De Pi en Pi

Tales of Pi c’est une chaîne d’actual play – ces séances de jeu de rôle filmées – disponible notamment sur Youtube. On y retrouve deux types d’actual play. Côté pile, des productions légères et délirantes. Le jeu de rôle détendu comme leur série l’Héritier. Côté face, des parties sombres dans une ambiance lourde voire horrifique. Jetez un œil à l’introduction de 1888 et vous aurez compris l’idée. Le tout en présentiel, de préférence. Plus récemment en podcast.

À la baguette de la chaîne, on retrouve un duo : Pi qui officie le plus souvent comme maître de jeu, parfois comme joueur et Achenar qui se charge du son, des lumières et de tout ce qui fait une ambiance… quand il n’est pas aussi autour de la table. Et les deux nous ont fait l’honneur de répondre à nos quelques questions, d’une seule voix mais coordonnée.

1. On veut tout savoir. Du coup, commençons par le début : comment vous-est venue l’idée de filmer des parties de jeu de rôle ? En décembre 2014. Une époque où, sauf erreur de ma part, les actual play francophone, ça ne court pas encore les rues…

A la base c’est Chips & Noi, avec qui Pi faisait du JdR, qui ont proposé de lancer une émission en live ! C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’on s’est rencontrés avec Pi et, au final, on ne s’est plus lâchés !

Ainsi est né Donjons & Jambons avec Noc & Pi puis plus tard, Tales of Pi !

2. O’Gaming est une chaîne consacrée principalement au jeu vidéo. Comment avez-vous fait pour placer du jeu de rôle dans la grille des programmes ? Il a fallu coucher, pas vrai ?

On dit souvent que le JDR est l’ancêtre du jeu vidéo, donc ça avait du sens. Et puis O’Gaming avait envie d’enrichir sa grille avec de nouveaux programmes.

3. Toutes vos parties sont des créations originales. Un système à base de D100, un MJ préparé, des joueurs impliqués. Rien de plus. Vous vous rendez compte que vous allez tuer le marché du JdR si ça se sait ?!

Tout à fait ! D’ailleurs c’est le plan, petit à petit conquérir le monde avec le JdR et dans les ténèbres les lier… Euh, donner envie à tout le monde d’y jouer et de créer son univers 😀

Plus sérieusement on a toujours abordé le JdR par le côté immersif de la narration et le roleplay des joueurs. D’où le système de règles ultra light.

4. Avez-vous déjà été approché par un éditeur pour faire jouer l’un de ses jeux ?

Oui ! Mais chuuuuut…

5. Comment se préparent vos parties ? Le choix du thème et de l’ambiance se font selon vos envies ou bien vous avez des suggestions de la communauté ?

Généralement, ça se fait à l’envie du moment. On est clairement plus attirés par l’horreur mais un peu de fun de temps en temps, c’est sympa aussi ! On en parle entre nous, on regarde quel univers on n’a pas encore exploré et ce qui nous inspire et ensuite c’est parti !

6. On a écrit plus haut « un MJ préparé » mais, en vrai, quelle est la part de préparation et la part d’improvisation dans vos parties ? Est-ce différent entre les scénars humour et horreur ? Et entre avant et maintenant ?

Prépa maximum, 100% couché sur le papier avant de tourner ! 

Non, en vrai il y a une grosse part d’impro mais aussi une grosse part de prépa rien que pour faire en sorte que le scénario se cale bien avec les joueurs qu’on a choisi ou avec nos idées de mise en scène ! Donc je dirais 50/50 environ ! 

A noter qu’aucune de nos histoires n’est scriptée, les réactions des joueurs sont brutes, et c’est ça qui rend l’ambiance aussi intense !

Voici la tout  première version du scénario du monde de Zoo-Zoo !

7. Combien de temps vous prend la préparation d’un Tales of Pi, en moyenne ? 

Ça dépend du temps qu’on souhaite y consacrer ! Mais pour les plus grosses saisons qu’on a pu tourner on peut clairement parler de plusieurs mois ! De l’écriture à la publication sur Youtube bien sûr !

8. Comment se fait le choix des joueurs et joueuses ?

Au feeling ! On a toujours essayé d’avoir des joueuses/joueurs aussi impliqués que possible dans le roleplay afin de servir l’histoire et l’immersion du spectateur au maximum !

Donc on pioche dans les amis et les connaissances acquises au fur et à mesure des années !

9. A la fin de Réacteur 4, Achenar empêche le meneur – Babou – de dévoiler le fin mot de l’intrigue. Vous voulez relier toutes vos parties au même titre que les films Marvel ? Quel est le grand plan d’Achenar ?

On ne peut répondre à cette question sans la présence de Maître Ache… Ah mais il est là ! Chut !

10. Vous n’avez jamais eu l’envie de lancer une campagne de grande haleine, comme les autres actual play ?

L’envie est grande mais le temps nous manque à notre grand regret car nous avons tous les deux des vies chargées respectivement et Tales of Pi n’est pas notre gagne-pain !

11. On peut parler finances, justement ? Comment ça se passe ? Parce que, niveau dépenses, on voit bien par où ça sort mais pour les rentrées, quels ont été vos choix ?

Quelques sous de la part des pubs Youtube et des abonnés en or qui nous envoient des dons ! C’est grâce à eux qu’on a pu investir dans des micros pour nos tournages plateau, mais aussi pour nos podcasts. Rien de plus, on fait le max pour toujours choper des costumes ou des accessoires chez les uns et les autres et on dépense le plus dans le plateau et le matos audiovisuel.

12. Au printemps 2020, vous aviez organisé un évènement, malheureusement annulé à cause du Covid. Vous pouvez nous en dire plus ? Ce n’est que partie remise ?

Clairement on ne s’y attendait pas. Après avoir passé des mois à organiser le truc, on avait pleins de choses à montrer et à révéler pendant la soirée mais bon… that’s life !

Pour le moment, aucun plan au vu de la situation sanitaire en ce moment, c’est d’ailleurs pour ça qu’on nous voit plus sur Youtube en image ! Porter des masques ou mettre des plexis entre les joueurs tuerait clairement le RP et l’immersion alors que tout notre concept est basé là- dessus.

Alors on attend patiemment et en attendant on propose une histoire audio pour vous accompagner sur la route ou dans votre lit ! D’ailleurs vous pouvez retrouver « Après le crépuscule » sur Deezer, Spotify et SoundCloud, en plus – évidemment – de notre chaîne Youtube !

13. Et la suite ? On a droit à des infos exclusives ?

Rejoignez notre discord ! La communauté est adorable et en plus y’a plein de parties de JdR endiablées tous les soirs pour les débutants et les experts ! Quant à la suite, difficile de se projeter avec la situation actuelle…

On en profite pour remercier tous les viewers et la communauté Tales of Pi qui est remplie de belles personnes, passionnées de jeu de rôles ! Continuez comme ça les moules, on vous aime !

https://www.youtube.com/channel/UCSAVwJLLLVK_D5Qs8e9th3w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *