C’est Lundi, c’est… gratuit !
Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.
Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.
Au programme cette semaine :
-
Une solide preview du nouveau Anarchy : bon, d’habitude, les previews, on ne fait pas trop. Il s’agit de collages de pages disparates qui visent à montrer la direction artistique, la maquette ou encore le ton d’un futur livre de JdR. Pas vraiment un truc qui se lit de bord à bord et encore moins quelque chose à lire sur sa tablette dans la semaine pour préparer le vendredi soir. Mais là, on fait donc exception car il s’agit d’une bonne grosse preview de quasi 50 pages avec pas mal de passages cohérents (l’intro, l’explication des règles de base, un prétiré…) qui vous permettront quand même à la manière d’un kit (mais en version non-jouable, donc) de vous faire une bonne idée de ce qu’est le jeu final et si donc cet Anarchy 2.0 est fait pour vous, vieux fan de Shadowrun ou Béotien toujours effrayé par les complexités du 6ème Monde. On trouve ce large extrait ici : https://black-book-editions.fr/file.php?id=1161

- La Gazette d’Argosia #11 : cela ne chôme pas chez Le Grümph ! Le gratuit Chibi du mois est déjà au rendez-vous et il est tout autant savoureux et copieux que ceux de l’été. Au programme, donc, une nouvelle gazette pour l’univers de référence de Cœurs Vaillants, le jeu medfan de chez Chibi. Dans ce onzième numéro, on retrouve la préférence de l’auteur pour les aventures en bac à sable. Ici, en 16 pages, on a donc les lieux, factions et autres péripéties pour mettre en scène un… festival de danse folklorique. Si. Et en plus, il n’y a pas de piège ou de sombre complot. Non, on est là résolument dans le feelgood et autres façons alternatives de concevoir l’interaction avec les PNJ qu’à travers une épée +2 et une pluie de boules de feu. Cela change. Le supplément est plus sobrement présenté que le précédent (‘faut pas pousser…) : 100 % texte et une carte de ville générique pouvant être utilisée dans le cadre de cette aventure. La gazette elle-même (même si, faut-il le rappeler, des dons via Tipeee sont les bienvenus) se trouve ici : https://fr.tipeee.com/chibi-gratuit/news/233933

Bonne semaine à toutes et à tous !

