Du PDF Fallout pour ton pipboy [chronique d’Astoundingly Awesome Tales 1 & 2]

Si comme moi, vous avez eu un coup de cœur pour la version rôlistique de Fallout, sachez qu’en parallèle des ouvrages disponibles en boutique, Arkhane Asylum Publishing a également traduit deux scénarios, proposés sur Drivethru RPG à prix modique.

Un ciel couleur d’orange est un scénario de 22 pages, tout couleur, couverture… ah non, j’suis con, c’est un PDF.

Reprenons.

Un ciel couleur d’orange est un scénario de 22 pages, tout couleur,  pour personnages de niveau 6-10. L’intrigue débute alors que les PJ reçoivent un appel de détresse d’un hôpital. Ils ont besoin de fournitures, d’expertise et, choses plus surprenante, un flingue ou deux.

Comme à l’accoutumée dans les scénarios Fallout, plusieurs approches vous sont proposées. Recevoir l’appel de détresse n’en est qu’une d’entre elles. Quoiqu’il en soit, vos PJ seront amenés à se rendre près de l’hôpital Mt Sin afin de découvrir ce qu’il s’y passe. Et d’apporter leur aide aussi, pourquoi pas.

Comme pour le reste de la gamme, la structure du scénario est du bonheur pour les MJ. Il y a toujours plusieurs approches qui sont évoquées pour résoudre une même situation. Et, cerise sur le gâteau, il y a même des idées d’intrigues qui sont proposées pour la suite, selon la manière dont le scénario se termine. C’est toujours agréable pour les joueurs de voir que leurs actes ont des conséquences.

Seul reproche : l’absence de plans et d’illustrations originales.

Sans transition, on passe d’un scénario de niveau 6-10 à une aventure pour niveau 16-20. Intitulé Totalement opérationnel, ce deuxième scénario emmène vos personnages dans un endroit très hostile où se situe un ancien complexe West Tek (une des sociétés qui fabriquait les armures assistées – visible sur l’illustration de couverture du PDF).

Ce scénario est intéressant car il tourne autour d’un élément « vitrine » du lore Fallout, même s’il y a moins d’interactions sociales que dans le premier. Ceci étant, les répercussions des découvertes et décisions des PJ seront là aussi conséquentes (qui ne rêve pas d’avoir une armure assistée ?).

En revanche, comme pour le premier PDF, Totalement opérationnel manque quelque peu d’illustration et de plan. La rançon des petits prix sans doute.

En conclusion, deux bons scénarios, même si j’ai personnellement préféré Un ciel couleur d’orange, disponible en DLC… euh, pardon, en PDF. On espère que d’autres suivront et, pourquoi pas, un jour les voir publier dans un éventuel recueil de scénarios papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *