Kroc le Bô, en HD, mais toujours en bande dessinée

Crée par Thierry Ségur et Bruno Chevalier, Kroc le Bô est un personnage de bande dessinée iconique des premières années Casus Belli. Ces planches furent ensuite regroupées dans une bande dessinée comprenant des inédits (jamais publiés dans Casus). Maintenant, cette fameuse bande dessinée est épuisée (ou se revend à prix d’or sur le marché de l’occasion). Pour tous les nostalgiques ou les jeunes rôlistes curieux de connaitre un pan de l’histoire rôliste française, bonne nouvelle : cette bande dessinée sera prochainement rééditée (une pré-commande est en cours). La deuxième bonne nouvelle, c’est que les premiers exemplaires seront déjà disponibles au festival à Senlis, se déroulant du 20 au 22 septembre. Pour en savoir plus sur ce beau projet, nous avons été interviewé l’homme derrière cette initiative.

Le Fix : Bonjour, nous c’est le Fix. On aime beaucoup l’humour et le jeu de rôle. Et vous, vous êtes qui ?

Pierre : Bonjour Le fix, merci pour cet interview. Je me présente, Pierre j’ai 54 ans et j’ai eu de la chance d’avoir travaillé pendant 12 ans chez jeux Descartes rue des écoles de 1988 à 2000. Je te laisse imaginer le nombre de jeu de rôles que j’ai vu passer. Et pas uniquement que des versions de l’oncle Sam, nous avions de la chance d’avoir des auteurs et des structures françaises à l’époque plus que prolifique, avec beaucoup d’excellente création.

Et pour l’époque les éditions Descartes possédaient un gros catalogue avec de belles licences ; Civilisation, James bond, Star Wars, Paranoïa, Légendes celtiques, ect. et avec Ludodelir nous commencions à explorer également le jeu de plateau.

C’est là via Casus que j’ai commencé à découvrir notre ami Kroc.

Le Fix : Kroc éditions est une nouvelle maison d’édition. Est-ce que sa raison d’être est juste de rééditer la bande dessinée Kroc le Bô ? Quel est l’origine du projet ?

Pierre : Concernant Kroc éditions, nous allons donc sur 2025 travailler avec d’autres projets comme de la BD graphique « une page texte et une page illustration ».
Nous sommes en train de travailler autour d’œuvre libre de droit de création, notre prochaine BD graphique sera sur l’univers de Conan. Nous sommes ouverts à tout nouveaux projets sur ce type de BD graphique.

Concernant Kroc, j’ai rencontré Thierry Ségur il y a 4 ans. Il n’y a pas beaucoup de personnage emblématique, qui représente le jeu de rôles. Kroc est pour nous plus qu’une simple BD, il est associé à un univers, à une communauté, il n’y a que les joueurs de jeu rôles qui puissent comprendre certaines blagues et dialogues. Pour nous il y avait un manque, nous avons donc avec Thierry et l’accord de Bruno récupéré la licence complète de Kroc auprès des éditions Dupuis.

Ce n’est pas que la BD et juste une réédition, l’objectif est également de développer la licence, c’est faire vivre Kroc a travers de nouvelle création et développement et cela avec d’autres partenaires, nous sommes ouverts à collaborer avec d’autres éditeurs, créateurs et fabricants pour développer des produits autour de la licence Kroc.

  • Dès
  • Accessoires
  • T shirt
  • Jeux de rôles
  • Jeu de plateau
  • Jeu de cartes

Et je suis ouvert à toutes propositions par mail contact@kroc-éditions.com

Le Fix : Peut-on espérer d’autres titres de l’époque comme Boris Dumôdi par exemple ?

Pierre : Peut-être cela va dépendre des droits et comment nous pouvons les récupérer ?

Le Fix : Avant d’aller plus loin, pouvez-vous nous présenter Kroc le Bô, le personnage et la bande dessinée qui lui est consacrée ?

Pierre : Kroc, que dire !!! Ce n’est pas qu’un simple gobelin, c’est Kroc, comme un célèbre anneau il est unique, mais contrairement à lui, il ne peut pas être détruit où tuer, car il possède un point de vie indestructible.

Il évolue dans un univers d’héroïque fantasy, ce sont les montres les héros et non le paladin ou le magicien. Il y a une inversion des rôles, dans l’esprit des joueurs et c’est ce qui rends le personnage fantastique, le héros c’est lui …

Il va vivre des aventures avec d’autres monstres, et cela est traité avec beaucoup d’humour. Kroc est unique et une nouvelle génération de joueurs va pourvoir le découvrir.

Le Fix : Quelles différences entre l’édition d’origine, datant de 1990, et cette réédition ? Vous parlez de « contenu inédit ». Vous nous faites le coup des vieilles ébauches retrouvées au fond d’un tiroir ?

Pierre : Pour les 50 ans du jeu de rôles de Senlis, nous allons sortir une éditions collector hommage à Bruno Chevalier le scénariste de Kroc qui nous a malheureusement quitté en 2024 et qui sera limitée à 500 exemplaires, dont 100 numéroté et signé par Thierry

Il y aura une page avec les premiers croquis de Thierry, et une page hommage à Bruno.

Le Fix : Vous présentez également cette réédition comme une version « remasterisée » ? Concrètement, ça change quoi ?

Pierre : Pour la réédition de cette fin d’année, nous sommes en phase avec Thierry pour inclure des contenus inédits, de plus la qualité de cette réédition sera de bien meilleure impression que celle de 1990.

Le Fix : Actuellement, l’ouvrage bénéficie d’une précommande, mais y aura-t-il une distribution classique en librairies ou boutiques de jdr ?

Pierre : Très bonne question ! Oui nous souhaitons que cette réédition puisse être vendue en boutique de jeu de rôles, nous voulons absolument associer les magasins de jeu de rôles, c’est grâce à eux aujourd’hui que le jeu de rôles continue à se développer, et il ne faut surtout pas les oublier.

Concernant la distribution, soit via un distributeur partenaire, soit nous nous même.

Le Fix : Au delà de cette réédition, avez-vous des projets pour 2025?

Pierre : Pour Kroc, j’ai évoqué, le développement de certaines catégories de produit via d’autres partenaires, mon objectif est de faire vivre la licence Kroc. Nous avons également un projet d’écriture d’une nouvelle BD Kroc avec d’autres histoires, nous sommes en réflexion avec Thierry à ce sujet

LIEN

Le lien vers la précommande

Une pensée sur “Kroc le Bô, en HD, mais toujours en bande dessinée

  • 24 septembre 2024 à 12:53
    Permalink

    J’ai eu l’occasion de découvrir cette BD (1ère édition) dans la bibliothèque de mon père, c’est avec plaisir que je vais en commander une. Bonne façon de boucler la boucle.
    Merci Le Fix.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *