J’vais te le trouver, moi, ton Graal !

… et tout seul, en plus !

Il y a quelques temps de cela, nous vous avons parlé du nouveau projet de création de chez Studio Agate : Tainted Grail, la version JdR d’un jeu de plateau à succès situé dans un univers de dark fantasy inspiré de la Table Ronde.

Curieusement, le projet revient déjà vous tendre sa sébile dans un esprit qui trahit un peu le « oups, on a oublié un truc dans la PP ! ». Cette fois-ci, cela ne se passe plus sur Gamefound mais plus classiquement sur Kickstarter. C’est toujours en version anglaise ou française au choix et, attention, on est grave à la bourre donc ça finit… bah… dans quelques heures, en fait. Oups.

Sans doute désireux de se mettre à la page, Agate ajoute en effet à sa première proposition très classique (à laquelle vous pouvez toujours souscrire, on vous rassure !) deux options pour les pratiques les plus récentes du JdR.

Tout d’abord, pour ceux qui jouent en ligne, des modules VTT prêts à l’emploi pour Foundry et Roll20 avec le compendium des règles de TG.

Surtout (là, comprenez que le « surtout » indique un nouvel ouvrage inédit : c’est notre pêché mignon), Tainted Grail devient également un jeu solo bien dans la mouvance du « journaling ». Cette version solo porte un nom spécifique : Voyage en Avalon. Elle conduit le joueur unique lors de la création de perso puis dans le début de son aventure qui se fera toutefois en mode bac à sable au gré des inspirations et opportunités fournies par le livre. Tout cela finira en récit à la première personne selon la volonté du joueur.

Le livre comporte également 5 prétirés et une version allégée du système de règles complet de TG. Avec ses nombreuses tables aléatoires, il peut aussi être utilisé comme source d’inspiration pour un MJ désireux de construire ainsi le canevas de ses propres aventures.

Vous connaissez Agate, pas vrai ? Ces grands maîtres ès foulancement en ont profité pour remettre le couvert niveau goodies avec, pour la seule version solo :

– une carte de l’île d’Avalon, pour gérer votre voyage ;
– un journal des quêtes, pour tenir à jour vos progrès ;
– des pions et une carte de bataille pour gérer les combats ;
– un deck de cartes pour générer des événements aléatoires
– une feuille d’autocollants pour inscrire les succès de votre PJ sur la carte

Le CF est déjà un large succès à environ 400 % de l’objectif initial, preuve s’il en fallait une qu’il y a bel et bien un public pour cette façon de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *