Rôle over the World : D&D roule sur le monde et autres nouvelles
Nouvelle semaine, nouveau concentré de news dans la langue de Robbie Williams !
Cette semaine : Daggerheart montre les crocs, Kobold Press fait sa profession de foi anti-IA, et Chaosium déterre Elfquest.
Bon Appétit comme disent les anglais
Daggerheart entre en précommande
Les fans de Critical Rôle (et toutes les personnes qui les connaissent et n’arrivent pas à les esquiver) ont sans doute entendu parler du second jeu de rôle co-écrit par Matt Mercer, Daggerheart ! Après des mois de playtest, le jeu que tous appellent le « D&D Killer » arrive enfin en précommande avec une livraison prévue pour le printemps 2025.
Pour rappel, Daggerheart divise la communauté à cause de sa forme originale et son système qui a pris tout le monde de court. Là où tous attendaient Mercer sur un jet de D20 basé sur l’OGL, il nous propose un jeu hautement narrativiste avec des jets à base de D12, où tous les traits des personnages joueurs sont inscrits sur des cartes fournies avec le jeu.
Si les premiers retours sont clivants, la plupart s’accordent sur la lisibilité du jeu grâce aux cartes, en admettant qu’elles sont aussi un excellent moyen de monétiser les extensions. Pour ce qui est de tuer D&D, n’oublions pas que tous les JdR sortis après la débâcle de l’OGL ont étés marqués à un moment ou à un autre de ce sobriquet, et qu’aucun n’est pour l’instant prévu pour une publication hors de l’anglophonie.
Kobold Press nous promet de pas jouer avec l’IA
Puisqu’on est sur le sujet des potentiels tueurs de dragons, Kobold Press montre aussi le bout de son nez cette semaine. L’éditeur derrière le très récent -et très inspiré par D&D5- Tales of The Valiant vient de publier sur son blog une charte plutôt courageuse.
Dans ce texte court et concis, le PDG et « Kobold-in-Chief » William Baur regrette l’omniprésence de l’IA (le terme marketing tout comme les méthodes qu’il représente) dans un nombre grandissant de domaine à commencer par le JdR, l’armée, et l’équivalent névadain du Polemploi (si, si je vous jure, le gentilé du Nevada, c’est névadain j’ai vérifié).
La publication est d’une part l’occasion pour Kobold Press de promettre que l’IA ne sera jamais utilisée pour leurs illustrations ou le game design, et d’autre part de fédérer les collaborateurs et lecteurs qui partagent leur position, l’article proposant à tous de signer ladite charte.
Le jdr Elfquest revient après 40 ans
Qui se souvient d’Elfquest ?
Laissez-moi reformuler : qui d’encore vivant se souvient d’Elfquest ? Cette question purement rhétorique n’a visiblement pas effleuré l’esprit des gens de chez Chaosium lorsqu’ils ont annoncé une réimpression du jeu quadragénaire. Et oui, j’ai bien dit « réimpression ». Pas une nouvelle édition, pas même une petite remise à neuf pour rendre le système antédiluvien du jeu un tant soit peu digeste, le jeu d’heroic fantasy nous sera refourgué tel quel.
Je sais pas ce qu’ils ont Chaosium en ce moment avec les licences que tout le monde a oublié, mais ça semble pas vouloir s’arrêter.
Le foulancement de la semaine : Story path Ultra Core Manual
On parle tellement de l’OGL et de l’Apocalypse sur le Fix qu’on en oublie qu’une foule d’autres systèmes de bon aloi existent. Parmi ces derniers, Onyx Path propose enfin de nous laisser toucher à leur bébé via un foulancement sur Backerkit : le système Story Path, ici dans sa plus récente itération.
Story path fait partie de ces systèmes connus sans être connus. Motorisant officiellement des jeux comme Scion et Trinity Continuum, Story path est aussi la base utilisée par toutes les publications World of Darkness. C’est donc un monument du game design rôlistique que ce foulancement propose.
La sortie de la semaine : D&D Player’s Handbook 2024
On a parlé de DaggerHeart et Tales of the Valiant, abordons maintenant ce qu’ils sont censés tuer : la nouvelle édition de Donjons et Dragons sortie il y a quelques jours à peine, même si WotC s’évertue à dire qu’il s’agit d’une simple mise à jour, sans préciser la différence.
Plus qu’une sortie VO, il s’agit de LA sortie internationale qui étouffe les nouvelles rôlistiques tel un anaconda fait de billets de banques et de micro-transactions. Plus fort que les scandales, plus résistant que les controverses, le livre du joueur 2024 semble mettre tous les critiques d’accord, même si certains estiment que donner de l’argent à Hasbro est une mauvaise idée indépendamment de la qualité du produit.
Sans tomber dans le débat, notons que le manuel se pose comme une compilation adéquate et magnifiquement illustrée des livres principaux de D&D5 (le manuel de base, Xanathar et le chaudron de Tasha). De nombreux critiques ont aussi remarqué de nombreuses similitudes entre ce D&D5.5 et la seconde édition de Pathfinder, probablement dues au fait que WotC débauche continuellement les employés de Paizo depuis 2017, à commencer par le co-créateur de Pathfinder, F. Wesly Scheider
Je me souviens très bien d’Elfquest, ses BD et son JDR ^^.
J’ai lu une partie des Bd mais je n’ai jamais testé le jeux.
Je suis près à parier que le financement participatif va très bien marcher et que nombre de « survivants » de cet âge antédiluvien vont mettre la CB en route.
Je suis vivant et je me souviens. Je l’ai même maîtrisé.