Achtung! Cthulhu 2D20 : Interview de son éditeur Modiphius

L’annonce d’une nouvelle édition d’Achtung! Cthulhu ne nous a pas laissé indifférent (cf. notre précédent article). C’est pourquoi, nous avons voulu en savoir plus en aller poser quelques questions à John Houlihan responsable de gamme pour Achtung! Cthulhu ainsi qu’un écrivain, concepteur de jeu et auteur. Vous pouvez en savoir plus sur Achtung! Cthulhu 2d20 ici où vous pourrez vous inscrire afin d’avoir l’actualité, des interviews ainsi les caractéristiques du jeu. Si vous voulez en savoir plus sur le travail de John Houlihan, vous pouvez trouver son site internet ici , voir la page de l’auteur sur Facebook ou suivre @johnh259 sur Twitter.

1. Le fix : Achtung! Cthulhu a « lancé » Modiphius, pourquoi le relancer maintenant ?

John Houlihan : Eh bien, la gamme originale d’Achtung ! Cthulhu a été publiée il y a plus de cinq ans et nous avons pensé qu’il était vraiment temps de nous re-pencher sur l’un de nos jeux favori pour le remettre en avant, lui donner une nouvelle saveur et le relancer à la fois auprès de publics existants mais aussi de nouveaux joueur·se·s. En fait nous voulions le retravailler pour qu’il soit structuré comme nous aimons le jouer, comme un jeu rythmé, plein d’action et de frissons cinématographiques. Le système maison de Modiphius, 2D20, qui motorise déjà Star Trek Adventures, Conan et maintenant Dune, est parfait pour incarner cela.

Concevoir des jeux basés sur votre propre système vous offre aussi une large marge de manœuvre que vous ne pouvez avoir avec un produit sous licence. À la fois L’appel de Cthulhu et Savage Worlds, utilisés pour Achtung ! Cthulhu 6e et 7e édition, sont d’excellents systèmes, mais rien ne peut remplacer la possibilité de personnaliser l’expérience de jeu exactement comme vous le désirez. Le nouveau Achtung! Cthulhu utilise une version custom du système 2D20 conçue pour motoriser des aventures pulp, excitantes et rythmées et nous permet de rajouter de nombreuses particularités et éléments de lore au système.

2. Le fix : Annoncé en octobre 2019, le Quickstart A!C2D20 sera bientôt disponible. Modiphius vise clairement un public de nouveaux meneurs à Achtung ! Cthulhu et de nouveaux joueur·se·s, pourquoi ce choix ?

John Houlihan : Oui en effet, il est enfin prêt et sera lancé ce mois-ci afin que tout le monde puisse le tester et s’en faire une idée. Assurément, nous espérons attirer de nouveaux publics. Les JdR ont connu un véritable essor au cours des cinq dernières années, avec D&D en tête. Il y a donc de nombreux·ses nouve·aux·lles joueur·se·s qui, nous pensons, pourraient vraiment apprécier cette version du jeu, des personnes qui apprécient Indiana Jones, Hellboy, Overlord, la Seconde Guerre Mondiale et Cthulhu. Nous pensons qu’il est très facile à prendre en main et à jouer, mais qu’il est aussi gritty et avec une réelle profondeur lorsque l’on se plonge un peu plus dans ses mécanismes. Mais nous n’allons clairement pas négliger non plus les joueurs confirmés, nous voulons accueillir tout le monde dans un univers d’Achtung! Cthulhu bien plus développé.

3. Le fix : De nombreux jeux proposent une boite d’initiation avec des tokens, pions, jolies cartes et autres livrets de personnages, pourquoi ne pas avoir choisi cette approche ?

John Houlihan : Et bien nous n’avons pas complètement écarté cette option, qui pourrait se voir concrétisée plus tard dans l’année. Le Quickstart vous permettra cependant d’accéder à toutes les règles nécessaires pour commencer à jouer, ce qui inclue l’action, les combats, la magie ainsi qu’une première aventure A Quick Trip to France, afin de réellement vous donner un aperçu du jeu, ainsi que cinq personnages pré-tirés avec des backgrounds variés.

Malheureusement, la situation l’année dernière a entraîné de nombreux délais supplémentaires dans la fabrication et l’expédition. Une boite d’initiation, afin qu’elle soit fabriquée puis nous soit expédiée avant de la livrer aux joueur·se·s aurait alors encore plus retardé le lancement. Nous avons donc décidé de permettre à tout le monde de pouvoir avoir le jeu entre les mains aussi rapidement que possible et ainsi voir ce qui nous avait occupé ces derniers temps.

4. Le fix : Est-ce que le Player’s Guide sera disponible en Q2 2021 ou allez vous attendre d’avoir un retour sur la réception de ce Quickstart ?

John Houlihan : Nous pensons pouvoir proposer le Player’s Guide en précommande au printemps en fait. Ceux qui le précommanderont recevront alors immédiatement la version PDF qui contiendra les règles complètes pour se lancer, incluant les règles pour les scènes d’action, les combats, la création de personnages, les armes et la magie ainsi que de superbes illustrations inédites réalisées par des artistes très talentueux. Puis, le temps d’avoir quelques retours, nous l’enverrons à l’impression, et il sera alors livré aux joueurs. Le Gamemaster’s Guide ne devrait pas trop tarder ensuite. Nous aurons aussi beaucoup d’autres annonces à faire lors du lancement, cela inclura tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour jouer, comme un écran du meneur et des sets de dés ainsi que quelques surprises supplémentaires que nous gardons sous le coude pour le moment. Nous prévoyons aussi de proposer une aventure par mois, durant le reste de l’année, en format PDF, vous aurez ainsi pas mal de choses à vous mettre sous la dent au fur et à mesure.

5. Le fix : La magie dans A!C2D20 est plus développée. Est-ce que c’est quelque chose qui manquait vraiment à la précédente version ?

John Houlihan : Pas tant que cela, mais nous voulions modifier certaines choses, par ci par là, afin que cela colle plus à l’atmosphère Pulp noir que nous recherchions. La magie dans le monde de HP Lovecraft est un mécanisme qui nécessite du temps et a tendance à être très difficile. La scène classique est un grand sorcier et des cultistes en train de psalmodier durant des heures autour d’un sacrifice nécessaire pour invoquer un Grand Ancien dans cette dimension non ?

Bien sûr on a gardé ceci dans Achtung! Cthulhu 2d20, mais nous avons conçu la magie pour qu’elle puisse adopter deux formes majeures : la magie de combat et la magie rituelle. La magie rituelle requiert beaucoup de préparation et est beaucoup plus puissante, elle demande du temps et beaucoup d’efforts, vous ne pouvez pas invoquer Azathoth en cinq minutes en le sifflant !

Mais nous avons aussi imaginé qu’une certaine forme de magie devait être développée afin d’être utilisée au combat. Le Soleil Noir, la force occulte nazie utilise des sorts comme Pluie Noire et Masque du Sphinx sans Visage pour provoquer la terreur sur les champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale. Pour pouvoir rivaliser, du côté des alliés, la Section M et Majestic se sont tournés vers les traditions Celtiques et Nordiques. Nous avons six livres de sorts majeurs pour la nouvelle version du jeu : Cthulhu, Nyarlathotep et Yog-Sothoth qui sont principalement utilisés par les Nazis, et Pouvoirs Celtiques, Runiques et Psychiques qui sont utilisés par les alliés. Les jeteurs de sorts peuvent s’appuyer sur la tradition ou la recherche, et il y a même quelques dilettantes, des amateurs qui ne sont pas vraiment sûr de ce qu’ils font. Il y a aussi de nombreux rituels longs qui peuvent être utilisés par n’importe qui avec différents degrés de réussite.

6. Le fix : Y-a-t’il d’autres changements à noter ?

John Houlihan : Oh, wow, il y en a tant qu’il est presque impossible de tous les détailler. Puisque nous avons adopté un nouveau système complètement différent, il y a eu des changements un peu partout. Il y a de nouvelles règles pour les scènes d’action, les combats, les véhicules, la magie, une toute nouvelle façon de générer les personnages basée sur le mélange d’archétypes, de background et de caractéristiques afin de créer des options fascinantes pour les joueur·se·s ainsi que des super talents pour concevoir et personnaliser des agents uniques pour affronter les nazis.

Nous avons aussi vraiment développé le lore et ajouté plus de background, des bases secrètes, des batailles et une histoire pour chaque faction. Le Soleil Noir et la Section M étaient assez développées dans la première version du jeu, mais nous avons ajouté, cerise sur le gâteau, de nouvelles armes, opérateurs et régiments. Nachtwolf, et Majestic, les forces occultes nazies et américaines, ont été fortement remaniées et nous avons aussi introduit deux nouvelles factions majeures du Mythe : les Mi-Go mystérieux et les diaboliques Profonds, qui ont leurs propres objectifs et leur mot à dire dans cette Guerre Secrète qui se déroule.

7. Le fix : Avez-vous prévu de nouvelles campagnes ?

John Houlihan : Absolument ! Nous avons en fait prévu deux arcs majeurs pour nos campagnes. Un post Jour-J qui explore la fin de la guerre qui est probablement plus destiné aux joueurs confirmés. C’est dans celui-ci que la magie et la technologie sont poussées jusqu’à 11 et il suit la chute de Soleil Noir et de Nachtwolfe alors que le troisième Reich se désagrège dans les dernières phases de la guerre. Le premier livre de campagne majeur de cet arc sera The Forest of Fear qui se déroule dans les Ardennes en 1944 autour de la Bataille du Saillant qui est la dernière grande contre-offensive alors que les Alliés se rapprochent. Il est déjà rédigé et semble plutôt fascinant, avec une cité des Anciens cachée, un culte terrifiant cherchant à réveiller un mal ancien et même des tanks shoggoths monstrueux qui se déchaînent !

Le second arc s’adresse plus à des joueur·se·s découvrant le jeu et son système, ou pour celles et ceux qui veulent revenir aux origines de ce qui sera un travail majeur de ré-adaptation de la campagne Les Ombres d’Atlantis. Elle se déroule avant la guerre et lance les joueurs dans le conflit mondial et le début de la Guerre Secrète sous-jacente. C’est une campagne d’initiation vraiment fun et Bill Heron, un ancien de la première version du jeu, travaille en ce moment dessus pour Achtung! Cthulhu 2d20.

Et après ? Et bien, nous avons environ six autres campagnes prévues pour les différents théâtres d’opération et périodes de la guerre, et nous espérons donc pouvoir proposer quelque chose de nouveau et sinistre à explorer pour vivre l’expérience Achtung! Cthulhu 2d20 !

Merci à John Houlihan d’avoir répondu à nos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *