BBE étend encore son catalogue

La rumeur courait depuis plusieurs semaines, la voici officialisée par l’éditeur : Black Book Éditions va bel et bien se charger de la VF du jeu The Expanse (Green Ronin).

Cela n’a rien de bien étonnant. D’une part, on voit bien que BBE est à la recherche de licences prestigieuses à ajouter à son catalogue. Ils ne sont plus sur D&D, l’AdC est chez un concurrent, Warhammer itou, etc. Mais il reste les licences issues de la pop culture : les BD comme Les Terres d’Arran, les dessins animés comme pour Tails of Equestria ou, plus tard, les films comme Labyrinth. Et puis donc, il y a les séries TV à succès. Bien sûr, The Expanse est l’adaptation d’une série de romans de SF signés James S. A. Corey mais, il faut l’avouer, c’est surtout l’adaptation en série TV diffusée sur Amazon Prime (et non plus sur la confidentielle Syfy) qui a fait connaître ce nom du grand public.

Les critiques de la série sont en général très bonnes. De plus, l’existence d’une telle série d’anticipation (2 siècles dans le futur) ne peut qu’attirer les joueurs et futurs MJ soucieux de se nourrir d’images évocatrices quand les settings de Eclipse Phase ou de Transhuman Space, assez similaires (on parle d’un contexte de SF spatiale, certes, mais surtout concentré sur le système solaire) doivent se contenter de pages et de pages de texte.

D’autre part, James S. A. Corey  n’existe pas. Derrière ce nom de plume se trouvent deux amis qui ont initialement développé l’univers de The Expanse comme… un setting de JdR maison. Ce serait alors bien le diable si ce contexte n’était pas idéal pour vos futures parties, non ?

Pas surprenante non plus cette implication de BBE car, en VO, la déclinaison ludique de cet univers est portée par Green Ronin qui l’a motorisé avec le système AGE, lui-même décliné du jeu medfan de l’éditeur, Dragon Age. Or, ce jeu est lui-même traduit et distribué en France par BBE. a tous points de vue, la boucle est bouclée et les astres bien alignés pour voir naître une VF de The Expanse par BBE (sans doute avant la fin 2020).

La gamme éditée par Green Ronin est assez réduite. Pas de plan chelou avec des boîtes qui s’enchaînent comme pour Dragon Age mais un solide livre de base bien complet puis un Game Master kit avec un écran de jeu, des fiches de PNJ, des tables de combats et, surtout…  un scénario écrit par les auteurs des romans eux-mêmes. A notre connaissance, le reste de la gamme se limite à un recueil de scénarios intitulé Abzu’s Bounty et basta.

Black Book ne devrait donc pas avoir trop de mal à financer tout ça dans les prochains mois.

2 pensées sur “BBE étend encore son catalogue

  • 8 juillet 2020 à 15:14
    Permalink

    Abzu’s Bounty est une campagne 🙂
    Le jeu est assez réussi. L’univers est très bien décrit. j’ai plus de mal avec les règles. Pour de l’anticipation, je préfère les systèmes qui privilégient les compétences par rapport aux carac. Dans le système AGE, c’est la carac qui prime.
    Je trouve aussi que les règles de gestions de la thune sont bizarres pour jouer en campagne et que matos n’est pas assez présent. Ça colle avec l’ambiance des bouquins, mais pour un jdr je trouve ça trop léger. De même pour les vaisseaux, mais ça devrait s’améliorer avec le premier supplément prévu (sur les vaisseaux justement).

    Répondre
  • Ping : Revue de web – S09E28 | Fred H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *