RPGaDay 2024 : Les réponses de la rédaction #4 : Sly
1. (First RPG bought this year) Premier Jdr acheté cette année
Waste World, un jeu post-apo de 1997 écrit par Bill King. Un jeu particulièrement… hum, déglingué, mais avec des règles hyper simples et un look accrocheur. Acheté parce que fort recommandé par l’estimable Kobayashi, l’auteur de Black Sword Hack et Striscia. Acheté d’occase sur le Bon coin – le jeu, pas Koba.
2. (Most recently Played) Dernier Jdr joué
Deux scénarios maison pour Dungeon Crawl Classics, avec deux joueurs, en tant que MJ.
3. (Most often played RPG) Le Jdr le plus pratiqué
Nephilim en tant que joueur, grâce à deux MJ très motivés. On a fait 3 campagnes, quelques one-shot et on s’est arrêtés pendant Les Chroniques de l’Apocalypse. Côté MJ, je dirais l’inévitable L’Appel de Cthulhu, ou sûrement Trinity -un jeu de SF sorti en 1997 par White Wolf qui fait partie de mes chouchous.
4. (RPG with great art) Un JDR graphiquement sublime
Rêve de dragon 2ème édition, avec la couverture de Florence Magnin et les illustrations de Rolland Barthélémy. La Pléiade du JDR. Il ne manquerait plus qu’on puisse y jouer.
5. (RPG with great writing) Un Jdr très bien écrit
The Adventures of Baron Munchausen de James Wallis, à mon avis le JDR le plus drôle jamais écrit. Franchement, lisez-le, c’est que du bonheur.
6. (RPG that is easy to use) Un Jdr facile d’emploi
Bon… Désolé pour les allergiques, mais L’Appel de Cthulhu, what else ? A mon humble avis, difficile de le battre en termes d’évidence de règles (« tu as 50% de chances de réussite, jette 1d100, si c’est inférieur ou égal c’est gagné ») ou de thème.
7. (RPG with ‘good form’) Un Jdr bien sous tous rapports
Dying Earth ! Pour l’ambiance, le thème, le look, les textes, la traduction, même les règles… C’est sûrement le JDR le plus drôle jamais écrit. Oups, déjà dit. Mais cette fantasy post-post-apo, baroque et décadente, peuplée de charlatans et d’arnaqueurs, me parle absolument.
8. (An accessory you appreciate) Un accessoire que vous appréciez
Le critérium ! La gomme et la mine au même endroit, sans besoin de taille-crayon. Génie pur. C’est bien simple, sans critérium, pas de JDR. C’est la colline sur laquelle je mourrai.
9. (An accessory you’d like to see) Un accessoire que vous aimeriez (a)voir
Une étagère Billy vide et la place pour l’installer, pour la remplir de nouveaux jeux. Voire deux Billy. Oh, et une pièce en plus, c’est possible ? C’est juste pour jouer.
10. (RPG you’d like to see on TV) Un Jdr que vous aimeriez voir à la télé.
D&D, mais pas comme les films : en mode vraiment déconne/impro, comme une partie de JDR, en fait. Genre qui alterne entre la table de jeu et l’imaginaire du jeu.
11. (RPG with well suported one-shot) Un Jdr avec de bons one-shots
Fiasco, évidemment, le meilleur jeu du monde libre, qui ne se joue d’ailleurs QUE en one-shots.
12. (RPG with well suported campaign) Un Jdr avec des campagnes solides
Oh, je ne suis pas très au fait des « meilleures campagnes ». J’ai toujours joué dans un format court (sauf Nephilim), et nos MJ avaient tendance à les écrire eux-mêmes. Mais j’ai un souvenir incroyable de L’Assemblée du seuil (Nephilim) et du Seigneur des Liches (Warhammer).
13. (Evocative Environment) Un environnement évocateur
Château Falkenstein. Entre le steampunk, la magie, le mélange des personnages de fiction et historiques, c’est un combo parfait.
14. (Compelling Characters) des personnages convaincants
Les trois PJ d’une campagne maison de L5A, qui était une relecture du Roi Lear (pourquoi se priver ?). Ils étaient les trois frères héritiers d’un souverain au bord de la folie, chacun avec son style et ses ambitions, et je crois que ça a avait pas mal marché -mais tout le mérite en revient aux joueurs !
15. (Great Character gear) Un super équipement
L’Arme redoutable, issue du Compendium des avantages indispensables de Cugel pour Dying Earth. Tellement impressionnante qu’elle inflige un malus à vos adversaires rien qu’à la regarder… mais moins utile en combat qu’une arme normale, parce qu’à cause de ses décorations impressionnantes, elle vous donne des malus de maniement. Du génie !
16. (Quick to Learn) Facile à apprendre
Fiasco, le meilleur jeu du monde libre, parce qu’on peut y apprendre en jouant.
17. (An engaging RPG Community) Une communauté qui donne envie de s’impliquer
De ce que j’en vois sur son Discord, tout ce qui a trait à Chibi et donc aux jeux du Grümph (un de mes auteurs préférés, en passant, dont j’ai l’impression qu’on ne parle pas assez).
18. (Memorable Moment of play) Un moment de jeu mémorable
Un fou rire pendant une partie des Secrets de la 7ème Mer, avec une réplique tellement nulle, mais on en rigole encore. C’était il y a plus de vingt ans.
19. (sensationnal session) Une session de jeu sensationnelle
Jouer à Berlin XVIII au lycée, à deux, en plein cours d’anglais, avec les dés dans la trousse et le livre sur les genoux. Simple, basique : les « good old days », comme on dit.
20. (Amazing Adventure) Une aventure extraordinaire
J’ai une tendresse pour La Maison maudite, fameux scénario ultra basique tiré du livre de base de L’Appel de Cthulhu. Quand mon frère aîné a tenté de me faire jouer un soir de semaine, vers 1996. On avait eu du mal à comprendre, mais je me suis accroché. Regardez où j’en suis ! (bruit de tentacule qui se déploie)
21. (Classic Campaign) Une campagne classique
Une campagne Monde des ténèbres maison, située dans une académie de magie où les différentes « espèces » du MdT se retrouvent pour apprendre leurs arts. On pouvait jouer ce que l’on voulait : il y avait un Changelin, un Loup-garou et une Momie. On devait suivre des cours, passer des examens (notés sur 20 !), et au passage résoudre des intrigues… C’était fabuleux.
22. (Notable non-player character) Un PNJ remarquable
Ned, le crâne qui parle, apparu dans Le Seigneur des liches. Je soupçonne une impro du MJ.
23. (Peerless player) Un-e joueureuse hors pair !
Mon ami depuis la Maternelle, auteur de la campagne Monde des ténèbres citée plus haut, excellent joueur, même quand il joue des traîtres (c’est-à-dire tout le temps).
24. (Acclaimed advice) Un conseil bienvenu
« En tant que MJ, dites toujours oui ». Si seulement je l’avais lu plus tôt, celui-là…
25. (Desirable dice) Un dé qui vous fait de l’œil
Un D20 géant en peluche pour le bureau, et y jouer avec des collègues le midi.
26. (Suberp Screen) Un magnifique écran de jeu
La question la plus dure du lot ! Puisqu’il faut en choisir un : celui de Nightprowler V2, par Boris Courdesses. Magnifique, non ?
27. (Marvelous Miniature) Une merveilleuse figurine
On n’a jamais fait du JDR avec de jolies figurines (malheureusement, peut-être ?). Mais si on a le droit de compter Heroquest dans la liste (je sais, je sais, mais sans lui je ne serai pas là), je dirais la figurine de Guerrier du Chaos Citadel qui me fascinait. Allez savoir !
28. (Great gamer gadget) Un super gadget de joueur
Venez comme vous êtes ! Je fournis les dés. Et même les critériums.
29. (Awesome app) Une application incroyable
Spotify, pour faire ses playlists musicales sans souci et depuis sa poche. Même si c’est pour remettre ENCORE la musique de Conan le barbare.
30. (Person you’d like to game with) Une personne avec qui vous aimeriez jouer
Alain Chabat. J’ai entendu dire qu’il avait fait du JDR. Vous imaginez un peu ?
31. (Game or gamer you miss) Un jeu ou un-e joueureuse qui vous manque
Un jeu : Nightprowler. Le JDR de voleurs urbains med-fan est mon kink absolu. j’aimerais tellement un jeu à la hauteur -pour l’instant, Blades in the Dark s’en approche le plus, mais ça reste trop sci-fi/magique à mon goût.