Touché, pas coulé !

Le sachiez-vous ? Avant Polaris, il existait déjà, en création francophone, un jeu de rôle pour s’aventurer dans les fonds marins, Subabysse. Du coup, ce jeu amateur au long cours fête déjà ses… 30 ans d’existence et de développement. Et, visiblement, son auteur, Yan Bourget, entend fêter dignement cet anniversaire en offrant une nouvelle version éditée de son jeu. Ce sera officiellement la… euh… 9ème, je crois, aux derniers pointages. Eh, Subabysse 9, ça tabasse comme nom, pas vrai ? Mieux que Shadowrun !

Édité une première fois à la glorieuse époque de La Boîte à Polpette, il était ensuite tombé dans le traquenard des Ludopathes. Autant dire qu’on le croyait mort et ent… enfin, touché-coulé, quoi. Et non ! A l’image de Antika, l’auteur a repris les rênes de son bébé et va prochainement le proposer au foulancement sous sa propre bannière. Enfin, plus précisément, sous la bannière de Napalm Editions. Un hymne à la poésie. Encore que. Du napalm. Sous l’eau. On se pose des questions.

Pour donner corps à ce projet, l’auteur-éditeur proposera son projet au foulancement d’ici la fin de ce premier trimestre 2021 (sur Game On Tabletop). L’objectif principal est de financer la publication d’un épais livre de base en forme de synthèse : il devrai peser environ 300 pages avec trois scénarios inédits, une 9e nation, des Atlantes, des Anciens Atlantes, plein de background supplémentaire, des secrets révélés, 24 professions, une storyline de 30 ans… Les règles, en revanche, resteront inchangées. Côté forme, on retrouvera l’expérimenté Josselin Grange à la maquette, comme pour l’édition sous pavillon Ludopathes. On imagine que quelques paliers permettront d’enrichir l’offre ; a minima, un écran du MJ est attendu.

Bien qu’on ne soit plus lundi, on peut quand même se réjouir que le projet soit d’ores et déjà soutenu par un kit de découverte PDF de 45 pages. Le contenu du kit est aussi classique que de bon aloi avec présentation du monde, système de jeu allégé, 6 personnages prétirés et carrément deux scénarios. On peut le récupérer ici.

Si vous voulez suivre l’actualité de ce projet de près, Subabysse possède également un site web dédié ici : http://subabysse.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *