Le retour de l’éditeur mort-vivant

On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois.

Cette introduction, issue du film La Cité de la peur, n’a évidemment rien à voir avec le succès de la dernière souscription de l’éditeur 7ème Cercle : Z-Corps. Non, bien sûr, rien à voir.

Cela dit, comme tout un chacun, on est resté bien interdits devant cette inattendue résurrection du 7ème Cercle qui encombre notre planning depuis des années avec des annonces de sorties « imminentes » pour ses gammes historiques sans qu’on ne voit jamais rien venir. On avait fini par se lasser, pour tout vous dire. Tenez, Z-Corps, donc, a été publié de 2010 à 2013 puis il a fallu attendre 2018 pour voir arriver Dead in Washington puis ce CF en ce moment pour espérer palper la suite dans… euh… certainement de nombreux trimestres.

Et après, me direz-vous ? Le 7C ne fait pas… oups… ne faisait pas de foulancement alors ils font bien ce qu’ils veulent avec les délais, non ? Mouais, sauf que, justement, Z-Corps était abondamment vendu par son éditeur comme un jeu à gamme fermée, c’est-à-dire reposant sur une campagne officielle dont les différents volumes devaient dérouler le fil jusqu’à sa conclusion. Ceux qui se sont lancés imprudemment dans une telle campagne vers 2011-2012 ont, je l’espère, la patience chevillée au corps parce que sinon…

Lancé le 7 février et ouvert jusqu’au 11 mars, ce foulancement inattendu vous permet de vous procurer le dernier tome de la campagne et/ou l’intégrale de la gamme dans une édition revue, corrigée et compilée. Plus précisément, pour ce « All-in », vous avez 3 ouvrages :

  • Survivre : il correspond au livre de règles Z-Corps remanié et colorisé;
  • Résister : il regroupe les deux premiers suppléments de la gamme Z-Corps : 8 Semaines plus tard et Undead On Arrival. Là aussi en version remaniée et colorisée;
  • Exterminer : il compile tous les opus la campagne Dead in. Il contient les quatre suppléments de la campagne Z-Corps : Dead in Denver, Dead in Savannah, Dead in Washington et le tant attendu Dead in New York.

Mais, pour ceux qui ont suivi la gamme depuis ses débuts, en 2010, vous pouvez aussi vous procurer le dernier supplément seul. Ouf.

Bienvenue à ZombieLand

Si vous aviez sagement choisi d’attendre en 2010 que la gamme soit complète avant de vous lancer ou si, plus prosaïquement, vous ne vous êtes jamais intéressé à une gamme que vous pouviez légitimement considérée comme morte et enterrée, un petit rappel s’impose.

Z-Corps est, sans surprise, un jeu dans lequel les PJ doivent survivre à une invasion zombie. Mais ils peuvent le faire de deux manières différentes : soit en tant que « survivant », tel qu’on peut le voir dans de nombreux films ou séries TV. Soit en mode Z-Corps, une unité d’élite, une swat team anti-zombie. L’idéal étant de commencer survivant et de se faire intégrer dans la Z-Corps, mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez très bien choisir de ne jouer que dans un seul mode de jeu.

Mais Z-Corps, ce n’est pas qu’un jeu de survie ou de massacre (enfin, ce n’est pas QUE ça…). Derrière, il y a une vraie intrigue et des protagonistes forts. Et je ne vous parle pas d’un réchauffé de la Umbrella Corporation. Ici, le fond de l’histoire est tout autre. Et vous la découvrirez en jouant la fameuse campagne Dead In…. Enfin, en théorie.

On n’en sait en effet pas plus sur la fin de l’histoire puisque le jeu était à l’origine écrit par Willy Favre, mais celui-ci a dû malheureusement quitter le projet en cours de route. On ne sait pas comment les nouveaux auteurs ont conclu l’histoire. D’ailleurs, on ne sait même pas qui sont les nouveaux auteurs de ce dernier supplément. Chose en effet curieuse voire inédite, la page de foulancement n’indique pas même le nom des auteurs, sans même parler de leur offrir un encart de présentation. Nada. C’est surprenant tout de même pour une gamme qui, en douze ans, aura éreinté bien des auteurs. De plus, la gamme ayant été toujours présentée comme « fermée », on s’attend à un peu de continuité et pas à une enfilade de scénarios à la va-comme-je-te-pousse du moment qu’il y a du zombie dedans.

Mais rassurez-vous, Jérôme « <em>jee</em> » Huguenin est toujours, lui, aux commandes pour illustrer le jeu. Ce qui assure une continuité et une homogénéité sur le rendu du jeu. Et croyez moi, Willy Favre aux textes et Jérôme aux illustrations avaient fait à la base de Z-Corps un excellent setting de jeu de zombie.

Le tout est motorisé sous le D6 System. Ce dernier ne fait pas forcément partie des systèmes de cœur pour les rôlistes, mais il fait le job et il le fait bien.

Pour en revenir à la souscription en cours, on notera avec satisfaction que le 7C annonce prudemment une date de livraison physique pour le mois d’octobre 2022. On espère en effet que l’éditeur capitalise ainsi l’expérience parallèle de ses membres dans A.K.A. Games, structure habituée, elle, aux foulancements mais pas vraiment aux livraisons ponctuelles. Ou sur l’expérience en tant que Khaos Project sur la qualité de ses impressions.

LIENS :

La page de la souscription

2 pensées sur “Le retour de l’éditeur mort-vivant

  • 16 février 2022 à 13:14
    Permalink

    Pour l’impression, le pire est AKA Games, aux couleurs délavées et même aux pages qui collent les unes aux autres (mon Coriolis).

    • 18 février 2022 à 17:23
      Permalink

      Coriolis, une catastrophe c’est la cas de le dire : pages qui se décollent car reliure de mauvaise qualité ou pire pages qui collent entre elles. Perso j’ai reçu 2 exemplaires via le SAV, le deuxième foutage de gu… car carrément défoncé sur la tranche alors que le colis était intacte donc AKA (et 7C vu que c’est la même team) et leurs financements non maîtrisés (on parle du suivi de comm’ inexistant après financement ? Des délais de livraison en années ?), terminé pour moi !

Commentaires fermés.