C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Quinze ans après sa création (pu… 15 ?!) le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, bah, des kits de découverte, bien sûr !

  • Le kit de découverte de Helluva Town : on vous en parlait il y a peu, vous ne pouvez pas avoir oublié. (…) OK, il s’agit donc du nouveau projet de VF du Studio Agate, encore une fois venu de la prolifique scène italienne. Dans ce jeu très graphique, on joue des toons gangsters un peu déjantés qui profitent de leurs pouvoirs de toons (genre pouvoir être écrabouillé puis se déplier sans plus de dommage que ça, vous voyez ?) pour faire des choses très vilaines. Le jeu est actuellement en foulancement et, pour vous convaincre, propose donc un kit de découverte. Comme il se doit, celui-ci contient une présentation du contexte, une version allégée du système de jeu à base de cartes de poker et un premier scénario. Les prétirés se téléchargent à part. C’est, peut-être encore plus que d’habitude, l’occasion en outre d’apprécier le style des illustrations et de la magnifique mise en page. Le kit se trouve directement ici : https://files.studio-agate.com/Helluva-Town-Quickstart

  •  Le kit de découverte de Apocalypse : on vous en parlait la semaine dernière (…) ah, même là ? Bon, OK. Donc, Elder-Craft s’est lancé dans un détonant partenariat avec le Hellfest pour publier toute une série de JdR autour de la culture Metal. Si ceux de la gamme Elder Quest peuvent difficilement faire l’objet d’un kit de découverte (ce sont eux-mêmes des sortes de kits de découverte luxueux…), le premier d’entre eux, Apocalypse, en mérite bien un tant sa proposition surprend : il s’agit ni plus ni moins que d’un émulateur de carrière dans le Metal, soit en tant que groupe, soit en tant qu’orga de festival. Elder-Craft a donc envoyé du gros son avec ce kit de découverte de pas moins de… 126 pages. Après une brève intro, vous trouverez un large aperçu des règles, y compris celles pour gérer un festoche ou un groupe de métalleux. Mais surtout vous trouverez le début de chacune des deux campagnes du jeu : celle pour musicos donc et celle pour les orgas. On adhère ou pas mais au moins on ne risque pas d’être trompé sur la marchandise proposée : un bel effort de transparence. Vous trouverez ce gros kit ici : https://elder-craft.com/products/value

Bonne semaine à toutes et à tous !