C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même en 2020. Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Cette semaine, on continue de réviser nos classiques avec deux tenanciers du gratuit, Le Grümph et Batro’. Encore une fois, qu’ils en soient publiquement remerciés.

  • Un univers pour Pti6 : oui, suivez un peu, quoi, on parle là du nouveau système de jeu à base de D6 proposé par LG sur son Patreon Chibi. Et bien, non content d’avoir déjà donné deux mises à jour du jeu avec errata et ajouts bienvenus, LG prolonge l’expérience avec, cette fois-ci, Aëldorïlü (à vos souhaits), un univers medfan conçu en forme d’hommage au grand maître de la fantasy (Tolkien pour ceux qui ne suivent toujours pas). Le PDF s’ouvre sur une quinzaine de pages d’Histoire mythique et de Géographie de ce monde (avec beaucoup, beaucoup de tréma partout). Puis, on bascule dans la partie plus spécifiquement Pti6 avec des peuples jouables, des adversaires, des savoirs secrets et même deux nouveaux compteurs pour votre fiche de PJ (dont une version adaptée à cet univers est fournie). Pas (encore) de scénario mais une chouette carte couleurs en prime. Cela se tient ici et, rappel, si vous trouvez que tant de bonheur est insoutenable, désabonnez-vous du Patreon (ou, sinon, abonnez-vous, bananes !) sinon ça continuera encore le mois prochain et le suivant et… : https://www.patreon.com/JohnGrumph

  • le kit de découverte de Rotting Christ : la pratique du kit de découverte PDF (ceux qui sortent un lundi) que les éditeurs consciencieux en sortent même quand le jeu a déjà été foulancé. Étonnant, non ? Là, en tout cas, c’est la situation de ce kit d’une quarantaine de pages pour le dernier jeu du catalogue Batrogames. Judicieusement renommé Kit de répétition, il propose un contenu classique mais velu (et même sûrement tatoué) avec une courte présentation de l’univers, une version simplifée des règles, un résumé de la création de personnages-musiciens (et non des prétirés) et surtout, comme il se doit, un scénario complet prêt à l’emploi (Aberrations from Hellfest, tout un programme !). Le fichier se termine par des annexes à imprimer : le plateau de jeu et une fiche de personnage vierge. A noter que l’on trouve une (petite) table aléatoire de création du nom du groupe des PJ ; il faut absolument que je la tente pour créer vite fait le nom du groupe du Fix… (roule, roule)… « Genital Regurgitator ». Ok, ça, c’est fait. Si vous  aussi, vous voulez tenter votre chance, vous trouverez le PDF ici :  https://drive.google.com/file/d/1kELUtEcmJZavyUrQWVRSxj81GF8hKGMy/view

Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *