Une place au soleil

Le marché du JdR actuel a cela de formidable qu’il permet *assez* facilement la mise sur pieds de projets un peu improbables avec malgré tout des chances de réussite assez appréciables. Un peu improbables par leur communication, par leur propos ou même, comme c’est le cas, ici, par leur ambition. On parle en effet là du projet Légendes du Nouveau Soleil, qui vient juste de franchir le cap des 100 % et dont le foulancement continue pendant encore quelques jours.

Ambitieux, en effet, car il s’agit d’une licence mondiale détenue par ces petits frenchies : celle du cycle de science-fantasy le « Cycle Solaire » de Gene Wolfe (très récemment décédé). Cet univers très touffu est centré sur une cité tentaculaire et foisonnante, celle de Nessus. La cité est elle-même le siège de nombreuses intrigues (avec pas moins de 25 guildes décrites dans le livre de base) mais ouvre aussi sur d’immenses terres sauvages et dangereuses que les PJ pourront explorer. Plus vaste encore est l’immensité intersidérale d’Outre-Ciel abritant de nombreuses races extra-terrestres puisque, en effet, le cycle mélange aussi bien les ambiances medfan que SF. Foisonnant, donc. Heureusement, le livre de base comprend la description d’un « district » qui permettra de donner une base concrète aux aventures des PJ.

Ambitieux, le projet l’est aussi dans sa forme avec la volonté de réaliser un énorme livre de règles de près de 500 pages au format A4, tout couleurs et couverture rigide,  abondamment illustré. Il s’accompagne  d’un écran grand format et rigide très joliment illustré. Le foulancement prévoit d’autres paliers, notamment des suppléments mais ils semblent désormais hors d’atteinte. Peut-être lors d’un second foulancement ?

Le système de jeu, lui, est plus classique (moins ambitieux, quoi) avec ses 10 caractéristiques, ses aptitudes dérivées de celles-ci, ses 50 compétences et son bon vieux D20. Le combat, qui se veut tactique, reprend aussi des principes éprouvés (à défaut d’être toujours bien digestes) comme les jets d’initiative, les points d’action et les manœuvres de combat.

Pour débuter et faire connaître leur projet, ces jeunes gens proposent un copieux kit de découverte de près de 90 pages. On y trouve le combo classique avec présentation succincte de l’univers, du système de jeu (pourtant… euh… touffu), prétirés et scénario qui va bien. De quoi se faire une bonne idée du projet Vous trouverez ce kit sur le site web dédié au  jeu : https://www.nouveau-soleil.com/telechargements

https://fr.ulule.com/nouveau-soleil-jdr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *