nom d’un groupe allemand qui d’ailleurs scande régulièrement « qui danse ne meurt pas ». Ces musiciens qui naviguent entre musique médiévale acoustique et rock médiéval (si, si) au gré des événements, inspirations ou encore festivals, ont puisé dans la fantasy de l’ON différents éléments pour les intégrer à leur univers. Leurs « personnages » sont d’ailleurs les noms de PNJ que l’on peut trouver dans certaines aventures du jeu de rôle n°1 en Allemagne et certains membres du groupe ont même prêté leur voix au jeu vidéo dans l’univers de l’Oeil Noir : Drakensang.
Finsterwacht (la Garde des Ténèbres) est donc le nom de l’album, mais aussi une référence à l’Oeil Noir. C’est en effet le nom du chapelet de tours de guet qui protège l’Empire Central contre les invasions orks : les fameuses Tempêtes orks pour ceux qui ont regardé la vidéo.
Ce coffret Saltatio Mortis – Finsterwacht représente donc l’aboutissement d’une coopération entre le groupe et Das Schwarze Auge. Il s’agit donc bien sûr de bien plus qu’un simple CD (cela aurait fait cher le CD) mais, dixit la com officielle, d’un projet transmedia qui vous promet de vous « emmener dans monde de l’Aventurie, avec des sons épiques, des histoires captivantes et dramatiques ! » Wow cela envoie du rêve.
Pour compléter la partie musicale de ce coffret, ceux qui n’en ont pas entendu parler à la radio Star FM Berlin… Quoi ? Vous n’écoutez pas la radio rock berlinoise ? Ok, donc vous avez peut être vu sur le site ou les réseaux du groupe qu’il vient d’entamer sa tournée le 1e juin suite à la sortie de l’album. Attention par contre, pas que du festival qui risque l’annulation de dernière minute selon les aléas climatiques mais… je vous laisse découvrir où ils vont jouer avec le début de leur programme :
- 01.06.2024 – Coblence, forteresse Ehrenbreitstein
- 02.06.2024 – Chemnitz, Château de Klaffenbach
- 12.07.2024 – Königstein, Forteresse Königstein
- 18.07.2024 – Esslingen am Neckar, Château d’Esslingen
Et oui, qui dit musique médiévale, dit tournée des châteaux. Le groupe a toujours gardé un pied dans le médiéval, la fantasy et l’ON, et a aussi fait de nombreuses rencontres dans le milieu lorsque les membres du groupe faisaient du GN et autres marchés/festivals médiévaux, ce qui nous amène vers le reste du contenu de ce coffret.
UN TRANSMEDIA SINON RIEN
Quels sont donc les autres « trésors » contenus dans ce coffre(t) ? Parmi les fameuses rencontres mentionnées ci-dessus, il faut citer Bernhard Hennen et Torsten Weitze. Le premier est bien connu des fans de l’ON puisqu’après avoir longtemps pratiqué le jeu (il explique d’ailleurs sa découverte dans la vidéo sur l’histoire de l’Oeil Noir : The Dark Eye : Behind the Mask of the Master Part 1 | TDE Documentation) il a aussi travaillé sur la gamme en écrivant des aventures dont L’année du Griffon et la fameuse Saga Phileasson ainsi que de nombreux romans se situant dans l’univers de l’ON (mais aussi en dehors). Vous le retrouvez d’ailleurs dans la vidéo de lancement du coffret dans le (très bref) rôle de Bernwart. Le second, Torsten Weitze, est auteur de romans fantasy, dont la série à succès le 13e paladin, disponible en allemand et en anglais, et est aussi rôliste bien sûr.
Les deux auteurs sont donc derrière le roman que l’on trouve dans le coffret : Die Feuer der Finsterwacht (Les feux de la Garde des Ténèbres). L’action se passe bien sûr à la frontière du territoire des orks et du duché de Weiden, cette zone surveillée par la fameuse Garde des Ténèbres. Mais le temps est long et la troupe Totentanz (Saltatio Mortis en allemand la boucle est bouclée) y est donc envoyée pour distraire les gardes. Le chemin pour y accéder n’étant pas le plus sûr du royaume, la contrebandière Haldana et son compagnon, le nain Gramosch escortent les ménestrels durant leur périple, enfin si ce n’est là que leur seule mission. Sans oublier que lorsque les feux de la Garde des Ténèbres seront allumés, cela signifiera que la mort est proche.
ET C’EST TOUT ?
Un CD, un roman, mais il n’était pas question de jeu de rôle aussi ? Et c’est donc ici qu’il faut mentionner Der letzte Sieg der Schwänin (la Dernière Victoire du Cygne). Ce dernier est signé par des noms tout aussi connus des rôlistes allemands voire français : Gunter Kopf, Sebastian Thurau et Nikolai Hoch. Les trois ont participé au développement de la gamme Œil Noir en VO. Gunter Kopf en tant qu’auteur ou collaborateur sur quelques scénarios de la 3e édition, du supplément pour la 4e et il a participé au développement du setting Myranor. Sebastian Thurau est un gros contributeur en tant qu’auteur ou collaborateur sur de nombreux suppléments de la gamme. Il est aussi connu des français puisque auteur de nombreux solos en VO dont Le Vampire de Havena disponible en VF. Enfin le troisième larron, Nikolai Hoch, n’est autre que le rédacteur en chef de l’ON. Excusez du peu.
Toutes les conditions sont donc ici réunies pour produire un supplément de jeu de rôle. Il est composé d’un solo pour se lancer tout de suite dans l’aventure sans s’encombrer de règles mais qui permettra de les découvrir au fur et à mesure. Dans cette aventure il sera possible de jouer le barde Alea ou la chevalière Farnlieb, et il lui faudra faire face à un ancien artefact qui tente de se reconstituer et semer la zizanie dans le duché de Weiden. Mais il y a aussi des règles de démarrage rapide pour jouer en groupe avec 4 prétirés (dont des personnages du roman) pour ensuite enchaîner avec le scénario d’initiation inclus.
ET LES GOODIES ?
À ce niveau, il ne faut pas s’attendre à une profusion de goodies ou autres matériel de jeu. Le coffret collector lui-même est assez sympa et à l’intérieur on y retrouve aussi des cartes dédicacées des membres du groupe ainsi que 3D20 et 2D6. Bref tout ce qu’il faut désormais pour jouer.
Pour ceux qui se disent que la seule chose qui manque ce sont des figurines, alors le Fshop de Ulisses Spiele a pensé à vous avec ceci : Les figs qui vont bien
Malheureusement, victime de son succès, le coffret Saltatio Mortis – Finsterwacht s’est retrouvé épuisé en moins d’une semaine sur le Fshop de Ulisses Spiele. Selon la boutique en ligne du groupe, il devrait revenir en stock début juillet :
Enfin si vous voulez suivre le groupe :
Si l’allemand reste trop violent mais que vous voulez tout de même voir ce qui est proposé vous avez une pseudo vidéo d’unboxing qui en fait est juste un prétexte pour un délire en mode parodie des jeux vidéo ici :
ET DONC ?
Il reste à voir à l’écoute, euh à la lecture, euh à la table, si ce coffret Saltatio Mortis – Finsterwacht tient ses promesses. Il est en route, le Fix devrait bientôt vous en reparler. En tout cas cela reste une première coopération transmédia intéressante dans un univers qui l’est d’autant plus. Il est encore un peu tôt pour dire si ce genre d’expérience pourra être reconduit à l’avenir côté Ulisses Spiele, mais avec un éditeur qui enchaîne les sorties de suppléments en VO, cela donnera peut-être des idées à certains ou pour d’autres types de contenu. D’ailleurs le dernier financement Das Schwarze Auge vient de se terminer avec 1457 contributeurs, pas trop moche comme résultat. Cela bouge un peu aussi du côté de Uhrwerk Verlag à propos du setting Myranor. Mais cela sera sans doutes le sujet d’un prochain article du Fix.
En attendant le coffret, et pour les amateurs de vieilles pierres qui passeraient par l’Allemagne, pourquoi ne pas aller voir le groupe lors de l’un de leurs concerts ?
Et puisque le coffret vient d’arriver, je rectifie une erreur : les cartes sont à faire dédicacer donc il vous faudra faire la tournée des châteaux pour « compléter » votre coffret. 😉
Sinon une semaine après sa mise en vente l’album Finsterwacht de Saltatio Mortis se classe 1e dans les charts allemands.
Ping : Toujours un œil sur l’Œil Noir – Le Fix