Fate of the Norns : les vi… les vivi… les vikings !

Toi aussi tu as déjà subi les gros yeux de ta MJ aux cheveux rouges qui te reprochait sur le ton de l’indignation de ne pas avoir lu intégralement la saga de Fóstbrœðra en vieux norrois dans le texte avant ta dernière partie de Yggdrasill ? Un ami du nom de Ragnur (oui, je sais) a peut-être la solution à tes problèmes. Interview.

Bonjour, Ragnur (bigre, ça fait peur!). Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

T’inquiète pas, je n’ai encore mangé personne. Je crois. Bonjour! Moi c’est Ragnur, 26 ans, en train de préparer le concours du CAPES (SVT) après avoir arrêté une thèse de biologie à cause de directeurs de recherche assez… particuliers (le monde de la science, c’est parfois vachement plus pourri qu’on croit). Vu que je touche un peu à tout en amateur, je ne suis arrivé dans le monde du JDR qu’assez tard, donc à la différence de beaucoup de rôlistes, je n’ai pas une connaissance approfondie de centaines de JDR différents, ni une grande expérience en tant que joueur et/ou MJ. Donc pardon d’avance aux lecteurs pour toutes les grosses erreurs de débutant que je vais sûrement faire !

Fate of the Norns (FotN) n’est pas un jeu très connu sous nos latitudes. Peux-tu nous faire l’article, s’il te plaît ?

FotN a été développé par un auteur canadien, Andrew Valkauskas, avec une première édition sortie en 1993. Une deuxième version, radicalement différente et avec de nouvelles mécaniques de jeu, est sortie en 2012. C’est un JDR viking, qui plonge les joueurs au cœur de la culture scandinave, mais également de la mythologie de l’époque: le monde est plongé dans le chaos à l’approche de Ragnarok, la fin de temps, et les Dieux, les Géants et toutes les autres puissances divines s’affrontent pour gagner la bataille finale.

Vous l’aurez compris, passez votre chemin si vous cherchez un JDR «histo» et subtil, ici règnent les Berserkers imprégnés de la furie de Thor, les maîtres des runes qui créent des portails magiques entre les mondes, les guerriers loups, et les sorcières qui séparent joyeusement l’âme des gens de leur corps!

C’est donc un jeu déjà assez ancien (1993). Pourquoi s’intéresser à lui aujourd’hui ?

La première version date effectivement de 1993, mais je n’ai découvert le jeu (comme 99% des gens qui le connaissent) qu’en 2012, avec le Kickstarter qui a lancé Fate of the Norns: Ragnarok, la nouvelle version.

Pourquoi s’y intéresser? J’imagine que ça dépend des gens: pour ma part, j’adore l’univers et la mythologie Viking (quand on écoute Amon Amarth en boucle, ça paraît logique), et le système de jeu, qui change beaucoup des JDR «classiques» (on y reviendra) m’a énormément plu.

L’auteur est très actif, et a déjà sorti une extension, sans compter les nombreux projets qu’il a en cours: au moins 3 autres extensions, un jeu de cartes, un jeu de plateau, des romans, une version ré-imagée des Eddas, et j’en passe. C’est donc tout un univers qui va se créer autour du jeu. Et si la culture scandinave et la mythologie nordique vous intéressent, ça fait beaucoup de raisons de suivre FotN!

Un jeu sur la culture « viking » en français, on en a déjà un, c’est «Yggdrasill » du 7ème Cercle. Pourquoi d’après toi en aurait-on besoin d’un autre ?

r Je ne connais pas vraiment Yggdrasil, mais d’après ce que j’ai vu c’est un JDR qui respecte bien l’histoire, les sagas, très sérieux. FotN accorde de son côté une grande importance à la mythologie et à la magie: les joueurs peuvent voyager entre les mondes d’Yggdrasil (l’arbre, pas le jeu), effectuer des quêtes pour les immortels, voire même tenter de mettre fin à Ragnarok par eux-mêmes.

Ça ne sera peut-être pas l’avis de tout le monde, mais je vois plutôt FotN comme une sorte de version JDR d’un blockbuster d’été au cinéma: si on veut du sérieux et du respect de l’Histoire, on risque d’être déçu, mais si on décide de se prendre au jeu et qu’on accepte que les sorcières puissent manipuler les esprits errants pour tirer des rayons de lumière par les yeux, que les Berserkers se transforment en ours géants enragés, et que les Skalds puissent sculpter des familiers en bois qui chantent à leur place, c’est plein de bons moments et de fous rires en perspective. Et personnellement c’est ce que je recherche quand je maîtrise un JDR: tant que les copains se marrent bien et veulent revenir pour la prochaine session, c’est l’essentiel (pour ceux qui préfèrent l’immersion, FotN permet quand même de créer des histoires sérieuses, notamment avec le background de la fin des temps et de désespoir sur Midgard).

Bref, pour répondre à la question, je pense qu’Yggdrasil et FotN sont complémentaires: Yggdrasil si on veut un jeu Viking très sérieux, et FotN si on préfère plus de mythologie et de magie.

Je crois savoir que, pour toi, le principal atout de FotN est son système de règles. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

FotN est différent de la plupart des JDR: il n’utilise aucun dé. A la place, un set de 24 runes Futhark, de 3 couleurs différentes, pour représenter 3 caractéristiques: Physique, Mental et Spirituel.

Chaque joueur possède un petit sachet de runes, appelé Essence, et chaque rune est liée à un Pouvoir Actif (jouable pendant le combat), un Pouvoir Passif (toujours appliqué), et une Compétence (pour les tests). Pendant le combat, à chaque tour, le joueur tire au hasard un certain nombre de runes de son Essence, et peut les utiliser pour jouer: il peut jouer une rune pour le pouvoir actif qui lui correspond, une autre pour se déplacer, une autre pour faire des actions, etc.

Autre petit raffinement: au lieu de jouer une rune pour lancer un sort ou une attaque, on peut l’ajouter à une deuxième, afin de renforcer un autre pouvoir. Par exemple, si j’utilise une de mes runes pour lancer une boule de feu, je peux la renforcer en jouant une deuxième rune par dessus. Ou alors viser plusieurs cibles en même temps en appliquant une rune d’une autre couleur. Ou les deux. L’inconvénient, c’est que si je joue toutes mes runes pour faire un énorme effet, je n’en aurai plus pour me déplacer ou pour me défendre.

De même, quand un joueur prend des dégâts, des runes sont retirées de son Essence pour les simuler: il perd l’accès aux pouvoirs correspondants, et doit improviser pour s’en sortir avec ce qu’il lui reste.

Du coup, on a un système très stratégique, où il faut réfléchir à ses actions, où tout le monde peut faire quelque chose de bien pendant un combat: ce que je déteste le plus dans les JDR «classiques», c’est le mauvais jet de dé qui empêche un perso de faire quoi que ce soit pendant son tour de jeu (voire pendant plusieurs tours avec un peu de malchance, ou la mort du perso avec un peu plus de malchance).

Un autre volet des règles qui m’a séduit est le concept de mort des personnages: en fonction des grandes actions qu’il a accomplies dans sa vie, un perso décédé a une chance de se retrouver au Valhalla en tant que guerrier immortel des Dieux. Si tout le groupe de joueurs a un personnage du genre, ils peuvent les reprendre, et le MJ peut embrayer sur des quêtes divines encore plus épiques entre les mondes d’Yggdrasil (toujours l’arbre, pas le jeu). De plus, les joueurs débloquent de nouvelles capacités ou l’accès à d’autres classes pour leurs prochains vikings.

