Nage à contre-courant

Toujours une bonne nouvelle que de voir un nouveau compétiteur investir le marché du JdR. Encore plus quand c’est un éditeur « grand public », c’est-à-dire qui a accès à des réseaux de communication et de distribution plus larges que nos éditeurs « de niche ».

Mais là, ce qui nous laisse sur le fondement, c’est le choix du jeu. Pas de licence BD ou roman de fantasy mais un pur jeu dans la mouvance OSR (Old School Reniassance : à l’ancienne, quoi). En effet, les Éditions Akileos annoncent la future VF du Dungeon Crawl Classics de Goodman Games ! Bon, OK, pas aussi « grand public » que Larousse cet éditeur mais il existe tout de même depuis plus de 15 ans et s’est rendu très populaire auprès des amateurs de bandes dessinées, des livres sur le cinéma, d’artbooks, etc.

Sans grand risque de se tromper, on peut penser que c’est aussi la spécificité de la success story du foulancement de JdR qui n’aura pas manqué d’attirer l’œil des autres éditeurs. Ainsi, pour l’occasion, Akileos investira la plateforme de BBE, gameontabletop.com, pour y mener une campagne de financement participatif mi-janvier 2020.

L’objet du CF sera avant tout de financer la traduction du solide livre de base de DCC. Solide, on l’espère en tout cas : la VO pèse quand même ses 484 pages et quand on sait que le français est en général une langue moins concise… On y ajoutera visiblement une édition collector sous couverture noir et or similaire à la VO (avec JDR à la place de RPG, hein, gros malins).

Grâce à un recours aux (micro-)éditeurs tiers sous licence, la gamme DCC compte en VO une bonne trentaine de modules (old school qu’on vous dit !). Le foulancement se contentera sagement de proposer la VF de 3 premières aventures. Et peut-être plus si affinités ?

Inévitablement, on devrait aussi avoir un écran (il en existe même un en VO, c’est dire !) ou des sets de dés spéciaux. Oui, des dés spéciaux pour un jeu OSR. Il faut dire que le système de DCC, très porté sur l’aléatoire comme facteur de chaos ludique, emploie volontiers des d7, d14, d16, d24, d30… Vous pouvez bien sûr les recréer avec des dés classiques et des tables appropriées mais, eh, cela ferait tellement classe de les rajouter dans votre bourse à dés du vendredi soir, non ?

http://www.akileos.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *