Le beau rêve fou de la presse écrite

Di6dent qui s’est arrêté. Casus Belli qui est passé trimestriel. JDR Mag’ qui a quitté le réseau des maisons de la presse et des kiosques à journaux.

On ne va pas se mentir : les temps sont durs pour la presse écrite rôliste. Le rêve d’un magazine de qualité présent un peu partout, pour le spécialiste comme pour le Béotien, faisant en quelque sorte le lien dans la communauté rôliste, s’est évanoui et il y a assez peu de chances pour qu’il reparaisse un jour.

Désormais, il faut ruser : par abonnement, après un foulancement, parfois les deux, en boutiques spécialisées seulement voire uniquement en ligne, etc. C’était le cas, on s’en souvient, du tout premier Di6dent (le numéro double #1/#2, un collector !) ou encore du tout récent reboot de JDR Mag’. C’est logiquement aussi le cas de ce tout nouveau projet dont nous voulons vous parler aujourd’hui Chimères. Celui-ci tente en effet en ce moment de foulancer son premier numéro ici : https://fr.ulule.com/chimeres-revue-imaginaire/

Alors, non, Chimères n’est pas à proprement parler un « magazine de JdR », c’est vrai. Il se présente comme le magazine de l’imaginaire en général, sans exclusive, avec aussi bien de la BD, des romans de fantasy ou de SF, du jeu vidéo, etc. à son sommaire.

Toutefois, quand on regarde le sommaire de ce numéro inaugural, fore est de constater que le JdR fait encore parti des locomotives de ce petit monde de la fantasy et de l’imaginaire. En effet, un des deux gros dossier de ce premier opus est consacré à D&D.

Bien sûr, compte tenu du positionnement du magazine, il ne faut pas s’attendre à y trouver un module, une liste d’objets magiques ou encore un ou deux monstres inédits. Non. On sera plutôt dans l’optique « 50 ans du plus ancien JdR » avec un rappel historique ou encore des perspectives ouvertes sur son influence dans le petit monde de la fantasy et au-delà.

Plus rigolo, on notera que parmi les goodies prévus pour les abonnés on trouve un… écran du MJ !

Alors à quoi sert-il ? Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur des panneaux ? On en sait rien et la réponse à ces questions est sans doute « rien ». C’est sans doute plutôt un pur gadget rigolo qu’autre chose mais cela confirme en tout cas le fait que Chimères vise bel et bien un lectorat rôliste.

Le foulancement a quasiment atteint les 300 % et il reste quelques jours (une petite semaine) pour vois joindre à ce beau projet au look prometteur et aux plumes prestigieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *