Un planning sans grain de sable

Vala.

Ayé.

Je crois qu’on l’a suffisamment laissé entendre ces derniers jours : on programme nos derniers articles urgents et on met les bouts jusqu’à début septembre pour faire un break salvateur.

Du coup, on voulait laisser propre derrière nous alors notre big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix est à jour.

Au poil de fion.

Bon, comme je dis, au poil de fion, cela reste théorique.

En tout cas il l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

D’ici là, de bonnes vacances à celles et ceux qui en prennent et bon courage à tous les autres ! A bientôt.

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait (environ 25 % seulement !) contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve ici : https://lefix.di6dent.fr/planning-des-sorties-francophones

—————————————————————————————————————————

2d sans faces

Collection MaxBrown : oui, on crée de nouvelles entrées dans le planning de 2DSF. Cela s’appelle avoir la foi. Donc, bref, il paraîtrait (notez le conditionnel…) que l’éditeur associatif suisse se lancerait (notez le…) dans la publication de ce recueil de scénarios contemporains horrifiques publiés par Pierre « Dr. Nemrod » Saliba pour des jeux tels que Within ou le Monde des Ténèbres. Ce serait en foulancement en septembre 2024.
Erdorin:2300 : oui, on vous l’avait dit. La foi, tout ça. Donc, 2DSF espère également publier ce qu’on peut considérer comme la suite de son titre vedette, Tigres Volants. Cela se passerait dans le même univers de SF un peu foutraque mais avec un point de vue nouveau et un système de jeu inédit au titre prometteur, le Love Engine. Si. Pas pour tout de suite quand même.

500 Nuances de Geek

Ironsworn : le nouveau projet de 500 NDG est donc la VF de cette gamme de jeux PbtA dédiée indifféremment au jeu classique, solo ou à plusieurs mais sans MJ. Un vrai couteau suisse, quoi. La base de ce projet est le jeu éponyme qui se déroule dans une fantasy un peu nordique. Il s’appuie sur un manuel de près de 300 pages et un deck de cartes d’atouts. Il est accompagné de Delve, un supplément de type compagnon thématique qui comprend tout ce qu’il faut pour mettre en scène des explorations de donjons et autres sites mal ventilés. Il est lui aussi accompagné d’un deck de cartes, cette fois-ci au format tarot et contenant plutôt des oracles, c’est-à-dire des tables aléatoires. Le foulancement en en train de s’achever sur un succès remarquable à plus de 700 % ! Grâce à cela, Lodestar, un autre supplément cette fois-ci orienté conseils. et surtout la version space opera du jeu de base, Starforged, seront aussi traduits et même imprimés en version physique. Comme il se doit, le jeu s’accompagne lui aussi de son deck de cartes.

7ème Cercle

Z-Corps : ayé, les principaux PDF ont été livrés. Oh, en version Béta, pas d’enflammades. Et vous savez quoi ? L’éditeur en profite pour lancer un… late peldge ! Le gag.

Agate Éditions

Draconis : décidément, les dragons et Agate, c’est une histoire d’amour qui dure ! Le nouveau projet de la branche création du studio porte donc ce nom évocateur et se réfère directement au travail de l’illustratrice Chane. La livraison a été encore un peu retardée mais ça y est, c’est dispo. Ce retard a quand même poussé l’éditeur à reculer la tenue du foulancement de la suite. En effet, tout le matériel financé précédemment doit être considéré comme une sorte de monstrueux kit de découverte de plusieurs kilos et donc un véritable livre de base doit bel et bien venir enrichir cette gamme. Il s’appellera Héritages et permettra donc de créer ses propres personnages et contiendra tous les outils pour bâtir de nouveaux scénarios. Pas de date officielle de report pour le moment.


Changelin : les Disparus : le suivi sera bientôt foulancé et ce sera la VF de Kiths & Communautés, une sorte de compagnon pour le jeu des êtres fées avec plus de 60 nouveaux contrats, de nouveaux Kiths, des communautés, des règles étendues sur les Engagements magiques, etc. Le tout en 144 pages. A noter qu’un sondage organisé en marge de ce CF a montré que le public voulait désormais la VF de Mage : The Awakening. A suivre, donc.
Tainted Grail : est l’adaptation en JdR d’un jeu de plateau de dark fantasy. Le jeu est motorisé par le même système de jeu que Esteren, adapté pour l’occasion. Le foulancement s’est (bien) déroulé sur Gamefound et a permis de financer à la fois la VA et la VF du jeu. Le jeu se compose d’un gros livre de base et des accessoires habituels : écran du MJ, grandes cartes au format poster, dés spéciaux, cartes de sorts, etc. Deux modules ont aussi été débloqués. Enfin, vous pouviez aussi vous décider pour la grosse boîte qui renfermera tout ça. Les livraisons sont attendues en septembre 2024. Cela n’a pas empêché l’éditeur d’organiser vite fait bien fait un nouveau foulancement mais pour une version solo du jeu cette fois-ci. C’est toujours bilingue, ça s’appelle Voyage pour Avalon et c’est donc du « journaling ». En plus du livre contenant règles et campagne spécifique au jeu solo, vous pouviez également acquérir des accessoires pratiques pour le journaling comme… euh… un journal mais aussi une grande carte avec des jetons pour suivre le la progression du voyage en question. C’est un succès et la livraison est désormais attendue pour décembre 2024. (…) Euh, attendez : cela ne voudrait pas dire que le reste du jeu arrivera en même temps plutôt qu’en septembre ? On en reparlera…
Les Ombres d’Esteren : la saison 2 de Dearg, la campagne au très, très long cours (publiée depuis… 2013 !), va bientôt se conclure avec les épisodes 5 et 6 réunis en un seul tome. Le foulancement était aussi l’occasion d’acquérir le fameux tarot promis depuis si longtemps, une pochette d’aides de jeu pour la campagne et le livre Dearg Saga qui fournira de précieux conseils pour mettre en scène la campagne. Malgré tout, cela a été encore une fois un large succès, même si un peu difficile à évaluer du fait du caractère bilingue de la levée de fonds. En revanche, ne comptez pas sur nous pour parler date sur ce projet, hein ?
Dragons : la suite immédiate (ou presque) sera le Grimoire 2. Le titre de travail, pour le moment, est Les Secrets de la Magie. Par la suite, il devrait y avoir un Créatures 3 puis l’Encyclopédie qui va avec afin de boucler ce que l’éditeur appelle la deuxième Tétralogie. Ou la première Octalogie ?
En parallèle, on annonce un JdR spécifiquement prévu pour explorer l’univers de Dragons en solo, toujours avec les règles de la 5E. Ce titre devrait s’inspirer d’un jeu vidéo estampillé Dragons, Echoes in the Deep. Bientôt en foulancement, peut-être même dès l’été 2024.
Demon the Descent : il y aura (un peu) de suivi : Flowers of Hell, le guide des joueurs, sera foulancé prochainement (avec deux autres suppléments du Monde des Ténèbres) : plus de 50 nouveaux pouvoirs, 28 nouvelles formes démoniaques, de nouveaux atouts, des gadgets, des conseils pour s’approprier le jeu, etc. en 176 pages.
Vampire : le Requiem : la gamme n’est pas encore close. Il reste un ultime supplément à traduire Spilled Blood. Lui aussi sera foulancé dans le bundle Monde des Ténèbres, au démarrage repoussé mais toujours prévu pour bientôt : il propose 10 nouvelles lignées mineures et leurs pouvoirs, 10 nouvelles factions, 10 nouvelles créatures ou organisation, etc. Ce compagnon fait 144 pages.

A.K.A. Games

Symbaroum : finalement, malgré toutes ces complications, les pledges sont bel et bien en train d’être distribués (envois au nom du… 7ème Cercle comme quoi, en effet, rien à voir ^^)… mais sans le 5ème volume qui, finalement, n’était pas si prêt que cela. Il sera expédié… euh… plus tard. Cela valait bien la peine de faire un late pledge.

Akiléos

Flabbergasted : ouh, le projet sorti de nulle part ! Il s’agit de la VF du jeu so british où on joue des dilletantes de la bonne société dans les années 1920 confrontés à toutes sortes de problèmes pas si importants que cela. C’est inspiré des aventures de Jeeves, le majordome de PG Wodehouse. Le CF, sans être époustouflant, a quand même dépassé les 270 % (un late pledge est en cours), suffisant pour permettre la publication d’un livre de base et une grande carte poster. L’éditeur a promis pour plus tard la traduction du supplément Mystified et, peut-être, la création d’un écran du MJ. Bon, cela dit, ce qui est flabbergasted, surtout, dans ce projet, c’est qu’il est lancé alors que l’éditeur, fraîchement débarqué dans le marché du JdR, accumule un retard impressionnant sur ses autres projets précédemment foulancés. So shocking.

Antre Monde

Célestopol 1922 : le nouveau projet de l’éditeur est cette adaptation en JdR des romans de rétro SF à succès de de Emmanuel Chastellière qui participe activement à l’écriture du jeu. Celui-ci contient de nombreuses informations sur la cité lunaire aux accents verniens de l’Empire de Russie qui sert de cadre aux deux romans. Le jeu est doté d’un système maison mais simple à prendre en main. Il a achevé son foulancement avec un succès légèrement supérieur à 350 %. Il permet de financer un livre de base d’environ 300 pages, un livre de campagne intitulé Les Braises de Prométhée (avec 5 scénarios), un écran du MJ, un tarot et une grande carte poster. Le tout est prévu pour mars 2025… ce qui laisse la place pour faire un looooong laaaaate pledge jusqu’à la fin de l’été 2024.
The Heist : il y aura un peu de retard puisqu’on a dépassé la date de la livraison prévue de 3 mois et que le jeu

Arkhane Asylum Publishing

Broken Tales : et un nouveau jeu italien chez AAP ! On y incarne des méchants  issus de contes de fée qui acceptent de traquer d’autres créatures surnaturelles pour le compte du Pape dans une Europe fantasmée de la fin du XVIIIe siècle. Conformément à ce qu’on connaît de la hype italienne, c’est graphiquement très réussi. Il a achevé  son foulancement à 300 % pile. Comment c’est possible ? Ta gueule, c’est magique. L’offre financée est composée d’un livre de base au format carré et de son portefolio de personnages prétirés (une bonne idée) d’ores et déjà accompagné d’un premier supplément, Les brisés, qui présente des personnages issus de contes de fée brisés ainsi que sept scénarios pour les mettre en scène. Il est lui aussi accompagné d’un portefolio de prétirés. Vous pouviez y ajouter un écran du MJ, un set de dés spéciaux ou encore la version imprimée du kit de démarrage. Le succès du CF a aussi permis de financer des petits bonus de création francophone sous la forme de deux chasseurs inédits et d’un scénario. Le tout est espéré pour fin 2024.
Assassin’s Creed : et oui, la célèbre licence de jeux vidéo est en train de se doter d’une version jeu de rôle sur table très alléchante en VO et la bonne nouvelle, c’est que AAP s’est d’ores et déjà engagé pour en fournir une VF qui contiendra tout le matos VO (avec figurines et tout) dans les meilleurs délais. Le foulancement de cette VF s’est achevé après une durée très loooongue. Le montant atteint 700 %, ce qui est bien mais pas si énorme compte tenu de la durée du CF et du prestige de la licence. Le jeu se base sur deux livres mais il utilise aussi de nombreux accessoires dont des dés spéciaux à placer sur chaque fiche de PJ : bref, vous êtes fortement incité à pledger pour le gros bundle avec tout, tout, tout, y compris des figouzes. Sur ce coup là, AAP sera en quelque sorte en coproduction avec la VO et la VF devrait donc sortir en même temps. A quelle date ? Mystère. En effet, les auteurs de la VO ont du changer leur fusil d’épaule après l’annonce de Assassin’s Creed Shadows, le nouveau jeu vidéo prenant place pile poil dans un setting prévu pour le JdR (ce qui semble incompatible avec la licence). Cela dit, cela n’impacte pas le livre de base qui, lui, est déjà traduit en VF. En attendant, vous pouvez déjà télécharger un kit de découverte PDF gratuit de plus de 130 pages. Du fait du succès du CF, celui-ci sera d’ailleurs disponible aussi en version imprimée.
Avatar Légendes : eh ben, cela nous a fait une rentrée bien chargée en annonces du côté de chez AAP puisque l’éditeur azuréen s’est lancé aussi sur la VF du jeu dérivé du célèbre dessin animé (pas le film de SF, hein). Le jeu est Propulsé par l’Apocalypse et arrive précédé d’une réputation flatteuse suite à un Kickstarter très, très réussi. AAP proposera le même matériel que lors du KS… goodies en tous genres compris. En VF, c’est aussi un gros carton avec plus de… 1000 % de son objectif. C’est tout simplement la plus grosse somme jamais levée en France pour un JdR. Outre le livre de base, la campagne comprend aussi une boîte d’initiation bien remplie, un recueil de scénarios par ères du jeu (5 en tout), des livrets de personnages, un écran du MJ, un deck de cartes de combat, des dés spéciaux, etc. La livraison est en train de s’achever et il est déjà possible de précommander le tout pour les retardatairs : livraison en juillet 2024.
Werewolf : L’ Apocalypse : la livraison souffre d’un très gros retard et, au lieu de se faire fin 2023 comme annoncé précédemment, elle devrait avoir lieu… avant la fin de l’année 2024. Mais pas si sûr. L’éditeur devrait aussi, comme pour Vampire et Hunter, assurer la VF des scénarios gratuits en PDF et, peut-être, financer plus tard une compilation papier de ceux-ci.
Blade Runner : malgré les temporisations d’AAP, cela restait un secret de Polichinelle et donc, oui, AAP réalisera bel et bien la VF du jeu. Elle suivra à la trace celle de Alien avec d’abord une copieuse boîte de découverte à l’été 2024 (avec les dés et tout). Puis le gros livre de base et l’écran dès la rentrée de septembre 2024. Ce sera directement en boutiques.
Changelin : Le Songe : tout est désormais chez les souscripteurs et sera également en boutiques d’ici peu.
Hunter : le Jugement : AAP ne lâche pas le Monde des Ténèbres. Après le CF pour Changelin, l’éditeur s’attaque donc à la VF de celui-ci avec une sortie directe en boutiques. Le livre de base est dispo. La suite sera un écran du MJ accompagné de son livret contenant à la fois une galerie de PNJ et un scénario prêt-à-jouer. Début été 2024. Le premier supplément sera Des Lignes tracées dans le sang. Pas de date mais on est sur la piste !
Humblewood : annoncé pour l’automne 2023, le tout devrait être là… à l’automne 2024. Le foulancement, un exercice qui rend humble.
Fallout : l’éditeur vous propose désormais de précommander le starter set – Fallout 95 – un kit de découverte avec tout ce qu’il faut, y compris les dés, les pions, etc. : il sortirait courant juillet 2024.


Dune : la boîte Agents of Dune, un what if ambitieux (il ne nécessite même pas le livre de base, en fait) qui place la Maison des PJ à la tête d’une certaine planète très convoitée, aura bientôt sa VF. Problème : il s’agit d’une boîte très luxueuse avec, notamment, des sets de dés et tout dedans. La VF enlève donc les dés pour rester dans des tarifs raisonnables. Rassurez-vous, il reste dedans le gros livret de 116 pages, deux decks de cartes, des pions, des plans, etc. Cette boîte est en préco et devrait être disponible dans le courant de l’été 2024.


Kult : le prolifique éditeur azuréen assure la VF de la toute dernière version de Kult, celle sous-tirée Divinity Lost. Le supplément La Madone Noire est en attente de livraison : dans le courant de l’été 2024 normalement.
Cyberpunk Red : après The Witcher (également de R. Talsorian Games), c’est bel et bien AAP qui assure la VF de la redition (astuce) du mythique Cyberpunk (sous le titre Cyberpunk Red, donc). La VF de Tales of the RED, un recueil de (vrais) scénarios, vient tout juste de sortir. Le supplément de matos qui tâche, Black Chrome, est tout juste dispo. Il s’accompagne d’un deck de cartes de netrunning, disponible.
Alien : Heart of Darkness, une boîte pour un nouveau module en mode Cinéma, est dispo. La suite sera bien sûr la VF du supplément en mode Campagne Building better worlds, consacré à la colonisation des mondes. Le supplément est actuellement en préco et est attendu dès juillet 2024.
Forbidden Lands : est un jeu suédois du désormais célèbre éditeur local Fria Ligan (Mutant : Year Zero, Tales from the loop, Coriolis, Symbaroum, etc.) déjà traduit en anglais. En gros, il s’agit d’une sorte d’Oltréé! Mais avec des Krisprolls à la place des hexagones. Les deux premiers suppléments de la gamme sont déjà traduits et devraient sortir à l’été 2024. Il s’agit de la Flèche de Quetzel et La crypte du mage mellifié (tous les deux des recueils de 4 scénarios). Ils sont d’ailleurs actuellement en précommande. Pour la suite de la suite, la campagne The Bitter Reach serait d’ores et déjà traduite et pourrait voir le joue ren VF avant la fin 2024.
Vampire V5 : ayé, les gros suppléments jusqu’ici bloqués sont en passe de se débloquer. De fait, l’éditeur a mené un foulancement avec succès (plus de 300 %) pour financer pas moins de trois d’entre eux. Ce foulancement était centré sur le très attendu Chicago by Night. Le supplément fait dans les 360 pages et, outre la description de la ville et de ses habitants vampiriques, propose une chronique complète en trois épisodes principaux ainsi que des dizaines d’accroches vous permettant d’adapter votre chronique à vos PJ.  AAP y a ajouté le recueil de scénarios Chroniques vampiriques, vol. 1. Il s’agit d’une recueil de 160 pages contenant six scénarios. Enfin, le troisième ouvrage s’intitule Cultes des Dieux du sang et, lui aussi, existe déjà depuis plus de 5 ans en VO. Il a fini par trouver le chemin de la VF pour proposer du contexte sur les cultes auxquels s’y livrent les clans vampiriques.Le CF a aussi permis de débloquer des plans et aides de jeu tirés à part et un scénario inédit en PDF. La livraison de tout cela est espéré pour tout début 2025. A la rentrée 2024, la game s’étoffera encore avec le foulacnement du suppélment Sigils de sang. A noter aussi que plusieurs scénarios gratuits en PDF sont proposés par l’éditeur pour étoffer cette gamme.
L’Empire des Cerisiers : vu le succès du jeu porté par l’auteur/illustrateur Olivier « Akae » Sanfilippo, l’éditeur enchaîne avec un nouveau supplément intitulé Les Chroniques Sakurajin. Le thème principal en est la noblesse, l’aristocratie et les seigneurs de guerre de l’Empire des Cerisiers mais on y trouve aussi de nombreuses descriptions géographiques, y compris de villes. Déjà en précommande. Sortie prévue courant juillet 2024.

Black Book Editions

Pathfinder : le début de l’été 2024 est le moment choisi par BBE pour remettre le couvert avec pas moins de… quatre ouvrages en plus, avec un foulancement express réussi à plus de 500 %. Au programme, les VF du Monster Core et du Player Core 2 ainsi que deux aventures grand format : une version reliftée de La couronne du roi kobbold et la campagne Les sept fléaux de Pointesable qui vient aussi avec son guide du joueur qui va bien. Livraison prévue pour l’hiver 2024/2025.

campaign image 19


Dies Irae : est le nouveau projet de BBE qui semble de plus en plus s’orienter vers la création francophone et ça, c’est le Bien ! Là, ça resemble très clairement à un hack du projet plus ou moins mort né autour de Joan of Arc, c’est-à-dire un jeu médiéval se déroulant lors de la Guerre de Cent Ans plus historique mais avec une légère touche de fantastique (mais pas de magie : « Jeanne, attention à la fireball, là ! »). C’est compatible 5E. Le foulancement a presque atteint les 700 %. Il portait sur un livre de base (contenant une mini-campagne), un écran du MJ avec son livret, un premier supplément de 88 pages qui propose des infos, des règles et trois scénarios autour du thème de la noblesse (l’héraldique, les joutes de chevaliers, le dressage des animaux…), un bestiaire d’une cinquantaine de créatures (mais avec aussi des reliques et un scénario) et enfin un recueil de 4 scénarios. Pfff, pas de dés spéciaux : où va le monde !? La livraison est attendue pour le printemps 2025.
Ptolus : cela aura un poil de retard mais est en cours d’impression : été 2024 donc.
Quatre contre les ténèbres : la VF de Cave of the Kobbold Slave Masters, habilement rebaptisée Quatre contre les Kobbolds mais aussi Quatre contre les abysses sont désormais dispo : quatre quatre, quoi. La suite devrait, donc être Quatre contre les pirates.
Rôle’n Play : pour la suite, fin août 2024, on attend un Livre de la meneuse avancé et un supplément de
Shadowrun : la gamme marche fort apparemment et BBE a enchaîné avec un foulancement concernant pas moins de… quatre suppléments ! Cela a atteint plus de 700 % tranquilou. Au programme : Corps à la carte (168 pages de cybernétique variée), Hantise astrale (168 pages de métaplan chelou), Ombres et Lumières (168 pages de RATP et de Tour Eiffel dans un guide dédié à… Paris) et, enfin, Le Grand Tour (un supp’ de 138 pages sur l’Europe et ses élites sociales enviées avec de nombreuses idées d’aventures). Ouf. A noter que les trois derniers sont compatibles Anarchy. Dispo au printemps 2025.
Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #47, dispo en PDF et sans doute en papier durant le courant de l’été 2024.

Chibi

Les élucubrations de l’horloger : est un webzine dédié à la 5E. Et oui, lui aussi ! Le #2 vient tout juste de sortir. Au programme, tout, tout,tout, vous saurez tout sur les gob’ avec de nombreux détails originaux sur les trois peuples gobelinoïdes : Gobelins, Hobgobelins et Gobelours. 45 pages. POD ou PDF.

De Architecturart

A Collection of Fantasy Maps II : est une compile des cartes medfan récemment dessinées par Guillaume Tavernier pour ses autres projets. Elles sont réagencées, avec des textes inédits et enrichies de quelques nouveautés. Elles prennent la forme d’un recueil de 200 pages et de plans tirés part réunis dans un étui. Le tout est en train d’achever son foulancement bilingue sur Kickstarter à plus de 500 %. Mars 2025.

Département des Sombres Projets/Titam

Hawkmoon : la campagne Les Armes du crépuscule en version compilée et imprimée était donc bel et bien l’objet attendu du foulancement groupé repoussé puis désormais achevé organisé par l’éditeur. Le livre fait 124 pages et devrait être là dès septembre 2024. A noter que les souscripteurs de la première heure auront bel et bien l’objet fini sans devoir repasser à la caisse. Ces temps-ci, cela va mieux en le disant…
Les Héritiers : le 5ème supplément saisonnier (hein ? Ta gueule, c’est magique) a été publié en PDF pour les souscripteurs. A terme, tout le monde pourra en profiter dans le cadre d’une compilation des cinq suppléments en version imprimée : il faudra foulancer tout cela plus tard. En attendant, l’éditeur a profité de son foulancement en blot pour financer un nouveau supplément sur la magie : Les arts obscurs. En 92 pages, il donne des règles de magie complètes, décrit les différents arts magiques et offre des pistes d’aventures dont un scénario complet. Septembre 2024 aussi.
Mournblade : la campagne Seigneur des Ruines publiée, épisode par épisode, sous forme de PDF sur le site de l’éditeur était bel et bien le sujet de la participation de Mournblade à la fameuse campagne de foulancement groupé : cette compilation imprimée de 136 pages est elle aussi attendue dès septembre 2024.  A noter que le jeu devrait prochainement connaître une version anglaise : peut-être l’occasion de relancer le suivi du jeu aussi de ce côté de l’Atlantique ?

Don’t Panic Games

Fabula Ultima : est la VF d’un jeu inspiré des des jeux vidéos genre Final Fantasy. Il a été promptement financé . Au programme, un livre de base, un livret de découverte imprimé et un écran du MJ accompagné de son petit carnet du MJ. Le succès aidant, l’éditeur y a ajouté, notamment des scénarios en PDF. Le tout est seulement au stade de la maquette. La date de printemps 2023 était en effet un peu optimiste. C’est dispo. Du coup, l’éditeur enchaîne avec le suivi sous la forme d’un foulancement mené en ce moment même pour L’atlas high fantasy qui décline donc ce genre sous la forme de nouvelles options de personnages, règles pour créer des armes personnalisés (sans doute démesurées…), galerie de lieux et de méchants dans cette ambiance, etc. Etonnamment, le CF s’accompagne (déjà !?) d’un nouvel écran du MJ et d’une version enrichie du petit guide du Meneur (36 pages). C’est déjà un très gros succès (à plus de 750 %) et il reste… presque deux mois pour contribuer !
Wilderfeast : la traduction française du jeu de rôle Wilderfeast d’Horrible Guild sera donc le prochain projet JdR pour Don’t Panic. Il s’agit d’une proposition de jeu des plus étonnantes puisque ça parle de chasse aux monstres (jusque là, OK) et de… la cuisine au feu de camp qui s’en suit ! L’astuce est que les PJ absorbent, si correctement cuisinés bien sûr, les pouvoirs des monstres qu’ils mangent. Rigolo. Le jeu utilise son propre système. Ce serait début octobre 2024.

 

Dungeons & Dragons

D&D : c’est au tour de Bigby présente : La Gloire des Géants (sur les… euh… géants) d’être dispo.

Edge Studio

Arkham Horror : « eh, les gars, on n’a plus Mythos, ça fait mickey un seul jeu pouplique, non ? » « OK, alors on va aussi se lancer sur cette transposition en JdR du célèbre jeu de plateau, bingo ». Cela commencera par une boîte de découverte contenant tout le nécessaire pour débuter : des prétirés, un écran, des cartes, des pions, etc. Apparemment, il a pas mal pris du côté jeu de plateau quand même. Pas de date en revanche : oh, on est dans le planning Edge là, OK ?


Degenesis : gros coup de théâtre pour cette gamme ! Après avoir juré ses grands dieux qu’il ne ferait jamais de foulancement, Edge annonce finalemnt qu’il va organiser un… foulancement pour réussir à financer le dernier et gros supplément de la gamme, le fameux Justitienne. Ce sera finalement en novembre 2024. Ce CF permettra d’acquérir la boîte collector du supplément uniquement. Contrairement à ce que l’on pensait, ce ne sera PAS l’occasion de réimprimer les titres épuisés. One shot.
L’Anneau Unique : on peut penser que Les Contes des Terres Solitaires  pourraient être la suite de la gamme VF d’ici la fin 2024 et le gros supplément Moria pourrait (notez le conditionnel : on est dans l’entrée Edge là) pourrait être au programme de 2025.
Star Wars : on simplifie avec une seule entrée pour tous les jeux SW mais… cela va peut-être bientôt être obsolète pusique, grande nouvelle quasi-inespérée, le drama est en train de se résoudre et les ouvrages déjà publiés pour l’ensemble des gammes SW sont en train d’être réapprovisionnés en boutiques. Pour le moment, cela concerne l’ensemble des kits de découverte en boîte, les livres de base et les packs du MJ avec les écrans.

Les Éditions du Troisième Œil

Wraith : ah tiens ? Après avoir crié haut et fort qu’il souhaitait réduire la voilure et se concentrer sur les gammes en cours, le patron de LETO a finalement craqué pour la licence de ce jeu, souvent mal aimé, du Monde des Ténèbres. L’éditeur assurera donc une VF de l’édition 20e anniversaire. Au programme, le livre de base, l’écran, la carte de Stygia et premier supplément, la VF du Handbook for the Recently Deceased (Mémoire des Derniers-morts). Il y aura peut-être aussi du contenu de création francophone : à voir. Le jeu hante depuis un bon moment ce planning mais il semblerait que la date du CF se soit singulièrement rapprochée : été 2024 ? A noter que, d’après l’éditeur (qui change souvent d’avis…), il n’y aurait aucune distribution boutique en dehors du foulancement. Le jeu-fantôme, quoi.

Elder-Craft

Les Lames du Cardinal v2 : tout est dispo. Il devrait y avoir du suivi pour cette gamme puisqu’un nouveau CF intitulé Dragon book semble être en préparation. Pas de date (2025 ?) ni même de précision sur son contenu.
Aria : FibreTigre revient à ses premières amours avec un gros foulancement bundle avec pas moins de trois campagnes se déroulant dans cet univers medfan qui sert de cadre à Game of Rôles : Le Tribunal des Dragons, La Cité du Savoir et le Continent du Phenix . Il s’agit apparemment de trois campagnes jouées dans l’actual play. Plus intriguant, elles sont, je cite, « des jeux indépendants », et ne nécessitent donc pas de posséder le jeu de base (question : à quoi sert-il alors ?) pour être jouées. Il faut dire que c’est de la campagne balèze puisque Le Tribunal des Dragons, par exmeple, vient en deux gros volumes (avec les règles nécessaires et pas moins de neuf scénarios) et s’accompagne même de son propre écran du MJ et de sa pochette d’aides de jeu. Les deux autres campagnes sont un brin plus modestes puisqu’elles font tenir leur 4 scénarios chacune dans un seul tome mais elles possèdent tout de même chacune un écran du MJ dédié et un étui d’aides de jeu ainsi qu’un coffret pour renfermer tout ça. Si on résume, vous aurez donc quatre écrans du MJ si vous faîtes la collection complète de Aria. Hum. Le CF est un immense succès avec… 1200% de l’objectif atteint ! Cela permet l’existence de bonus comme le Codex Sexualis (un supplément sur la sexualité dans Aria, donc) et rien de moins qu’une BO. Après, en revanche, il faudra être patient car tout ça n’est sagement promis que pour décembre… 2025.
Rumeurs, rumeurs… : le jeune mais déjà prolifique éditeur prépare une incursion dans la SF avec un jeu dont on ne connaît pour le moment que le titre, Projet INDDA. Ce sera en foulancement… un de ces jours (en 2025 a priori) !

James Tornade

Brigandyne : Le Soupirant, une campagne courte qui peut être jouée indépendamment ou à la suite des aventures du Livre Second de Brigandyne 2, vient de sortir. Le supplément contiendra la description de la ville de Valcourt, la campagne complète de 3 scénarios et 5 personnages prétirés. PDF ou POD.

JdR Éditions

Collection Aventurii : là aussi, une gamme que l’on croyait abandonnée resurgit dans une étonnante version rebaptisée, donc, Collection Aventurii et qui se déclinera en pas moins de trois jeux partageant le même système, dérivé du tout premier Aventurii d’il y a… pfouiouiou. Cela a débuté avec le foulancement d’une grosse boîte (avec les dés dedans et tout) consacrée à la version jeu complet de l’univers medfan esquissé dans les scénarios des Chroniques des Terres-Dragons. Cela s’appelle habilement Terres-Dragons et c’est en particulier calibré pour les débutants avec des parties promises à 45 mn montre en main. Dans la boîte, vous trouverez les règles, une campagne de 4 scénarios, un gros deck de cartes pour jouer sans MJ, un écran (s’il y a un MJ…), des plans, des fiches et donc les dés. Curieusement, pour les nostalgiques du bottin, vous pouvez aussi avoir la version gros livre sans les accessoires. Le CF a presque atteint les 500 % et cela a permis d’ajouter une campagne supplémentaire (à ajouter en plus de la boîte toutefois) en 4 épisodes : La nuit du dragon d’or (oui, car la nuit, le dragon d’or). Livraison dès novembre 2024. La suite de la collection sera les settings pirates et SF spatiale annoncés depuis longtemps : BlackJack (livraison programmée au printemps 2025) et Helios-3 (fin 2025). Les boîtes sont tellement confirmées qu’on pouvait déjà pledger pour elles en marge de ce CF là.

Editions John Doe

Blue Shock Video : serait le nouveau projet de chez JD. Il est signé Emmanuel Gharbi himself. On parle d’une campagne horrifique en mode gore. Plutôt sous la forme d’un bac à sable (« vous, restez là, moi je vais voir à la cave s’il y a du bois pour la cheminée »). Et clairement,c e sera du brutal, pas du tout parodique. C’est en développement donc pas de date précise. En 2024.
Le Grand Silence : alors, celui-là, on ne l’avait vraiment pas vu venir. Sans doute la furtivité ? IL s’agit d’un jeu-campagne historico-fantastique, située pendant la période du Second Empire. La campagne sera motorisée par une version très light du BRP. Avant la fin 2024 aussi. Attention, quand même, John, ne va pas te faire un claquage.
Bloodlust Metal : enfin des nouvelles du suivi papier ! D’abord, le livre de base et le Mois des conquêtes #1 vont être réédités. On a récemment appris que ce serait une édition révisée, une sorte de 1.5 avec des évolutions du système Métal et de nouvelles illus par LG.
Rumeurs, rumeurs… : le jeu des hoplites de l’espace, Quantiquité (les textes seraient bouclés…), et même la v2 de Exil sont toujours sur l’établi de l’éditeur. Pour ce dernier, on table sur fin… 2025. Voire 2026.

Khaos Project

Warhammer 4 :  Les Archives de l’Empire Vol. II (un compagnon à l’anicenne avec des choses sur les Ogres, les objets magiques, l’astrologie ou encore les batailles rangées) est désormais dispo. La suite de la fameuse campagne signature du jeu passe par la VF de Le Rat Cornu et, comme il se doit, de son Compagnon. Cela devrait être là en juillet 2024.

Lapin Marteau

Monsterhearts 2 : le tout était attendu avant la fin de l’année 2023 mais l’éditeur nous a refait le coup du lapin blanc marteau et ce sera donc en retard. Toutefois, ayé, la première vague d’envoi est désormais en cours. En revanche, le supplément n’est pas achevé et sera envoyé… euh… plus tard.

Legion Distribution

Achtung, Chtulhu! : ayé, l’éditeur de jeu de ‘gurines prend définitivement goût au JdR et vient de lancer un nouveau foulancement pour financer la VF de la v2 de cet ancien poulain de chez Sans-Détour. Rappelons que l’on y joue des aventures lovecraftiennes pendant la Seconde Guerre Mondiale.Le CF a réussi à franchir la barre des 300 %. Au programme, une belle boîte de démarrage (avec des règles light, une aventure de 60 pages, des prétirés, des plans, des dés…), les deux livres du base (joueur et MJ) d’environ 200 pages pour le premier et 300 pour le second (MJ, c’est plus balèze que PJ, na), l’écran du MJ et son livret  (conseils pour le MJ et nombreuses tables aléatoires), des dés, etc. Les paliers débloquaient la VF de missions en PDF. elles seront rassemblées dans un ouvrage physique, Behind enemy lines. Le tout est espéré pour « début » 2025. Oui, c’est flou.

La Loutre Rôliste

Primal Quest : est la VF d’un jeu préhistoriques… ou à peu près puisqu’on note la présence de dinosaures, de sorcellerie, d’extra-terrestres… Le jeu est actuellement en cours de distribution
Stalker : surprise ! Le jeu de SF revient dans l’actu avec le foulancement d’un recueil de six aventures, Pique-Nique dans les zones. Le repas se prolonge, d’ailleurs puisque le CF a été rallongé jusqu’à faire tomber tous les paliers (posters et aides de jeu tirées à part). Pas de nouvelle date de livraison précise, en revanche.
Cezar Capacle : la Loutre vient de signer un accord avec le créateur brésilien pour produire la VF de plusieurs de ses jeux. Le premier tir groupé est en foulancement… puisque là ausssi la Loutre a décidé de prolonger le plaisir juqu’à faire tomber le max de paliers. C’est un nouveau genre que se donne le petit animal aquatique, ça. Ce premier CF concerne les jeux courts Insurgé.e (le ou les PJ participent à une émeute/révolution, à définir), Cours ! (un slasher solo) et Ce qui se cache dans l’obscurité (horreur victorienne en solo ou en coop). C’est un peu laborieux avec 150 % de l’objectif atteint mais ça passe. Les jeux devraient être dispo en physique à la fin de l’été 2024. Plus tard, il devrait y avoir un bundle avec cette fois-ci Nexalis, Against the Wind et Not a Demon. Et eut-être encore d’autres plus tard en cas de succès.
Chroniques d’un vampire millénaire : la Loutre cède à la nouvelle mode du JdR solo avec la VF de Thousand Year Old Vampire. Il s’agit essentiellement d’écrire sa propre chronique en mode journal intime d’un vampire confronté à de nombreux dilemmes au cours des siècles et des siècles de sa non-vie. Le jeu n’est pas un carnet vierge pour autant mais comporte tout le nécessaire pour vous guider dans ce défi personnel, en particulier des amorces d’événements. Le jeu est dispo. Enfin : était. Il serait en effet déjà épuisé. On met ça là pour simplifier mais il s’agit d’un jeu différent : la Loutre a décidé de poursuivre l’expérience du jeu solo en « journaling » avec la VF de Chroniques d’une divinité qui reprend le même principe que son grand frère vampiresque mais avec un dieu/déesse cette fois-ci. Actuellement en foulancement et quasiment à 300 % : ça prend !
Entité : le jeu solo en « journaling » a décidément très fort la cote auprès de la Loutre qui a aussi lancé le foulancement de la VF de ce jeu où on est seul dans l’espace. La version éditée sera une compilation du livre de base et de son supplément, peut-être même sous couverture rigide en cas de gros succès. Or, avec 200 % à presque un mois du terme, ça en prend le chemin.
Périls & Princesses : on arrête plus la Loutre qui vient également d’ajouter ce jeu à son catalogue. L’éditeur assurera donc bientôt la VF de ce jeu inclusif et bienveillant qui met en scène des héros ou héroïnes appelés génériquement « princesses » car a priori plutôt destinés par la tradition à être passivement libérés (et délivréééés) qu’à être acteurs du conte de fée. Sauf que là ils ou elles prennent les choses en main et tentent d’utiliser leurs maigres pouvoirs et surtout leur solidarité et leur force mentale pour venir à bout de l’adversité. Bientôt en foulancement.

 

Matagot :

Petites Sorcières : l’éditeur de jeux de société semble bel et bien reparti dans le monde merveilleux du JdR alors on lui refait une entrée. Ainsi, Matagot remet au goût du jour l’excellent jeu pour enfants de Antoine Bauza. Au programme, un (petit) livre de base et un recueil de contes prêts à jouer. Les deux livres pourront être réunis dans une petite boîte du même format avec, en cas de succès, quelques accessoires supplémentaires. Le foulancement a assuré à plus de 400 % et on attend désormais la livraison pour octobre 2024.

Mnémos/Modül

Traveller : le label JdR de Mnemos s’est donc bel et bien lancé dans une nouvelle tentative de VF du mythique jeu de space opera. Elle est basée sur la version dite Update 2022, le plus récent lifting, donc, des indémodables règles du jeu situé dans le Third Imperium. Mnémos a vu grand d’emblée avec un foulancement qui promet à peu près 1500 pages de livres… pour commencer, bien sûr. Modül prévoit en effet d’aborder le reste de la gamme sous forme de « saisons » annuelles, un peu comme pour Nephilim. Pour le moment, cette première saison s’articule autour d’un copieux livre de base d’environ 300 pages au format A4 et sous couverture cartonnée, évidemment tout couleurs, le Compagnon du Voyageur (environ 180 pages, en quelque sorte le complément du précédent), Garde Haute (224 pages, l’indispensable supplément sur les vaisseaux spatiaux), Derrière la griffe (un supplément de contexte qui présente deux secteurs stellaires prêts à jouer, 280 pages), Aventures dans la marche du Spin (un recueil de 5 aventures, 200 pages), Xéno-espèces de l’Espace reconnu – volume 1 (le début de l’encyclopédie des peuples ET. On commence ici par quatre races seulement… mais en 300 pages quand même), un livret résumant l’essentiel des règles en 70 pages, un écran du MJ (4 volets), un bloc de fiches diverses (PJ, secteurs stellaires, etc.), des livrets de PJ (de 16 pages quand même !), des dés, un coffret pour réunir la totale, des cartes poster, une pochette de 12 prétirés… Ouf ! Le CF a atteint les 866 %. Qui a dit que la SF, ça ne marchait pas en France ? Du coup, Modül a ajouté carrément La Chute de Tinath, une campagne complète, en version imprimée, ainsi que plusieurs livrets de scénario (Naufragés, Station Mort) en version irmprimée aussi. La livraison de tout cet énorme matos est prévue pour le deuxième trimestre 2025.
Trégor : la livraison est légèrement repoussée et est désormais prévue en septembre 2024.

Monolith

Solomon Kane : sera le prochain projet JdR de Monolith. Ce sera une version remaniée du jeu précédemment sorti sous Savage Worlds. Le foulancement bilingue, largement réussi, permettait d’acquérir le livre de base (300 pages dont 130 dédiées à une campagne), l’écran de jeu (4 volets) et, si vous êtes fortuné, vous pouviez même agrémenté le tout d’une boîte de… 100 figurines. La livraison est prévue pour janvier 2025.

Mr. Frankenstein

Black Trinity : et hop, une surprise ! Yno revient un temps au JdR avec la sortie là tout de suite de cette sorte de spin off de Channel Fear. Cela comporte 4 scénarios, 150 pages, motorisé avec le système maison. PDF ou POD.

Obhéa

Imperium5 : il y a encore beaucoup de travail, aussi bien dans l’écriture que dans les illustrations. De ce fait, la date de livraison a été repoussée… à début printemps 2025. Ouch.

Odonata

Les Gardiens de l’Ether : sera le prochain projet de chez Odonata. Il s’agit d’un jeu dans lequel vous incarnez des Chamans de l’espace, capables d’étirer leur lien éthérique pour canaliser les pouvoirs des gardiens.Oui, ça reste cryptique. Pour lever le voile, l’éditeur a livré un gros kit de découverte gratuit de 90 pages. Un pari pour vous donnez envie, ensuite, de pledger pour la version complète. Ou pas. On sent en tout cas la réflexion de l’éditeur par rapport à ce qui s’est passé avec Vaelran (voir ci-dessous)


Les Chroniques de Vaelran : se déroule dans un univers imaginaire mais très influencé par le XVIIIe siècle. Les PJ y incarnent des Chroniqueurs qui manient tout aussi bien la plume que l’épée et sont au service d’une mystérieuse organisation secrète. Le foulancement a eu lieu, s’est mal passé et l’éditeur a préféré arrêter les frais avant de revenir avec une formule différente dans quelques mois.
The UltraViolet Grasslands : la livraison était attendue pour mai 2024… mais elle est désormais repoussée jusqu’à Noël 2024 !

Pattern Recog Editions

Majestic 12 : ça, c’est une bonne nouvelle ! Pattern Recog se lance également dans la création francophone après avoir annoncé prendre en charge la publication future de ce jeu que les amateurs du lundi du Fix connaissent déjà en version découverte. En gros, on y joue les Hommes en noir envoyés en mision pour éviter que « certains » secrets ne s’ébruitent. Le jeu a réussi un foulancement un peu ric-rac mais l’eseentiel est sauf : on aura donc deux livres petit format et de pagination modeste, l’un de base et l’autre sous la forme d’un recueil de scénarios à géométrie variable selon le succès du CF. Plus surprenant, vous pouviez aussi acquérir des dés et la piste qui va bien. Maintenant, il va falloir être patient : été 2025.

Posidonia Editions

Emysfer : est un planet opera présenté comme de la « science fantasy médiévale » (si, ça existe). La livraison, prévue pour le second semestre 2021… serait en train d’avoir lieu en ce moment même. Dinguerie.

Rafiot Fringant

Arkeos Adventure : Cégé (Christaian Grussi), ancien du bon vieux temps où Sans-Détour était vivant, créatif et (presque) ponctuel, se lance avec cette structure dans le jeu auto-produit. Au programme, un reboot de son jeu pulp Arkeos sous le nom Arkeos Adventures. Changement de système de jeu mais aussi de registre puisque, comme le nom l’indique, on ne jouera plus une campagne scriptée mais de multiples petites aventures indépendantes. RF organisera un foulancement à l’automne 2024 pour publier ce jeu. Le jeu sera publié sous la forme d’une grosse boîte débordant de matos. Il y aura notamment pas moins de trois livres de 100 pages chacun : un manuel des Héros, un Manuel du Meneur et un livre d’aventures. Pour faire bonne mesure, il y aura aussi un écran De plus, le nouveau Arkéos utilisera aussi pas mal les accessoires, notamment des decks de cartes. On parle de plus de 200 dans cette boîte de base sans oublier les tokens, les fiches, un plateau pour la jauge d’intrigue, etc. Faîtes des économies pendant l’été.

 

Studio Absinthe

Pasion de las pasiones : là, on avoue qu’on ne l’avait pas vu venir celui-là ! Khelren propose dès maintenant la VF de ce curieux jeu qui applique les principes du Propulsé par l’Apocalypse aux… telenovelas ! Double dose d’apocalypse, en quelque sorte. Il est dispo, en PDF ou en POD. Plus tard, le supplément Tormentas Del Corazón, à paraître en VO, sera lui aussi traduit et contiendra, entre autres, de nouveaux Rôles pour varier les parties.

Studio Deadcrows

Macadam Féérie : ce jeu de fantasy contemporaine – lointain descendant de Scales – est signé Raphaël Bardas (Capharnaüm, RetroFutur…) et est donc de la création pure. Pas de cow-boys dans cette histoire : cela se déroulera en France et en Europe où on suivra les aventures urbaines de nos êtres fées préférés. Le foulancement a été un peu laborieux mais l’essentiel est toutefois acquis. Il y aura donc un livre de base, un écran du MJ (avec son livret contenant, entre autres, un gros scénario) et un recueil de scénarios/campagne. On peut aussi se procurer des dés, des pistes de dés et, surtout, des jetons pour gérer le Pollen. Printemps 2025.
Runequest : un deuxième foulancement de suivi a été organisé durant l’été. Ce CF a réuni plus de 550 % de l’objectif, démontrant que, ça y est,  s’est réimplanté dans notre paysage ludique francophone. Ce foulancement concernait les VF du Red Book of Magic (un gros compendium de sorts et de règles annexes touchant à ce domaine) et celle du Manuel des Armes & de l’Équipement (en fait sur toute la vie matérielle dans Glorantha sous un titre légèrement putaclic). Surtout, l’impressionnant Starter Set était aussi de la partie. La livraison de tout cela est espéré pour juillet/août 2024. Décidément, Runequest aime bien le plein été… De fait, dès début juillet 2024, un nouveau foulancement est attendu avec pas moins de cinq nouveaux ouvrages : Mythologia, The Prosopaedia, The Lightbringers, The Earth Godesses et, enfin, The Lunar Way. Les deux premiers sont des synthèses sur les religions et les mythes dans Glorantha et les trois suivants suivent le ême modèle pour présenter de façon très complète les différents panthéons du monde. Pour faire bonne mesure, vous pourrez aussi racheter le sourcebook sur Glorantha, cette fois-ci dans une édition conforme au look du reste de la gamme. Par prudence, rachetez une bibliothèque.

Pendragon : c’est signé ! On peut enfin le dire très clairement : les Deadcrows travaillent bel et bien sur la VF du jeu. La boîte de découverte sera proposée, bizarrement, en marge du gros foulancement estival de Runequest. Kit classique avec règles light, prétirés, mini-campagne, etc. On n’y trouvera en revanche pas les dés pour une question de coût et de TVA. A l’inverse, en cas de succès, les Deadcrows pourraient y ajouter une grande carte de la Bretagne et même un écran du MJ souple (l’écran, pas le MJ). En février 2025, un autre foulancement sera organisé pour financer le livre de base, un livre du MJ accompagné cette fois-ci de l’écran du MJ rigide et même de la VF de la campagne The Grey Knight.

Cthulhu No Kami : le jeu vient tout juste d’être dispo. On peut donc le dire désormais : la prévision de livraison à l’hiver 2020 était non-euclidienne.

Les XII Singes

Cthulhu Hack : la série des « Libri » thématiques à succès continue avec le foulancement réussi de Libri Mundorum qui va vous emmener voir du pays avec trois tomes consacrés aux monde souterrains, aquatiques, et extérieurs. C’est dispo pour les souscripteurs et ce sera distribué en boutiques dans le courant de l’été 2024.
Du côté de la version médiévale de Cthulhu Hack, Cthulhu Tenebris, qui a été foulancée à quasi 750 %, les choses avancent mais peut-être un tout petit moins vite que prévues : les PDF sont là mais les versions imprimées ne sont pas là mi-juin 2024 visiblement.
Au cas où vous seriez à court de campagnes poulpiques, rassurez-vous, les Singes ont enchaîné avec le foulancement (près de 500 %) de Section 13, une campagne d’espionnage située dans les années 1930. Les PJ y incarnent des agents du MI britannique aux prises avec de très grosses menaces. Attention, d’ailleurs, la campagne est labellisée Dark Monkeys. A bon entendeur… Chaque mission réalisée apporte en cas de succès aux PJ des crédits pour améliorer leurs ressources, leur QG, etc., le tout avec des plans en couleurs, des cartes de matériel et même des stickers pour customier les uns et les autres en cas d’upgrade. Dans le détail, l’offre du CF repose en premier lieu sur le livre éponyme, Section 13, contient l’intégralité de la campagne (mais n’inclut pas les règles de jeu, qui sont disponibles dans le livre de base Cthulhu Hack). L’écran du MJ s’accompagne d’un livret contenant le guide de l’Agence. Enfin, le pack du meneur inclut les nombreuses aides de jeu (en version PJ, expurgées des infos top sicrètes), les livrets des six personnages prétirés, les stickers d’améliorations ainsi que les plans du quartier général. Un deck de cartes Matériel de mission est également disponible. La livraison de l’ensemble du projet est prévue au cours du premier semestre 2025.


Noblesse Oblige : est un jeu dont vous avez déjà entendu parler chez nous un de ces lundi. Mais sa version payante est désormais foulancéé chez les Singes malgré un assez modeste 175 %. Il s’agit d’un jeu de capes et d’épées Propulsé par l’Apocalypse (le premier chez les Singes, non ?). Il y aura deux livres de base, un pour les joueurs, un pour le MC. On pouvait aussi se procurer de véritables playbooks de 8 pages et des decks de cartes pour les moves. Enfin, il y aura même un écran du MC. Si. Le succès n’est finalement pas si négligeable pusiqu’il a permis en outre d’assurer l’impression du recueil des scénarios débloqués au fur et à mesure. La livraison en PDF a déjà commencée et les versions physiques seraient attendues dès octobre 2024.
Into the Odd 2 : et oui, ce titre revient dans le planning puisque les Singes se chargent de la VF de sa deuxième édition. Le foulancement a atteint les 500 %. Les règles « remasterisées »sont présentées de façon conformes à la version dsitribuée par Free League. Enrevanche, bien à leur façon, les Singes y ajoutent pas moins de deux settings. Le premier est Mystères et nouveaux mystères de Londres. Un odd Londres 1880 qui présente des règles complémentaires, des personnages prêts à jouer, la description de quartiers et deux campagnes de quatre et trois scénarios. Le second est Paris Dessous qui nous emmène à Paris, où plus exactement un Paris qui se trouve sous le Paris que nous connaissons ! Au guide complet de cette « ville » s’ajoutent des règles spécifiques qui en font un jeu complet, basé sur Into the Odd. Les Singes ajoutent à ces créations quelques accessoires dont un deck de 54 cartes d’arcana illustrées et un bloc de fiches de PJ mais, curieusement, pour le moment, pas d’écran du MJ. En revanche, le succès du CF a permis d’ajoute rla VF d’un autre setting Bastion Ein Sof, en PDF seulement toutefois. En ce qui concerne la livraison, l’originalité viendra de la version numérique de Mystères et nouveaux mystères de Londres qui sera livré en feuilleton pour faire un clin d’œil appuyé aux raconteurs d’histoires de l’époque. Les premiers « numéros » arriveront dès l’été, ce qui implique que les PDF du jeu de base seront également livrés à cette date. Les versions physiques, elles, sont espérées pour début 2025.


Babel : est le nouveau jeu de l’auteur de Terra Incognita (pour lequel une réédition semble être prévue pour plus tard), Julien Clément. Il propose d’incarner dans un monde contemporain au réalisme magique des Biblionautes, c’est-à-dire des explorateurs des mondes imaginaires engendrés par les livres. Tous les livres. Un multiverse littéraire en quelque sorte. Il est motorisé par un système dédié avec un petit côté Legacy (on froisse, défroisse ou déchire des petits papiers). La gamme comprendra un livre de base, un écran du MJ accompagné d’un recueil de scénarios et deux suppléments thématiques. Il y a aussi un deck de cartes, de petits bloc de feuillets détachables pour le système de jeu, un Initiative! avec un scénario dedans, etc. Le foulancement a été un beau succès avec plus de 400 % de l’objectif initial. L’ensemble est disponible mais seulement en PDF ; les versions physiques auront un poil de retard, sans doute durant l’été avant d’être progressivement distribuées en boutiques de septembre à décembre 2024.
Mythender :dispo.
Arcane XV : dispo.
For the Story : surprise ! Sébastien Célerin a emmené dans ses bagages la collection des célèbres jeux narratifs issus du hit For the Queen. Une nouvelle déclinaison, Alibis, vient tout juste de sortir : il s’agit d’adapter le concept du jeu à l’enquête criminelle contemporaine.

Divers

Maât – Les gardiens de l’éternité : est un jeu auto-édité sur l’Egypte pharaonique. Il est apparemment motorisé par son propre système. Il sera en foulancement courant juillet 2024.


Polskar/Voltige : on va devoir faire une entrée très prochainement à ce qui devient désormais Les Editions Dérivantes. Outre Polskar et un (tout) petit jeu d’horreur (Survivre au Crépuscule), le label de Enzo Cavalier a foulancé un nouveau jeu de rôle, Voltige – les contes de la mer Azur, un jeu dans lequel les PJ incarnent des pilotes de planeurs à haute vélocité nommés voltiges qui se battent pour leur famille, la gloire ou la liberté. C’est un jeu Propulsé par l’Apocalypse. L’offre comprend un livre de base de taille raisonnable (moins gros, donc, que celui de Polskar), un écran du MJ, des fiches et aides de jeu irées à part et un sachet avec des jetons. C’est un beau succès à 325 %. Mais, surtout, ce qui est exatrordianire, c’est que le jeu est… déjà en cours de distribution ! Quand on veut, on peut.
Argyropée : se présente comme un jeu de Renaissance-fantasy urbaine se déroulant dans la cité du même nom. Du suivi va rriver très bientôt sous la forme de plusieurs recueils de scénarios qui seront à foulancer en août 2024.
Kobold Erudit : est le nom de la petite structure éditoriale qui s’est spécialisée dans les VF du catalogue de Nord Games, un spécialiste de ces suppléments qui « conviennent à tout jeu médiéval fantastique ». Les VF des guides concenrant les pièges et celui sur les morts-vivants sont en retard et n’ont pas été livrés… mais, surprise, cela n’empêche pas le Kobold de lancer le suivant. Hum. Cette fois, il s’agissait de foulancer un recueil d’objets, de familiers et de montures en tous genres intitulé Découvertes étranges. Le CF a atteint pile poil les 200 % : le rôliste n’est ni rancunier, ni très prudent. Cela dit, ce succès assez modeste n’a pas permis de débloquer les decks de cartes ni l’écran (les suppléments génériques ont aussi des écrans maintenant ?!). Sasns doute plus raisonnable. Normalement (on dit bien normalement), livraison au 1er trimestre 2025.
MIR : livraison repoussée à fin août/début septembre 2024.
Donjon Bonus : le JdR adapaté de la célèbre BD de Sfar et Trondheim revient avec un tome 3, Dynasties et Magiciens, qui, en 288 pages quand même, semble être une nouvelle version des règles, enrichies cette fois-ci de règles de magies. Dispo.
Antika : allez savoir pourquoi, Bruno Guérin, l’auteurs de Antika n’a pas voulu continuer avec les Ludopathes (running gag). Du coup, avec le soutien de JDR Editions, il a lancé sa propre  v2 de son jeu antiquisant. Décidément prolifique, l’auteur propose encore un nouveau foulancement, cette fois-ci pour financer Terres Mythiques, un supplément d’environ 160 pages présentant une sorte d’atlas des lieux légendaires du monde antique et suivi d’une campagne les mettant en scène. C’est déjà financé à plus de 450 % : ça s’appelle une fanbase. Des plans et des cartes de divination sont à débloquer dans les paliers suivants. Livraison attendue pour fin 2024. Par la suite, il devrait y avoir encore au moins deux suppléments : un sur les terres magiques et l’autre sur les îles grecques.
Rafales : bien que son nom ne soit pas si transparent que cela, ce projet, actuellement en foulancement, n’est rien de moin sque l’adaptation officielle du célèbre roman de Alain Damasio La Horde du Contrevent. C’était attendu dès le premier trimestre 2024. Et, comme de bien entendu, cette date était démesurément optimiste : le jeu est espéré finalement pour l’automne 2024.
Aori : est un projet de Gaël Sacré. On le met là pour le moment car il a rejoint nouvellement Maison Nébuleuse dont on parle juste au-dessus. Il s’agit d’un jeu en solo ou en duo évoquant un voyage aussi initiatique que poétique sur une planète mystérieuse. La première tentative de foulancement de Pélerines, son édition multi-joueurs (mais qui inclut des règles solo), a été un échec mais l’éditeur est aussitôt remonté après la chute et a enchaîné avec un deuxième foulancement, mieux pensé (avec une offre plus simple et non-bilingue). Résultat : c’est financé à 225 %. Comme quoi, éditeur, c’est un métier quand même. Il était possible d’acquérir aussi un sachet de jetons utilisés par le système de jeu et des livrets de 24 pages de résumé des règles. Le jeu est encore en late pledge pour un moment. Livraison prévue en octobre 2024.
Space Horror Stories : ce jeu dans lequel on ne t’entend toujours pas crier dans l’espace a mené un niouveau foulancement pour se doter d’un supplément intitulé Endless Darkness, une sorte de compagnon avec un peu de tout en plus. C’est, comme pour le set de base, » également présenté en boîte avec toutes sortes de petits trucs et machins en carton (livrets, cartes, etc.). Cela a été foulancé tranquilou à 230 %. Le contenu (en PDF pas très pratique…) est déjà dispo pour les souscripteurs qui recevront le tout en version physique d’ici la fin de l’été 2024.
Néo Ludis : surprise ! Le distributeur de jeux a surpris son monde en lançant une collection consacrée aux jeux solo et « pas comme les autres » sous le label Les fondations de l’imaginaire. La VF de Midnight Melodies, l’histoire d’un jazzman (vous, donc : suivez un peu !) au service de la Faucheuse pour résoudre des morts inexpliquées, les a rejoint dans la collection sous le nom de Mélodie pour un meurtre. La collection décolle même à vitesse grand V avec également la sortie de la VF de D666 (vous gérez tranquilou votre propre domaine des Enfers). Ensuite, Berlin la mortelle (espionnage à Berlin durant la Guerre Froide, se joue avec des cartes à jouer et un D20) et la VF de Lignées Royales (qui fait de vous un chroniqueur d’une famille royale) sont attendus dès début juillet 2024. Enfin, en septembre 2024, vous pourrez jouer seul ou à deux à La voie du chat où vous glandez sur un canapé en miaulant pour avoir des croquettes et de la litière propre.


Critical : Gigamic se lance à son tour dans le JdR avec cet objet hybride qui ressemble fort à un jeu de plateau avec plein de cartes, pions, etc. mais ambitionne d’être un vrai JdR permettant de découper une mini-campagne d’anticipation légèrement cyberpunk en neuf épisodes d’environ 30 mn. Le matos est magnifique et fait très envie, le prix très raisonnable. La boîte Sanctuaire saison 1 place cette fois-ci l’action dans un monde medfan classique. Elle est dispo. Elle sera suivie prochainement de Fondation saison 2 et, forcément, de Sanctuaire saison 2. Fondation 2 est dispo.


Fondu au Noir : l’association porte de curieux projets à l’ancienne avec des foulancements pour publier des modules prêts-à-jouer. Le dernier module de 24 pages, Les sables rouges, revient aux premières amours de l’asso : les territoires bien connus du medfan et de la 5E. C’est promptement foulancé et promptement en cours de distribution 15 jours plus tard. Un modèle bien rodé.
Mythras : la dernière sortie en date est Factions, un supplément de règles qui porte bien son nom. En PDF.

7 pensées sur “Un planning sans grain de sable

  • 11 juillet 2024 à 22:02
    Permalink

    Sauf d4 dans la pupille, il manque Pénombre, le jeu préparé par Æther Labs dans les Royaumes Crépusculaires de M.Gaborit. Foulancement prévu au premier trimestre 2025 (c’est pas tout de suite, certes).

    Répondre
  • 12 juillet 2024 à 10:26
    Permalink

    Salut.
    Le paragraphe Role n play est amputé de sa fin, visiblement.

    Merci et bel été à vous

    Répondre
  • 12 juillet 2024 à 23:25
    Permalink

    Symbaroum : le 5e volume de la campagne (Albérétor) a bien été envoyé aux foulanceurs.

    Merci et passez un bon été !

    Répondre
  • 13 juillet 2024 à 08:30
    Permalink

    On ne parle pas de Sycko comme éditeur pour le planning des sorties pour dire que ses supplémens within sont retardés . .. . Ok je sors . . .

    Répondre
    • 13 juillet 2024 à 11:54
      Permalink

      Il faudrait que le FIX publie en fait un planning AVEC grain de sable et SYCKO y aurait en effet une place de choix.

      Répondre
  • 13 juillet 2024 à 08:44
    Permalink

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos commentaires. On ne réponds pas toujours, mais on vous lit et vos précisions nous sont très utiles 🙂

    Bonnes vacances

    Répondre
  • 13 juillet 2024 à 13:56
    Permalink

    Pour Mir, qu’est-ce qui doit etre livré fin août/debut septembre ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *