C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Quinze ans après sa création (pu… 15 ?!) le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, des foulancements en cours, bon sang de bois !

  • Le livret de découverte de Cosmere : vous avez sûrement suivi ça durant la semaine du Fix. Et vous en avez peut-être été fort intrigué ? En effet, il y a de quoi avec la VF de ce jeu très ambitieux menée en ce moment même sous la forme d’une précommande non-participative par Don’t Panic Games (et Ynnis Éditions, en quelque sorte la maison-mère). Le début de gamme de ce Cosmere VF est des plus ambitieux et, même s’il comporte une boîte de découverte dont vous pourriez sagement vous contenter, vous allez peut-être vouloir craquer pour une totale assez dispendieuse. Pour être sûr de votre coup, il serait raisonnable de consulter le livret de découverte de 30 pages proposé en PDF. Alors, attention, il ne s’agit pas d’un kit comme on les connaît habituellement dans le petit monde des rôlistes. Pas de scénario, de prétirés ou autre matériel à jouer mais plutôt une synthèse très illustrée de l’univers de jeu et de ses particularités. Quand même un peu dommage qu’il n’y ait pas 10 pages de plus avec un aperçu des règles, non ? En revanche, parfait pour se faire une idée sur la direction artistique et la qualité des illustrations utilisées. Vous trouverez ce joli livret ici : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0588/0702/5819/files/Cosmere_-_Bienvenue_sur_Roshar_-_Format_Numerique.pdf?v=1776691343

  • Le kit de découverte de Dark Earth 2 : vous l’aviez sans doute repéré depuis un moment sur notre planning et le voilà désormais en foulancement. Oui, Dark Earth revient chez Modül/Mnémos. Vous n’étiez peut-être pas né lors de la première édition époque Multisim (1997) et, quand bien même, ce Dark Earth 2 semble différer sur bien des points de son aîné, d’où son sous-titre spécifique : L’ère de la marche. On peut ajouter que le foulancement se déroule sur une plate-forme inédite, mal connue des rôlistes, Livrium. Et que l’effort financier à consentir pour entrer dans la danse est tout de même conséquent vu les ambitions éditoriales de ce nouvel opus. Autant de très bonnes raisons de fournir un kit de découverte pour permettre à chacun de se faire une idée précise de ce Dark Earth 2. Dans ce kit de 40 pages, vous trouverez les bons vieux classiques d’une formule qui, il faut l’admettre, commence à avoir fait ses preuves. Au programme, donc : une brève explication sur cette histoire de marche et de marcheurs, un exposé sur les bases des règles (qui semblent très similaires à celles des deux éditions précédentes, en fait), un scénario pour débuter (avec des annexes) et cinq prétirés. Bon, évidemment, on reparle de tout ça très rapidement dans ton Fix. En attendant, le kit se récupère ici : https://pxtwvaheefksomleqaox.supabase.co/storage/v1/object/public/livrium-public/6a226161bb2bbad35b6abf48/documents/2026-06-25-livret-decouverte-dke-ok-light-1782388152.pdf

Bonne semaine à toutes et à tous !