Divin été pour Runequest

C’est devenu un des signaux faibles de l’été qui approche. Comme le rosé-pamplemousse ou les moustiques la nuit.

Oui, désormais, chaque début d’été, on voit se pointer chez Studio Deadcrows le foulancement estival  destiné à assurer le pantagruélique suivi de Runequest en VF. Pendant qu’on est déjà parti en vacances loin du PC, qu’on n’aspire qu’au grand air et à faire des économies pour payer l’hôtel et l’autoroute, là, bim, les Corbeaux Morts vous attendent avec toute une flopée de suppléments RQ à financer d’un coup d’un seul. Et même cette année, un petit bonus.

Même si la logique de la chose nous échappe assez largement, il faut admettre un truc : ça marche plutôt bien. Certes, pour le moment, on a rien palpé du précédent CF organisé donc (sous suivez ou bien ?) l’été dernier mais c’est imminent. La distribution des deux suppléments (Le livre rouge de la magie et Armes & Équipement) ainsi que celle de la fameuse boîte de découverte va avoir lieu cet été avec un choix de trois dates selon vos disponibilités. Tiens, on y revient à cette étrange histoire de foulancement : à la fois financé et… distribué au cœur de l’été. Hum.

Cette année le CF estival va être particulièrement fourni et, d’ailleurs, les Deadcrows ne cessent d’alourdir la barque, en rajoutant encore au dernier moment des choses et d’autres : ils vont finir par faire un seul foulancement annuel pour l’ensemble de leurs gammes,  si ça se trouve !

Commençons par la base. Depuis longtemps, on sait que le CF de cet été va reposer sur une série de suppléments dédiés à la religion et aux divinités, choses essentielles dans l’univers mythologique de Glorantha. Dans la présente édition, Chaosium a vu les choses en grand et plutôt que de sortir un gros livre consacré à l’ensemble des panthéons (comme Les Dieux de Glorantha de l’époque Oriflam en VF), il va y avoir… un livre par panthéon. Ou presque. Les dieux y sont classés par thématiques regroupant à chaque fois les principaux panthéons ou dieux majeurs et transversaux de cette mythologie pléthorique.

Chacun de ces ouvrages suit un plan déterminé avec entre 15 et 20 cultes présentés par le menu dans chaque livre, de la magie divine liée à ceux-ci, des options pour créer des PJ encore plus liés à ces cultes, etc. Pour le moment, la VF prévoit de nous proposer ceux dédiés à :

  • Les porteurs de Lumières
  • Les déesses de la terre
  • La voie Lunar : est celui qui a été rajouté au dernier moment à cette PP. On peut le comprendre tant le peuple, considéré comme ennemi numéro un par des générations de PJ, fascine. Le livre suit l’exact modèle des précédents. Sa traduction est toutefois moins avancée et le PDF ne sera pas disponible immédiatement, contrairement à tous les autres volumes de ce CF.

Si vous partez de loin, la gamme vous propose aussi des ouvrages plus synthétiques

  • Mythologie : est comme son nom l’indique le récit synthétique de tout ce qui s’est passé entre les dieux et déesses depuis des éons avant que vos PJ ne se mêlent de tout cela. Cela vient avec des organigrammes, schémas explicatifs et surtout de magnifiques cartes. C’est 0 % RQ puisqu’il n’y a pas de données statistiques et 100 % Glorantha.

  • La Prosopaedia : est une sorte de glossaire sur toute la mythologie gloranthienne avec des centaines d’entrées sur des dieux, monstres mythologiques, lieux mythiques, etc. (…) Oui, ça devrait aider à suivre le précédent.

Ces cinq ouvrages pourront être achetés à l’unité ou en lot avec un tarif préférentiel. (…) Oui, il y aura aussi des versions collectors (soupir).

Au cas où vous auriez peur d’embarquer un peu léger, on a aussi appris que Deadcrows ajoutait pour la bonne bouche une nouvelle édition entièrement remaquettée et donc conforme au look général de la gamme actuelle de son sourcebookGlorantha. Vous l’avez déjà mais vous allez vous sentir obligé de le racheter pour que ça fasse joli dans la Billy, pas vrai ?

Enfin, grosse surprise : Pendragon. (….) Alors, non, le teasing a été tellement long sur le sujet qu’on ne peut pas vraiment dire que le fait que la VF de l’autre jeu de Greg Stafford soit chez les Deadcrows soit une surprise. Vraiment pas, non. En revanche, on ne s’attendait pas à ce que la boîte de découverte du jeu dans lequel Perceval n’est pas si drôle que ça soit… dans le foulancement pour RQ ! Eh, c’est un partenariat avec 500 Nuances de Geek ou bien ?! En tout cas, cela renforce la tendance très nette en 2024 des foulancements « en bundle » avec un peu de tout pour réduire les frais de comm’ et de transport, certes, mais au détriment de l’attention portée à chaque projet et la matérialisation d’un insidieux sentiment de surconsommation un peu désagréable.

Un peu moins fournie quand même que celle pour RQ, la boîte de découverte de Pendragon est un véritable kit d’initiation (déjà, lui, il arrive AVANT la publication du livre de base ^^) avec des règles light, des prétirés, une mini-campagne, etc. Il n’y aura pas de dés dedans contrairement à la VO mais, curieusement, des paliers liés au CF estival permettront d’y ajouter peut-être un écran du MJ (souple) et une grande carte de la Bretagne (pas celle-là, l’autre).

La suite sera foulancée dans un CF pas estival du tout : février 2025. pour ce foulancement-là, les Deadcrows ont de grandes ambitions et espèrent débloquer, outre le livre de base,  un livre du maître avec l’écran du MJ (rigide celui-là… rien à voir ^^) et la campagne The Grey Knight.

Pour le moment, le foulancement estival de tout cet énorme matos ça débute dans quelques jours à peine et ça se trouvera là : https://www.gameontabletop.com/cf3071/runequest-5-supplements-des-dieux-pendragon-coffret-decouverte.html

Finalement, les vacances, c’est assez surfait, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *