RPGaDay 2024 : Les réponses de la rédaction #1 : Ursulin Cornu

Cette année, pour que vous appreniez à mieux connaitre les membres de la rédaction, nous nous sommes prêtés au questionnaire du RPG a Day 2024. Le principe est simple : pour chaque jour d’un mois, les participants – sur la base du volontariat – doivent répondre à une question posée en rapport avec le jeu de rôle. Les 31 questions étant publiées d’un seul coup et donc connues à l’avance.

Le questionnaire original

Hors contexte, le format court des questions (qui n’en sont pas vraiment) peut être interprété de différentes façons. C’est pourquoi, nous avons traduit ces questions, selon notre interprétation, pour que toute l’équipe parte sur la même base.

Aujourd’hui, c’est au tour du p’tit nouveau. Du dernier membre de la rédaction de se présenter à vous : Ursulin Cornu

1. (First RPG bought this year) Premier Jdr acheté cette année
Fabula Ultima! J’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer, mais mes joueurs fan de JRPG ont hâte.

2. (Most recently Played) Dernier Jdr joué
Au moment où j’écris ces lignes : Shadowrun 6e dans une campagne inspirée par le supplément France des Ombres.

3. (Most often played RPG) Le Jdr le plus pratiqué
Pathfinder Remaster bien sûr !

4. (RPG with great art) Un JDR graphiquement sublime
Parmi mes acquisitions récentes, la palme est surement remportée par Death in Space du Stockholm Cartel et Free League. Des illustrations tenant plus de l’art graphique que du dessin classique dans une mise en page qui parvient à rester claire tout en traduisant l’ambiance glauque et mélancolique d’un film de SF horrifique.

5. (RPG with great writing) Un Jdr très bien écrit
Shadowrun 6. Le système est clivant, mais les équipes de Catalyst et de Black Book ajoutent avec talent au lore passionnant de la gamme. Des livres à prendre pour le simple plaisir de la lecture.

6. (RPG that is easy to use) Un Jdr facile d’emploi
Blades in the Dark sans hésiter! Et si vous préférez le space opéra, jetez-vous sur Scum and Villainy qui propose le même système à la vitesse lumière.

7. (RPG with ‘good form’) Un Jdr bien sous tous rapports
Pathfinder Remaster, what else.

8. (An accessory you appreciate) Un accessoire que vous appréciez
Ma sacoche de Mj rapiécée chaque année, comptant donc comme un nouvel achat.

9. (An accessory you’d like to see) Un accessoire que vous aimeriez (a)voir
J’attends avec impatience les prochaines sorties de pions cartonnés pour donner plus de vie aux combats tactiques. Ma collection limitée est parfois un obstacle à l’imagination des joueurs.

10. (RPG you’d like to see on TV) Un Jdr que vous aimeriez voir à la télé.
Aucun ! Comme disait Marshall Mcluhan, le message est le média. Une série inspirée d’un jdr n’a plus rien à voir avec le jeu lui-même. Elle peut être super, mais son existence est totalement détachée de mon hobby favori.

11. (RPG with well suported one-shot) Un Jdr avec de bons one-shots
Monster of the Week est mon va-tout pour les one-shots, mais les anglophones peuvent se laisser tenter par Mothership et ses parties aussi létales qu’excitantes, et ses modules écrits avec brillo.

12. (RPG with well suported campaign) Un Jdr avec des campagnes solides
Pathfinder seconde édition et son Remaster. En plus d’être à des années lumières devant WOTC en termes de talent, les auteurs de Paizo ont su se reprendre après des premières campagnes horriblement longues et déséquilibrées. Cerise sur le gâteau : elles sont très simples à convertir pour DD5.

13. (Evocative Environment) Un environnement évocateur
Le très récent Metro : Otherscape par Son of Oak qui propose un tokyo coincé entre les mythes qui reviennent à la vie, et un futur digne des pires cauchemars de Ridley Scott, avec une lueur d’espoir en plus.

14. (Compelling Characters) des personnages convaincants
Ceux de mes joueurs ! Une bande de kobolds communistes qui découvrent ce qu’ils sont en dehors de leur collectif et comprennent en quoi ces changements émotionnels font d’eux de meilleurs membres de la communauté.

15. (Great Character gear) Un super équipement
La blouse des injures issue des suppléments du Pathfinder original. Chaque feston est un petit visage hurlant des obscénités à l’ennemi pour le pousser à attaquer. Amis du D20, convertissez-le dans vos jeux et sortez le popcorn, surtout si votre barbare connait de bonnes injures.

16. (Quick to Learn) Facile à apprendre
Histoire d’apporter une certaine diversité à cette liste, mention spéciale pour Mage, un jeu simple à maitriser et incroyablement profond. Les versions physiques sont aujourd’hui presque introuvables, mais ne boudez pas les pdf, vous vous feriez du mal pour rien.

17. (An engaging RPG Community) Une communauté qui donne envie de s’impliquer
Si vous parvenez à dépasser l’aura de snobisme qui les entourent, les communautés OSR sont de merveilleux lieux de découvertes et d’idées pour vos jeux !

18. (Memorable Moment of play) Un moment de jeu mémorable
La visite d’une version high fantasy de l’URSS des années 60 narrée pour l’un de mes campagnes Pathfinder. Surveillance, Vodka, et super-soldats en armure. Qui dit mieux ?

19. (sensationnal session) Une session de jeu sensationnelle
Une partie de balle au prisonnier contre des nains zombies contrôlés par un champignon intelligent !

20. (Amazing Adventure) Une aventure extraordinaire
Le module Time after Time pour Mothership. Difficile à préparer, mais sans doute le meilleur usage du voyage temporel dans un jdr à ma connaissance.

21. (Classic Campaign) Une campagne classique
La couronne du Roi Kobold pour Pathfinder ! Bientôt mise à jour en français pour PF2 de surcroit.

22. (Notable non-player character) Un PNJ remarquable
Willy, un technocrate boulimique et touchant, à la fois allié et ennemi de notre petite enclave de Mages dans le jeu éponyme.

23. (Peerless player) Un-e joueureuse hors pair !
Une joueuse dont tout le monde peut admirer le talent est sans aucun doute Siobhan Thompson, habituée des émission Dimension 20 disponibles sur Youtube et sur la plateforme Dropout en anglais.
Dans mes parties, mentions spéciales à mes joueurs de Shadowrun, qui mettent tout leur talent d’acting au service de l’histoire !

24. (Acclaimed advice) Un conseil bienvenu
Fermez les yeux, ça économise en lunettes

25. (Desirable dice) Un dé qui vous fait de l’œil
Un nouveau toutes les cinq minutes

26. (Suberp Screen) Un magnifique écran de jeu
Le plus récent illustre une sublime bataille spatiale pour Star Trek Adventures, mais le plus bel écran de tous les temps est évidemment celui de la première édition d’Hawkmoon. Désolé Titam, vous ne pouvez pas faire mieux.

27. (Marvelous Miniature) Une merveilleuse figurine
Le dragon asiatique vendu à l’occasion du kickstarter Yokai Realms !

28. (Great gamer gadget) Un super gadget de joueur
Un cerveau

29. (Awesome app) Une application incroyable
N’importe quel générateur de personnage pour un jdr spécifique. Un bonheur pour les joueurs, et pour créer rapidement des PNJ.

30. (Person you’d like to game with) Une personne avec qui vous aimeriez jouer
En plus des autres ? J’ai déjà pas mal de campagnes en cours…

31. (Game you miss) Un jeu qui vous manque
D&D 3.5. C’était bordélique, complexe et souvent cassé, mais jamais triste !

2 pensées sur “RPGaDay 2024 : Les réponses de la rédaction #1 : Ursulin Cornu

  • 13 septembre 2024 à 15:30
    Permalink

    « En plus d’être à des années lumières devant WOTC en termes de talent, les auteurs de Paizo ont su se reprendre après des premières campagnes horriblement longues et déséquilibrées. »

    Je serais curieux d’avoir des noms, car pour avoir seulement lu la campagne l’âge des cendres, il s’agissait effectivement d’une très longue suite de combats assez inintéressants.

    Répondre
    • 14 septembre 2024 à 12:17
      Permalink

      En Vf, je recommande vivement Sentence d’Extinction, qui, en dépit d’un titre un peu grave, met les joueurs dans la peau d’employés d’un cirque ambulant, et Strenght of Thousands en VO où les joueurs sont les élèves d’une école magique au coeur du setting africanisant de Pathfinder. Absolument génial.

      Pour de l’épique il y a la légendaire campagne Kingmaker, mais j’invite surtout à voir les publications de ces deux dernières années. Paizo a complètement changé son fusil d’épaule sur ses campagnes récentes en les rendant plus courtes (3 ou 4 livres au lieu de 6), tout en leur donnant des personnalités vraiment distinctes. On attend avec impatience Season of Ghost et Curtain Call entre autres!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *