Les bons contes de Runequest
Bon, ayé, normalement, si vous aviez souscrit, vous avez du recevoir une tonne de matos Runequest dans votre boîte aux lettres. Au pire, avec un gros chèque et une bonne brouette, vous pouvez aussi désormais vous rattraper chez votre revendeur habituel.
Mais on connaît le truc avec Glorantha. Un bel ouvrage de mythologie. Un bestiaire ça-comme. Des cartes belles et mystérieuses sur toutes sortes de contrées. Des tonnes de possibilités. (…) Et finalement on n’ose pas se lancer parce qu’il nous manque un angle d’attaque avec un p’tit bout de monde bien décrit et deux/trois scénarios prêts-à-jouer. La VF de l’époque Oriflam avait très longtemps souffert de ce (gros) défaut, enchaînant les ouvrages très théoriques (Genertela, Les Dieux de Glorantha, Les Secrets Oubliés, etc.) avant, enfin et très tardivement, de nous offrir un contexte jouable avec la VF de Sun County. Tardif et atypique, en plus. Pas très convaincant et de quoi refroidir ceux qui aimeraient *jouer* avec leur Glorantha : pas juste le lire et punaiser les cartes sur leurs murs.
Visiblement, les Deadcrows, en fins connaisseurs de RQ/Glorantha, sont bien conscients du problème puisqu’ils ont adjoint à leur premier foulancement un supplément original, Les Enfants de la Flamme, c’est-à-dire une mini-campagne originale de création francophone en quand même six scénarios (et une introduction). Accompagnés de la présentation d’un tribu et de la ville principale de son territoire, le supplément de 128 pages est clairement conçu comme un chausse-pied pour faire rentrer vos PJ en douceur dans le foisonnant contexte de Glorantha. Bien joué !
Mais si vous estimez que c’est encore trop peu pour vous décider, le problème devrait être définitivement réglé avec le nouveau foulancement que le studio s’apprête à lancer ces tout prochains jours : il concerne en effet non pas de nouveaux suppléments de contexte ou de règles mais deux recueils de scénarios assez similaires sur la forme.