Shtriga : elle marchandera votre faiblesse [Halloween 2024]

Plus qu’une journée avant Halloween, c’est donc l’occasion de revenir aux classiques avec notre prochain spécimen, une variante du mythe de la sorcière particulièrement populaire en Albanie : la Shtriga !

Avant de sortir vos eaux bénites et vos poignards d’argent, n’oubliez pas que cet article propose non seulement une description de la créature et son comportement, mais aussi ses statistiques pour la lancer directement dans vos parties de D&D et PF2 !

AVERTISSEMENT : l’article qui suit s’inscrit dans la longue tradition ludique visant à s’inspirer des folklores de ce monde pour attiser l’imagination et la curiosité des rôlistes. Traiter le matériau d’origine avec le respect et la prudence qu’il mérite ne nous dispense pas de préciser qu’il ne s’agit, ni ne prétend être un rapport anthropologique et historique fidèle à la légende originelle, ou à la riche culture dont elle fait partie. De fait, en plus de trouver ici des ressources utiles pour vos parties, nous espérons également que cette brève introduction vous encouragera à plonger dans ce que nous nous contentons d’effleurer.

L’histoire

Dans les régions forestières les plus reculées du continent, où les tombes sont cerclées de fer pour empêcher les nécromants de voler les cadavres, et où les disputes de voisinage s’avèrent parfois plus longue et sanglantes qu’une rivalité princière, vit une créature si ancienne et étrange que les remèdes à ses méfaits ont été oubliés il y a bien longtemps.

Shtriga est un être fantomatique se nourrissant de l’énergie vitale des dormeurs durant la nuit, avec une très nette préférence pour celle des enfants. Le problème, c’est que contrairement à ce que la sagesse populaire et ses habitudes alimentaires voudraient nous faire croire, la Shtriga, n’est pas un fantôme, et encore moins un vampire. Les méthodes servant à repousser les morts-vivants sont absolument inopérantes, poussant au désespoir les populations qu’elle assaille. De plus, son contact drainant inflige une fatigue occulte qu’elle seule est à priori capable de révoquer, ainsi elle ne crée pas des serviteurs à la manière d’un vampire, mais prend en otage des familles entières en promettant de soigner l’enfant dont elle a fait son dîner, s’assurant parfois des légions de serviteurs.

La Shtriga est intelligente donc. Pire encore, elle est calculatrice et adore entendre les mortels marchander ou négocier avec elle en guise d’amuse-bouche. C‘est justement cette manie pour les marchés et les contrats qui dévoilent sa véritable nature ; Shtriga est Fae. Sa nature contre-intuitive a trompé plus d’un exorciste, et amené plus d’un chasseur dans ses griffes. Faisant partie d’une lignée vaguement cousine des gueunaudes, les Shtriga font depuis longtemps courir des rumeurs pour effrayer et tromper leurs proies. Elles seraient ainsi les fantômes de sorcières ayant brisé un contrat infernal, l’esprit de femmes battues par un mari vénal, ou les familiers de sorciers puissants. Pour les aider dans cette campagne de désinformation, les Shtriga ont pour elles un don de métamorphose leur permettant d’apparaître sous les traits d’un papillon de nuit (généralement pour fuir) ou d’un humain. Cependant, le papillon de nuit est facilement discernable par sa propension à plonger dans l’ombre là où ses congénères préfèrent la lumière d’une bougie, et leur forme humaine est unique, ce qui les empêche d’en abuser, risquant d’attirer fatalement les soupçons.

Les Shtriga sont anciennes, très anciennes, au point où les rites permettant de les contenir ou de les détruire seraient aujourd’hui considérés comme primitifs par certains, et hérétiques par d’autres. Notamment, on leur prête une aversion particulière pour les os de porc, et une allergie violente au contact de l’argent. C’est sans doute la raison qui les pousse à viser des communautés isolées et modestes ; elles ont peu de chance de connaitre la première faiblesse, et encore moins de posséder la seconde.

Seule, une Shtriga est un être dangereux capable de dominer un village entier, mais sa véritable force réside dans ses mensonges, qu’il s’agisse des fausses promesses servies aux victimes, ou des préjugés qu’elle répand pour cacher sa vraie nature.

Stratégie

La Shtriga est conçue pour mener les joueurs sur une fausse piste, parfois même alors que le coupable est juste sous leur nez. Elle adore parler, et apparaîtra toujours comme une personne aidante, même si son contrôle sur la région est total, ne serait-ce que par pur plaisir du jeu.

En combat, la Shtriga est résistante, mais sa faiblesse à l’argent la rend parfaitement gérable, et une fois connue, la méthode permettant de l’enfermer est simple. De fait notre Shtriga est conçue pour transformer un combat normal en conflit social.

Une fois emprisonnée ou dos au mur, elle rappellera aux aventuriers qu’elle seule peut soigner ses victimes autrement condamnées à une vie courte et maladive. Même en soupçonnant un mensonge, le doute peut toujours s’instiller chez un de ses auditeurs. Elle utilisera le même argument pour retourner la population contre eux, forçant les joueurs à repousser les assauts d’ennemis faibles, mais nombreux, désespérés, et censés être sous leur protection. À eux donc de ruser pour les sauver tout en mettant fin à la menace.

Enfin, le drain vital presque irréversible de la Shtriga est une excellente manière d’engager une quête secondaire ou d’augmenter le sentiment de danger si l’un des joueurs ou de leurs compagnons en est victime, notamment si la Shtriga est détruite entres temps.

Accroches

Univers médiéval :

  • Une communauté rurale paisible poste régulièrement une rançon pour les jeunes aventuriers promettant une grande récompense pour les débarrasser d’une bande de monstres nocturnes les harcelant. En vérité, c’est une ruse de Shtriga pour attirer toujours plus de victimes et de serviteurs dans son domaine.
  • Un villageois hagard et épuisé arrive à moitié mort dans la ville la plus proche. Il est à la recherche de mercenaires spécialisés dans la chasse aux esprits pour le débarrasser de l’esprit qui a empoisonné son enfant…

Univers moderne ou contemporain :

  • Une épidémie de fatigue extrême se répand chez les enfants de la région, à la confusion totale des médecins. Le mystère s’épaissit quand les parents des malades s’opposent d’une seule voix à toute recherche ou enquête pour mieux comprendre l’affliction.
  • Un gourou étrange traverse le pays avec ses fidèles en prônant une vie ascétique tournée vers la procréation et la protection des plus jeunes. Malgré son manque évident de charisme, il trouve toujours une ou deux familles prêtes à le suivre à chaque escale, faisant don de toutes leurs possessions et prenant la route en portant leurs jeunes enfants enfermés dans une torpeur constante.

Statistiques pour D&D5

Statistiques pour Pathfinder 2

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *