C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine :

  • Un jeu complet sur un épisode de la Guerre d’Espagne : 1937. Les fascistes sont aux portes du pouvoir et menacent la survie à court terme de la République. (…) Ahem, ne voyez nulle malice de la part du Fix (vraiment pas le genre de la maison) à vous proposer ce gratuit aujourd’hui. C’est juste qu’on la dans nos registres depuis quelques temps et qu’il est grand temps de vous le présenter. Il s’agit d’un jeu espagnol mais disponible en français et en anglais (gratuit en PDF et à prix coûtant en POD si vous le souhaitez). C’est un jeu très sombre puisqu’il se concentre sur un unique événement qui lui donne son nom : la Desbanda. Il s’agit de l’exode de civils fuyant Malaga devant l’avancée franquiste et, non, ça ne va pas du tout bien se passer pour eux. Les PJ vont devoir retrouver un PNJ important dans toute cette débandade et, si possible, en sortir vivant. Le jeu/campagne de 35 pages est motorisé par une version adaptée du système light Cthulhu Dark. Le livret PDF est bien présenté et vient avec tout le nécessaire (‘plans, profils de PNJ, etc.). Vous pouvez télécharger ce jeu ici : https://yopablo.itch.io/la-desbanda-francaise

  • Des scénarios medfan pour Savage Worlds : ah, vous êtes plutôt du genre à vouloir vous échapper de votre quotidien grâce au JdR ? Pas de problème : chez le Fix, on adhère à toutes les approches du jeu, sans chapelles ni exclusives. On vous oriente alors, une fois de plus, vers les ressources de l’excellent site dédié au système fast, fun et aussi furious, Torgan.Savage.net. On y trouve régulièrement toutes sortes de pépites sous moteur SW, scénarios, aides de jeu, etc. Là, on vous conseille en particulier Un village dans le besoin et Le remède de Cédonia, deux modules assez classiques situés dans un univers dunegonverse assez random qui feront bien l’affaire pour quelques soirées au clair de lune sur la terrasse cet été. Mais, en farfouillant, vous devriez pouvoir trouver autre chose qui vous convienne tout autant. Pour rappel, cette malle aux trésors se situe ici : https://savage.torgan.net/2024/05/un-village-dans-le-besoin.html

Bon été à toutes et à tous ! En effet, si le Fix ne ferme pas déjà ses portes pour la trêve estivale, malgré tout, c’est le dernier gratuit du lundi avant presque deux mois. Alors, arrêtez de stocker et de procrastiner et jouez fébrilement à tout le gratuit que vous avez accumulé grâce à nos bons conseils durant toutes ces années. On se retrouve en septembre. Des bisous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *