Vous reprendrez bien un peu de cette Absinthe ?

Oulah, allez-y mollo quand même avec cette Fée Verte ! Je connais d’anciens joueurs de Rolemaster qui en ont abusé et maintenant ils ne jurent que par les story games et la narration partagée alors…

De fait, on parle là de la bibine délivrée (j’avais écrit ici « régulièrement » mais j’ai enlevé finalement) par le Studio Absinthe dirigé par Khelren. Nous vous en parlions il y a bien peu de temps pour la livraison définitive de son jeu original Dominion. Mais le sieur Khelren donne aussi dans la traduction. Et c’est justement dans ce registre que se classeront ces deux prochaines productions, très bientôt prêtes.

D’une part, le Studio Absinthe proposer bientôt la VF du dernier projet des célèbres D. Vincent et Meguey Baker (Dogs in the vineyard, Psi*Run, Apocalypse Woorld…) : The King is Dead financé sur Kickstarter voici quelques temps déjà. Le Roi est Mort (donc) est un jeu narratif qui se veut très accessible, une sorte de party game de rôle si on veut.

Le thème est assez similaire à celui de Dominion ce qui dénote une véritable obsession de Khelren pour les intrigues derrière le trône, les coups bas et autres machiavélismes. Inquiétant, non ? En effet, comme le titre le laisse supposer, dans ce jeu, le roi légitime est mort et les PJ sont ses possibles successeurs prêts à en découdre pour faire accéder leur « maison » sur le trône à leur tour.

L’intrigue avance sous la forme de mini-jeux que chaque participant peut décider de déclencher à son tour de jeu contre un ou plusieurs autres participants. Quel que soit le jeu, il se résout à l’aide d’un jeu de cartes classique (les Rois, les Reines… vous l’avez ?). A la fin, le mini-jeu « Le Couronnement » permet littéralement aux prétendants d’abattre leurs cartes et donc de triompher. Ou périr.

A noter que, petit miracle, le jeu, kickstarté en VO, sera directement disponible en VF. Et toc.

En fait, il faut surtout y voir la conséquence du choix fait par le Studio Absinthe de s’abstenir de tout le matos physique prévu durant le CF original (un plan, des cartes spéciales, une boîte pour enfermer tout ça, etc.). Le Studio n’éditera que le livret d’environ 50 pages. Économique. Par contre, mauvaise nouvelle, il en faut un pour chaque participant.

—————————————————————————————————————————

L’autre sortie prochaine chez Absinthe avait, elle, le bon goût d’être annoncée de longue date sur notre imparable planning. Il s’agit de la VF de Mission Files qui sortira en Français sous le titre de Dossiers en souffrance.

Il s’agit dun recueil de treize scénarios (la VO n’en comprenait que 10) prévus pour The Sprawl, le jeu cyberpunk maison. En plus de ces missions prêtes à jouer, le supplément comporte aussi des conseils pour hacker chacune d’elle afin de les adapter à votre groupe. Plus largement, le livret regorge de conseils pour maîtriser The Sprawl.

Ces deux productions devraient être disponibles courant juin, selon les canaux habituels, PDF ou POD.

https://khelren.itch.io/

Une pensée sur “Vous reprendrez bien un peu de cette Absinthe ?

  • 28 mai 2020 à 21:22
    Permalink

    Merci pour l’article!

    Je me permets juste de le compléter sur deux petits détails :

    – « Le Roi est mort » est d’ores et déjà disponible!
    https://khelren.itch.io/le-roi-est-mort

    – « Dossiers en souffrance » va possiblement contenir une quatorzième mission, écrite par Benjamin « Macbesse » Kouppi, bien connu de vos services 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *