L’actual play à cent patates

La beauté des Internets, quand même, des fois.

Tantôt, nous avouions (si, ça existe) n’y rien connaître en matière d’actual play, ces parties de JdR filmées qui interrogent nos vieilles années mais réjouissent malgré tout nos cœurs. Du coup, alors que c’est devenu une partie de plus en plus importante de notre loisir, nous sommes bien en peine de vous en parler et nous contentons de relayer les infos de ceux qui ont un (vague) lien avec des sorties papier (Héros & Dragon, Aria, etc.).

Là-dessus, paf, David lit ça et se dit : « moi qui comme un gardon suis encore jeune et frais, d’un pas alerte vais secourir ces barbons » (oui, David s’exprime essentiellement en vers rimés ; le texte qui suit a été traduit en langage courant pour plus de fluidité dans votre lecture).

Résultat : David viendra régulièrement en ces pages vous entretenir des actual play. Voici se troisième contribution au Fix. Merci à lui ! *

———————————————————————————————————————————————————

Une vidéo d’actual play francophone – ces séances de jeu de rôle filmées – qui dépasse le million de vues, c’est rare. Genre vraiment rare. Si l’on regarde du côté des séries les plus exposées actuellement, la vidéo la plus vue de Game of Roles sur Youtube, le premier épisode de la première saison, tourné en 2018, dépasse de peu les 270.000 vues. Le tout premier épisode de la série Role’n Play, tourné la même année, atteint lui les 180.000 vues alors que celui de la Bonne Auberge qui date du début de cette année approche les 140.000. C’est un peu plus conséquent chez Tales of Pi puisque le premier épisode de Donjons et Jambons – qui date déjà de 2014 – totalise désormais 400.000 vues. Malgré tout, on reste très loin du million de spectateurs ce qui semble assez normal puisque ces chaînes s’adressent plutôt à un public déjà sensible au jeu de rôle malgré d’évidentes velléités de vulgarisation et d’ouverture.

Du coup, l’exception arrive plutôt quand des influenceurs issus de l’univers du jeu vidéo – voire plus généralistes – s’intéressent au jeu de rôle. C’était bien entendu l’une des raisons, ajoutée à de réelles qualités, du succès populaire de la série Aventures menée par Mahyar et publiée sur la chaîne secondaire du Joueur du Grenier dont elle bénéficie de la visibilité. Le premier épisode (qui date déjà de 2015) de la série approche désormais les 2 millions de vues. Et les deux séries dérivées, Starventures et les Survivants ne sont pas en reste puisque leurs premiers épisodes dépassent respectivement les 700.000 et les 900.000 vues.

Autre chaîne secondaire et autres ambitions, le youtubeur Norman s’était lui aussi, en 2017, essayé au jeu de rôle sous la tutelle de Pi. La vidéo peut difficilement s’assimiler à un réel actual play puisqu’elle fait à peine une dizaine de minutes et ressemble plus à un débriefing de partie entrecoupé d’extraits avec un montage très dynamique et dans une ambiance particulièrement dissipée. Mais elle aussi a trouvé son public puisqu’elle dépasse le million de vues. Plus récemment, c’est un autre youtubeur célèbre, Cyprien, qui s’est glissé dans l’épisode 3 de la quatrième saison de Game of Roles.

Puis dernièrement, un autre vidéaste est venu confirmer que pour faire voir rapidement du jeu de rôle à beaucoup de personnes, mieux vaut être connu avant. Le 1er novembre, Amixem a ainsi publié une vidéo « j’ai testé le role play médiéval » qui devrait aussi atteindre prochainement les 2 millions de vues. Il s’agit ici aussi d’un montage d’une partie plus longue mais dans un format bien moins serré (la vidéo fait plus d’une heure) et plus pédagogique. L’ensemble est clairement à destination du grand public, parfois un peu approximatif, avec un système de jeu ultra simplifié, de nombreuses illustrations, et un ton résolument humoristique et décalé. C’est préparé et mené par Quentin Bordier, membre de l’équipe technique du youtubeur, qui s’en sort franchement bien compte tenu de la difficulté de l’exercice. L’ensemble se déroule dans un univers vaguement historique inspiré d’un jeu vidéo pour téléphone mobile qui finance d’ailleurs la vidéo.

Bref, le jeu de rôle continue de se populariser et de se décloisonner. On le constate via l’arrivée d’éditeurs généralistes, notamment dans la production de jeu à destination des enfants. On le constate aussi au regard des personnalités qui affichent plus volontiers leur passion rôliste ou, comme pour ces youtubeurs, qui expérimentent une partie.

—————————————————————————————————————————————————

* du coup, ce qui vaut pour David et les actual play vaut tout aussi bien pour toi, amie lectrice, ami lecteur et… je sais pas moi… les jeux sur Itch.io, les OSR obscurs, les jeux indés norvégiens ou le JdR en Italie. Si tu trouves que ces sujets sont honteusement sous-estimés sur le Fix, ce n’est pas le fruit d’un complot mais juste qu’on n’y connaît rien ou que l’on n’a pas le temps de nous y consacrer.

Le Fix, site 100 % bénévole et 100 % indépendant (pas de pub, pas de soutien d’un éditeur), n’appartient en somme à personne sauf à ceux qui sont prêts à s’y investir. A bon entendeur !

Le mail de la Redac6on : lefix@di6dent.fr