La presse rôliste bourgeonne au printemps
Comme régulièrement en ces pages, on va évoquer l’état de la presse rôliste francophone, sujet forcément sensible par ici depuis la fin de Di6dent sous sa forme d’un mook papier. Depuis, on aime à regarder d’un air le plus souvent ému (parfois critique… on ne se refait pas !) les confrères qui continuent de tenter de se débattre dans cette quadrature du cercle qui est d’essayer de faire exister encore aujourd’hui le JdR dans le domaine impitoyable de la presse écrite.
Le patron, hier comme aujourd’hui, cela reste bien évidemment Casus Belli. Le Grand Ancien a enfin sorti son #46 au format papier. Enfin, oui, car c’est un numéro d’hiver et, du coup, on vous en parle dans l’article sur le printemps de la presse. L’honneur est sauf puisque le mook est arrivé dans notre boîte aux lettres aux tout derniers jours de cet Hiver 2024 qui orne sa couvrante. Cela dit, c’est un retour à un temps que l’on croyait révolu depuis que CB avait eu la bonne idée d’officialiser son caractère trimestriel. En soit, ce n’est pas très, très gênant : 90 % du mag’ reste totalement d’actualité. En revanche, le contenu news souffre forcément de ce décalage. Le PDF est lui dispo depuis fin décembre. Les news datent donc, au bas mot, de novembre 2023. Même le planning du Fix arrive à être plus à jour que ça, c’est dire !
Pour le reste, on trouve dans ce numéro du grand classique. Ce n’est pas gênant : c’est même ça qu’on aime dans notre bon vieux Casus, pas vrai ? Cela veut dire des chroniques détaillées et quasi exhaustives sur la production francophone et, tout particulièrement dans ce numéro, des tonnes de scénarios. Pour ce #46, on en compte pas moins de six. Du maison comme il se doit (deux CO, un Deadlands) mais les autres éditeurs sont aussi servis en suivi presse (Forbidden Lands, Vermines et Dragon s Conquer America). On retrouve en outre deux aides de jeu classiques comme un vaisseau spatial très détaillé (avec équipage,plans et tout) pour CO Galactique et un décor finlandais pour Hunter signé Romain d’Huissier.
Autre tradition bien sympathique entretenue par CB depuis quelque temps : le petit jeu complet. Ici, c’est Coquelicots, une sorte de Root soft (le centre de formation façon boyscout des futurs aventuriers de Root, en somme ^^).
On notera aussi une interview/débat autour de l’activité professionnelle de MJ pro, parfois polémique sur les Internets. Une bonne façon de poser la question avec des témoignages concrets. Chacun se fera ainsi plus facilement son opinion.
On en sait beaucoup moins sur le nouveau JDR Mag’. En effet, il semble que le premier opus de la nouvelle configuration du magasine, le #62, donc, soit dispo mais, ceci expliquant cela, on ne risque plus d’aller vérifier nos sources, ni dans les kiosques, ni même dans les boutiques spécialisées. JDR Mag’, depuis son foulancement de sauvatge un peu laborieux, n’est en effet plus dispo que par abonnement ou en ligne sur la boutique de l’éditeur : https://titam-france.fr/jeux-de-role/produit/jeu-de-role-magazine-n-62-pdf/
Le contenu semble des plus classiques (pas une nouvelle formule, donc) avec les fameux billets d’humeur, des scénarios (trois dans ce numéro) mais surtout les interviews qui font sans doute la particularité du magazine (notamment Damien Coltice et Vincent Mathieu dans ce numéro) ou encore les encarts culturels pour ceux qui cherchent des inspis polyvalentes.
Il semble également que Sidhe continue son aventure avec un #2 pas vu en boutiques pour notre part mais qui signalé sur les Internets avec une couverture plus classe cette fois-ci (c’est du Aquablue, ça aide). Rappelons que c’est gratuit en boutiques et que cela ne parle pas que de JdR mais qu’on y trouve quand même deux scénarios et quelques autres petites choses qui concernent notre loisir.
C’est ici aussi qu’on parle de Chroniques de Terres-Dragons bien que, clairement, le périodique de JDR Editions est plutôt une série de modules 5E par abonnement qu’un véritable magazine mais, bon, c’est pratique, non ?
D’autant qu’il y a à dire. D’une part, le #9 est d’ores et déjà publié. De plus, il est annoncé que les trois numéros suivants formeront une campagne. Cela laisse entendre qu’un véritable univers implicite est en train de naître avec des PNJ récurrents, une toile de fond historique, etc. Et bien, ça tombe bien puisque ce monde va avoir droit à… son propre JdR.
Publié dans la future Collection Aventurii, le jeu s’appellera sobrement Terres-Dragons et prendra le relais de l’ambition des modules : faire jouer aisément, des parties courtes (on nous promet 45 mn), y compris à des débutants. Ce ne sera d’ailleurs pas sous 5E mais avec une version renouvelée du système Aventurii. Le jeu sera présenté en boîte avec tout le nécessaire pour se lancer, même les dés.
Ce sera en foulancement en juin 2024 par les bons soins, bien sûr, de JDR Editions.
Eh, attention quand même ! Si tout les scénarios publiés dans la presse finissaient par avoir leur propre jeu, cela deviendrait intenable : au secours !
Merci pour ce tour d’horizon ! Question : et « Architeuthis » de Posidonia, il a coulé ?
Aucune info. J’aurais plutôt tendance à dire « oui » quand même.
Ah, sic transit gloria poulpi… Merci pour l’info (enfin, la confirmation de l’absence d’info).
Voici ce qu’on trouve dans le numéro 6 de architeuthis :
« Abonnement à Architeuthis
Car il n’est de bonne compagnie qui se quitte, Architeuthis s’arrêtera à son numéro 8, correspondant à l’abonnement initial proposé lors de notre campagne Ulule. Les quelques personnes que avaient pris un abonnement jusqu’au numéro 9 seront remboursées pour l’exemplaire non reçu. Nous vous remercions de nous avoir suivi pendant ces deux années. »
Le numéro 6 date quand même de août-octobre 2022 et depuis plus aucunes nouvelles seulement quelques commentaires de foulanceurs sur la page du projet notamment qu’il y a d’autres retards à solder.
Merci beaucoup pour cet ajout d’informations !
Personne dans l’entourage de la rédaction n’est en mesure de fournir le dernier numéro de jdr mag? J’aimerais bien savoir ce que ça donne avec leur nouveau mode de distribution.