Read ‘N Play [Interview de Julien Dutel]

Pour sa rentrée, Black Book éditions a choisi de mettre en avant l’une de ses gammes maison phare, bénéficiant d’une forte communauté. Je parle bien évidemment de Role ‘n Play, le jeu de rôle basé sur la 5E et issu de l’actual play à succès éponyme.A l’occasion de cette souscription, qui débutera ce lundi 26 août, vous aurez l’occasion de vous procurer trois ouvrages : le Livre de la Meneuse avancé, Les Epitomés de Pangée : L’Empire minéen qui décrit la plus grande puissance politique et militaire du nord de Pangée, avec sa multitude de peuples, religions et traditions et Le Compagnon du voyageur de Pangée : l’Empire minéen qui reprend les informations destinées aux joueurs du supplément ci-dessus. Pour en savoir plus, nous avons été poser quelques questions à Julien Dutel et à Black Book Editions.

Le visuel du livre collector de la meneuse avancé

Le Fix : Hé bonjour Julien. Plus besoin de se présenter depuis le temps. Comment vas-tu ?

Julien : Salut, donc ! En ce mois d’août, je vais comme un glaçon dans un four en fonctionnement. Mais outre cette petite inconvenance, je me porte très bien, la tête remplie de projets dont je ne peux pas (encore) parler, et aussi dans le streaming sur Twitch qui évolue fort bien. Mais surtout, en ce moment même, en plein dans la finalisation des ouvrages de cette Précommande Participative à venir !

Le Fix : La gamme Rôle N’Play va prochainement s’agrandir de deux suppléments : Livre de la Meneuse avancé et un supplément d’univers intitulé Epitomés de Pangée : L’Empire minéen. Qui sont les auteurs et illustrateurs derrière ces ouvrages ?

BBE : côté illustrations, couvertures comme illustrations intérieures sont signées Ignacio Corva, qui avait également illustré le Livre du joueur avancé dont la livraison aux backers est en cours. Côté auteurs, Julien est rejoint sur le Livre de la meneuse avancé par Etienne Goos (sur les créatures, notamment) et Mélina Mandon sur les conseils de maîtrise.

Ça se passe ici du 26 au 30 août, avec des prix de lancement exclusifs !

Julien : Et, pour compléter les propos, il est à noter que je reste unique auteur sur la partie univers des ouvrages qui vont être proposés. Quant à Etienne, nous avions déjà collaboré sur le livre de la meneuse et le livre du joueur avancé. Et Mélina, pour ceux qui veulent un peu voir ce qu’elle propose, vous trouverez certains de ses textes dans le Casus Belli numéro 45.

Le Fix : C’est la troisième souscription rôle n’Play. Peut-on faire un point rapide sur les suppléments sortis pour mieux situer ce qui arrive ?

BBE : Ça commence à faire une belle gamme ! Côté règles le Livre de la meneuse et le Livre du joueur, complété par le Livre du joueur avancé qui permet de jouer jusqu’au niveau 20 et dont la livraison physique est en cours. Ajoutez à ça l’écran et son compendium de PNJ et 2 codex de monstres en guise de bestiaires. Pour l’univers, 2 ouvrages sur le monde de Pangée, et pour les aventures, un recueil de scénarios, 3 campagnes (Oblivion, en 4 tomes), Les Plaies ouvertes (3 tomes dont le dernier en cours de livraison) et l’Enfant-nuit (en cours de livraison) !

Le Fix : Cette souscription sera l’occasion de financer le Livre de la Meneuse avancé. Peux-tu nous présenter son contenu en détail ?

Julien : Le Livre de la Meneuse avancé est, comme le Livre du Joueur avancé l’était pour le Livre du Joueur, un complément direct du Livre de la Meneuse. Le but est donc d’avoir un livre qui va proposer des articles d’aide aux MJ, un complément du bestiaire (avec les créatures de haute dangerosité mais aussi avec des créatures inédites !), de nouvelles règles optionnelles (comme des règles sur la gestion d’organisations, ou sur l’usure des armes, une gestion alternative de l’encombrement, ou même un système de « défi de compétences » pour rendre toutes les scènes aussi ludiques que les combats) , ainsi que des objets magiques et artefacts de grande puissance.

L’idée derrière tout ça est, comme pour le Livre du Joueur avancé, qu’une fois les deux Livres de la Meneuse en main, les MJ aient en réalité l’équivalent d’un guide de maîtrise, d’un bestiaire complet, et d’un supplément de règles optionnelles.

Le Fix : Le jeu de rôle RnP bénéficie d’une excellente vitrine qui est l’actual play. Dans l’ouvrage consacré à la meneuse, est-ce qu’il y a des exemples ou des conseils (sous forme de backstage, anecdote ou analyse) qui font référence à l’émission ?

Julien : Le Livre de la Meneuse avancé ne fait pas cette passerelle, pas de manière aussi précise. Le but est qu’on puisse l’utiliser même quand on ne regarde pas les vidéos. Le premier Livre de la Meneuse était clairement orienté pour les débutants avec des conseils de base sur la création de scénarios, d’univers, la gestion de la table, etc… Là on a décidé d’aller un peu plus loin et de parler aussi des diverses manières de jouer, dont le jeu en ligne, ou la manière d’agrémenter ses parties. On essaie vraiment de permettre à toutes les pratiques d’être envisagées, de la plus sobre à la plus complète.

Le Fix : Role n’Play a débuté en faisant jouer une ancienne campagne DnD 3.5. Aujourd’hui, le jeu trace son propre chemin à travers ses nombreuses campagnes jouées. Après tout ce chemin parcouru, comment définir Role n’Play et est-ce que les conseils présents dans le livre de la meneuse avancée tiennent compte de ces spécificités ?

Julien : Rôle’n Play, si on parle de l’émission, c’est quand même assez particulier en soi. On joue à un JdR, effectivement, comme n’importe quelle table de JdR. Mais on a quand même un enjeu de spectacle, et c’est quand même le particularisme principal de l’émission. Je ne sais pas si c’est vraiment ce qu’il sera le plus pertinent à intégrer dans un chapitre de conseils. Ce qui nous intéresse, à cet égard, c’est d’essayer de traiter un spectre large de pratiques et de donner du grain à moudre pour toutes les pratiques.

C’est aussi pour cela que l’on a pris la décision de recruter d’autres auteurs et autrices pour, aussi, fournir d’autres manières de voir le jeu que la mienne, afin de permettre une plus grande diversité de profils.

Le Fix : Le jeu a toujours été proche de sa communauté. Je pense particulièrement aux gazettes, dont les retours de parties influaient sur le monde du jeu, ou des artefacts débloqués puis utilisés dans l’actual play. Est-ce qu’il y a des éléments issus de toute cette expérience commune intégrés dans l’un de ces ouvrages ?

Julien : L’Epitomé se situant 10 ans après Résurgence, l’univers a forcément bougé, notamment en fonction des Gazettes et de leur contenu, mais aussi du résultat de ces dernières. Quant au Livre de la Meneuse avancé, il contiendra les règles de droiture et de noirceur issues de l’Ombre des Douze. Mais pour le reste, pour le moment, il n’est pas prévu que les objets issus de l’émission se retrouvent dans le livre. Mais on ne sait jamais !

Le Fix : Justement, en parlant des gazettes, lors de notre dernière interview tu pensais remettre en avant ce coté interactif, mais pas forcément sous la forme de gazette. Où en es-tu sur ce sujet ?

Julien : Je n’ai pas abandonné l’idée de retrouver une interactivité mais pour le moment ce n’est pas d’actualité. Je préfère me concentrer sur la mise en œuvre des ouvrages que l’on doit livrer et sur lesquels je suis auteur avant de réfléchir de nouveau à trouver une interactivité directe ou indirecte avec la communauté. Les gazettes ont été une belle expérience, mais elles ont été bien trop demandeuses en temps pour pouvoir continuer telles quelles. Tout est une question de moyens et de temps, finalement.

Le Fix : La grande campagne, les plaies ouvertes, est déjà sortie (en plus de la réédition d’Oblivion). Et c’est seulement maintenant que sort le setting. Il y a eu un problème dans l’ordre de sortie, non ? Quelle région me reste-t-il encore à découvrir ?

BBE : Ah le Fix, vous avez dû louper les 2 suppléments déjà parus sur Pangée au Fix ! Pangée – L’Âge des héros décrit précisément l’univers à l’époque de la campagne Oblivion (à la fois les ouvrages et les premières saisons de l’actual play), et en est à cet égard le compagnon idéal. Pangée – L’Âge du changement fait évoluer l’univers après les conséquences de ladite campagne et correspond aux saisons de l’arc narratif « Résurgence » de l’émission. Le supplément consacré à l’Empire minéen de ce nouveau financement fait quant à lui évoluer l’univers une dizaine d’années plus tard, et correspond à l’arc narratif « L’Ombre des douze » de l’émission.

Julien : L’Empire, qui est concerné par cet Épitomé, est une région plus grande que la Russie, et en comptant ses environs on va même au-delà. Il reste bien des choses à développer, des régions à découvrir. Mais cet Épitomé c’est surtout l’occasion de tout remettre à plat et de développer chaque élément. Finalement, la géographie n’est pas le plus important. Le livre développe la culture de l’Empire, de ses peuples, et inclue aussi toutes les nouvelles origines du Livre du Joueur avancé. On y développe aussi les religions, et tout ce qui permet de donner du corps à l’univers de jeu et surtout du corps aux personnages. Mais surtout, on va trouver des éléments qui sont absents des ouvrages précédents, dont des synopsis d’aventures ou un gros développement des mondes-miroirs, ces plans fantastiques qui entourent Pangée. Autant dire que rien qu’avec ces derniers, il y en a des endroits extraordinaires à explorer.

Et puis, l’idée était aussi de développer les origines, les peuples de l’empire, afin que ces derniers trouvent aussi leur propre personnalité. Je pourrais citer les gnomes et les gobelins qui changent beaucoup de ce que la fantasy habituelle nous propose, mais aussi des kobolds et leur rapport aux autres peuples, ou des halfelins et de leur nostalgie d’un âge d’or perdu. Tout ça, c’est aussi autant de vecteurs d’histoires et de scénarios.

Et puis, surtout, l’Épitomé est quasiment « system agnostic » (environ 1 à 2% des pages sont dédiées à de la mécanique). A l’instar de Laelith, on peut l’utiliser et le lire même quand on ne joue pas en Rôle’n Play / 5E.

Le Fix : Justement, est-ce qu’il y aura des secrets qui n’ont pas été révélés dans l’actual play ? Voire des informations sur les dragons, l’un des événements marquants de la fin de l’arc 2.

Julien : Les dragons, ce n’est pas pour tout de suite, je laisse la primeur à l’Actual Play sur ce thème. Mais des secrets, oui, forcément. Comme je le disais plus haut, le développement des mondes-miroirs donne énormément de matière sur la cosmogonie de l’univers, mais aussi donne accès à de nombreux territoires à explorer, afin de lancer des aventures « extraplanaires ». Et on ne parle pas d’un chapitre anecdotique. Mais l’univers laisse aussi beaucoup de liberté aux MJ pour décider de certaines vérités. L’idée reste de permettre à l’univers d’avoir une personnalité claire et affirmée, mais de laisser assez de libertés pour pouvoir y intégrer bien des genres d’histoires et de campagnes.

Le Fix : Durant la dernière souscription, il y avait des ouvrages traduits et intégrés à la gamme Role N’Play. Je fais référence au Tome of Heroes de chez Kobold Press. Est-ce que ce sera également le cas pour cette souscription ?

BBE : Pas ce coup-ci, même si le Tome of Heroes avait effectivement été débloqué lors d’un précédent financement et verra le jour en VF dans la gamme Rôle’n Play. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne se réserve pas la possibilité de futures publications issues de chez nos amis de Kobold Press dans la gamme Rôle’n Play !

Le Fix : La saison de Role n’Play s’est conclue il y a quelques semaines. Quid de la suite ? Que ce soit au niveau de l’émission, et de l’aventure qui attend nos aventuriers renégats ? J’ai entendu dire qu’il y aurait une nouvelle souscription à venir pour financer les saisons à venir.

Julien : La suite, je l’ai déjà en tête, évidemment. Et autant dire qu’au vu de la fin de l’arc 2, les arcs 3 et 4 vont voir la situation générale de la campagne évoluer. Et puis l’idée est toujours d’essayer de faire évoluer l’ambiance et le style au fur et à mesure des arcs pour proposer toujours quelque chose d’un peu différent, tant et si bien que si l’on a commencé cette campagne avec une ambiance super-héros type « vigilantes » (Batman étant une inspiration importante), l’ambiance évolue et va changer d’arc en arc, alors que les personnages montent en niveau.

En tous cas, pour le moment, chez Mimir, la société de production qui produit l’émission, on attend la fin des vacances pour reprendre le travail sur le prochain financement de l’émission. Et on a quelques idées très sympathiques pour des contreparties… assez cools. Et je n’en dirai pas plus sur ce sujet pour conserver ma réputation de teaseur professionnel.

En tout cas on compte bien continuer, on a quelques projets dont on parlera en temps et en heure mais qui sont en route et montrent que l’on est aussi en train d’évoluer dans le bon sens, et on a commencé à réussir à établir quelques partenariats avec des entreprises pour un peu de sponsoring, ce qui augure quelques nouveautés à venir… rendez-vous à la rentrée pour plus d’informations à ce sujet !

LIEN

Une pensée sur “Read ‘N Play [Interview de Julien Dutel]

  • 21 août 2024 à 16:28
    Permalink

    Bonjour !
    C’est intéressant de voir les liens qui peuvent être faits avec l’expérience de l’Actual Play en ligne et les ouvrages de la gamme. En plus de rendre le jeu accessible à un public plus large, on dirait que ça fidélise bien les viewers à la gamme, qui peut se maintenir dans le temps avec un côté vivant. 🙂
    Bon courage pour le prochain CF en tout cas ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *