Déshonoré, le Jidéhère

Aaaaah, cela faisait longtemps. Mais si, vous savez : l’annonce d’une nouvelle gamme dans le catalogue de Arkhane Asylum (soupir).

Bon, à vrai dire, ce n’est pas encore tout à fait officiel mais, selon nos informations, AAP devrait bel et bien assurer prochainement la VF de l’adaptation en JdR de la licence de jeu vidéo à succès, Dishonored.

Si, comme moi, votre grosse actu jeu vidéo, c’est que vous venez juste de lâcher Score match! pour Hexonia sur votre téléphone Android, une petite mise au point : Dishonored est un jeu d’action et/ou d’infiltration (selon que vous êtes plus ou moins adepte de la méthode américaine) à la première personne (FPS). Il se déroule dans un monde imaginaire dans une ambiance que l’on peut qualifier de steampunk. Dans le jeu originel, vous jouez le rôle d’un ancien garde du corps de l’impératrice incarcéré pour son meurtre mais (roulement de tambour)… c’est une erreur judiciaire encore pire que celle qui frappe si injustement la famille Balkany. Vous n’aurez alors de cesse de mettre au grand jour ce complot et ses commanditaires. Nomdidju ! Il existe aussi un 2ème opus qui se déroule 15 ans plus tard. Tout cela est paraît-il excellent et, si on y ajoute le fait que l’univers est détaillé et original et le fait que le jeu vidéo lui-même est une sorte de JdR, son adaptation en papier/crayon n’est guère surprenante.

Pas non plus très étonnant que ce soit AAP qui s’occupe de la VF puisque le jeu VO est édité par Modiphius, également éditeur du dernier JdR Star Trek, déjà distribué en VF par AAP. Cela se tient.

Ah, et pour les amateurs de théorie du complot, ajoutons que le jeu vidéo a été développé à l’origine par un studio français du nom de Arkane. Coup de coude/allusion.

Alors, attention, le jeu n’est pas encore publié en version papier en VO alors du calme ! On peut juste précommander (pour Juin si les circonstances le permettent) et en attendant se procurer la version PDF. On sait donc qu’il se compose d’un livre de base de 300 pages environ. Le système de jeu est inévitablement le 2D20 maison de l’éditeur dans une version dite ici « allégée » (1D20, du coup ??). Le manuel fait aussi office de « beau livre » sur l’univers étendu du jeu vidéo. Enfin, il comporte une mini-campagne en 4 actes.

Faute d’infos officielles, on ne peut que supputer le fait que l’accord entre les deux éditeurs sera sur le modèle de celui pour Star Trek, ce qui pourrait nous promettre une sortie directe en boutiques, sans passer par la case foulancement. Quand ? Impossible de le dire déjà mais le livre de base est actuellement en cours de traduction.

Une pensée sur “Déshonoré, le Jidéhère

  • 22 avril 2020 à 15:19
    Permalink

    Cool cool que la traduction soit actée ! Le texte de la VO n’est pas sans écueil, peut-être qu’une VF parviendra à les gommer, comme AAP l’a fait avec Lex Occultum dont la VA souffrait également d’une qualité discutable.

    Pour le reste : le système allégé, nommé Momentum System, se veut en fait une variante narrativiste et très flexible du système 2d20, qui lui est plutôt simulationniste et épais. Une première lecture m’a donné envie de le tester, c’est plutôt bon signe.

Commentaires fermés.