Si jeune et déjà poney
Après notre toute récente annonce d’une v2 du JdR Alien 5 ans après les débuts de la v1, l’impression se confirme de cycles de vie de lus en plus courts pour les gammes de JdR. C’est en effet ce que l’on constate avec le nouveau jeu consacré à la célèbre licence de dessins animés pour enfants, My Little Pony.
A la surprise générale, cette idée a priori un peu saugrenue avait su trouver son public à travers le jeu Tails of Equestria, créé en VO par River Horse Games et très bien soutenu en VF par Black Book Editions qui a traduit tout ce qui était possible, à un rythme soutenu et sans avoir besoin du recours au foulancement. La gamme était visiblement appréciée de bien des MJ-parents qui voyaient là une vraie solution pour faire jouer leurs enfants dans des parties familiales.
Et puis, patatatras, River Horse a perdu la licence et celle-ci passe à un autre éditeur VO, Renegade qui adore les adaptations ludico-télévisuelles : Power Rangers, Transformers, GI Joe, etc. Mais qui a aussi ses constantes, notamment la volonté d’utiliser son moteur de jeu, l’Essence20. Du coup, il existe bel et bien toujours un jeu My Little Pony, habilement appelé cette fois-ci, sans nuance ni humour, My Little Pony RPG… mais ce n’est plus du tout le même et ils ne sont pas franchement (à moins de fournir un gros boulot) compatibles. On peut le dire : c’est dommage.
Cela dit, ce qui ne change pas, c’est l’investissement de BBE auprès de cette licence. L’éditeur s’est aussitôt positionné pour la VF de ce nouveau jeu de poneys amicaux et multicolores et en propose en ce moment même le foulancement : https://www.gameontabletop.com/cf3951/my-little-pony-le-jeu-de-role.html Attention, comme souvent avec BBE, le CF est court et, en plus, les poneys, c’est rapide, alors ça se termine juste au sortir de ce week end.
Sans soulever les foules (qui, sans doute, n’avaient pas réellement besoin d’un nouveau jeu sur les poneys…), le foulancement est d’ores et déjà un succès à plus de 200 %. Cela va permettre l’existence d’un début de gamme assez respectable composé de :
- un livre de base (ouvrage grand format, environ 328 pages couleur, couverture rigide)
- une campagne de six scénarios : Avis de tempête sur Equestria (ouvrage grand format, environ 160 pages couleur, couverture rigide) qui comporte aussi quelques points de règles et d’univers en plus
- un écran du MJ avec son livret de scénario
- des goodies : carnet de notes (avec rappels de règles façon très gros playbook), dés à paillettes, etc.
La taille étonnante du livre de base peut surprendre mais, il faut bien l’admettre, le système Essence20, conçu pour fonctionner avec des univers assez « mécaniques » comme Transformers est un peu plus complexe que celui du précédent jeu. De base, il faut faire autant ou plus qu’une difficulté fixée + modificateurs sur un jet de d20 mais on lance également un dé dit « d’Essence » correspondant à une caractéristique appropriée (Force, Rapidité, Intelligence, Charme) ; le score d’Essence s’exprime sous forme de dé (du d2 au d12) plutôt que d’un score fixe, et la somme des 2 jets donne le résultat final. Sur cette base simple mais déjà un peu plus calculatoire, il faut bien sûr compter avec suffisamment de subtilités de règles (combat, magie avec listes de sorts, exploration, etc.) pour remplir les 328 pages qui, pourtant, ne contiennent qu’un seul scénario d’introduction. Heureusement, le livre contient aussi un atlas d’Equestria et des conseils au MJ.
Ce nouveau jeu semble trouver son public mais on sait aussi que BBE devient exigeant avec ses foulancements avant de s’engager au long cours dans une gamme. Ainsi, il existe un bon début de gamme VO chez Renegade avec deux suppléments et des scénarios au format PDF mais, pour le moment, BBE n’a pas encore annoncé s’il comptait ou non traduire tout ça.