Sous les ailes du Chaos
S’il est bien un éditeur qui, malgré quelques incursions dans des traductions/adaptations, ne relâche jamais son intention sur la création francophone, c’est clairement Les XII Singes. Cette fois-ci, leur nouveau projet ne contient aucune référence à un quelconque système novateur anglo-saxon qu’il faudrait augmenter de créations locales. Même mieux, il ne contient aucune trace de poulpe.
Non, cette fois-ci, avec L’Ange du Chaos, l’éditeur simiesque s’intéresse à notre patrimoine littéraire avec cette adaptation en JdR de la saga de dark fantasy à succès L’Agent des Ombres, signée Michel Robert. L’auteur a d’ailleurs été étroitement associé à ce portage ludique, mené par ailleurs par un autre auteur de la saga (d’un spin off de la saga, en fait) Rodolphe Vanhoorde. Après tout, on n’est jamais si bien servi que par soi-même, pas vrai ?
Dans Destin brisé, le dernier tome de la saga (qui en compte quand même dix… sans compter les deux tomes du spin off !), Cellendhyll de Cortavar, le héros principal, obtient une information cruciale d’un groupe d’aventuriers. De façon à lier étroitement les romans et le jeu de rôle, les deux auteurs ont conçu une campagne qui vous propose de jouer des agents du Chaos qui, dans le dernier acte, seront ceux qui révéleront cette information cruciale à Cellendhyll. Un astucieux trait d’union entre les deux médias, donc.
Le jeu sera très prochainement en foulancement, du 24 septembre au 15 octobre, ici : https://www.gameontabletop.com/cf3471/l-ange-du-chaos-le-jeu-de-role.html
L’offre, très riche, repose comme il se doit sur un livre de base d’environ 192 pages ponctué de nombreuses interventions de Michel Robert qui y décrit comment il a imaginé certains personnages phares de ses romans.
Le livre de base détaille en particulier les règles qui sont spécifiques au jeu mais ne semblent pas très exotiques : des caractéristiques, des compétences et un unique D10 pour dépasser une difficulté par addition. Seule originalité : le D10 est explosif dans les deux sens : addition d’un nouveau jet si 10 et soustraction d’un nouveau jet en cas de 1. Il existe aussi des situations où on peut lancer un dé supplémentaire et garder, selon le cas, le meilleur ou le moins bon des deux. Classique, donc. On sent que le propos des auteurs n’est pas là.
Le livre de base fait partie d’une trilogie de livres directement proposée lors du CF. Il s’accompagne donc notamment de Le monde des Plans, un supplément d’environ 192 pages qui décrit en détail l’univers de jeu. Il comporte aussi des options supplémentaires de créations de personnages, un chapitre sur les mystères et secrets du monde des Plans ou encore une série de tables de rencontre aléatoire et de nombreuses listes de prénoms selon les espèces afin de générer des PNJ à la volée.
Enfin, classiquement, le troisième livre, intitulé Les Sources de Sang, dévoile une grande campagne composée de 4 grands actes. Là aussi, le livre, au même format, devrait faire 192 pages… ou à peu près selon divers paliers additionnels.
Ce troisième livre dont on ne peut guère dévoiler le détail du contenu pour pas tout vous spoiler de partout est l’occasion de souligner la qualité des illustrations de couverture. Vous aurez sans doute reconnu le style de Julien Delval, déjà auteur de plusieurs couvertures des romans. Carré.
La trilogie de livres est complétée par… une trilogie de decks de cartes. Décidément vraiment carré ce foulancement !
Tous les trois composés de 54 cartes au format poker, l’un contient les différents états préjudiciables, les points de Hors-Destin et de Nexus, les Talents spéciaux des PJ…, le deuxième est une aide de jeu pour les différents Arts martiaux et leurs coups spéciaux, les actions d’attaque, les sorts de la voie du Sang, de la voie de l’Inanimé et de la voie des Ombres et, enfin, le dernier contient les sorts communs, les sorts de la voie des Éléments, de la voie de la Lumière, de la voie des Cycles ainsi que les positionnements et avantages en combat. (…) Oui, j’ai l’impression que pour avoir l’ensemble des aides de jeu pour fluidifier les combats, il faut prendre les trois. Pareil pour la magie.
Comme vous vous en doutiez, l’offre prévoit également la publication d’un écran (souple) trois volets paysage. Il est lui aussi illustré par Julien Delval. Visiblement, l’cran sera accompagné d’un guide de 48 pages sur la Cité des nuages, un lieu-clef de la saga. Enfin, en palier assez élevé, un plan-poster de la Cité des nuages pourrait les accompagner aussi.
La livraison physique de tout ce matériel inédit est prévue pour le deuxième trimestre 2025.
J’avais adoré lire les premiers romans à leur sortie, lorsque j’avais 15-16 ans. Je me suis replongé dans la saga lors du confinement, pour rapidement me rendre compte que mes goûts ont bien évolué. On ne peut pas dire que cela soit bien écrit. L’univers se résume à une collection de clichés avec une histoire cousue de fil blanc, et le traitement des personnages féminins…
Bref, étonné de voir les 12 singes avec ce projet.
Ping : Participafix du mercredi 25 Septembre - Le Fix
Ping : Participafix du mercredi 2 octobre - Le Fix