La création de personnage est également intéressante: les joueurs disposent d’un tableau de pouvoirs et compétences, dans lequel ils doivent distribuer leurs runes d’Essence: pour une même classe, il y a donc énormément de possibilités de personnalisation pour créer son perso sur mesure.

Bref, pour résumer, à mes yeux c’est un système super original, qui corrige beaucoup des défauts des systèmes de dés, et qui en plus permet un jeu vraiment stratégique, parfois même à la limite du wargame si on joue avec figurines.

Comment mènes-tu ton projet de VF ? Tu es seul ? Tu passes par un crowdfunding ? L’impression à la demande ?

Voilà la petite histoire: après avoir découvert le jeu via son Kickstarter de 2012, moi et quelques potes avons décidé d’essayer, et comme c’est moi qui parlait le mieux anglais de la bande, je me suis retrouvé MJ.

A la première partie, je me suis rendu compte que traduire en direct tous les pouvoirs et tous leurs effets aux 5 joueurs en même temps, c’était plutôt difficile, donc j’ai commencé à écrire une petite traduction. Puis j’ai traduit les classes de persos aussi, normal. Puis les règles. Puis tant qu’à faire, tout le reste du bouquin.

Et donc je me suis retrouvé au bout de 3 mois avec un fichier word de 350 pages. J’en ai parlé sur le forum, et l’auteur m’a directement contacté pour savoir s’il pourrait utiliser ma traduction pour une sortie française. Vu que j’avais fait ça pour le plaisir, je lui ai tout envoyé bénévolement.

Donc effectivement, je suis tout seul, je bosse sur mon temps libre en fonction de ma flem…euh, motivation, et de mes révisions de concours. J’envoie les fichiers à l’auteur de FotN, qui fait la mise en page et envoie le pdf chez l’éditeur pour impression à la demande.

L’édition la plus récente du jeu a marqué les esprits par ses qualités formelles. Arriveras-tu à relever le défi pour ta VF ? Cela risque d’avoir une conséquence fâcheuse sur le prix, non ?

Pas de souci à se faire pour les jolis artworks et autres images: tout va rester tel quel, avec juste une petite traduction discrète en dessous. Du coup le prix (du pdf en tout cas) est le même que pour la version anglaise, donc j’imagine que la version papier ne sera pas plus chère [NDLR : certes mais elle est tout de même vendue à 85 $ en couverture rigide « premium »].

Est-il prévu un suivi pour le jeu ?

Je continue à envoyer des corrections et des relectures pour mettre à jour la traduction et virer toutes les coquilles, et je suis en train de traduire la première extension (Denizens of the North). Pour la suite, aucune idée. Vu que je fais ça en bénévole, ça dépendra de mon boulot et de mon temps libre. [NDLR : voilà, c’est fait ! Les relectures sont terminées et l’ouvrage est dispo en PoD].

Enfin, peux-tu nous dire exactement où en est le projet actuellement et comment nos lecteurs peuvent-ils suivre son avancement ?

La VF est sortie en pdf! «Le Destin des Nornes: Ragnarok» est disponible sur http://rpg.drivethrustuff.com/browse/pub/3107/Pendelhaven.

J’ai lancé quelques volontaires sur une relecture pour éliminer les coquilles, et une fois qu’on sera satisfaits du résultat, le livre sera disponible en impression à la demande, toujours sur le même site.

D’ailleurs, j’en profite pour passer un message: vu que j’ai une formation purement scientifique et que je fais ça en amateur, il y a forcément des choses qui vont faire hurler les traducteurs professionnels et autres amateurs de bon français. Donc si jamais vous achetez le pdf et remarquez des erreurs/fautes de frappe/coquilles, n’hésitez pas à me contacter pour que je les corrige, histoire que le produit fini soit le meilleur possible!

Un forum (en anglais uniquement pour l’instant) est également disponible sur www.fateofthenorns.com.

L’auteur y est très actif, donc si vous avez une question, il vous répondra sûrement directement.