C’est Lundi, c’est… gratuit !
Et ouais : toujours. Quinze ans après sa création (pu… 15 ?!) le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.
Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.
Au programme cette semaine :
- Le kit de découverte de Odyssée – Les sombres récits : on vous en parlait il y a quelques jours à peine. Akiléos tente en ce moment même de foulancer ce petit jeu italien à la fois antiquisant, d’esprit OSR et adapté à toutes les pratiques contemporaines du JdR, dont le journaling en solo. Si cela vous fait un peu beaucoup d’inhabituel en une fois, respirez un bon coup et allez donc télécharger le livret de démonstration du jeu. En une vingtaine de pages, le kit explicite la proposition de jeu, donne un aperçu des règles et permet d’envisager une rencontre entre des Spartiates (classe jouable proposée) et les fameux Cyclopes (rencontre proposée). Vous pourrez aussi vous faire, au passage, une idée du look tout en noir et blanc de cette version sombre des aventure d’Ulysse. On trouve le kit ici : https://www.dropbox.com/scl/fi/dpjuavy8olzbx1p0tmxyb/Quickstart-FR-relu.pdf?rlkey=6p9g04rhvbmvwuka69wp4mdr5&st=k64o4q22&dl=0

- Le#0 du prozine de Book in Game : à l’heure de la mort de Casus Belli et de JDR Mag’, Book in Game (Studio Deadcrows and friends), lui, est encore en train de pleurer la disparition de Tatou et Plasma, les prozines des éditeurs des années 1990. Pfff, putain de nostalgie. Pour tenter de conjurer le temps qui passe et ne repasse pas, l’éditeur a décidé de se lancer dans son propre prozine, Deadline, dont vous avez ici le #0 à titre de galop d’essai. Comme il se doit dans un exercice de ce genre, il s’agit de réunir du contenu additionnel pour l’ensemble des jeux du catalogue de cet éditeur prolifique. Au programme de ce #0, on trouve ainsi des scénarios pour Bitume, Nautilus et Monster of the Week, des aides de jeu pour Cthulhu No Kami, Nautilus, Dragon Conquer America et, enfin, une interview de Raphaël Bardas, auteur de Macadam Fairies. Le tout en 32 pages. On espère maintenant un premier vrai numéro. Le numéro de démonstration se trouve ici : https://bookingame.fr/jeu/deadline-le-fanzine

Bonne semaine à toutes et à tous !

