Simple plan

Comme il y a pile trois mois, notre fameux planning avait besoin d’une lente et minutieuse mise à jour pour intégrer la multitude (bien compréhensible, pour une fois) de décalages, retards, livraisons repoussées, redéploiement de planning, etc. auxquels la crise actuelle a contraint les éditeurs.

Alors, voilà, c’est fait : notre big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix est à jour.

Ou en tout cas il l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve toujours ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

—————————————————————————————————————————————————————

500 Nuances de Geek

Old School Essentials : surprise : alors que le jeu n’est pas encore publié (pas avant le printemps 2021), 500 NDG s’agatise en se lançant aussi sec, un mois et demi plus tard, dans le foulancement destiné à publier… la suite de OSE. On comprend mieux l’acronyme, du coup ! Il s’agissait de financer la gamme dite « advanced » (ah, ces nostalgiques…) composée à la base d’un Advanced Fantasy : Monstres (65 pages, format A5 qui rentre dans le coffret, 120 monstres et des tables de rencontres aléatoires) et d’un Advanced Fantasy : Treasures (60 pages, format A5 itou, 150 nouveaux objets magiques). Du classique. Pour faire bonne mesure, on ajoute des livrets de scéna… euh, des modules, des modules, je veux dire ! Tout cela s’est déroulé au beau milieu du mois d’août dans la torpeur estivale mais, même pas peur, l’objectif (modeste) a été atteint avec ses 200 %.

7ème Cercle

Z-Corps : on attend (plus ?) le dernier supplément de la gamme, Dead in New York. c’est dommage : il devait achever la gamme. Remarquez, c’est la marque des zombies, ça : c’est dur à achever. Comme une fois tous les six mois, nous avons eu des nouvelles du 7C pour signifier que… l’écriture était toujours en cours. It’s aliiiiiiive. Ou pas. A dans six mois.

Agate Éditions

Brancalonia : surprise ! Agate a annoncé cet été avoir obtenu les droits pour réaliser une VF de cet étonnant jeu italien. Sur une base medfan assez classique, Brancalonia insuffle une bonne dose de picaresque et d’antihéroïsme pour donner naissance à une sorte de donj’-spaghetti qu’il nous tarde de pouvoir lire en VF. Ce sera possible grâce à Agate courant 2021. Niveau système, il s’agit d’une adaptation de l’OGL 5e.


7eme Mer : la seconde édition du jeu sur les mousquetaires qui s’appellent, par exemple, Monsieur de la François vient, selon le principe du mouvement financier perpétuel cher à Agate, de boucler (à plus de… 1250 %) un nouveau foulancement pour encore plus de suivi. Il s’agit de la traduction de Lands of Gold and Fire, dans la langue de Léon-Alexandre, Les Terres d’Or et de Feu. Le supplément va développer en profondeur d’un nouveau continent, l’Ifri, équivalent de l’Afrique dans l’univers de 7e Mer. Le PDF des Terres d’Or et de Feu avait été débloqué pendant la campagne précédente donc oui, c’est techniquement la deuxième fois que ce modeste supplément se fait foulancer. Un champion. Heureusement, la campagne de financement a aussi réussi à faire financer toute une série de fascicules de scénarios, certains des rééditions de la v1, d’autres originaux. La distribution est actuellement en cours.
Pour la suite, il y aura fin octobre un nouveau foulancement pour re-foulancer (soupir) la VF du supplément Sociétés secrètes. Il y aura pas mal de petits bonus sympathiques comme un recueil de scénarios inédits de création française ou un deck de cartes reprenant chacune une fiche sur une société secrète. En parallèle, Agate continue de développer sa campagne originale pour le jeu. Elle sera disponible à terme en français et en anglais. Son nom ? Le prix de l’arrogance. Je… Non, rien.
Dragons : la livraison du copieux foulancement de ce jeu dérivé des règles de base (SRD) de D&D5 a connu un fameux rebondissement. Ainsi, après le livre de base – Aventuriers – et le supplément indispensable pour jouer les magos – le Grimoire -… et bien les autres livres prévus ne seront pas livrés. Jamais. A la place, les textes déjà écrits seront dispatchés dans de nouveaux ouvrages dont un bestiaire nommé Créatures puis des Encyclopédies régionales. Les souscripteurs recevront fin 2020 Créatures et la première de ces Encyclopédies (et les cartes de sorts issues de cet antique crowdfunding également). Pour les autres… oui, on s’est compris : rendez-vous sur votre plate-forme de foulancement préférée, désormais Kickstarter.Ce foulancement est en train de s’achever avec encore un large succès grâce, notamment, au bilinguisme et aux illsutrations qui tuent. Il propose un pavé de 400 pages au format équivalent à celui du Grimoire et quelques petits bonus comme un index tiré à part (ah tiens ?) et des petits livrets représentant les antres de certaines de ces créatures. L’impression devrait avoir lieu peu après la fin de la campagne Kickstarter et la livraison est programmée pour dès le début 2021.
A noter également qu’un Kit du meneur doit être arrivé en boutique. Il inclut un écran, des feuilles de personnage et la grande carte d’Eana. C’est aussi le cas pour les dés spéciaux de la gamme.
Rumeurs, rumeurs… : Agate n’entend pas en rester là avec Les chroniques des Ténèbres. La suite devrait être soit Mage – The Awakening, soit Changeling – The Lost. A suivre, donc.

A.K.A. Games

Symbaroum : le nouveau foulancement a été un succès impressionnant avec près de… 1000 % de l’objectif atteint ! Du coup, le suivi va envoyer du lourd avec : la suite de la campagne (Karvosti),  le supp’ Codex des Monstres (le bestiaire, en gros), les paquets de cartes de sorts, des scénarios inédits, des dés,  etc. Les produits sont enfin revenus de chez l’imprimeur : la livraison devrait bientôt s’achever avec les boutiques après les souscripteurs. Ouf. A priori, un nouveau CF pour du suivi pour ce jeu pourrait avoir lieu après que AKA ait soldé ses vieux dossiers. Fin octobre ? Il portera sur la traduction de Mother of Darkness (plus quelques autres choses).

Antre Monde

Les Chroniques de l’Étrange : est le jeu adapté du cycle éponyme de romans de fantasy urbaine asiatique de Romain d’Huissier. Il prendra vie dès ce mois d’octobre à travers un foulancement. Le jeu sera motorisé par un système de jeu inédit que l’on nous dit être inspiré de concepts taoïstes. Mouais, pour le moment, pour moi, c’est du Chinois…

Knight : le développement sur le reste du suivi se poursuit. A priori, les livrets de la campagne ont bien gonflé en pagination (c’est le syndrome Agate, ça, attention !) ce qui entraîne du retard. Les PDF complets sont en train d’être livrés et l’envoi postal du physique est pour bientôt, la plupart des éléments étant revenus de chez l’imprimeur.

Arkhane Asylum Publishing

Cyberpunk Red : après The Witcher (également de R. Talsorian Games), c’est bel et bien AAP qui assurera la VF de la redition (astuce) du mythique Cyberpunk (sous le titre Cyberpunk Red, donc). Pour le moment, un joli set de découverte en boîte est sorti : il comprend deux livrets, des dés spéciaux, des fiches de prétirés, des plans de lieux et même des figurines en carton. En revanche, un peu curieusement, aucune perspective claire sur la sortie du jeu complet dans la mesure où… il n’est même pas sorti en VO (c’est pour ce mois de novembre a priori). Ah, Talsorian…


Alien : cela faisait un moment qu’on vous en parlait en rumeurs et c’est maintenant officiel. AAP va bel et bien assuré la VF du jeu des Suédois de Fria Ligan. Le (gros) kit de démarrage  est désormais en précommande et sera distribué fin octobre. Il s’agit d’une boîte complète avec  deux livrets (les règles et un scénario), deux sets de dés, un deck de cartes, des plans, des pions et des personnages prétirés liés au scénario. L’annonce de la sortie de ce Starter Set a décalé la sortie du livre de base (et l’écran) à la fin d’année 2020 ou début 2021. L’éditeur devrait également traduire (mais… plus tard) la seconde boîte Destroyer of Worlds.
Tales from the loop : on le met là parce que, hein, ça va bien mais, officiellement il s’agit d’un nouveau jeu. Donc, la VF de Things from the flood vient d’achever son foulancement. Il s’agit d’un jeu très similaire à TftL (même illustrateur, même système…) mais dans une ambiance nineties cette fois-ci. Un foulancement très carré limité en plus du livre de base, à un écran et quelques goodies (dés, posters, etc.). Surtout, l’éditeur en profite pour financer un supplément de création sur La France des Années 90 (localisé en Normandie cette fois-ci avec même une carte poster des environs de Caen… ouuuh que c’est dépaysant). Comme on ne se refait pas, la campagne a finalement également permis de financer la publication du supplément Hors du Temps, compatible avec Tales from the Loop et Things from the Flood. Cet ouvrage en couverture cartonnée de 124 pages vous propose 4 nouveaux Mystères, un générateur de scénarios, ainsi que 8 mini-Mystères à développer. Le livre de base et l’écran sont en cours de dsitribution mais le reste sera imprimé dans une deuxième vague. L’éditeur espère que le reste sera expédié début 2021. S’il n’y a pas d’inondation d’ici là, bien sûr.
Pour la gamme originale, la nouvelle boîte d’initiation – qui accompagne en quelque sorte la série TV – est désormais en précommande et dervait être distribuée d’ici la fin octobre. Elle comporte un livret de règles, un Mystère ( = cadre de jeu scénarisé) complet intitulé L’enfant recyclé, 5 prétirés, une grande carte en couleur de la région du Loop et 10 dés personnalisés.
Mage 20e : ce 3eme jeu de la série 20e anniversaire du Monde des Ténèbres, commence à ressembler au boulet attaché à la cheville de l’éditeur. A l’origine AAP espérait livrer le livre de base, les dés, les fiches et le grimoire – tous brillamment foulancés en 2017 – en septembre 2018… mais finalement, maaaaaaaagie, seuls les PDF sont dispos. Le livre de base (accompagné de l’écran) est toujours et encore chez l’imprimeur et ne sera pas distribué avant le mois de novembre. Après, il restera la question des suppléments traduits, des scénarios originaux, du magnifique Tarot, etc. débloqués durant le CF. Pas pour tout de suite.
The Witcher : la VF du jdr papier consacré au célèbre RPG approche à grands pas. Le livre de base est dispo. Après Star Trek, voici donc un nouveau jeu à licence qui saute la case CF chez AAP. Le premier supplément Seigneurs et Fiefs (écran plus livret) vient de sortir. De plus, le jeu s’est visiblement bien vendu puisque le livre de base va déjà devoir être réimprimé. L’actu, c’est la précommande en cours de Le Journal du Sorcelleur : cet ouvrage de 160 pages contient un bestiaire et des infos sur les chasseurs de monstres professionnels. La sortie en est apparemment imminente.

Barbu Inc.

City of Mist : cet inclassable jeu quelque part entre genre noir, super-héros et portenawak devait être traduit par AAP mais ces derniers se sont rendus compte qu’ils avaient déjà ouatemille jeux à leur catalogue. Finalement, la licence est transférée à Barbu Inc. soit l’entrée juste en dessous dans le planning du Fix. Coïncidence ? Je ne crois pas non… Plutôt 2021.
Spire : les Barbus n’entendent pas s’arrêter là et enchaînent déjà avec une deuxième VF, celle de Spire, un jeu de fantasy urbaine sombre. Le jeu prendra la forme d’un unique livre au format A4, couverture rigide, environ 200 pages en couleur. Le jeu est en cours de mise en page et devrait sortir bientôt.

Batro’games

Rotting Christ : et oui, Mireille, Batro’ remet le couvert avec un jeu inspiré directement de l’univers créé par le groupe de métal grec (si, ça existe) du même nom. Bref, du Jésus mais aussi des zombies. Le foulancement vient de se terminer autour de 350 %. Au menu, un livre de base au format vinyle (chouette idée), un plateau de jeu (poster ou en dur pour les riches) et des pions en forme de mediators. Enfin, une petite campagne de 64 pages sous couverture rigide a également été financée. Le tout vient d’arriver de chez l’imprimeur et va donc entrer en distribution.

Black Book Editions

Pathfinder : Le Retour des Seigneurs des runes ainsi que pour son Guide du joueur sont désormais dispos ; ça sent le sapin pour la v1. Un petit sursis quand même : BBE a publié un ultime supplément, Le guide de Pointesable. En effet, il semble que son contenu puisse être tout à fait utilisable pour les détenteurs de la v2.
Et oui, car place désormais à Pathfinder, 2e édition : au programme, un impressionnant livre de base de… 640 pages. Le livre est désormais et directement dispo en boutiques. Bah alors, BBE, on n’aime plus les foulancements ?! Ah, au moins, il y a une version collector, l’honneur est sauf. Les écrans du MJ et le Bestiaire sont également dispo. Le premier volet de la campagne L’âge des cendres (un crossover avec Joan of Arc ?) est dispo avec le guide du joueur qui va bien (on ne change pas les bonnes habitudes). La suite de la campagne est, elle, en préco et arrivera au rythme d’un volume par mois ou mois et demi environ : là, on en est à la préco (avec PDF immédiat) du volume 3. Le supplément suivant porte le joli nom de Guide du monde des prédictions perdues et c’est la VF d’une partie de l’ensemble initulé Lost Omens en VO. Il est en préco. Le Character Guide qui va avec cet atlas arrivera par la suite. qui vont bien), ainsi que celle. Autre préco qui vient de débuter : TOUS les decks de cartes. Créatures, sorts, coups critiques, états, etc. On en a compté environ… 1750 en tout. Yep. A vous de voir niveau budget. Enfin, il y aura plus tard la VF de Gamemastery (aaaaah !).
Starfinder :  la VF d’Armory (qui s’appelle finalement Arsenal), un gros supplément de matériel, est dispo. La suite de la gamme est du lourd avec une nouvelle campagne, L’Attaque de l’essaim, qui sera finalement publiée en deux volumes (et pas six livrets) ainsi que Xéno-archive 2 (la suite du bestiaire, donc). Cette grosse campagn,e en préco est accompagnée en options de nombreux accessoires classieux (coffret, pions cartonnés, dés spéciaux – si, si, si des dés spéciaux faits pour cette campagne là en particluier, mon Dieu !). Un peu plus tard , il y aura aussi, comme il se doit désormais, une boîte d’initiation.
Monstres : est le nouveau gros projet maison. De la créa francophone : au Fix, on valide à 100 % ! Il s’agit d’un projet ambitieux drivé par le maître Joann Sfar en personne, assisté dans sa tâche par des noms prestigieux par chez nous comme Laurent Bernasconi (ce sera du CO modifié) ou encore Tristan Lhomme (qui signe la campagne de la boîte de découverte). Le jeu, en ce moment même en foulancement pour à peine quelques jours (vite !), proposera de faire évoluer vos joueurs dans l’univers de la plupart des BD de Sfar (Petit Vampire, Le chat du Rabbin…) : les PJ seront des monstres inadaptés au monde contemporain et banalement quotidien qui est le nôtre. Le CF propose une boîte de découverte et deux livres de base, un pour les joueurs, un pour le meneur. Il y a aussi un écran, des dossiers de PJ, des dés spéciaux, un étui de rangement…

Les Terres d’Arran : un succès magnifique pour le CF de cette adaptation de la BD à succès, rassurant pour notre loisir. En revanche, on espère que tout cela ne va pas à nouveau nous précipiter dans les affres des délais impossibles à respecter. Et, de fait, surprise… cela ne semble pas être le cas puisque les plus gros PDF (boîte + deux livres de base) sont déjà dispo en PDF et que el tout ne devrait pas trop tarder à se diriger vers l’imprimeur. Décidément, il y a quelque chose de changer dans l’univers des Hommes en Noir…
Würm 2 : c’est chouette de voir BBE se (ré-)investir dans de la création 100 % francophone. Et ça marche ! Le foulancement avait un format si court que le planning n’a même pas eu le temps de se mettre à jour entre son annonce et sa fin. Fin couronnée par un magnifique succès à hauteur de… 870 % de l’objectif ! Au programme, bien sûr, un nouveau livre de base bien étoffé (48 pages en plus grâce au CF), un supplément 100 % inédit (Terres ancestrales) et, comme il se doit, un écran du MJ, des cartes à jouer,d es cartes poster, des fiches de créatures tirées à part, des dossiers de personnage… Bref, de la belle ouvrage. Manu Roudier va donc avoir quelques petits miquets supplémentaires à dessiner mais, dans l’ensemble, le gros du travail est fait depuis belle lurette. Conséquence : le tout est dispo. Oui, oui : en version physique. J’ai envie de dire : l’école française du foulancement (genre XII Singes).
Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #34 dispo en papier. Il est notamment consacré aux 40 ans de la revue. Putain, 40 ans !
Savage Worlds : BBE a sorti la VF du Compagnon Super-pouvoirs pour l’ensemble de la gamme. Oui, bientôt, vous pourrez ajouter des super-pouvoirs à votre barbabre avec hache et à votre hacker. Cool…
… ou pas si vous comptiez passer à la nouvelle édition du jeu, Savage Worlds Adventure Edition, déjà foulancée par BBE. On nous assure que cela reste compatible mais après, c’est vous qui voyez, hein. Donc, cette nouvelle édition a fait l’objet d’un raid éclair des désormais experts ès foulancements lyonnais. Outre le livre de base, vous pouvez ainsi compter sur un écran, des cartes, des jetons, des dés spéciaux et, surtout, sur le supplément Minivers & Aventures qui, grâce aux… 1600 % d’objectifs atteints (misère !), s’est pas mal étoffé et comporte pas moins de 4 mini-univers de jeu et 6 aventures. De quoi jouer un moment. Rédemption de BBE toujours : le PDF du livre d ebase est attenbdu pour le mois d’octobre. Si : 2020.
Tails of Equestria : mais oui mais oui, BBE assure la VF de cette adaptation rôlistique de la série animée My Little Poney. Et le suivi tombe à un rythme très régulier. Au triple galop, quoi. La prochaine sortie pour ce jeu sera Aventures Taille Poney qui, comme son nom l’indique avec humour, est un recueil de trois scénarios courts. Il est en préco.
Eclipse Phase : BBE est encore discret sur ce sujet mais devrait bel et bien assurer prochainement la VF de la deuxième édition du jeu. Reste à savoir si, du coup, les suppléments annoncés pour la v1 seront bel et bien diffusés ou passés par pertes et profits…

Chibi

Coeurs vaillants : après avoir fait une infidélité à la langue de Marcela-Froideval en sortant Gallant & Bold, un jeu OSR de 80 pages, directement en VA, LG se ressaisit et propose donc aussi la VF. Une fois n’est pas coutume, il y a même du suivi sous la forme d’un « compagnon ». On y trouve des détails sur le monde, quelques règles en plus, du bestiaire supplémentaire et, surtout, un superbe système de création de villages à base de tables nombreuses et riches permettant en quelques instants d’inventer un lieu d’aventure ou un camp de base pour les PJ. A noter que le Tipeee dédié à Chibi comporte aussi un mini-suppléent PDF gratuit pour gérer les voyages. Pratique pour aller de village en village.

Coureurs d’orages : l’actu fraîche de ce jeu minimaliste, c’est Sous l’Ombre du Mont Yimsha, le nouveau module pour le jeu, dans une ambiance sword & sorcery mais aussi dans un contexte d’histoire coloniale alternative. Si, c’est possible. A essayer.

De Architecturart

Aventures in Austerion : et bah voilà, eux aussi prennent la grosse tête et se mettent à causer l’angliche. Ce jeu hybride utilise les mécaniques et le matériel du jeu de société (tuiles quadrillées, cartes, etc.) pour proposer un jeu de rôle d’exploration accessible dès 12 ans pour des parties d’environ 2 heures. On a fini à environ 350 %, ce qui a permis de faire tomber des p’tits bidules sympas (des cartes en plus, des toiles en plus, etc.) en plus. Au final, il y a 24 tuiles, 74 cartes, 8 scénarios, les dés, les feuilles de personnage, une carte, un écran, etc. Le tout dans une boîte qui a tout du beau bébé. Dispo. Juste à temps pour se retrouver sur les lettres au Papa Noël. Je dis ça, je dis rien.

Département des Sombres Projets/Titam

Mournblade : apparemment, les affaires reprennent au Département. Après le supplément consacré à l’Argimiliar, c’est au tour de celui du même format (96 pages) consacré à Pan Tang d’être dispo (sans passer par la case CF, cela mérite d’être signalé). Le tout forme une nouvelle série : L’Encyclopédie des Jeunes Royaumes. Le troisième tome sera consacré à l’île des Cités Pourpres. Il est quasi bouclé et pourrait (notez le conditionnel…) sortir avant la fin de l’année.
JDR Mag’ : le confrère continue sa belle deuxième vie avec des sorties trimestrielles très régulières. Le #51 est dispo en kiosques.

Edge Studio

L’Appel de Cthulhu : là aussi, comme pour la version espagnole, c’est donc Edge qui récupère les droits du fameux jeu lovecraftien. Après les amuse-bouche (boîte de découverte et recueil de scénarios), on passe aux choses sérieuses avec Le Manuel du Gardien et le Manuel des Investigateurs : règles avancées, des conseils, de nombreuses options, des descriptifs de l’univers, des informations de contexte, etc. Dispo. Inévitablement, ce dyptique est accompagné de l’Écran du Gardien et de son livret mais, attention, avec des scénarios différents de la VO (déjà traduits en leur temps par SD).
Outre ces ouvrages classiques, Edge va nous apporter de la fraîche dans les toutes prochaines semaines avec la sortie du très attendu supplément Berlin, la dépravée (la capitale allemande à ses heures les plus sombres, donc). Dans la foulée, Reign of Terror nous permettra de jouer à Cthulhu pendant la Révolution Française. Eh, ‘faut bien valoriser les spécialités locales, non ? Ces deux suppléments sont attendus avant la fin de l’année. La suite sera la traduction de Pulp Cthulhu (euh, tout est dans le titre) et de sa campagne de très bonne réputation, Two-Headed Serpent. Ce livre de base alternatif sera disponible au premier trimestre 2021. La campagne, plus tard.
Pour plus tard-plus tard, Edge annonce également un supplément de création francophone sur Marseille et devrait publier une aventure inédite qui se déroule au Caire dans les années 1920 ayant la particularité d’être signée du cinéaste espagnol Alex De La Iglesia.
Mythos : c’est un véritable strike lovecraftien que vise Edge/FFG puisqu’on a appris depuis peu que l’éditeur allait mettre la main sur la licence VF du jeu écrit par le célèbre Sandy Petersen : jouer dans l’univers de Cthulhu (les monstres, les Grands anciens, les cultistes, etc.) mais avec les règles de D&D5. Pourquoi pas ? Le gros… euh… livre de base (?) est sorti et est accompagné d’un gros scénario PDF gratuit, Somerrisk la Silencieuse. Plus tard, il y auara aussi du suivi papier avec L’île aux goules, une grosse campagne de presque 250 pages. On ne sait pas en revanche s’il y aura un écran du MJ.

Midnight : dans le chaos de la réorganisation interne autour de Edge Studio de tout ce bazar, on a failli rater l’info. Pourtant, c’est du lourd puisque Edge va s’occuper d’une réédition du setting medfan crépusculaire (en gros : Sauron a gagné mais il reste quelques résistants qui se dressent face au nouvel ordre) à la sauce 5E. Pas encore de date mais il paraît que le jeu est déjà traduit et sortirait ainsi en même temps que la version espagnole. (…) Quoi ? Elle sort quand cette version espagnole ? Roooh, ça va, hein.
Degenesis : le supplément Black Atlantic vient de sortir. Cela mérite d’être signalé : vu la lenteur des sorties en VO, l’éditeur francophone est désormais à jour dans cette gamme. La suite sera un gros supplément de règles nommé Artefacts. Il est attendu pour la fin de l’année 2020. En 2021, cela devrait être au tour des deux tomes de Justitian.
Genesys : ouaip, j’ai fait exprès de mettre ça là pour vous faire comprendre à quel point ce n’est pas évident de rédiger le planning du Fix ^^ Cette fois-ci, c’est sûr, c’est bien Edge Studio (sa nouvelle entité JdR qui englobera tout Edge et FFG mais ça le Fix le faisait depuis des années ^^)  qui va traduire la version générique du système utilisé dans les jeux Star Wars. D’ailleurs, le livre de base est déjà traduit et en cours de relecture. Hélas, compte tenu des délais habituels chez Edge et consorts, la sortie n’est prévue qu’au deuxième trimestre 2021.
L’Anneau Unique : les suppléments Les serments du ridder et Bree sont dispo. Le rire du dragon devrait sortir au 4ème trimestre 2020. Sans rire.
Le Livre des Cinq Anneaux : la v5 est d’ores et déjà dotée d’une magnifique boîte de découverte qui vient de sortir en boutique. Le livre de base et l’écran sont également désormais disponibles. Le supplément L’Empire d’Emeraude doit sortir là tout de suite maintenant début octobre. A noter que le début de la gamme, lui, est déjà en cours de réimpression, signe d’un succès certain. La suite devrait être la VF d’un livre de clan, Writ of the Wilds. Pas de date.
Star Wars – L’Ère de la Rébellion : le supplément Officiers de terrain (le guide pour les stratèges) est dispo. Le scénario Entente forcée est désormais prévu pour le premier trimestre 2021 : cela ne cesse de reculer de mise à jour du planning en mise à jour du planning, c’est effrayant. Le guide pour les soldats, Forged in Battle, est déjà traduit mais pas encore sur le planning des sorties.
Star Wars – Force et Destinée : le supplément Keeping the Peace (Les Garants de la paix… parce que les gardiens de la paix, c’était déjà pris) est dispo. La suite sera Les domaines de la Force qui présente les planètes où la Force tu ressentiras. Au début de l’année prochaine. Enfin, au début d’UNE année, quoi. Il devrait y avoir dans la foulée la réimpression kit du MJ (ce qu’on appelait sobrement jadis : l’écran du MJ, quoi).
La fin du monde : est la VF de The end of the world/El fin del mundo. Le 3ème volume, Alien Invasion, est dispo. En revanche, faute de succès, il est peu probable que la VF du 4ème volume voit le jour.

Les Éditions du Troisième Œil

Wulin : comme prévu, un foulancement éclair a eu lieu pour financer les 2 tomes des Chroniques du Jiang Hu soit, en fait, l’intégralité du suivi du jeu. Le tome 1 est une réédition augmentée d’un ouvrage épuisé quand le tome 2, lui, compile du matos inédit pour le jeu (un chapitre sur l’administration impériale, un sur le fantastique et pas moins de 4 scénarios, entre autres). Comme il se doit pour tout foulancement digne de ce nom, on a aussi le droit à des petits bonus comme une belle carte de la Chine ou des dés spéciaux. Le 1er volume des Chroniques ainsi que la 3ème (et dernière ?) version du livre de base du jeu sont désormais imprimés. Le 2ème volume est, lui, au stade de la maquette. Quand celle-ci sera bouclée, l’éditeur repassera par la case foulancement pour financer la campagne « Sur les cendre de l’Empire » vers la fin d’année, début 2021. (…) Ouais, OK : plutôt début 2021.
Rumeurs, rumeurs… : ehe, on ne se refait pas. LETO rajoute une petite ligne à son planning en évoquant un mystérieux jeu d’aventures tiré d’une prestigieuse licence pulp américaine (comics + cinéma). A suivre, donc.

Elder-Craft

Aria : si on a bien tout compris les trucs de djeunes à base de live play et tout ça, l’éditeur enchaîne avec un JdR medfan situé dans Le royaume d’Aria, l’univers maison dans lequel jouent les gens de l’émission Game of Rôles. Il vient de terminer son foulancement et a atteint les… 2375 %. Ah ouais, quand même. Le modne fascinant des actual play, quoi. Du coup, ça va être trop long de tout lister : deux livres de base/campagnes, un écran du MJ, un deck de cartes de magie, etc. Il y aura aussi (c’est la mode) un coffret de découverte avec tout ce qu’il faut pour jouer à coût réduit (prétirés, version réduite des règles, set de dés, etc.). Le tout est espéré en PDF pour novembre 2020 puis la version physique pour le premier trimestre 2021.

JdR Éditions

Le Club : est un JdR où vous endossez le rôle de monstres bien décidés à protéger l’humanité des invasions et des créatures maléfiques. Il est dispo. La gamme livrée comprend un livre de base, un écran du MJ rigide (l’écran, bien sûr, bande de mal-pensant(e)s !) et des suppléments en PDF. Il y aura aussi du suivi sous la forme d’une campagne : L’Empire des Vampires, une vaste exploration des coulisses du pouvoir français.

Editions John Doe

Bloodlust Metal : enfin des nouvelles du suivi papier ! D’abord, le livre de base et le Mois des conquêtes #1 vont être réédités. Le supplément de contexte Silences sera aussi publié. Enfin, une compilation augmentée des fameux Le chagar enchaîné, webzine officiel de la gamme, revient aussi au programme. Pas de dates précises pour tout ça, toutefois. En attendant, donc, le webzine continue son chemin avec régularité (un numéro toutes les deux semaines) et sort en ce moment même son… 200e numéro ! Féloches et encore bravo à l’équipe !

Khaos Project

Warhammer 4 : c’est donc finalement cette nouvelle structure éditoriale (Khaos Project, une alliance comprenant donc AKA Games) qui assure la VF de cette licence très attendue. Le livre de base est sorti directement en boutiques, sans passer par la case foulancement. Une belle boîte de découverte à la mode FFG vient de sortir : elle contient un livret de 40 pages de scénarios, un livret de 64 pages décrivant l’histoire et les 70 lieux emblématique de la ville de Ubersreik, un résumé des règles, des dés, des personnages pré-tirés, des jetons « avantages », un écran pour le meneur, etc. L’écran du MJ et la version collector sont aussi attendus… mais sans cesse repoussés. Pas de précisions non plus sur la suite de la gamme. Ah, OK, c’était ça le projet chaos.

La Loutre Rôliste

Stalker : est l’adaptation en jdr du roman de Boris Strougatski Pique-nique au bord du chemin lui même adapté au cinéma par Tarkovski. Du coup, c’est officiel : la Loutre ne fait pas que dans l’hispanique. Ouep, on est loin de l’ambiance jabugo et sangria, là… Il s’agit donc d’une sorte de mélange SF/occultisme dans lequel des « zones » mystérieuses (sans doute des lieux de contact ET) suscitent les convoitises et les interrogations de tous. Le jeu est soutenu par l’auteur du roman lui-même. Il est motorisé par un système diceless. Le projet est enfin passé au stade du foulancement : ilest encore loin du compte mais il reste du temps. Il s’agit de fina,ncer un livre de base (avec une couverture rigide ou non selon les cas) et un écran du MJ. C’est tout. Des scénarios pourront être débloqués en cas de succès.

Mnémos

Nephilim Légende : la réédition du mythique jeu occulte a déjà livré une première « saison » bien costaud mais Mnémos persiste et signe en réussissant avec succès (oh, presque rien : 1200 %)  un nouveau foulancement pour financer la « saison 2 » : un premier ouvrage consacré à une vaste campagne (L’Atalante fugitive), un autre dédié à la réédition augmentée de L’Assemblée du Seuil, l’une des campagnes emblématiques de Nephilim et un ouvrage qui détaille Arcadia et en fait un background complet ainsi que des règles complémentaires aussi bien pour les MJ que pour les PJ. Grâce à ce magnifique succès, on ajoute une campagne inédite de 120 pages (Le théâtre de la mémoire) et un autre supplément Le Grimoire du 3e cercle des Sciences occultes. Je vous passe les cartes, livrets de PJ, tirés à part, livrets d’aides de jeu, cartes au format poster, etc. Bref, une gamme complète en guise de saison. A ce rythme là, ‘va falloir penser à racheter des étagères pour suivre.

Mr. Frankenstein

Contes de Minuit : et oui, Yno a profité de l’été pour sortir en toute discrétion ce nouveau jeu. Et c’est loin d’être un format court ! Ce livre de base contient en 240 pages tout ce qu’il faut pour faire jouer des enquêtes dans un contexte de fantasy urbaine victorienne : système de jeu original, contexte, conseils et même trois scénarios. A noter que contrairement à certaines publications d el’auteur, c’est certes un peu curieux et macabre mais très largement tous publics quand même. Comme d’hab’ avec Monsieur Frankenstein, c’est soit PDF, soit POD.

Odonata

Omega : c’est le nouveau projet des auteurs de Insectopia ; on y jouera des robots dans un monde de SF. Ce sera motorisé par un système dérivé de celui de Insectopia. Avec des bugs à la place des blattes ? ^^ Le livret de découverte du jeu est disponible (pile à la date annoncée : cela mérite d’être signalé). Il en existe une version light dispo en PDF gratuit et une version papier plus complète (deux scénarios de plus, 120 pages en tout) que vous pourrez acquérir en boutiques dans les jours qui viennent. Une souscription est prévue en janvier 2021 pour financer le jeu complet.

Editions Sans-Détour

Cet éditeur a définitivement mis fin à ses activités. Les souscripteurs de Aventures et ceux ayant précommandé Cultes Innomables n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.

Stellamaris

The Nightstalker : est un jeu de rôle où l’on joue des anges ou des démons. Oui, je sais, un peu comme dans… Mais, là, rien à voir, c’est l’émnation d’un groupe de métal qui a mis en jeu son univers artistique. Oui, je sais, un peu comme dans… Bon, bref : un copieux kit d’initation est dispo, en PDF ou en version imprimée. Désormais, place au foulancement qui vient tout juste de commencer. Le livre de base fera environ 160 pages (voire un peu plus avec les paliers) et présentera entre autres la version du système FU (cher à l’éditeur) utilisée ici ainsi que deux scénarios. Le CF est aussi l’occasion d’acquérir les dés FU (pas des gadgets mais vraiment utiles ici) et l’écran du MJ. Projet transmedia oblige, il est aussi possible d’acquérir le roman et, bien sûr, la BO de cet univers crpéusculaire. Un suivi est aussi envisagé sous forme de deux campagnes et d’un supplément de contexte sur l’Enfer. La livraison est espérée dès janvier 2021.

Studio Absinthe

La chute du réseau Fahrenheit : est un jeu issu du Tipeee de l’auteur (voir ci-dessous) et qui existe désormais en version longue sous forme de PDF. Au programme : espionnage, jeu sans MJ, système à base de cartes.
Le fer et le froid : même topo que son voisin du dessus. Là aussi espionnage mais cette fois-ci avec MJ et système plus velu descandant (comme on dit…) de Blades in the dark. PDF seulement.
EchO : est un bundle de deux jeux (vous avez l’astuce du titre ou pas ?) narratifs qui… euh… ne semblent pas avoir tant de rapports que cela entre eux. Un est pour trois joueurs et parle des souvenirs de guerre quand l’autre est pour deux et aborde le sujet de deux esprits amenés à se partager un seul corps. PDF seulement.

Studio Deadcrows

Runequest : le livre de base est disponible ainsi que le recueil de cartes de Glorantha. Le reste du CF est en cours de finalisation et ne devrait donc pas tarder à être expédié chez l’imprimeur. Pour plus tard, les Deacrows ne s’interdisent pas des créations locales pour lesquelles, apparemment, ils ont l’autorisation de Chaosium.
Awaken : le prolifique éditeur a signé avec The Games Collective pour assurer la VF de Awaken, un jeu de rôle de « Dark Fantasy » assez velu. Le kit d’initiation est d’ores et déjà dispo en PDF et va arriver en boutiques en version papier ces jours-ci. Le livre de base est déjà au stade de la mise en page et le tout sera foulancé dans les prochaines semaines.
Nautilus : le studio développe également en interne un intrigant projet nommé Nautilus un jeu de rôle qui propose d’incarner les héritiers du Capitaine Nemo à la tête du célèbre submersible. Le fameux projet développé en sous-marin, quoi. On sait que l’équipage embarque Batronoban et Didier Graffet (aux illus) et que le jeu sera propulsé par une version retravaillée du Corpus Mecanica d’Yno. Le foulancement s’est achevé à environ 500 % et permett donc de financer un livre de base, un écran, des cartes, des dossiers de PJ, quelques D10 spéciaux, etc. Le tout est dispo en PDF  mais le départ chez l’imprimeur a été retardé. Cela devrait quand même arriver avant la fin de l’année.

Terres Étranges

Sombre : le HS #7 et le #10 canal historique de Sombre sont désormais dispo. Ils sont tous les deux remplis de matos à jouer, de compte-rendus et d’articles de game design et plus généralement autour de la pratique de Sombre. Sur papier, par correspondance et même par abonnement. Old school.

Les XII Singes

Cthulhu Hack : les PDF de la campagne Les Encagés viennent d’être livrés aux souscripteurs qui, dans l’attente, tournaient comme des lions en cage. On reste sur l’idée d’une publication avant la fin 2020.
Une autre campagne pour la gamme est en train d’être foulancée à son tour. Intitulée La ville en jaune, elle se déroule en Alsace dans les années 1920 et s’accompagne d’un supplément de contexte sur la ville et sa région à l’époque. Le CF a déjà dépassé les 800 % confirmant le succès de cette nouvelle gamme poulpesque qui grandit à vue d’oeil. En plus des deux livres, vous pouvez aussi acquérir un beau kit du MJ qui ne fait pas semblant : écran spécifique à la campagne (mais ça fait combien d’cran Cthulhu au final ?!), livrets de PJ, carte poster des lieux, pochette d’aides de jeu tirées à part… Grand luxe.

Le cabinet des murmures : les PDF sont désormais dispo et la livraison physique de l’ensemble est toujours prévue pour ce mois d’octobre.
Rumeurs, rumeurs… : il y a un truc qui a l’air de bien plaire chez les Singes, c’est la traduction plus  adaptation à leur sauce de systèmes de jeu légers et audacieux (genre Into the Odd, Maze Rats, Chtulhu Hack, Index Card, etc.). Bon, bien  sûr, je dis ça, je dis rien…

Divers

Batman Gotham City Chronicles RPG : eh oui, après Mythic Battle : Pantheon et Joan of Arc, l’éditeur de jeux de ‘gurines Monolith va poursuivre dans la voie des JdR. Cette fois-ci, ce sera produit en interne. Mais ils restent quand même copains avec BBE puisque ce sera motorisé avec Chroniques Oubliées Contemporain. A défaut d’hommes-chauve-souris, les PJ y seront des justiciers, des criminels ou encore des membres de la police, le tout à Gotham City, bien sûr. C’est d’emblée une gamme ambitieuse que Monolith veut lancer avec le livre de règles, intitulé Les Héros de Gotham, mais aussi Le Guide de Gotham City, écrit par des spécialistes de Batman, qui sera, lui, le beau livre de la bande. On y ajoutera également Les Chroniques de Gotham, un recueil de scénarios. La campagne de foulancement promet de permettre de financer également pas moins de deux campagnes complètes en cas de succès. Le CF est programmé pour mars 2021.

Lore & Legacy : est le gros projet perso de Julien Pirou (entre autres, l’ancien Monsieur JdR de la chaîne de TV Nolife). C’est un jeu de science fantasy conçu comme un hommage aux grandes sagas du genre en jeu vidéoludique (d’où le nom…). Il est motorisé par un système original nommé Moteur 3D. Il existe un beau kit de découverte que vous pouvez acquérir en PDF ou POD mais, surtout, depuis cet été, il y a livre de base d’environ 250 page qui contient toutes les règles, des personnages pré-tirés, un bestiaire, une présentation globale de l’univers, une région détaillée, une mini-campagne clés en main, etc. Mieux même, le suivi du jeu est déjà en route avec un foulancement conçu pour sortir à la fois une campagne et un atlas réunis dans un seul gros ouvrage intitulé Planète Caravane (et non pas Univers Camping car comme chez le concessionnaire en face). Il est en train de se terminer sur un score modeste mais suffisant pour permettre la publication de ce gros bébé d’environ 400 pages.
La grande aventure du JdR : bien que ce soit édité chez Ynnis Editions (généralisto-geek, on va dire), on met ça pas loin de L&L because Pirou. En effet, l’auteur signe ce beau livre qui retrace tout simplement l’histoire du JdR avec beaucoup d’illustrations et des entretiens avec des acteurs clefs du hobby. En librairies ce mois d’octobre. Pile pour les listes du Papa Noël. Malins.

Rafiot Fringant : Cégé (Christaian Grussi), ancien du bon vieux temps où Sans-Détour était vivant, créatif et (presque) ponctuel, se lance avec cette structure dans le jeu auto-produit. Au programme, un reboot de son jeu pulp Arkeos sous le nom Arkeos Adventures. Changement de système de jeu, de format (fini les livrets) mais aussi de registre puisque, comme le nom l’indique, on ne jouera plus une campagne scriptée mais de multiples petites aventures indépendantes. Cégé travaille aussi sur un système de jeu à base de cartes, Tribute.
JdR Lab : après Légendes des Elements puis Magical Fury, ce petit studio dynamique s’attaque à sa troisième publication avec la VF de Epyllion, un jeu tout pulic parlant d’amitié et de dragons. Ouais, un peu comme les licornes. Sauf que eux, ils crachent du feu.  Le foulancement, bien que discret, a réussi à atteindre les 175 % et permettra donc l’édition du livre de base et celle du deck des dracocartes. Les PDF sont espérés pour février et les ouvrages physiques dans la foulée.
Légendes du Nouveau Soleil : ce projet a encore peu fait parler de lui mais cela pourrait changer car cela a l’air ambitieux. Déjà, il s’agit d’une licence mondiale détenue par ces petits frenchies : celle du cycle de science-fantasy le « Cycle Solaire » de Gene Wolfe (très récemment décédé). Pour débuter et faire connaître leur projet, ces jeunes gens proposent un copieux kit de découverte de près de 90 pages ainsi qu’un site web dédié. Mais, surtout, désormais, le jeu complet est passé au stade du foulancement. Pour le moment, le finacement n’est pas encore assuré mais il reste beaucoup de jours. L’objectif principal est de financer pour l’été 2021 la publication d’un gros volume de plus de 400 pages en guise de livre de base. Comme il se doit, un écran du MJ est également au programme, ainsi qu’une carte au format poster. En cas de succès, des petits livrets d’aides de jeu thématiques (sur un quartier, sur la pègre, etc.) ainsi qu’un scénario supplémentaire pourraient être débloqués.
For the Queen : l’éditeur de jeux de société Bragelonne Games semble lui aussi vouloir tâter du JdR et autres jeux pour se raconter des histoires. Non seulement ils devraient assurer dès cet automne la VF de cet excellent jeu à base de cartes mais devrait aussi lui adjoindre une sorte de collection avec d’autres jeux déclinant le même principe de se raconter des histoires à plsuieurs à l’ide de quelques cartes et questions. De plus, Bragelonne pourrait aussi ensuite publier du « vrai » JdR. Un jeu d’enquêtes sans dés est évoqué. Une nouvelle édition des Lames du Cardinal aussi : les romans éponymes sont en efet édités chez Bragelonne, la maison mère. Logique.

Conan : et oui, le barbare est de retour en VF dans sa version 2D20 de Modiphius. A priori, le travail avance bien et la livraison physique est espérée pour décembre 2020.
40 ans de JdR : suite à une initiative lancée sur Internet, des auteurs passionnés se sont réunis pour livrer des scénarios inédits illustrant toute l’histoire du jdr sur ces 40 années écoulées. Ils seront publiés sous forme de plusieurs recueils chronologiques en PDF et POD (sur Lulu). Après le tome 1 consacré aux années 1974-1983 (12 scénarios, y en a même un pour Bunnies & Borrows alors…), voici (enfin !) le tome 2 avec ceux dédiés aux jeux de 1984 à 1993. Cette fois-ci, il y a quand même 26 scénarios. Un bon pavé, donc.

Melville : l’auteur indé publiera son jeu Bois Dormant – Vivre avec les ronces chez l’éditeur associatif Dystopia. En attendant, il propose de nombreux jeux narratifs, avec ou sans MJ, sur sa page itch.io. On y trouve même une sorte de kit de découverte de Bois Dormant intitulé Love Berlin.
Larousse : pionnier dans le domaine, le célèbre éditeur remet le couvert avec une compile reliftée de ses deux premiers essais dans le domaine du JdR grand public. Cela s’apelle Petit manuel d’initiation au JdR et c’est dispo en librairie.
Hachette : ah bah il manquait Hachette dans le lot, le voilà ! La division Heroes, réservée aux geeks en tous genres, lance des boîtes d’Apérôle pour jouer au JdR sur le pouce avec vos invités. Cela prend la forme de petites boîtes syympathiques avec tout le nécessaire pour jouer : mini-livrets, mini-fiches, mini-écran et même les dés biscornus qui vont bien. Il existe déjà deux boîtes. Je vous le donne en mille : une medfan avec des dragons et l’autre ambiance LOvecraft avec des tentacules. (…) Mimile, remets-moi une Suze comme d’habitude.

4 pensées sur “Simple plan

  • 16 octobre 2020 à 09:59
    Permalink

    Des nouvelles de la trad de Troubleshooters/Les risque-tout chez Arkhane Asylum ?

    Répondre
  • 16 octobre 2020 à 13:24
    Permalink

    Pour « Agathe Editions », on ne parle même plus des « Ombres d’Esteren » dirait-on. Une gamme dans l’ombre des autres plus chronophages ?

    Répondre
  • 16 octobre 2020 à 15:53
    Permalink

    Je rappelle à nos aimables lecteurs qu’il ne s’agit là que d’un extrait du planning qui concerne « là où y a du neuf ». La version complète se trouve ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier 😉

    Répondre
  • 19 octobre 2020 à 18:11
    Permalink

    Bigre, le boulot… Merci pour ces infos fraîches !
    Question : quid des Ludopathes ? On avait vu passer via le Facebook du jeu « Antika » que l’éditeur cessait ses activités. Ce qui expliquait que la V2 d' »Antika » soit reprise par son auteur dans un cadre associatif. Que deviennent alors les autres gammes des Ludopathes ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *